Tout d'abord je m'excuse d'avance, en fait j'ai fini de taper ce post et quand je vois la longueur à la fin ça fait peur ! :fessee:
Je viens de penser à une autre possibilité d'installation du bac... une autre configuration qui aurait énormément d'avantage

mais au niveau du bruit il faudrait vraiment que je sois sûr de ce que ça peut donner, explication en détails :
Actuellement le bac est donc dans le salon, tous les posts jusqu'à présent plus ce que je savais déjà ont mis en évidence de nombreux "inconvénients"

:
1 - doutes relativement importants concernant la résistance du sol vu l'augmentation de poids (c'est peut-être non fondé mais ça me fait bien peur quand même, comme lorsque j'ai mis le bac en route au tout début)
2 - l'emplacement du bac fait que je suis très limité en place et donc en possibilités d'aménagement, d'améliorations ou d'évolutions dans le temps. le bac occupe le seul mur qui a plus de 2 mètres "libres" et il est coincé entre un mur et une porte, avec 15cm de marge au mieux
3 - difficultés pour installer tout le matériel dans un espace réduit : tout doit rentrer dans les 200x70 du meuble
4 - impossibilité dans le futur d'avoir un bac à bouture si ça devient nécessaire, et ça risque de l'être je suppose
5 - arrivée d'eau relativement loin et pas des plus pratiques
6 - nuisances sonores toutes concentrées en un même bloc
7 - difficultés d'aération et de refroidissement
8 - interventions sur le bac... dans le salon, des fois c'est pas terrible ou pas pratique
9 - y'en a surement d'autres, côté avantage je ne vois que le fait que le bac soit dans le salon, c'est sympa c'est sur mais entraine tous les inconvénients pré-cités

Jusque là ne voyant pas d'autre alternative j'avais pris parti de devoir faire avec ces risques et contraintes, puis j'ai pensé à autre chose ce soir qui pourrait totalement retourner la situation et les inconvénients trouveraient tous une solution. Notre chambre est donc dans la continuité du salon, cette chambre se trouve juste séparée d'une petite buanderie dans l'autre "partie" de la maison par une cloison en placo, cette buanderie ne nous sert strictement à rien et elle fait plus office de fourre tout qu'autre chose

L'idée étant d'envisager la possibilité d'installer le bac dans notre chambre plutôt que dans le salon (la chambre étant bien plus grande que le salon ça ne gène pas à ce niveau), ce qui modifierait bon nombre de points :
1 - le sol de la chambre semble ne pas avoir la même structure que dans le salon, linoleum également au sol mais contrairement au salon le sol semble plus dur, ne craque pas, et sonne nettement moins creux quand on frappe. Donc il me parait déjà plus fiable au niveau résistance
2 - Le mur au fond de la chambre ne comporte aucun élément gênant et offre à vue d'oeil environ 4 mètres exploitables. Il y donc déjà à ce niveau moins de contraintes de place sous le bac et sur ses cotés
3 - Le manque de place trouve également une solution on ne peut plus séduisante... il me suffirait de faire passer les descentes et remontées d'eau à travers la cloison en placo séparant la chambre de la buanderie (faut faire un peu de trous mais rien d'énorme et de compliqué à reboucher plus tard)... et la buanderie pourrait donc se transformer en local technique et accueillir une grosse de partie de l'installation, en essayant justement d'y déporter le plus d'éléments bruyants. La buanderie doit faire environ 1m30 sur 3m plus un "sas" entre la chambre du petit et la buanderie de 1m30 sur 1m30 environ, ce n'est pas très grand mais c'est tout de même supérieur au meuble et la pièce comporte une arrivée d'eau et évacuation pour machine à laver (la machine étant installées dans la cuisine :roll2:). Gros gain pratique au niveau des changements d'eau et utilisation de l'osmoseur (un capteur de niveau dans la réserve pourrait se charger de mettre en route l'osmoseur automatiquement). Je pense qu'il y aurait déjà une baisse de la nuisance sonore au niveau du bac

4 - La buanderie offre une surface suffisante je pense pour accueillir une plus grosse décantation, permet d'envisager dans le temps l'installation d'autres bacs qui peuvent être utiles (je parles des possibilités pas forcément des impératifs, bac à algues, refuge d'assez gros volume, petite batterie pour certaines bebettes qu'on peut avoir dans le bac sans pouvoir les garder (squilles, crevettes harlequin, etc...), cultures de zoo et phyto, autres équipements et la création d'un bac à bouture me parait largement possible, ça laisserait la possibilité d'avoir un jour une petite fish room sympa et sans doute un gain important en litrage (tous les éléments pouvant être liés et augmenter la colonne d'eau) donc un gain niveau qualité d'eau et stabilité n'est-ce pas)
5 - comme dis plus haut plus de facilité pour la gestion des apports/changements d'eau
6 - suppression dans la chambre de plusieurs éléments bruyants
7 - la buanderie aurait son petit plus au niveau refroidissement, c'est de loin la pièce la plus froide de la maison, l'eau circulant dans la décante et si il y en a dans les autres bacs perdrait peut-être quelques degrés, pourrait être ventilée sans générer de bruit génants sur le bac et surtout cette pièce étant toujours fermée sa fenêtre pourrait rester ouverte pour assurer une ventilation efficace
8 - moins d'entretien à faire sur ou à proximité du bac puisque le gros du matériel n'y serait pas, donc moins de saleté pour madame et moins de gène pour les locataires
9 - là il y avait rien dans les inconvénients mais j'ai tout de même un avantage... les volets de la chambre ne sont pour ainsi dire jamais ouverts, donc pas ou peu de contact avec la lumière extérieure et la fenêtre peut rester ouverte sans soucis
10 - une autre ??... ça me permet de moins brancher d'appareils au même endroit, 2 prises dans le salon proches du bac, et si je me trompe pas 6 cumulées entre l'emplacement dans la chambre et la buanderie
11 - ca fait déjà beaucoup

Mais... bien sûr il y en a un et un gros... le bac dans la chambre c'est séduisant seulement si toutes ces modifications font avec certitude que le bac sera "silencieux" et ne sera pas une gène pour ma moitié (Moi je m'imagine très bien ouvrir les yeux le matin et admirer le bac sous la couette

), pour ne serait-ce qu'envisager cette solution je dois être sûr du bruit que peux générer le bac car il reste tout de même les pompes avec oscilllateur et le brassage permanent de l'eau... ça donne quoi pour ces 2 seuls éléments qui serait je pense ce qu'il resterait de plus bruyant dans la pièce. J'ai vu quelque part un bac sur lequel la puissance des pompes (et donc le brassage) était réduite de moitié la nuit (il est dit que c'est lié à améliorer la photosynthèse mais je ne vois vraiment pas en quoi

) donc si ça s'avère faisable ça peut être une solution pour encore réduire le bruit... mais en en revient toujours à : que reste t'il comme niveau sonore.
Vraiment cette alternative est très séduisante et s'avérerait parfaite si la question du bruit trouvait une réponse ôtant tout risque de gêne, avec des certitudes je pense que madame se laisserait au moins convaincre d'essayer et voir sile bac aurait sa place ou si il devait repartir au salon (gros boulot dans ce cas mais les avantages paraissent tellement nombreux que ça vaudrait le coup malgré tout)
Oups... Loooong post sur ce coup ! je me suis laissé emporté dans l'élan là, si vous arrivez au bout merci et bravo pour en avoir fait l'effort