un récifal... ça démange quand même pas mal là

Démarré par jerome63, 07 07 11, 20:29 PM

jerome63

J'ai une petite question un peu technique...

Ca n'a pas avancé beaucoup depuis le dernier post, petite baisse de courage là LOL, je commence le montage des tuyauteries et prépare l'emplacement du support du 840. Voilà ma question du moment :
Pour rappel il est est prévu ça :
- 2 descentes de 40 du bac principal vers la décante
- 2 remontées de 25 de la décante vers le 840
- 1 conduite de 25 "par gravitation" du refuge "bas" vers le 840

Et je me demande si il est possible de joindre les 2 descente du 840 en une seule avec un T au niveau du bac, ça ne ferait qu'une seule canalisation à amener dans l'autre pièce et donc qu'un seul trou à percer dans le mur (pour les descentes), est-ce que ça risque pas de gêner le débit ?
Et idem pour les 3 conduites qui ramène l'eau du local vers le 840, serait-il possible de les faire se rejoindre avant de devoir traverser la cloison, dans ce cas je pense à augmenter le diamètre après les jonctions pour aboutir à une canalisation de 40 qui irait jusqu'au 840 ? (Je ne suis pas sûr d'être clair sur celle là)

jerome63

Bon assez de boulot pour aujourd'hui... je prends un petit moment pour poster quelques nouvelles photos

J'avais achevé les lightdomes mais il manquait quelques photos des supports de douilles...

Les 4 pompes de brassages principales (Tunze 6100, 6101, 6105, 6105) vont être montées sur oscillateurs et je devais normalement fabriquer des supports, malheureusement après pas mal d'heures passées dessus j'ai du abandonner l'idée de les fabriquer moi même les blocs PVC étant vraiment trop difficiles à découper. Je me suis donc tourné vers les supports que fabrique JLA59 sur commande numérique, c'est lui qui est à l'origine des supports d'oscillateurs avec roulements à bille et le tout étant fabriqué numériquement l'assemblage est absolument parfait ! Je n'ai eu qu'à ajouter mes servos et le tout sera donc piloté par le contrôleur 4 voies de Morf44

Et enfin les premières photos du local... c'est pas encore achevé et j'ai encore du travail mais ça commence à prendre forme. Vous allez pouvoir vous rendre compte de la petitesse de la pièce et que dès le début ça allait pas être évident d'en faire un local technique correct...

La partie réserves d'eau/bac à bouture/arrivée d'eau et évacuation (le bac à bouture n'étais pas encore en place sur la photo, il l'est depuis) :

La partie décante/refuges :

Et la dernière partie avec les 2 bacs de 96 litres et le bac de quarantaine :

Voilà pour ce premier jet de photos, ce soir j'ai voulu commencer à mettre en place la tuyauterie mais j'ai du abandonner car le ptiot avait trop tendance à prendre mes PVC pour des legos... ça le rendait légèrement... euh... pénible et de peur de faire des conneries j'ai préféré ne pas y toucher ce soir. A la place j'ai commencer la fabrication de la structure de la galerie mais là j'ai pas pris de photos encore.

olileon

jerome63

Peu de news en ce moment... je suis en plein dans la "maconnerie"  :roll2:, il y aura pas beaucoup de photo de cette étape vù que j'ai pas pris grand chose, enfin ça fait une bonne chose de faite j'en suis à passer l'enduit et la peinture dans le local donc ça touche au bout pour cette partie... d'ici après demain tous les bacs seront en place  :oui:

Après ça, vù que je vais enfin pouvoir débarrasser la chambre (entre autres) de son bazar aquariophile, je vais libérer le futur emplacement du 840 et commencer le support, ça devrait être vite fait pour lui et en même temps je dois réaliser la galerie pour la mettre en place avant que le bac soit déménagé...

Ca commence à sentir bon là je sens presque les embruns  :-D :bump:... quoi que c'est peut-être l'odeur nauséabonde des pierres vivantes que je devrais sentir rapidement  :sifflets: :rire:

jerome63

Bon ben je vais devoir reprendre la peinture du 840 à 0 :colere:

Pour je ne sais quelle raison le rendu intérieur est pas uniforme, chose que ça ne fait pas sur tous les autres bacs avec l'autre peinture utilisée, je pensai passer une 3ème couche ce matin mais finalement ça ne changerait rien car j'ai tenté d'opcifié les zones à problèmes de l'arrière et ça ne change rien donc plus de peinture n'y ferait rien et le problème se situe bien au niveau de la première couche. Il ne me reste plus qu'à décoller la peinture et recommencer...

jerome63

L'installation devrait pouvoir commencer ce week end je pense en ce qui concerne le local  :roll: :bump: Lorsque tout sera en place et qu'il n'y aura plus d'aquariums dispersés dans toutes la maison j'attaquerai le support du bac principal.

Le 840 a recu sa deuxième couche de peinture ce matin mais le rendu intérieur ne me semble pas encore au point, je repasse donc une troisième couche demain (je ne peux le faire que lorsque je suis seul vu l'odeur de la peinture ça laisse le temps d'aérer pas mal).

Je viens également de terminer l'assemblage des 3 lightdomes, finalement avec de la pratique ça se monte plutôt pas mal j'ai du mettre une heure pour assembler le dernier. Là je suis sur la fabrication des fixations de douille et donc je devrais rapidement commencer à fabriquer la galerie.

Ca avance... Ca avance  :up:

ElTofi

ouais, ce sera bien... parce que tu es en train de prendre du retard sur "mon" projet... quand même, les deux feuilletons de l'été... faudrait pas nous décevoir, hein  :-D

déjà que je mets un frein à mon planning... heureusement que tu peux continuer le tien... allez, Jérôme, divertis-nous ! fais-nous rêver

jerome63

Une petite en plus...

Les 2 réserves d'eau sont terminées, il restera à les graduer en les remplissant 5 litres par 5 litres
Et le 840 a recu sa première couche

Niveau bois je me suis libéré un peu de place dans le garage pour accélérer un peu les choses, le vernis marin c'est toujours aussi galère et reste la partie la plus pénible ! La peinture marine par contre c'est que du bonheur là, très bon fini, très bonne couverture et un séchage bien plus rapide que le vernis... les premières planches vont bientôt être prêtes et donc la mise en place du local devrait pas tarde à démarrer

Kookaburra

Citation de: jojodu13 le 19 09 11, 19:02 PM
c'est pour ça qu'on apelle ça flexible  :rire: :rire: :rire: :rire:

C'est bon ça !  :-D

Je confirme, tu es un doux malade Jérôme ...  :ooo:

jojodu13

ah aucun risque !! c'est prévu pour, c'est pour ça qu'on apelle ça flexible  :rire: :rire: :rire: :rire:

jerome63

par coudé... ben qu'il est arrondi pour remonter 50-60cm plus haut (j'ai pris un flexible d'un mètre)... pas plié bien sûr mais ça fait un arrondi

Un grand malade... peut-être un peu LOL ! :fou:

Mais en fait je part simplement de 2 idées...
1 - Tant qu'à utiliser cette buanderie pour placer une décante autant aller jusqu'au bout et utiliser au maximum du potentiel de la pièce :sifflets:
2 - Je souhaitais anticiper des futurs besoins ou souhaits potentiels et tout avoir de prêt avant même de démarrer le bac, c'est certain que dans les premiers temps la plupart des bacs ne me seront pas forcément utiles mais je crois qu'ils le deviendront au fil des mois/années et là je n'aurais pas à me casser le ### à les installer car tout sera déjà prêt. Au début ça va surtout servir à augmenter le volume de la colonne d'eau et aider à stabiliser les paramètres mais au fil du temps je crois que tous les bacs seront utiles... l'avenir me dira si j'ai eu raison de prévoir une installation aussi envahissante  ;-) :fessee:

jojodu13

tenshu

T'es un grand malade  :ooo:
Je me demande même ce que tu va faire de toute cette place  :rire:

jerome63

Ok c'est installé et pour le moment pas de fuite... une bonne chose de faite. Petite question ça ne craint pas que le flexible soit coudé ?

A côté de ça petit schéma du local que je n'avais pas encore posté, il y a de très légères modifs depuis par rapport à ce schéma mais ce ne sont que des petits ajustement pour les niveaux des bacs et l'idée de base reste inchangée :

jerome63

Bon ça y est je reviens de mes petits achats d'aujourd'hui, là je vais pas pouvoir bosser avec la fin d'aprem mais je regarderai donc ce que donne ce flexible en place, à part ça ça avance pas mal eu niveau peinture, vernis etc... et je pense que dans le courant de la semaine je vais commencer la mise en place des bacs dans le local... OUF enfin j'y suis presque

jojodu13

:??:

le Téflon va lui servir a avoir une sécurité supplémentaire avec le joint qu'il aura déjà, n'importe quel plombier te dira de mettre du Téflon sur les filetages (ou filasse) ...

genron

Avec les flexibles que tu achetes dans le commerce c'est pas le filetage qui fait étanchéité mais le joint.
Demande à un plombier mais à mon avis il vaut mieux un bon joint qui dure dans le temps que de mettre du téflon sur le filetage, non seulement ca ne fera rien de mieux mais au pire tu peux coincer le téflon sur le joint et du coup créer une fuite.

jojodu13

Oui la filasse est assez délicate a manipuler ( en fait ça s'utilisais énormément avant, maintenant c'est les anciens ou ceux formés par les anciens qui en utilisent encore ...)

pour les joints cartons, tu prend une petite boite avec plusieurs tailles au moins t'est tranquille

et pour le Téflon fais gaffe surtout car il y a un sens pour le poser:
tu presentes ton tuyau a visser, tu regarde dans quel sens tu vas tourner pour visser, il faudra donc passer le Téflon dans le même sens afin que lorsque tu viens visser ton tuyau cela n'arrache pas le Téflon ;-)

jerome63

Oui merci jojo j'ai trouvé mais l'utilisation, même si ça parait pas hyper dur non plus, demande une certaine maitrise... apparemment le teflon donne de bon résultat et ça je sais faire donc je vais opter pour joint (carton si je trouve) + téflon sur tous les pas de vis

jojodu13

C'est de la filasse ;-)

grossièrement une pâte graisseuse mélangée avec de la ficelle (très grossièrement hein)

jerome63

OK merci pour le truc des joints "carton", il faut que j'élimine totalement le risque de fuite puisqu'ensuite  le robinet sera difficilement accessible donc tout astuce est la bienvenue. Merci à vous. J'ai également vu une fois un plombier bosser pour installer une chaudière et il utilisait autre chose pour faire ses joints... une sorte de "paille" de je ne sais quelle nature, je me dis que si il l'utilise c'est que ça doit être le top mais je ne sais ni ce que c'est ni comment l'utiliser

jojodu13

Yep,
il te suffit de prendre un flexible (le tuyau inox comme tu dis) qui se trouve au rayon robinets pour cuisine et sdb, par contre si ya des joints caoutchouc, préfères y des joints "carton" bien plus fiables ...
Un coup de Téflon sur le filetage de ton robinet et zouuu tu serre
même opération de l'autre côté du flexible avec ta vanne 1/4.
Quelques colliers a fixer au mur histoire de faire propre et c'est réglé ;-)

jerome63

Génial, he ben un grand merci à toi Genron tu m'otes un gros tracas pour cette nuit LOL, je me voyais déjà devoir faire venir un plombier pour me remonter mon robinet et le rendre accessible, vù que je devais aller à Bricodepot demain ou après demain je vais jeter un oeil à tout ça pour trouver le nécessaire

genron

Citation de: jerome63 le 18 09 11, 20:59 PM
Ah oui c'est exactement ce qu'il me faudrait vu que c'est exactement le même ribinet ! reste à trouver les différents composants...
Il y a donc apparemment :
- le tuyau en inox
- le T... j'en ai pas besoin normalement, à moins d'en intégrer un pour avoir une arrivée d'eau en plus de celle vers l'ultra filtration
- la vanne 1/4 de tour

C'est bien ça ?

Tout à fait m'sieur !

jerome63

Ah oui c'est exactement ce qu'il me faudrait vu que c'est exactement le même ribinet ! reste à trouver les différents composants...
Il y a donc apparemment :
- le tuyau en inox
- le T... j'en ai pas besoin normalement, à moins d'en intégrer un pour avoir une arrivée d'eau en plus de celle vers l'ultra filtration
- la vanne 1/4 de tour

C'est bien ça ?

genron

Je vois pas le problème, si tu as un robinet d'arrivée, tu le laisse ouvert et tu visses dessus un raccord flexible et au bout de ce raccord un 1/4 de tour. C'est ce que j'ai pour mon osmoseur.

Hébus

ben a part rallonger ton arrivée d'eau avec de la tuyauterie de plomberie, je ne vois rien de fiable.

jerome63

Bon ben j'ai besoin de l'aide d'un Mario, euh pardon d'un plombier ou au moins s'y connaissant car j'avais oublié une petite chose (pourtant primordiale) trop occupé par tout le reste de l'installation... :fessee:

J'explique, la buanderie qui va donc devenir le local technique possède une arrivée d'eau et une évacuation, les 2 sont extrêmement mal placées par rapport à l'implantation futures des bacs, situées dans un coin de la pièce à 80/70cm environ de hauteur (arrivée/évacuation) et le tout va donc se retrouver derrière les réserves d'eau, avec le bac à bouture par dessus... donc la robinetterie va devenir inaccessible ! :roll2: :-(

Pour l'évacuation ça me pose pas trop de soucis la solution devrait être facile à trouver mais par contre pour l'arrivée d'eau là je suis un peu en galère  :sifflets: et vù que je ne connais rien à la plomberie je ne sais même pas si je vais arriver à être clair dans mon demande

Voilà, sur cette arrivée d'eau je dois brancher mon ultra-filtration mais ne pouvant accéder au robinet "mural" je dois trouver quelque chose à brancher sur ce robinet de sorte à pouvoir le maintenir ouvert en permanence sans risque de fuite évidemment et qui me permette de couper l'eau au bout de la "rallonge"... :roll2: il faut que le tout puisse bien entendu résister à la pression permanente de l'eau puisque le robinet au mur resterait ouvert... vous avez une idée de ce qui peut convenir pour cela ??? :timide:

jerome63

mmm... peut-être un jour alors mais il faudra déjà pouvoir passer à un plus gros volume car là dans 840 litres y'a pas de place pour celui là :roll2:

Hébus

un jour...t'en auras peut être un   :rire:

jerome63

Ouah mon poto qui poste ici  :ooo: :roll: Merci jojo, c'est clair que je taf dur là dessus ça fait du bien ! Merci à toi !

Merci Sam, j'espère que la suite se passera aussi bien  ;-) Ah pendant que je te tiens... pendant les vacances on est passé par le marineland y'avait pas moyen de rater ça (d'ailleurs grosse séquence émotion en découvrant les orques et les dauphins pour la première fois... put### ça fait rêver ! ) et dans la zone d'aquarium marin il y avait un Naso... superbe je t'envie là !

Hébus

mes respects! que de taf accompli! bravo, c'est prometteur pour la suite ;)

jojodu13

Eh Ben mon jeje, je passe souvent te lire sans repondre, mais la je dois dire qu'avec les photos de tout ce que tu as realise, je suis oblige de te dire que franchement t'a fait un taf de malade !!! Un énorme
bravo a toi car t'a fait des trucs vraiment pas simples !!!
Je te souhaite une grosse réussite pour ce projet Marin !!

genron

Citation de: jerome63 le 16 09 11, 16:38 PM
Les dernières nouvelles...

Pour pallier à l'aspect esthétique du vernis marin sur la peinture blanche j'ai donc commandé de la peinture blanche pour bateau, arrivée ce matin, avec ça mon bois sera protégé à coup sûr mais nouveau petit hic... sur le pot il y a le symbole "dangereux pour l'environnement aquatique"... ça gave un peu là. J'espère qu'il n'y aura pas de conséquences par la suite... mais ce qui m'étonne c'est qu'une peinture pour bateau, donc obligatoirement utilisée en milieu aquatique, soit dangereuse pour ce même milieu  :ooo: :??:

Cela veut dire que tu ne dois pas vider tes restes de peintures dans le réseau des egouts ni des eaux pluviales.

jerome63

Les dernières nouvelles...

Pour pallier à l'aspect esthétique du vernis marin sur la peinture blanche j'ai donc commandé de la peinture blanche pour bateau, arrivée ce matin, avec ça mon bois sera protégé à coup sûr mais nouveau petit hic... sur le pot il y a le symbole "dangereux pour l'environnement aquatique"... ça gave un peu là. J'espère qu'il n'y aura pas de conséquences par la suite... mais ce qui m'étonne c'est qu'une peinture pour bateau, donc obligatoirement utilisée en milieu aquatique, soit dangereuse pour ce même milieu  :ooo: :??:

Hier je suis allé acheté de la peinture bleue correspondante aux déverses su 840 donc je vais pouvoir peindre ma cuve assez rapidement. Et la peinture des 4 dernières cuves est pour ce week end.

Je continue avec les dernières photos...

Les déverses du 840 achevées :

La décante en cours de peinture :

Les durso... ça c'était bien galère à réaliser ! Le rainurage a été un dure épreuve :rire: :roll:

Et l'assemblage du premier lightdome... alors là c'est vraiment pas évident à réaliser ! :xx: Grosse séance de perceuse pour les trous et de dremel pour retirer les restes d'alu et réduire au maximum les espaces aux jointures... c'est long ! Normalement sur les gabarits on trace et perce les trous avant assemblage mais de peur de ne pas tomber pile poil par la suite j'avais écarter ça pour le faire pendant l'assemblage, le gros souci étant que plus il y a de faces d'assemblées et plus ça devient dur de percer... :vomi:

Les premières faces et le réflecteur interne fixés... jusque là ça va...

On augmente la difficulté mais ça va encore... en voilà de 5

Allé encore une... et de 6 mais ça devient hard là !

Allé plus qu'une (déjà plus de 3 heures que je suis dessus  :sifflets: :-D) Et ça devient vraiment... vraiment galère à assembler là !

OUF !

Je ne pensais retirer le film protecteur entièrement qu'au moment de placer les réflecteurs mais j'ai pas pu m'empêcher de voir ce que ça donnait...

C'est bô... ça brille... mais alors qu'est-ce que c'est chiant à fabriquer :rire: :rire: :rire: Allé un petit coup de flash pour voir ce que ça donne

Et y'a pas à dire ça couvrira déjà mieux la surface du bac que mes anciens petits projos  150W...  :ooo: :-D 1 réflecteur = presque 1/3 du bac :oui: ça devrait le faire avec du 250w au cul

Voili voulou, c'est tout... pour le moment :jesorsd: