un récifal... ça démange quand même pas mal là

Démarré par jerome63, 07 07 11, 20:29 PM

jerome63

Tiens ça fait un moment que j'ai pas donné de news...

Donc petit état sur l'avancement du projet... je suis à la bourre !

- vu le prix du contreplaqué marin (on me demandait dans les 600€ pour toutes mes planches) j'ai opté pour du contreplaqué "normal" que je recouvre de 2 couches de peinture sdb (ça j'ai presque terminé) et ensuite d'une ou deux couche de vernis marin
- plan galère sur aurillac lorsque j'y suis allé, je comptais sur la batterie de 3 bacs de 300 litres... qui finalement était très loin de correspondre, au lieu de 120x50x50 il s'agissait de 120x40x32 soit dans les 150 litres... je ne les ai donc pas pris car que ce soit par le volume ou par les dimensions ça n'allais pas coller avec ma décante et les refuges. Etant un peu pris au dépourvu donc et par manque de temps je n'ai pas attendu de retrouver 3 autres bacs de 300 litres et ai commandé 3 bacs de 240 neufs... ça fait tout de suite cher pour l'utilisation mais tant pis le manque de temps fait que je n'avais pas trop le choix.
- Côté matériel ça progresse et il me manque quasiment rien, à moins d"un oubli je pense qu'il ne me manque plus que le sable vivant que je commanderai au dernier moment évidemment
- La cuve de 360 que je devais couper en deux pour la ré-assembler différemment et faire mes 2 réserves d'eau est désossée, il reste à la coller... là j'y crains un peu plus vù que je n'ai jamais collé de bac. Je fais ça dans la semaine
- J'ai également reçu mes cloches diamantées donc je vais pouvoir attaqué le perçage des cuves, en commencant par les petites pour "me faire la main" et je finirai par le 840 en espérant ne pas rater mon coup
- Niveau travaux ça suit son court doucement, on part en vacance dans 15 jours et j'espérais avoir fait une bonne partie du boulot avant mais vù l'avancement actuel c'est pas gagné... il va falloir mettre les bouchées double cette semaine au moins, le petit rentrant le week end prochain de chez ses grand parents ça devrait un peu compliqué les choses niveau capacité de travail

Vivement la fin.... mais c'est pas près d'être là LOL :roll2:

jerome63

ok, bon à t'écouter ça parait pas si terrible que ça, je me fais peut-être une montagne de pas grand chose finalement  :roll2:

Niclette

Expérience pratique proche de zéro à l'époque en marin. J'ai éliminer le minimum. J'ai secoué les pierres dans un seau d'eau salée pour faire tomber le maximum de saleté. Gratté 2 ou 3 trucs pourris et qui puait vraiment et c'est tout.
Par la suite les seuls indésirables ont été des crabes (une bonne vingtaine pour 60 kg de PV). J'ai fait la connerie d'éliminer tous les crabes par méconnaissance alors qu'un certains nombre était des crabes filtreurs inoffensifs.
J'ai passé plusieurs nuits à la lampe électrique pour chasser les éventuels indésirables.

jerome63

Ah ben justement Niclette ça tombe bien alors tes pierres en import direct... quelle était ton expérience marine à ce moment là et comment c'est passé le nettoyage ? N'y connaissant pas grand chose j'ai quand même bien peur de mal m'en sortir genre retirer des choses utiles et en laisser des indésirables... ça doit pas être évident je pense quand on sait pas trop ce qui est bon ou pas, sans compter qu'il faut aussi repérer ce qui est crevé pour de bon et ce qui peut encore être sauvé après le transport. Surtout que j'aimerais bien avec de la chance arriver à garder quelques algues et éponges (là c'est pas gagné du tout si j'ai bien compris) pour le refuge à algues

Niclette

J'avais commandé aussi mes pierres en importation directe et si ça peut te rassurer ça n'a pas pué  ;-) Odeur de marée basse à l'ouverture des boites bien entendu mais une fois les pierres dans le bac c'était fini.

Tu avances à un bon rythme en tous cas  :-D

jerome63

sur le sofa... non puisque le bac va être installé dans notre chambre si tu te rappelles bien.

Pour l'odeur, déjà ma femme n'a pas d'odorat (maladie) donc pas de soucis pour elle, de mon côté il faut assumer pleinement ses passions donc l'odeur je ferais avec reste plus que le ptiot qui sortira parfois "Papa pourquoi ça pue ??" mais ça devrait être gérable car mon premier lot de pierre est constitué de 100kg de pierres issus du bac dont je récupère du matos ce week end à Aurillac, le gars c'est le président du club aquario apparemment et il me garde les pierres au club le temps que je puisse les mettre chez moi, l'autre arrivée ce sera environ 50kg directement importées d'indonésie (donc qui puent lol) mais le temps qu'elle soient "décontaminées" je les placerais dans la décante et les 2 refuges de 300 litres dans le local technique, ça me permettra de limiter la présence d'indésirables dans le 840, le temps de bien exterminer tout ça et lorsque les pierres seront prêtes elles partiront dans le 840 (hormis quelques unes restant dans les refuges pour la micro faune)

ElTofi

Citation de: jerome63 le 04 08 11, 09:05 AM
...je sens que madame va longtemps se demander ce qui m'as pris de dépenser autant pour voir un tas de PV seules au fond du bac pendant un bon mois avec juste des algues en déco...

:rire:

ça c'est sûr qu'il faudra être convaincant  :sifflets:... et espérer que les odeurs de "marée basse" seront minimales... j'ai cru comprendre que ta Madame était déjà sensible au bruit... va falloir assurer si tu ne veux pas te retrouver à dormir sur le sofa à côté de ton bac...  :*ll*:

chez moi, j'ai la chance de pouvoir faire mes folies "en dehors de sa vue" (dans la fish-room au sous-sol), ce qui relativise les choses... quant au 720 du salon, du moment qu'il reste "beau mais propre" et que je ne lui en mets pas de partout en faisant les changements d'eau, c'est cool  :cool:... Mais à chaque rinçage de masses filtrantes, j'ouvre en grand toutes les fenêtres et les portes vitrées pour évacuer l'odeur "de vieille vase" qui sévit inévitablement durant quelques heures dans le salon...

finalement, tout est question d'équilibre et de compromis sur les espaces vitaux de chacun.

jerome63

C'est clair là il faut que je me ménage un peu car sans la santé je pourrais pas faire grand chose, j'ai déjà assez de mal à avancer comme ça.

Où j'en suis... alors un petit point un peu plus complet :

Déjà j'ai pour ainsi dire terminer de vider le futur local technique... y'avait un tas d'bordel là dedans j'ai cru jamais en voir le bout mais j'y suis presque. J'attends ensuite mon bois pour pouvoir commencer à monter mes supports en cellulaire. je peux pas faire grand chose tant que j'ai pas les planches qui vont au sol

Pour les bacs donc je galère avec le verre donc et je peux pas encore faire mes modifs : collage des débordements sur les différents bacs, collage de colonne humides sur le 840, découpage en 2 et recollage du 360 pour faire les 2 réserves d'eau... bref ça pour le moment c'est en stand by

Niveau matos j'ai quasiment tout en commande ou en cours de livraison, il me reste quelques petites choses à dégoter mais vraiment pas grand chose et surtout rien qui empêche le démarrage, disons que c'est de la finition et de l'accessoire, le principal est réglé. La grosse perte de temps est surtout liée aux congés qui font que j'ai pleins de commandes un peu partout qui bougent pas ou qui sont en attente des fournisseurs en vacances, du coup rien n'arrive et ça me gave, plus des contacts sur le bon coins qui mettent un temps fou à répondre aux mails... bref ça avance pas vite et jusque là j'ai pas encore grand chose de livré

Reste du lourd genre sels, sable que je vais tenter de choper pendant les vacances à la fin du mois à la Ciotat... il y a un magasin à Aubagne avec du marin donc je vais voir si je peux trouver ce qu'il me faut là bas pour éviter un peu de frais de port. Niveau budget pour le moment je reste dans les clous et je devrais avoir dans les 2000€ pour assurer un minimum de vivant pendant les semaines suivant la mise en eau (enfin vu le prix des "nettoyeurs" et la quantité qu'il me faut je crois que ça va vite partir tout ça)

Pour ce qui est de bacs qui font rêver c'est clair que certains me font trépigner d'impatience... le pire étant de penser qu'après la mise en eau j'en ai pour des mois et des mois de patience avant que ça commence à vraiment ressembler à quelque chose... je sens que madame va longtemps se demander ce qui m'as pris de dépenser autant pour voir un tas de PV seules au fond du bac pendant un bon mois avec juste des algues en déco LOL

Personne077

Citation de: jerome63 le 04 08 11, 08:55 AM
LOL m'en parles pas, la cheville opérée c'est déjà pas terrible il y a un peu de complications et hier je me suis niqué un orteil sur l'autre pied... si je m'esquinte un peu plus je suis bon pour marcher sur les mains là

pffff  :fessee: fais attention boudiou ! sinon tu vas te retrouver coucher attelé a contempler ton matos par terre  :-/
Visiblement ça été plus vite que prévu on dirait...
La liste de course est bouclée, le matos commence à arriver il te manque quoi du coup ? (même si je comprend pas à quoi chaque élément sers)

Mais c'est clair que certains beaux bacs font rêver (ce qui n'était pas mon cas avant) et je me surprend même à aller mater le vivant quand je vais à la poissonnerie...  :ange:

jerome63

LOL m'en parles pas, la cheville opérée c'est déjà pas terrible il y a un peu de complications et hier je me suis niqué un orteil sur l'autre pied... si je m'esquinte un peu plus je suis bon pour marcher sur les mains là

Sinon je galère un peu sur l'éclairage, Sam je me rappelle sur un de tes topics qu'après un changement d'ampoules tu avais été déçu du rendu et avais donc rechangé, cette fois avec un bon rendu donc j'essaie de retrouver ça mais tes topics sont tellement longs que j'arrive pas à remettre la main dessus lol

J'ai également commencé à vider le 840 pour le nettoyage et le perçage (enfin quand PO se sera enfin décidé à m'envoyer mes cloches car eux aussi ils merdouillent dans le préparation de ma commande (comme d'autres... vive juillet/aout pour passer des commandes en vpc)... une belle galère avec 120 litres d'AS bien aggloméré. Pour le moment je mets l'AS en stockage au cas où (vu le prix que ça coute et que selon moi il est encore bon) mais c'est tellement chiant que je vais finir par le foutre dans le jardin à force lol

Personne077

t'es au taquet Jérôme  :rire:

Ca motive pour se remettre sur les cannes hein ;)

jerome63

Petite mise à jour, le projet est un peu au point mort là (fichues vacances LOL)

Suite à quelques lectures concernant les maxijet + gulfstream je les ai annulé, gain de puissance énorme certe mais apparemment un risque important de bruit lorsque les pompes démarre (après une coupure par exemple), les hélices partant des fois dans le mauvais sens. Je vois déjà l'ambiance à la maison si un jour où je bosse de nuit le bac se coupe et redémarre avec ce boucan... je préfère même pas prendre le risque.

A part ça je galère pas mal pour le verre, j'avais trouvé un magasin pour me faire mes coupes pour pas cher... manque de pot ils ont pas assez de verre et le fournisseur est fermé jusqu'à fin aout, j'ai donc pris contact ailleurs et là c'est 3 fois le prix du premier... je continue donc à chercher

Sinon hier j'ai recu mon Bubble Magus 250... belle bête ! Par contre j'ai pété la vitre de fond du 54 litres lol, j'ai testé l'écumeur dedans (dans le douche heureusement) et à la fin de l'essai en sortant l'écumeur et en le retournant pour le vider j'ai pas pensé au tube de réglage qui bien entendu a quitté son logement... et en a profité pour m'éclaté ma vitre... quel c##, enfin au moins la prochaine fois je penserai à retirer le tube avant et je préfère avoir fait cette bourde maintenant plutôt qu'en place dans la décante de 300 litres

jerome63

Nouvelle édition pour le matériel, cette fois j'arrive quasiment au bout, donc ajout de :

- 4 oscillateurs morf44 avec les 2 boitiers de commande
- 1 Tunze 6101
- 1 Tunze 6100
- 1 Sunsun 5000l/h
- 1 Sunsun 5000l/h
- 1 Tunze 6045
- 1 Maxijet 1200 + kit gulfstream
- 1 Maxijet 1000 + kit gulfstream
- 1 Wavebox (+1 avec la pompe HS, utile soit pour pièce soit en changeant la pompe)

Certaines pompes ne seront pas installées au départ (je pense que les Tunze suffisent pour un bon brassage là) mais bonnes occasions pas chères donc c'est toujours "sécurisant" d'avoir des pompes remplacement en cas de besoin

jerome63

Ah ouf tu me rassures, j'étais tombé sur une page (encore une fois je ne sais plus où LOL tellement j'en "marque") et ça avait l'air de dire qu'en installant des oscillateur il avait fallu retire le multicontroleur, donc c'est cool si on peut conjuguer les 2 !

Petit edit pour le matériel, je viens de dégoter un ATC800 pour un e misère pour gérer la "climatisation" du bac.

Hébus

Pour ta question, l'un n'empêche pas l'autre ;)

jerome63

Bon un petit point sur l'avancement du projet...

Niveau matériaux (aménagement, supports, potence, galerie, etc...), outils en tout genre (j'étais pas très outillé donc il a fallu y remédier avant d'attaquer le "chantier"), cuves, verre, plexi, etc... j'ai quasiment réuni tout ce qu'il me faut et devrait pouvoir commencer les travaux dans peu de temps

Pour le matériel ça a bien avancé aussi :
- pour l'eau pas d'osmoseur mais un système d'ultra filtration de chez Optimal (n°5 avec cartouche NO3) + TDS entrée/sortie
- ecumeur : bubble magus 250s équipe de 2 pompes Aquabee UP 2000/1 avec rotor modifier plastique de 4 mm d'épaisseur (2x2000l/h)
- pompes de remontée : 2 tunze silence 1073.04 (2x3000l/h)
- osmolateur : tunze 3155
- éclairage : ballast électronique 250w (1 lumatek neuf et 2 occasion tout simple)
- réflecteurs : j'ai toutes les tôles d'alu spéculaire pour fabriquer 3 lightdome (et 2 luminarc déjà réalisés mais je préfère miser pour les lightdome, il y aura un luminarc pour le bac à bouture le jour où il deviendra utile)
- t5 : 2 54W ballast electronique
- pierres vivantes : 100kg de réservées
- PVC : j'ai ce qu'il faut pour le circuit principal (840), pour le reste je vais voir si je fais ça maintenant ou si j'attends je ne suis pas pressé en dehors du refuge
- tests : JBL testlab marin
- réfractomètre : RHS-10ATC avec étui de transport
- micron bag : filter bag 50µm avec support en plexi plus 3 poches de remplacement (je ne pense pas les utiliser dès le début mais ça fait partie d'un lot et ça sera peut-être utile pour plus tard)
- densimètre de précision JBL
- pompes : 2 tunze 6025 (2x2500l/h)
- brassage : Kit brassage TS 24 de tunze (multicontroler 7095 + 2 stream 6101) (2x12000l/h), reste à rajouter 2 stream je pense
- RAC : rac avec ph metre electrovane et bouteille Co2 10kg, plus ma bouteille de 7kg actuelle
- Grille optique pour le support des PV
- Gestion de la température : ATC800 + adaptateur 230/12v + tripleur molex + 3 ventilos Noiseblocker 9db 40CFM
- tout un tas de petit bazar en plus qui devrait me permettre d'équiper les autres bacs au fur et à mesure (petites pompes, pompes à air, T8, etc...)
- mon ancien matériel qui me servira peut-être en partie (3 HQi 150W dont 1qui me servira pour le bac à boutures (dans longtemps lol mais au moins c'est là), 2 filtres EHEIM 2128, lampe  UV, réacteur CO2, pompe doseuse, quelques T8, koralia 2 et koralia nano...)

- a inlure dans le budget déjà dépense la collection complète des Zebrazo'mag (magazines et guides) et un autre bouquin à côté, ça fait une bonne lecture pour se plonger dans le milieu je trouve (j'adore les zebra !), par contre les zebra 1 et 2 en collector... put### ça douille  :ooo:... mais au moins elle est complète celle là :-D
je crois avoir tout listé... et donc je suis pas tellement loin d'avoir tout ce qu'il me faut pour environ la moitié du budget prévu c'est pas trop mal jusque là et ça laisse de quoi peaufiner tout ça le plus cher est derrière moi maintenant je pense

il me reste en gros à acheter 50kg de pierres (au moment de la mise en eau car je vais surement en prendre des non préparées que je placerai en dehors du 840 le temps de bien les épurer), le sable vivant, la wavebox, des ampoules et tubes neufs, le sel... lorsque j'aurai ça déjà je crois que ce serait à même d'être mis en eau (à moins que j'oublie un truc primordial là de tête, mais n'ayant pas ma "liste" sous les yeux ça se peut que j'en oublie un morceau)

Par contre y' du boulot.... beaucoup de boulot ! j'attends d'aller mieux physiquement pour vraiment pouvoir m'y atteler mais il y a déjà du progrès j'arrive à me déplacer sans béquilles... c'est pas encore ça mais je devrais bientôt pouvoir travailler dans de meilleures conditions, on part en vacance une semaine fin aout et j'espère avoir quasiment tout installé d'ici là, l'idéal serait de mettre en eau dès le retour (avec un peu de chance :roll: ça peut être jouable)

EDIT : petite question, il y a un truc que j'ai peur de mal comprendre d'après mes diverses lectures... on ne peut pas installer des streams à la fois sur oscillateur et sur multicontroler ?

jerome63

deltec je connais pas (enfin la marque mais c'est tout)

les ati c'est le bubble master dont je parles au dessus (BM250)

Hébus

je n'en connais aucun...

je partirais plus sur du deltec ou de l'ati.

jerome63

Auriez vous des avis sur ces écumeurs ?

- Tunze 9016
- Bubble magus 200p
- Bubble master 250

vous savez ce que ça vaut ? un avis par expérience serait le mieux (efficacité, silence)

Les bubble master semblent excellents et je cherche surtout dans ces modèles en occasion mais je regarde également un peu les autres marques des fois qu'il y en aurait un qui vaudrait la coup

jerome63

D'accord merci Sam, donc je dois rapidement trouver mon écumeur pour pouvoir connaitre la hauteur de mon compartiment à niveau fixe. J'ai failli pouvoir avoir un BM250 là sur Aurillac mais manque de bol le gars qui l'avait déjà "réservé" et qui ne donnait plus de nouvelle a refait surface... du coup il faut reprendre les recherches

Hébus

oui il y a une hauteur maximal.. sinon, tu ne pourras pas régler ton ecumeur et le cas échéant, un niveau trop haut le fera déborder en permanence.

jerome63

Dites moi, je suis en train de regarder comment compartimenter ma décante mais j'ai un petit doute au niveau de l'écumeur (pas encore choisi mais ça doit être pour tous le même fonctionnement je pense) je sais qu'il y une hauteur minimale de fonctionnement mais est-ce qu'il y en a également une maximale ? En gros est-ce que l'on peut faire le compartiment à niveau fixe aussi haut que l'on veut ?

jerome63

ok merci beaucoup pour ta réponse, donc je suis rassuré. 120x50x50 c'est bien ça. pas de portée énorme et puis je vais systématiquement mettre une équerre au milieu pour consolider un peu.

J'ai pas encore décrit ma petite salle technique il me semble, maintenant que j'ai bien tout déterminer et fais mes plans voilà ce que ça donnera : il y en aura un 300 au sol pour la décante (enfin un peu au dessus du sol pour nettoyer), un autre à mi hauteur et encore un autre au dessus pour servir de refuge (pour permettre un rejet direct par trop plein sans pompe et amener la micro faune dans le 840 sans détérioration des ch'tites bebettes). Celui du milieu je n'ai pas encore bien défini l'utilisation que j'en aurait (peut-être un second refuge pour y mettre des hippos je sais pas trop) mais puisqu'il sera là autant l'intégrer directement. A côté de ça il va y avoir une réserve d'eau osmosée de 180 litres, une autre d'eau neuve de 180 pour les changements, un bac à bouture de 180, et une troisième "colonne" avec 1 bac de quarantaine de 54 et 2 bacs de 96 pour utilisation "diverse" (par exemple pour observer des indésirables, tenter de mener une hypothétique repro à terme ou maintenir quelque chose que je ne peux pas avoir dans le 840)... Tout ca me donne une installation plutôt sympa je crois et devrais me contenter pour très longtemps :bump: :love: (Bon je me dis que certains d'entre vous vont penser que c'est trop "gros" et que j'ai pas besoin de tout ça mais comme je le dis depuis le début mon souhait était d'avoir une installation complète et ne pas avoir dans quelques mois ou année à me dire qu'il me manque un truc à ajouter, là tout sera en place et je mettrais en route les éléments au fil des besoins (donc tout ne sera pas forcément entièrement équipé et fonctionnel au début ça se fera dans le temps, quoi que j'ai déjà quasiment tout ce qu'il faut je crois car avec mon premier achat de cuves il y a tout un tas de bordel (éclairages, pompes, filtres, pompe à air, etc , etc... en grosse quantité et "cadeau", vu que ce ne sont que des bacs "à faible courant" et que l'eau sera traitée par la décante du 840 y'a pas de gros besoins matériels (hormis le bac de quarantaine pas relié au circuit d'eau évidemment))

ElTofi

pour un 300 litres, le contreplaqué en 15mm devrait largement suffire... d'autant que tu n'as pas une portée monstrueuse... 300 litres, c'est 120x50x50, non ? le poids va être réparti sur la planche dans son entier, mais se reporter sur tes piliers en Siporex. Aucun problème, de mon point de vue...

jerome63

ah oui ça côté vivant normalement je devrais pouvoir me faire un peu plaisir, ça va changer des cardinalis & co... ENFIN !  :bump: :bump: :bump:

Mais bon là c'est pas pour demain le vivant, je vais peut-être arriver à démarrer l'installation mi-septembre/début octobre... donc au plus tôt c'est vers novembre pour commencer à peupler :ange:

Pour les travaux en effet vu mon état de santé j'ai que ça a faire mais justement je suis trop mal en point pour vraiment bosser "physiquement", la tête, elle, travaille à plein régime ok mais alors en ce qui concerne les jambes et les bras ben c'est pas vraiment ça lol ! mais bon au moins je peaufine et prends le temps de réfléchir à tout, chose que je ne ferais peut-être pas si j'étais libre de mes mouvements :diable:

Y'a aussi des difficultés de transports qui me ralentissent, j'ai beaucoup de bois à acheter et les surfaces sont trop grandes (244x122) pour que ce soit transporté dans la 306, le week end du 6 et 7 aout je loue un camion pour aller chercher pas mal de matos sur Aurillac (dont une batterie de 3 x 300 litres bien encombrante) et j'en profiterai donc pour aller chercher mon bois le samedi après avoir récupéré le camion... en attendant je ne peux rien faire sans lui, ah oui je crois que je n'avais parlé de ça ici mais vù que je n'ai pas réussi à  trouver un ferronier pour me fabriquer mon support (sur tous les contacts dans le coin ou sur le net que j'ai contacté je n'ai eu aucunes réponses) je laisse tomber le support métallique et vais faire un support en beton cellulaire et bois pour le 840, tout comme c'est prévu pour la buanderie, j'en ai déjà récupéré une bonne partie il me reste un voyage à faire dès que je peux.

Par contre pour le bois, je repose la question si Eltofi repasse par là, là où je me sers à brico dépot le contreplaqué le plus épais ne fait que 15mm, ayant utilisé du 22 pour tes étagères pense tu que 15 ce soit assez pour supporter un bac de 300 litres ou bien il vaut mieux que je cherche plus épais (je pense savoir où en acheter il faut juste que j'appelle pour connaitre les prix) ?

Pour le support du 840 c'est donc sur une planche de 200x80 (80 pour avoir 10cm libres derrière le support), je vais faire 1 muret à chaque extrémité en blocs de 15 (fixés à la planche au sol), pour solidifier sur la longueur je mets 1 muret à l'avant et à l'arrière au milieu du bac dans le sens de la longueur en 10, ça me laisse 2 ouvertures de 70cm pour mettre 2 portes, j'ai acheté du profilé à froid  carré de 20x20 (je voulais du 30x30 mais ils en avaient plus quand je suis allé faire mes courses hier matin) pour relier les murets entre eux, les murets latéraux seront reliés au murets centraux et les centraux entre eux également, ensuite vient la planche du haut qui sera fixée aux profilés... peu de chance que ça bouge avec tout ça  :-D

aquateddy

bon vivement que la parti technique soit terminé. tu va pouvoir t'amusé coté vivant ladedans  :up:

Personne077

Ouais mais bon en même temps t'as presque que ça à faire ! donc ça te laisse peaufiner le truc !  :bump:

jerome63

:rire: Ca progresse ça progresse... le dimanche 7 au soir j'aurais déjà une très grosse partie du matériel... par contre y'a boulot de boulot et là ça avance pas vite à cause de la santé, mais bon à force je vais bien arriver à avoir de l'eau dans tous ces bacs :up:

Personne077

Voila je regagne l'ombre, j'attends la suite :-D

jerome63

Ah ben voilà ce coup ci c'est nickel... c'est la bague conique qui me manquait pour comprendre comment l'étanchéité se faisait en passant simplement le tube dans le trou. Merci beaucoup personne cette fois c'est clair (et pour le lien du MP je l'avais aussi vu celui là ;))

Personne077

Je suis vraiment plein de bonne volonté  :rire:

CitationUn passe-cloison est constitué d'un corps fileté, d'un joint souple (qui repose sur la cloison du côté intérieur) puis vient un joint plastique dur et un écrou fin de serrage. Ca c'est pour l'étanchéité du trou de la cuve, ensuite il faut glisser un tube (descente) à l'intérieur et y mettre une bague plastique conique (on règle la hauteur que l'on veut). Ainsi en serrant le dernier écrou en plastique la bague conique vient se serrer entre le tube et le corps du passe cloison faisant l'étanchéité.

jerome63

merci personne, je vois bien à quoi ça ressemble en fait, par contre je ne sais pas comment va le tube ensuite

Personne077

Citation de: jerome63 le 24 07 11, 21:32 PM
Dites moi quel type de PVC je dois chercher pour faire les déverses, séparations de décantes etc... je vais certainement prendre du verre pour les 2 déverses du 840 mais pour le reste du PVC pourrait peut-être convenir pour moins cher non ?

Euh... désolé de mon ignorance là je n'ai jamais monté de passe paroi mais y a truc qui me chiffone dans ton explication... bon je vois à peu près comment est fait un passe paroi, il y a une partie d'un côté de la vitre et l'autre de l'autre côté jusque là je pige (intérieur joint mou c'est ça ?) mais pour le fait de passer le tuyau dedans comme tu dis là j'imagine mal... tu peux détailler plus que ça car là j'ai peur de mal comprendre (soit on colle un tube sur la partie basse et un autre sur la partie haute avant l'assemblage, soit on passe le tube dedans comme tu dis mais là je soupconne un gros risque de fuite LOL, donc si tu peux m'expliquer ça un peu mieux ce sera nickel)

Tiens regarde à quoi ça ressemble ça aidera à mieux visualiser :

jerome63

Merci Niclette, pour le remontées je vais donc essayer de voir pour des rejets "classiques".  Pas de modèle précis pour tomber sur quelque chose de déjà connu comme silencieux ?

J'ai aussi un doute concernant le silicone cette fois, parmi les bacs récupérés il y en a dont j'aimerai réduire la hauteur, l'idéal serait de pouvoir les couper "en live" en laissant l'aquarium collé mais je ne sais pas si c'est faisable (si il existe une méthode je suis preneur) et je suppose donc qu'il faut que je décolle tout, coupe mes verres, nettoie et recolle, et c'est là que j'ai un doute après avoir nettoyé les verres et enlevé le maximum de silicone (lame de cuuter et acétone) il semble qu'il reste toujours une "trace" de l'ancien collage (silicone incrusté dans le verre je pense)... est-ce que ça peut géner pour la prise du nouveau silicone ?

Niclette

Pour les pompes de remontées, tourne toi vers les grandes marques : eheim, aqurium system, tunze ...
Il faut t´intéresser au débit mais aussi a la consommation pour l´aspect financier ( pour rappel 1W = 1€ par an, il est parfois plus judicieux de mettre 50€ de plus pour avoir une pompe qui permet d´économiser quelques euros d´électricité) mais aussiet surtout pour limiter l´échauffement du bac.
C´est la pompe que tu choisiras qui te donnera le bon diametre.

Par contre j´éviterais de percer pour les remontées : c´est une source potentielle de fuite, les passe paroi ne sont pas donné ... Mieux faut faire remonter l´eau par un coté ou l´arriere du bac dans ton cas vu que tu ne dispose pas d´une colonne seche.