Bon quelques petites news...

Déjà le plus important... pour mon budget ça se confirme et je dispose donc d'un budget initial situé entre 9 000 et 10 000€ pour cette reconversion, avec ça je dois tâcher :
- d'équiper le bac correctement pour du moyen-long terme (ensuite je ne pourrais pas effectuer de "gros" investissement avant longtemps donc je dois établir mes besoins et souhaits matériels pour une bonne période et non forcément claquer tout juste pour le démarrage et m'apercevoir au bout de quelques mois que j'aurais du voir moins cher et avoir une installation plus complète (je préfère imaginer quelle installation je voudrais avoir au bout d'un certain laps de temps et compte m'en approcher autant que possible dès le début avec ce que me permet ce budget)
- prendre en compte l'achat des PV et du sable
- assurer la mise en place du vivant "obligatoire" de mise en route (détritivores, etc...)
En fin d'année je pourrais sans doute compter sur un petit plus mais sans trop pouvoir l'estimer (prime de fin d'année et noël)
Je vais donc pouvoir commencer à regarder de plus près les annonces et commencer à rassembler le matériel
Déjà je voudrais déjà avoir une idée du budget PV et sable donc j'aurai besoin de vos lumières sur certaines questions que je me pose :
- pour les pierres vivantes je compte environ 200 kg, par contre je trouve de très grosses variations dans les prix (Marine-life me parait pas mal mais relativement cher non?), le top semble être les indonésiennes ou les fidji et donc je vais certainement taper là dedans :
- le mieux est vraiment de tout prendre en vivant ou je peux me permettre d'en prendre un certain poids moins cher pour réduire un peu la note ?
- vaut-il mieux prendre des pierres acclimatées ou bien en import direct ?
- n débutant est-il réellement capable de préparer ses pierres lui même sachant qu'il peut-être difficile de savoir ce qu'il garder ou retirer (à moins de vraiment trouver un très bon "tuto" sur le net pour ce nettoyage, ce serait c## d'enlever ce qu'il faut ou laisser ce qu'il ne faut pas) .. j'ai un peu peur par contre que des pierres acclimatées soient vraiment trop "épurées" et passer à côté de beaucoup choses qui pourraient arriver avec en temps normal.
- pour ne pas me retrouver avec 200kg de pierres d'un coup dans le bac et certainement louper des indésirables qui se retrouveraient donc dans le bac, j'avais penser faire venir les pierres petit à petit (25-50kg par voyage disons), de sorte de pouvoir les laisser dans les bacs annexes le temps de les nettoyer au mieux et prendre le temps de les débarrasser le plus possible de tout ce qui peut craindre, puis les placer dans le bac pour en recevoir d'autres... ça vous semble une bonne démarche ou pas? (les frais de port étant de toute façon la plupart du temps compris dans le prix ça ne coute pas plus cher et laisse le temps de traiter chaque pierre comme il faut)
- pour augmenter la biodiversité j'envisageais également de mixer 2 ou 3 origines (Indonésie, Fidji, caraïbes)... votre avis ?
- pour le sable je prévois une hauteur d'environ 7cm (délimité par du plexi pour ne pas passer sous les pierres placées sur grille optiques), le sol vivant est bien sûr préférable mais il semble que le sable "vivant" vendu en tant que tel ne le soit pas autant qu'on pourrait le croire... donc je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup de prendre la totalité en vivant ou si une partie suffit, d'autant plus qu'un magasin US accepte apparemment d'envoyer en France du
vrai sable vivant (rempli de petite bêtes et tout quoi, pas comme ce qu'on trouve dans les sacs "classiques")
- Côté matos j'en ai repéré une petite partie et j'attends une réponse du vendeur pour confirmer la disponibilité, j'aimerais tout de même votre avis :
- eclairage 2*250W ballast électronique type luminarc et 2 T5 54W ballast électronique : souhaitant équiper le bac avec 3 luminarc il ne m'en resterait plus qu'un à fabriquer ainsi qu'un seul ballast (ampoules et tubes à changer je suppose par contre)
- 2 Tunze 6025
- Kit brassage TS 48 de tunze 1 an : ça me semble pas mal pour le brassage par contre je me demande si ces pompes s'adaptent sur les derniers silent bloc de Tunze et si le tout se monte bien sans souci sur oscillateur
- nano wave box Tunze : à voir si 1 suffit et éventuellement en ajouter une seconde beaucoup plus tard
- écumeur ati bbm 250 : apparemment les bubble master semblent être de très bons écumeurs, hormis un problème de pompe à l'amorçage je crois... votre avis sur ce modèle, d'une part sur sa qualité et d'autre part par rapport à mon volume
- rac avec ph metre eletrovane et bouteille Co2 10kg : le rac me sera vite utile et la bouteille de 10kg me permet de faire une rotation avec ma 7kg actuelle
Je ne mets pas les détail des prix mais ce lot reviendrait à 1500€... l'offre est intéressante non ?
Merci