Alors voilà le schéma de base, encore incomplet pour le côté technique pour déjà voir quelques premières questions...

Les questions sur le schéma ont l'air d'être lisibles... mais je les remets quand même en clair :
- Est-ce que le renfort 1 peut-être retiré pour éviter de gêner par la suite les HQI, je me dis que la séparation à un peu plus de 2/3 du bac doit pouvoir faire office de séparation...

ou sinon peut il être rétréci en largeur et/ou déplacé ?
- Même chose pour l'autre renfort, si la séparation peut faire office de renfort il est peut-être possible de le retirer aussi ou seulement rétréci pour permettre plus d'accès à la partie technique ?
- Quelle épaisseur de verre utiliser pour la séparation principale et pour les cloisonnements ? Pour les verres nécessaires et selon l'épaisseur que vous me conseillerez je crois que ce serait plus économique de trouver une vieille cuve dont les dimensions me permettraient de découper les différentes plaques... vous en pensez quoi ?

Apparemment on trouve facilement des cuves nues usagées pour bien moins cher que du verre neuf à la découpe...

Il est clair que cette partie technique intégrée au bac fait perdre un gros volume utile pour le vivant mais bon ça reste un volume permettant déjà pas mal de chose je pense et c'est peut-être un sacrifice à faire pour avoir un récifal dans mon salon
Je ne suis pas non plus totalement sûr de la place à accorder à la partie technique... je ne tiens pas à la faire trop petite pour ne pas m'apercevoir trop tard qu'elle est insuffisante pour traiter le bac mais pas non plus trop grande pour avoir le plus grand espace possible pour le bac en lui même... compromis pas facile à déterminer, je vois qu'apparemment beaucoup de bacs récifaux ont des décantes séparées pas forcément surdimensionnées et du coup je me demande quelle taille je dois réellement lui consacré pour qu'elle soit "confortable" mais sans excès
Hormis celles là j'en ai au sujet de la réserve d'eau :
- Apparemment on peut estimer l'évaporation à peu près à 10% hebdomadaire du volume ou 1% journalier... sur quoi pourrais-je me baser ?
- Il est peut-être plus prudent d'avoir une réserve de petite taille ? de sorte qu'en cas de défaillance et que l'osmolateur vide la réserve ça ne puisse pas déborder du bac. Quelle volume me conseillez vous ?
- N'importe quelle taille de pompe peut faire l'affaire ?
Pour la partie technique (sans trop rentrer dans des choix matériels ou financiers pour le moment... juste des données utilisables pour concevoir et agencer cette partie) :
- Quel serait le meilleur système (silence et débit) pour amener l'eau à cette partie : peigne ou perçage+tuyau ?
- Elle doit donc comporter l'écumeur, les chauffages, les capteurs de l'osmolateur et la pompe pour retourner l'eau dans le bac... y a t'il autre chose d'indispensable que j'oublie ?
- Le rejet de l'écumeur doit il se faire dans une partie totalement séparée de sa "zone de captage" ou bien ça n'a pas d'importance ? ou par exemple dans la première zone avec le perlon pour dégazer un peu plus
- un refuge peut il être envisageable, quelle taille est un minimum acceptable ?
- Que peut il y avoir d'utile à ajouter à plus long terme ?
- Quels séparations doit elle comporter ? je vois ça un peu de cette façon mais je ne sais pas si ça peut aller:
- débordement de l'eau sur une petite partie de perlon pour récupérer les gros déchets (pas sûr que ce soit juste pas utile ou totalement proscrit en berlinois à cause des no3), il y a aussi des micron bag apparemment... utile ou pas ?
- sortie d'eau en bas pour arriver dans une partie à niveau fixe quasiment jusqu'en haut du bac pour contenir l'écumeur et les chauffages
- débordement dans une troisième partie avec la pompe de remontée et les capteurs de l'osmolateur
et quelques questions :
- Quel débit pour la pompe de remontée ? 5 fois le volume c'est bon ? (3500l/h, comment calculer ce débit d'arrivée d'eau dans la partie technique avec peigne ou tuyaux ? )
- faut il prévoir une chicane entre la partie ecumeur et la partie pompe de remontée ?
- le volume de la réserve d'eau osmosée doit elle être égale à la partie pompe de remontée avant débordement ? peut être ajouter un autre contacteur plus haut pour couper la pompe si le niveau est atteint ?
- pour l'écumeur on compte apparemment 2 fois les données constructeurs... je dois donc prévoir un modèle pour environ 1200-1300 litres ?
- Parmi les "idées" que j'ai dans l'équipement de cette partie concernant mon matériel actuel il y aurait aussi :
- ma Koralia nano inutile dans le bac pourrait elle servir à brasser la partie osmoseur ?
- l'installation de ma pompe doseuse actuelle en cas de besoin d'ajout d'éléments, facilement installable sur le renfort avec rejet dans le bac de remontée
- une petite pompe alimentant un circuit pour ma lampe UV, là je ne sais pas trop quoi en penser et si ça peut être utile un jour (un peu comme mon installation actuelle en eau douce je dois dire, elle ne m'as que très peu servie) il semble que certain soit pour et d'autres contre... en eau douce j'en connais les raisons mais en marin je ne sais pas si ce sont les mêmes où si c'est plus nocif (les bactéries étant dans les PV je ne sais pas si d'autres éléments importants peuvent être touchés)
- une autre petite pompe pourrait alimenter mon actuel réacteur à CO2 qui pourrait par exemple en cas de besoin accueillir charbon ou résine (pareil je ne sais pas si ça peut être utile ou à éviter)
Merci de votre aide
Pinaise c'est pas vrai j'ai encore fait un roman et du coup je sens que j'aurais pas de réponse ou du moins ça va pas avancer... pourtant je me suis limité à la zone technique mais il y a tellement à dire là dessus que c'est limite de cette façon