un récifal... ça démange quand même pas mal là

Démarré par jerome63, 07 07 11, 20:29 PM

Kookaburra

Citation de: jerome63 le 20 10 11, 22:37 PM
et, chose très rare en marin, le bac devrait donc avoir un fond retro-éclairé comme en bp... cool !

Ca c'est classe, bonne idée d'exporter des techniques venant du BP vers le marin (on fait le contraire en général : brassage, éclairage HQI, ... On vous surveille les récifalistes  :rire:! )

Kookaburra

Citation de: jojodu13 le 21 10 11, 18:06 PM
Mouarffff et le mec il dit qu'il est pas bricolo !!!! :rire:

C'est clair, il a 2 mains gauches ce mec  :ooo:
:fou: :fou: :fou: :fou: :fou:

:sifflets:

jojodu13

Mouarffff et le mec il dit qu'il est pas bricolo !!!! :rire:

Kookaburra

Tu as mis quoi comme éclairage (puissance, marque des ampoules et T° de couleur, ... tout quoi !) ? C'est du 400 watts ?
;-)

(PS : tu me fais la même rampe pour mon BP stp ?  :sifflets:)

jerome63

Bon alors... petit post photos

J'en étais à la tuyauterie du local... j'essaie de faire ça "dans l'ordre" :roll2:

- L'arrivée d'eau neuve direct dans la décante :

- La remontée d'eau de la décante séparée vers le bac à boutures et vers le refuge supérieur :

- L'arrivée d'eau dans le refuge supérieur et la descente séparée vers le refuge inférieur et vers le premier bac de 96 litres :

- L'arrivée d'eau dans le bac à bouture et le retour vers la décante au niveau des pompes de remontée :

- L'arrivée dans le refuge inférieur et la sortie qui ira jusqu'au 840, on aperçoit aussi en bas à gauche les 2 remontées de la décante vers le gros bac :

- La sortie du premier 96 vers le second, l'eau retourne ensuite dans la décante au niveau des pompes de remontées :

La commande pour terminer ça a été passée ce matin donc je pourrais achever ce qu'il manque la semaine prochaine, je vais également ajouter une dérivation par vanne pour permettre de diriger l'eau en sortie du refuge inférieur vers la décante au lieu du 840 au cas où je souhaite ou doive faire tourner ça en circuit "fermé" en ne faisant tourner que le local

Ensuite le montage du support du 840 :

Depuis ces photos les portes ont été fixées et l'enduit commencé... il me reste à le finir et peindre tout ça mais vù que ça n'entrainait pas de retard pour la mise en route j'ai laissé ça de côté pour me consacrer au plus urgent... la galerie !

Première étape... la réalisation de la "carcasse" en alu avec les lightdomes en place :

Seconde étape... l'habillage :

Troisième étape... le cablage :

Ensuite le panneau d'alimentation...

Fixation des 4 ballasts :

Découpage des programmateurs et intégration :

Mise en place et branchements :

Il est temps de brancher tout ça :

Finition de la galerie...

Et enfin... la lumière fût :

Sur la photo ça donne pas terrible mais en vrai.. ça crache ! si j'avais eu la même galerie en bp ça aurait été tip top !

J'ai testé la fixation de la galerie cet après-midi et c'est ok ça tient ! Par contre petit défaut d'alignement entre les filins et l'emplacement du bac en dessous... la galerie était légèrement en biais donc je l'ai décrochée pour modifier un peu ça. Pour supporter la galerie j'ai choisi des easy-rolls, j'en avais installé 4 et ça supporte le poids mais je dois les serrer presque au max pour que ça ne descende pas tout seul donc j'en ai recommandé 4 de plus pour augmenter la force et permettre de moins les serrer et rendre plus facile le réglage en hauteur. Là ça fonctionne bien et la galerie se règle bien à la hauteur que je veux juste en la relevant ou en l'abaissant mais le serrage élevé fait que ce n'est pas assez "souple" à mon goût.

voilà pour cette fois... et il ne devrait plus y avoir énormément d'autres photos d'ici la mise en route vù qu'il me reste de moins en moins de choses à faire... je suis assez optimiste pour une mise en eau en fin de semaine prochaine :bump: :bump: :-D

jerome63

Ah merci Niclette ça c'est le genre de remarque qui me rassure ! j'ai quasiment achevé mes fixations donc dans peu de temps de toute façon je vais être fixé. Avant ça j'ai terminé d'établir mes derniers besoins en tuyauterie PVC pour achever les circuits d'eau et la commande est passée... reste plus qu'à attendre la semaine prochaine... je touche presque au but là.

Je m'occupe aussi des photos dans un petit moment

Niclette

Ma rampe est autrement plus lourde (25 kg) et fixée dans le placo et n'est pas encore tombée  ;-)

jerome63

jojodu13

10kg avec plusieurs points de fixations ça me parait largement jouable du moment que tu as choisis les bonnes chevilles .... aprés c'est sur qu'il aurait mieux valu renforcer ton mur mais je suis pas certain que tu te sentes de découper l'autre coté de la cloison  :sifflets: :sifflets: :sifflets:

jerome63

salut poto !

Pour les photos j'en poste demain ;)
Pour la rampe oui j'ai mis de la molly (6 pour chacune des 2 réglettes) mais j'ai peur que ça m'arrache le placo avec le poids de la galerie (aux environs des 10kg je dirais mais sans certitude)... :roll2: :-/, avec le déport par rapport au mur ça doit commencer à faire de la traction là.

Ah oui autre petite chose, concernant la peinture de la cuve... après un deuxième essai de peinture "sur demande" il s'avère que ça ne correspondait toujours pas au bleu des "caches-déverses" donc je suis parti sur autre chose et ai commandé des échantillons de plexi, parmi eux il y en avait un qui était très proche du bleu recherché donc j'attends ma plaque dans les prochains jours... et, chose très rare en marin, le bac devrait donc avoir un fond retro-éclairé comme en bp... cool !

jojodu13

cool tout ça, quelques photos ??  :ange:

pour ta rampe, cheville molly obligatoire, et de bonne qualité, ça devrait pas poser de soucis  :up:

jerome63

Hallelujah ! La galerie est achevée... et elle marche  :-D

J'étais vraiment pas confiant sur le fonctionnement du tableau vù que je ne touche jamais à l'électricité et j'ai hésité quelques heures avant de brancher la prise LOL, mais bon la tentation était trop forte et j'ai fini par brancher le tableau et tester les éclairages tour à tour... avec succès ! plutôt content de lui le jéjé sur ce coup !  :bump:

Reste plus qu'à placer le tableau à son emplacement et tester la fixation murale de la galerie... je suis pas super confiant là non plus car le mur n'est pas comme je m'y attendais... moins solide et je croise les doigts pour que ça supporte le poids de la galerie (qu'il faudrait que je pèse d'ailleurs pour savoir au moins combien elle fait). En fait le mur est censé être le même que celui du local, donc placo et brique derrière... et en fait lors du perçage pour fixer les supports de la galerie j'ai découvert que là il n'y a pas de briques mais juste placo et laine de verre... donc nettement moins solide que prévu à mon avis :colere:. Je vais donc commencer par suspendre la galerie à 1-2cm demain, histoire de voir si ça tient et si jamais ça doit lacher je préfère que ce soit avant que la cuve soit en dessous et que ça ne tombe pas de trop haut pour ne rien casser.... je croise les doigts là car ça m'angoisse sérieusement !

Demain je prendrais un moment pour poster quelques photos des avancées depuis la dernière série... ça fait un moment que j'en ai pas posté et niveau boulot demain devrait être une journée assez calme... il m'en reste de moins en moins et j'attends surtout le déménagement de la cuve prévu samedi aprem

Niclette

Il est plus sympa d'introduire quelques poissons dès le début (les plus calmes ou les moins territoriaux de préférence) sinon le bac est un peu tristounet.
Un chirurgien peut se ranger dans le camp des détritivores. Idem pour des gobies qui filtrerait le sable.

jerome63

à voir selon l'évolution du bac alors

En premier il y aura les détritivores (sans compter les probables passagers clandestins des PV d'import), ça ce sera bien avant la fin de l'année, dans le même temps il faudra que j'arrive à trouver des algues supérieures pour les refuges (en plus ça aidera je pense à éliminer les algues inférieures) mais ça semble pas évident pour se fournir :roll2: :grr:. Pour la maturation du bac j'espère que ça ira assez vite, une partie des pierres sera en import direct et une autre partie déjà acclimatées donc ça devrait pouvoir aider à passer rapidement l'hypothétique pic de No2.

Par contre il me semblait que l'on commencait d'abord par mettre des coraux avant de mettre des écailles, surement pour laisser le temps de s'établir à une importante micro faune, d'après le livre sur lequel je me base pour le moment (Petits aquariums récifaux, Ulmer. J'ai commencé la lecture de l'aquarium récifal tome 1,2 et 3 mais j'en suis encore au début) ça donne ça :
Mise en eau + 10 semaines : détritivores
Mise en eau + 13 semaines : invertébrés
Mise en eau + 16 semaines : coraux mous
Mise en eau + 20 semaines : poissons
C'est sur cette planification que je me base pour l'instant

Niclette

Il y a moyen de mettre 2 ou 3 alguivores après 3 ou 4 semaines, donc voir de petits chirurgiens se dégourdir les nageoires à coté du sapin n'est pas irréaliste.

Pour les coraux et le reste de la pop on est bien d'accord que ce sera quelques semaines plus tard.

jerome63

mmm.. je dirais plutôt fin décembre/début janvier pour les premiers coraux et les premiers poipoi vers février. je compte prendre mon temps pour peupler le bac vù qu'apparemment plus on attend et meilleur est censé être le résultat. Cela dépend en premier lieu de la mise en eau... j'espère toujours pour la fin du mois mais ça se rapproche vite et j'ai encore pas mal de boulot  malheureusement

Niclette

Tu avances quand même bien pour un premier gros projet (très abouti en plus)  ;-)
Premier habitants pour Noel  :??: ça peut le faire  ;-)

jerome63

Peu de news en ce moment...

Le support du 840 est quasiment achevé, il me reste à terminer l'enduit et la peinture (panne d'enduit et vu qu'il me faut au minimum 50km A/R pour aller en chercher je mets de côté pour le moment).
Le 840 déménage samedi en fin de journée... ce sera une bonne chose de faite ça !
La galerie est quasiment achevée, là je lutte un peu pour le panneau électrique qui va avec vù que l'électricité et moi on est pas trop copains.
Je dois également commencer à établir mes besoins électriques et l'organisation qui va avec pour commencer à installer ça au niveau du 840 et du local.
Il me reste aussi à passer une petite commande de PVC pour terminer ma tuyauterie, j'étais pas tombé bien loin du compte en achetant tout sans visualiser l'installation mais il m'en manque un peu et ça m'empêche de boucler cette partie.
Au niveau du local il me reste également pas mal de choses à faire mais j'ai laissé ça de côté le temps d'avancer au niveau du bac principal... rien n'était fait de ce côté et je devais essayer d'équilibrer un peu les "chantiers".

Enfin bref ça avance et ça sent la fin mais il me reste encore un peu de taf

jerome63

Citation de: Kookaburra le 11 10 11, 21:40 PM
L'eau de Volvic fait parti des eaux très peu minéralisées, non ?

Merci Kooka pour la p'tite analyse, en effet on a de la chance d'avoir de l'eau d'excellente qualité ici, je vais tout de même jeter un oeil sur des tests mais ce que tu donnes doit être très proche de la vérité au robinet. Je me rappelle bien un problème qui était apparu lorsque j'ai commencé mon BP, je souhaitais mettre de l'aquasoil (qui baisse les duretés) et j'avais du y réfléchir pas mal à cause des duretés déjà très basses à la base... et après l'AS elles étaient pas à 0 non plus mais pas loin (de tête je ne me rappelle plus mais c'était vraiment très très bas, genre kH 1-2 ET gH 4-5 un truc dans ce genre). Maintenant ça engendre un autre problème en récifal... je vais surement devoir faire remonter tout ça car j'ai peur que ce soit trop bas :colere:

Merci de ta petite contribution  ;-)

Kookaburra

Citation de: jerome63 le 11 10 11, 19:24 PM
Pour la qualité de l'eau... je suis à côté de volvic et c'est la même qualité d'eau qui sort du robinet donc pas de souci de ce côté là..

Citation de: Samuelguy le 11 10 11, 19:46 PM
Ton eau de conduite a des minéraux.

L'eau de Volvic fait parti des eaux très peu minéralisées, non ?
Si tu as la même eau, tu devrais être tranquille de ce côté là !!

CitationSodium 9mg/l
Calcium 9,9mg/l
Fluor 0,2mg/l
Magnésium 6,1mg/l
Bicarbonate 65,3mg/l
Potassium 5,7mg/l
Chlorures 8,4mg/l
Sulfates 6,9mg/
Nitrates 6-7mg/l
Silice 30mg/l pH=7
Résidu Sec=109mg/l
Dureté=5,2°F

Vraiment pas chargée comme eau  :up:

jerome63

Ok. Bon c'est pas hyper rassurant tout ça mais bon, bien que je n'ai pas encore testé mon eau de conduite, normalement j'ai une eau de bonne qualité ici... je vais tacher de faire ça rapidement pour en savoir un peu plus. A côté de ça les 2 refuges m'aideront peut-être à faire baisser un peu mes No3 si ils sont un peu hauts... enfin du moins j'espère, la Caulerpe parait être un moyen efficace d'en éliminer un peu mais je ne pourrais vraiment voir l'effet qu'une fois tout ça en route et stabilisé.

Niveau installation le support du 840 sera surement ok pour demain, j'ai terminé aujourd'hui de tailler mes blocs et monter le support "sans collage", demain donc je m'occupe du collage, de l'enduit et de la peinture. Il restera ensuite les portes où là je vais bien galérer... les charnières invisibles vont me causer du souci je crois bien LOL. Ensuite j'attaque l'assemblage de la galerie maintenant que j'aurais un endroit où la poser.

Hébus

Disons que vu mon volume, les cartouches anti no3 ne duraient pas longtemps. 30l d'evaporation/jour de 200 a 600l de changement d'eau par mois.

Certains d'aqua 49 sont toujours sur uf mais aucun n'a un bac comme le mien ( sans prétention aucune). Certains sont meme passés a l'eau de conduite lol
D'autres, comme moi, sont repassés sur osmoseur.

jerome63

Ok merci pour les infos. La cartouche anti No3 n'était donc pas suffisante ?

Reste à voir alors ce que donnera pour moi le choix de l'ultra filtration, il faudrait que je teste mon eau de conduite pour déjà connaitre mes taux de Po4 et de No3... ça pourrait déjà me dire si j'ai fait un mauvais choix ou pas. Sur aqua49, des différentes personnes qui avaient laché l'osmoseur pour l'UF tu es le seul à être revenu sur ton choix ou tout le monde a fait de même ?

Hébus

non, je suis repassé a l'osmoseur depuis un an..et j'utilise de l'instant océan..Largement suffisant pour ce que je fais et le résultat sur les coraux est la.

Pourquoi l'osmoseur.. mon eau était chargé en po4 (0,35) et également en no3.. pas terrible quand on fait du récifal.. Et aussi parce qu'avec le RAC, cela me permet de contrôler au mieux mes taux de Ca-Mg.

jerome63

ok donc mon sel n'est pas le meilleur choix... :roll2: je n'avais pas capté ce "souci" en optant pour l'ultra filtration à la place de l'osmoseur

Bon je suppose qu'il ne va pas poser de problèmes au démarrage du bac, le temps que ça se rode, que je passe le pic de No2 et que les algues disparaissent les premiers coraux sont pas près d'arriver, d'ici là j'aurais certainement passer mon sel actuel et il faudra donc que je passe à du sel classique c'est bien ça ?

A quel taux de Ca la nécrose se déclare ? (ça sera toujours bon à savoir)

Tu as une marque à conseiller pour le sel classique ? Et d'ailleurs utilises tu toujours l'ultra filtration ?

Hébus

Ton eau de conduite a des minéraux. Donc lorsque tu rajoutes de l'eau en compensation de l'évaporation(imagines l'été), tu rajoutes du calcium, magnesium, etc.. idem quand tu fais tes changements d'eau.. avec du sel non enrichi, tu auras les minéraux du sel + ceux de ton eau de conduite. Donc tu vas avoir des valeurs hautes.. Avec un sel enrichi encore plus.

un taux de ca trop élevé par exemple fait nécroser les coraux.

jerome63

ok pour la pression, donc il faut que j'ouvre les robinets suffisamment alors.

Pour la qualité de l'eau... je suis à côté de volvic et c'est la même qualité d'eau qui sort du robinet donc pas de souci de ce côté là... par contre ta remarque sur le sel non enrichi me tracasse un peu là, il faut donc prendre du sel "basique" et ne pas se tourner vers du "reef" ? Là ça coincerai car j'ai déjà acheté pas mal de sel pour permettre la mise en route et assurer les changements d'eau quelques temps et c'est du Red Sea coral pro salt... donc enrichi il me semble

Hébus

Je ne sais plus pour la pression..il me semble que comme l'osmoseur, il faut une bonne pression, de 4 bars me semble t'il.

L'ultrafiltration est très bien lorsque l'on a une eau irréprochable en sortie de conduite, exempt de no3/po4 et que l'on utilise du sel non enrichi.

Autrement, il faut passer son chemin et tourner sur osmolateur. Le plus sécurisé a mon avis.

jerome63

Merci à vous pour vos réponses.

Pour le rendement de l'ultra filtration en effet le débit n'a pas trop de rapport si j'ai bien compris... Samuelguy si tu passes par là tu es sans doute le plus à même d'apporter des infos. Enfin donc je vais ouvrir le robinet à fond mais ça fait une pression énorme lorsqu'on ouvre la vanne 1/4 de tour... c'est pour ça d'ailleurs que je ne l'ai pas ouvert de trop auparavant.

Ok Niclette pour le compteur, effectivement l'idée me parait plutôt logique, le truc c'est de savoir si n'importe quel compteur fera l'affaire (donc même un bon marché) ou si il y a quelque chose à savoir, par exemple au niveau du débit d'utilisation. Par exemple est-ce que celui-là pourrait convenir ? (pas trop cher, assez précis pour l'utilisation souhaitée)

Niclette

L'idée du compteur est bonne je pense  :oui: Cela te permet de suivre la consommation d'eau du bac et de faire le suivi des changements de cartouche.

genron

Toujours la chef !

Oui le robinet mural est à fond, puisque plus il y a de débit, plus le rendement de l'osmoseur est important (ce qui n'est pas vrai avec l'ultrafiltration je crois)

Pour le non gachis de l'eau douce potable, dans la future installation je suis sur de l'eau de pluie, et le rejet de l'osmoseur est réenvoyé dans la cuve de récupération. C'est l'arrosage du jardin qui la purgera régulièrement.

jerome63

@Genron : en espérant que tu passes par ici, je reviens sur l'arrivée d'eau avec la vanne 1/4 de tour, au niveau du robinet "mural" tu le laisses ouvert à fond ?

Je me demande aussi si, pour "gérer" mon ultra filtration et le nombre de litres qui en sortent, je ferais pas mieux d'installer un compteur d'eau froide... seulement je n'y connais rien et je ne sais pas trop si n'importe lequel ferait l'affaire (j'en vois des modèles pas chers entre 20 et 40€), les cartouches étant données pour xxxx litres ce serait pas mal d'avoir un compteur pour suivre ça correctement.

jerome63

Merci Tofi ;) je tacherais de prendre quelques photos de l'avancement du local demain (ça en fait du tuyau LOL)

ElTofi

je lis, je suis, je vis avec toi ce projet... même si je ne comprends pas tout, n'étant pas un récifaliste, et ne souhaitant pas mettre le doigt dans l'engrenage... même si j'ai vu ce matin le joli bout de récif de Véronique...

courage, on est avec toi !

jerome63

Petit post... histoire de dire que je donne des news :sifflets:

La tuyauterie dans le local... c'est en gros achevé, il reste quelques petits peaufinages à faire mais rien de bien méchant, il me restera à "tirer" les canalisations entre le local et le 840... dès que le support sera prêt et le bac en place, je viens de terminer de préparer l'emplacement du bac donc je pense attaquer le support dès demain, ensuite il restera à synchroniser les bras nécessaires au déplacement de la cuve, avec un peu de chance peut-être ce week end.

Niveau local je vais commencer à plancher sur l'éclairage des divers bacs, j'ai acquis pas mal de matos en vrac pour ça et je dois maintenant trouver comment répartir et installer tout ça. D'ailleurs à ce niveau j'ai une petite question, sur le 840 tout éclairage est neuf (HQI et T5) mais concernant les bacs annexes (refuges, bacs individuels, quarantaine, etc...) je dois pouvoir utiliser du matos ayant déjà servi non ?? selon moi ces bacs n'ont pas forcément besoin d'un éclairage tip-top...

Je vais également commencer à mettre en place l'électricité du local... là il y a du taf ! :fou:

Ca démange... carrément de commencer à remplir et faire tourner les bacs du local  :oui: :timide:

Voili voilou, c'est tout... pas pour longtemps :-D ;-)