Bon allé je vais faire une petite pause le temps de poster ça (surtout que là j'en ai un peu marre pour aujourd'hui :roll2:)
Vù que je n'ai encore pas posté une photo depuis le début je vais essayer de rattraper un peu le retard.
Pour ce qui est de la peinture des planches... ça c'est ok depuis déjà un bon moment, j'ai attaqué le passage du vernis marin aujourd'hui, c'est une des choses qui m'empêche le plus d'avancer car tant que rien n'est vernis je ne peux rien mettre en place. Je compte 10-15 jours pour finir le vernissage et après ça je pourrais commencer à monter les structures et meubles en béton cellulaire.

Les 2 réserves d'eau de 180 litres chacune au moment du collage... une pour l'eau osmosée pour l'osmolateur et la seconde pour l'eau neuve (brassée et chauffée) pour les changements d'eau. elles sont ensuite restées en eau pendant 15 jours sans aucun signe de fuite... je les ai donc vidées hier et il me reste à les peindre pour les protéger de la lumière, Je devrais m'occuper de ces 2 cuves dans les prochains jours puisqu'elles doivent être placées en premier dans le local. A la base il s'agit pour rappel d'une cuve de 360 litres qui, par ses dimensions, ne rentrait pas dans la piece là où je les voulait... je l'ai donc séparée en 2 parties. Le collage s'avère un peu biscornu suite à une coupe de la vitre de fond un peu partie en sucette, rien de gênant et ces côtés iront simplement contre le mur LOL

La cuve du 840 après l'avoir vidé, nettoyé et en avoir retiré les renforts transversaux de 21cm dont je voulais me débarrasser pour améliorer l'éclairage. Si seulement j'avais pu la laisser comme ça sans renforts

mais bon par sécurité il vaut mieux en remettre

Elle sert principalement d'entrepôt depuis quelques temps (entre autres car il y en a autant dans notre chambre, celle du petit et le futur local technique... la maison est à point, vivement que ça arrive au bout car madame commence à saturer là LOL

Hier j'ai décidé de m'occuper de son cas (à la cuve) et y ai consacré la journée...
Donc perçage de la cuve...

C'est long à percer du 12mm... je me suis demandé plus d'une fois si j'allais arriver un jour de l'autre côté, environ 2h30 par trou !

Après un gros ras le bol... les passes paroi sont enfin en place. OUF !

Ensuite collage des déverses et des renforts (12cm au lieu de 21... ça gênera déjà un peu moins)

Mise en place des peignes... découpés pour permettre la mise en place et le retrait malgré la présence des raidisseurs du bac

Puis collage du PVC pour camoufler les déverses...

J'ai aussi ajouter des couvercles sur les déverses pour atténuer encore plus le bruit mais là je n'ai pas la photo sous la main. Il me reste plus qu'à peindre l'arrière de la cuve mais la peinture bleue achetée s'avère un peu différente de celui du PVC des déverses (arrivé avec 3 semaines de retard donc je n'ai pas pu le savoir avant, merci PO)... La peinture me sert évidemment pour tous les autres bacs mais pour le 840 je dois retourner à Bricodépot jeudi avec un échantillon du PVC pour me faire élaborer la bonne teinte, donc la cuve devrait être achevée dans le week-end. Cette après midi j'ai commencé à fabriquer les Dursos mais c'est tellement long que je n'ai, ni fini, ni de photos pour le moment, ça devrait être ok demain je pense.
Au niveau des autres bacs il sont tous percés (et collés pour ceux il y a des déverses) à part la réserve d'eau neuve dont il me reste à percer le fond, demain également sans doute. Pour certains il me reste de la peinture et quand tout sera fini je leur passerai à eux aussi une couche de vernis marin pour être bien sûr que de la peinture ne se retrouve pas dans la colonne d'eau.
Un des 2 bacs de 96 litres qui serviront de bacs spécifiques ou de repros si l'occasion se présente... :roll2:. Il y en a un 3ème achevé également qui servira de quarantaine, il est par contre percé en dessous pour permettre la vidange complète.

Le futur bac à bouture de 180 litres

Les 2 refuges de 240 litres sont prêts également il ne me reste plus qu'à les peindre, week-end ou début de semaine prochaine.

Le 3ème bac de 240 litres... était pour la décante qui s'achève aussi vù que la seconde couche de peinture est en train de sécher, ce sera donc terminé ce soir ou demain au plus tard. Ca a été un peu fastidieux pôur la fabriquer vù que c'est ma première mais je suis plutôt satisfait du résultat.

Et le résultat en "pseudo" situation... avec de droite à gauche :
- Le bac d'arrivée avec un "filtre à tiroir" pour le perlon, charbon et autres résines si nécessaire. Il y a également la pompe de remontée pour alimenter le circuit qui va parcourir tous les autres bacs (j'alimente seulement le 240 le plus haut et le bac à boutures, c'est ensuite les déverses et liaisons entre chaques bacs qui fera le circuit. Le chauffage va certainement se retrouver aussi dans cette partie. La pompe de remontée sera branchée sur une alarme de niveau Tunze qui surveillera le niveau dans les derniers bacs du circuit... comme ça si il y a un bug (bouchage etc...) la pompe sera coupée avant d'inonder la pièce.
- Quelques chicanes.
- La partie écumeur à niveau fixe.
- La partie avec les pompes de remontées vers le 840 dans la pièce voisine, partie à niveau variable gérée par l'osmolateur relié à la cuve d'eau osmosée placée à coté.
- Et une dernière partie sans eau pour le RAC et le RAH.

Voilà pour les bacs, ce qui fait un peu moins de 2400 litres brut au total, faudrait que je calcule ce que ça donnera en réel pour voir
A côté de ce travail sur les cuves j'ai également avancé sur les Lightdomes, j'ai fait un petit break le temps d'avancer niveau bacs mais je devrais bientôt pouvoir m'y remettre. Voilà où j'en suis après pas mal d'heures de traçage, découpage et pliage... Il me reste à les assembler maintenant.

Je vais aussi commencer la fabrication des oscillateurs à roulements qui seront gérés par le tout nouveau contrôleur 4 voies de Morf44... Une pure merveille !
Bon voilà pour cette fois... j'ai rattrapé le retard niveau photos OUF c'était long LOL. Ca permet un peu mieux de voir le projet avancer