Ma flaque d'eau apu hardscape

Démarré par orb, 24 10 07, 12:21 PM

Sof56

Plus je vois ce genre de bac plus je me dis que je ne suis absolument pas fait pour cette passion

orb

CitationC'est bon, j'adore ton tapis de verdure. :love:
CitationSuperbe ta cuve! T'as une excellente maitrise des volumes, superbe...
Merci beaucoup !!!  :timide:
Je suis content, j'ai appris pas mal de choses depuis que tout pousse bien ; travailler les volumes avec du vivant, c'est passionnant !!

CitationManque plus qu'à mieux cadrer  :*ll*:
Je crois qu'y a un meuble qui gène........; :sifflets:
Vi, vi...mais j'ai la chance de pouvoir déplacer mon bac en eau, alors le jour venu, le bar ne gênera pas...pour le cadrage et la qualité, j'avoue que je n'ai pas d'excuses.  :*ll*:

jarjar

Citation de: Little le 03 03 08, 16:38 PM
Manque plus qu'à mieux cadrer  :*ll*:
Je crois qu'y a un meuble qui gène........; :sifflets:

Little

Hello Orb!
Superbe ta cuve! T'as une excellente maitrise des volumes, superbe...
Manque plus qu'à mieux cadrer  :*ll*:

jarjar

C'est bon, j'adore ton tapis de verdure. :love:

orb

:roll2:

Salut, Jarjar.
CitationSalut homme matinal
Je travaille à 8H, c'est malheureusement ça qui m'a tiré du lit... :-/

En prime, une de mes petites cre-cres dans le 10L :

PS : ça marche, là ?

jarjar

Salut homme matinal, je vois pas la photo............. :dodo:

orb

Quelques petites photos vite-faites (pas belles, mais à force d'attendre, je n'en fais jamais  :roll:) :

Les news : ajout de walichii et sp green (Minicooler  :merci:) qui on l'air de se plaire, MU, et "boutures" régulières de riccia (Laurent  :merci:)
Mon massif commence à me plaire, à force de le tailler ; il faut juste que l'ammania soit proche de la surface, encore quelques semaines.

orb

CitationC'est pas la fameuse "filtration anti eau verte" ?
(Une bouteille de flotte remplie de perlon et "pluggée" sur une pompe...de mémoire)

C'est tout à fait ça  :-)

Tipiac

Citation de: zisneo le 11 12 07, 07:56 AM
"PAPA c'est quoi cette bouteille de lait"?

C'est pas la fameuse "filtration anti eau verte" ?
(Une bouteille de flotte remplie de perlon et "pluggée" sur une pompe...de mémoire)

MiniCooler

Ah oui, faut qu'on passe voir ça  :pint: (et ça aussi  :rire:)

zisneo

"PAPA c'est quoi cette bouteille de lait"?

Kookaburra

Ca prend une superbe tournure ... L'eau parait méga limpide  :ooo: :up:

(Que de compliments  :rire:)

;-)

laurent

:ooo:  Pas mal Orb, faut que je passe voir ça.
Tu verras ensuite ma galerie  ;-)

orb

CitationMerci, cela permettra au plus grand nombre de voir tes belles réalisations  :merci:

+ 1

Très beau bricolage, vraiment bien fini ...  Bravo (up)

Merci  :timide:

Quelques photos depuis que le bac est en meilleure forme :

:-)

Kookaburra

Citation de: Niclette le 10 12 07, 22:39 PM
Merci, cela permettra au plus grand nombre de voir tes belles réalisations  :merci:

+ 1

Très beau bricolage, vraiment bien fini ...  :up:

orb

Niclette

Merci, cela permettra au plus grand nombre de voir tes belles réalisations  :merci:

orb

OK. j'essaye de rectifier...

Niclette

Orb, tes images sont trop grosses ! Avec une connexion ADSL 2M je mets plusieurs secondes pour les afficher, je n'ose imaginer ce qu'il en est pour ceux qui ont une connexion classique.
600 ou 700 ko pour des images de cette taille là c'est beaucoup trop, ça ne devrait pas dépasser 50ko !
Si tu n'es pas à l'aise avec les logiciels de traitement d'image, il existe des petits utilitaires qui le font automatiquement comme celui ci :
http://www.01net.com/telecharger/windows/Multimedia/photo_numerique/fiches/50362.html
C'est largement suffisant pour afficher l'image sur un forum.  :merci:

orb

Donc une tringle à trucs pour 6€ chez ikea...moins cher que le bout de métal chez brico-leroy-casto...

En (très) gros, ça donne ça :

Encore des algues à l'époque... :sifflets:

orb

Salut.

Comme promis, quelques explications concernant ma galerie DIY :

J'avais sous la main une plaque de médium de 120*50*1, et j'avais dans l'idée d'obtenir une galerie un peu design à la arcadia...
Il fallait que j'y loge 4 T5 de 54W, un éclairage moyen à intense pour mon bac de 360L.

J'ai commencé par me faire un gabarit papier du profil de la galerie, afin de me faire une idée sur le placement des tubes, voire des ballasts.
Ensuite, quelque simulations sketchup, histoire de voir le rendu :

Au final, tout avait l'air de rentrer, alors j'ai découpé ma plaque, puis collée, et enfin enduite.
Quelques ponçages plus tard...  :vomi:

Ensuite, quelques couches de peintures (blanc au début, environ 4 couches....puis finalement noir, 4 couches aussi  :roll2: ), et début de l'assemblage :

Equerres plates en guise de support de tubes, et clips métal commandés chez ET vissés dessus. Les réflecteurs sont à l'origine pour tubes T8 ; je les ai coupés au ciseau de cuisine pour en faire "du réflecteur qu'il est bon pour du T5".

En cours d'assemblage :

Finalement, j'ai patienté pour obtenir mon deuxième ballast, ce qui m'a permi de peaufiner le support de cette galerie : j'ai nommé, une tringle suédoise !  :cool:

orb

Salut à tous.

Petites news : en patientant "tranquillement" pour terminer ma galerie T5, j'ai pu modifier mon réacteur co2. Pour rappel, il se présentait comme cela :

J'ai donc supprimé le regard PVC qui servait de prise à la pompe "vortex", une NJ 1200. L'entrée du filtre (eheim 2026) se faisait par le haut verticalement, et ressortait de la même manière par le bas pour retourner au bac. Je trouvais le "vortex" créé à l'intérieur un peu faibloume, alors je l'ai modifié :

De haut en bas et de gauche à droite : l'eau venant du filtre entre de manière tangentielle pour amorcer le tourbillon, et ressort de la même façon en bas à droite pour retourner vers le bac.

L'eau de la pompe vortex entre en haut à droite en tangentielle également pour renforcer le tourbillon dans le tube, et est aspirée via un bout de crépine d'aspi eheim que j'ai cassée (on la voit en transparence dans le tube) : en bref, un coude à 90°. Elle est ré-introduite par le haut du tube via la NJ 1200.

Le principe : ce qui est lourd, à savoir l'eau, est centrifugé sur la périphérie et le plus léger, le co2 est maintenu dans le centre du tourbillon : il sera toujours ré-injecté dans cet axe tant qu'il n'est pas dissout. Une fois assimilé par l'eau, il se retrouve en périphérie de cette rotation, et se voit donc évacué par la sortie vers le bac. Petit schéma dont j'ai le secret, passque sinon on comprend rien asske j'dis  :*ll*:

Circuit du filtre  Circuit vortex

L'intérêt aussi, c'est qu'il rentre maintenant dans mon meuble, juste derrière le filtre.  :-)

Si vous êtes sages, je posterai une vidéo demain...j'ai pas le courage, là  :cool:
Je posterai également des tofs de ma galerie DIY.

A+

orb

Heu..non, c'est mon jardin qui fait 2 mètres carrés  :-D

xav

2m² de mousse dans un bac de 0,6m² ?

MiniCooler

Ah ben ça fait plaisir de voir tes plantes en bonne santé :-)
La blyxa, même si elle semble végéter, est solide; faut lui laisser le temps.

orb

Ptites tofs depuis le retour à la normale de l'eau :sifflets:

Y'a que la blyxa qui lutte un peu en ce moment, mais de jeunes pousses me font penser que tout ça va repartir tranquillement. On voit également que la mousse du "jardin" (2 mètres carrés) tient bien sous l'eau ; ça doit faire 3 semaines qu'elle est dans l'eau, et elle pousse pépère.

A+

gaet94

Joli bac, surtout le coté droit. :)

Par contre ta nymphéha rouge je trouve qu'elle est placée un peu trop en avant , à moins que tu la coupes régulierement sinon ca va cacher un peu l'arriere de l'aqua.

orb

MiniCooler

Je ne suis pas une balance, mais son nom commence par un "C" et se termine par un "U"  :-D

orb

CitationPour l'avoir vu en vrai, la photo ne rends pas hommage à la partie gauche de ton bac. Peut être une photo plus orientée  :ange:

En tout cas, le massif de droite eest magnifique  :love:

Ouais, ben grâce à quelqu'un, le massif de droite ne ressemble plus à rien !!!  :roll2: :-D

MiniCooler

Pour l'avoir vu en vrai, la photo ne rends pas hommage à la partie gauche de ton bac. Peut être une photo plus orientée  :ange:

En tout cas, le massif de droite eest magnifique  :love:

orb

Bon, j'ai essayé d'optimiser un peu l'image...mais je débute tout juste avec The Gimp  :roll2:

Kookaburra

Joli bac en effet, les plantes sont en pleine forme en plus, ca rend bien  :up:

orb

Pas de bulbes !!! (c'est bien ce qu'il me semblait, aussi :-))

Par contre, y'a 2 variétés : une qui reste très brune, aux feuilles moins larges que la balansae verte à côté. Je l'avais acheté en tant que "balansae" il y a un bon moment. Puis j'en ai recommandé chez Floraquatic, et au final ce ne sont pas les mêmes... :??:

CitationSuperbe Orb Bravo :up:
:merci:

CitationBac très prometteur  :bump:
Merci. j'ai essayé de donner une structure précise, normalement aucune plante n'est placée au pif...le plus dur pour moi (en dehors de la fertilisation et de l'eau verte  :sifflets:) est d'arriver à synchroniser les tailles en fonction des différents rythmes de croissance... :-/

A+!!!