Bon un petit point sur l'avancement du projet...
Niveau matériaux (aménagement, supports, potence, galerie, etc...), outils en tout genre (j'étais pas très outillé donc il a fallu y remédier avant d'attaquer le "chantier"), cuves, verre, plexi, etc... j'ai quasiment réuni tout ce qu'il me faut et devrait pouvoir commencer les travaux dans peu de temps
Pour le matériel ça a bien avancé aussi :
- pour l'eau pas d'osmoseur mais un système d'ultra filtration de chez Optimal (n°5 avec cartouche NO3) + TDS entrée/sortie
- ecumeur : bubble magus 250s équipe de 2 pompes Aquabee UP 2000/1 avec rotor modifier plastique de 4 mm d'épaisseur (2x2000l/h)
- pompes de remontée : 2 tunze silence 1073.04 (2x3000l/h)
- osmolateur : tunze 3155
- éclairage : ballast électronique 250w (1 lumatek neuf et 2 occasion tout simple)
- réflecteurs : j'ai toutes les tôles d'alu spéculaire pour fabriquer 3 lightdome (et 2 luminarc déjà réalisés mais je préfère miser pour les lightdome, il y aura un luminarc pour le bac à bouture le jour où il deviendra utile)
- t5 : 2 54W ballast electronique
- pierres vivantes : 100kg de réservées
- PVC : j'ai ce qu'il faut pour le circuit principal (840), pour le reste je vais voir si je fais ça maintenant ou si j'attends je ne suis pas pressé en dehors du refuge
- tests : JBL testlab marin
- réfractomètre : RHS-10ATC avec étui de transport
- micron bag : filter bag 50µm avec support en plexi plus 3 poches de remplacement (je ne pense pas les utiliser dès le début mais ça fait partie d'un lot et ça sera peut-être utile pour plus tard)
- densimètre de précision JBL
- pompes : 2 tunze 6025 (2x2500l/h)
- brassage : Kit brassage TS 24 de tunze (multicontroler 7095 + 2 stream 6101) (2x12000l/h), reste à rajouter 2 stream je pense
- RAC : rac avec ph metre electrovane et bouteille Co2 10kg, plus ma bouteille de 7kg actuelle
- Grille optique pour le support des PV
- Gestion de la température : ATC800 + adaptateur 230/12v + tripleur molex + 3 ventilos Noiseblocker 9db 40CFM
- tout un tas de petit bazar en plus qui devrait me permettre d'équiper les autres bacs au fur et à mesure (petites pompes, pompes à air, T8, etc...)
- mon ancien matériel qui me servira peut-être en partie (3 HQi 150W dont 1qui me servira pour le bac à boutures (dans longtemps lol mais au moins c'est là), 2 filtres EHEIM 2128, lampe UV, réacteur CO2, pompe doseuse, quelques T8, koralia 2 et koralia nano...)
- a inlure dans le budget déjà dépense la collection complète des Zebrazo'mag (magazines et guides) et un autre bouquin à côté, ça fait une bonne lecture pour se plonger dans le milieu je trouve (j'adore les zebra !), par contre les zebra 1 et 2 en collector... put### ça douille

... mais au moins elle est complète celle là

je crois avoir tout listé... et donc je suis pas tellement loin d'avoir tout ce qu'il me faut pour environ la moitié du budget prévu c'est pas trop mal jusque là et ça laisse de quoi peaufiner tout ça le plus cher est derrière moi maintenant je pense
il me reste en gros à acheter 50kg de pierres (au moment de la mise en eau car je vais surement en prendre des non préparées que je placerai en dehors du 840 le temps de bien les épurer), le sable vivant, la wavebox, des ampoules et tubes neufs, le sel... lorsque j'aurai ça déjà je crois que ce serait à même d'être mis en eau (à moins que j'oublie un truc primordial là de tête, mais n'ayant pas ma "liste" sous les yeux ça se peut que j'en oublie un morceau)
Par contre y' du boulot.... beaucoup de boulot ! j'attends d'aller mieux physiquement pour vraiment pouvoir m'y atteler mais il y a déjà du progrès j'arrive à me déplacer sans béquilles... c'est pas encore ça mais je devrais bientôt pouvoir travailler dans de meilleures conditions, on part en vacance une semaine fin aout et j'espère avoir quasiment tout installé d'ici là, l'idéal serait de mettre en eau dès le retour (avec un peu de chance

ça peut être jouable)
EDIT : petite question, il y a un truc que j'ai peur de mal comprendre d'après mes diverses lectures... on ne peut pas installer des streams à la fois sur oscillateur et sur multicontroler ?