Alors moi aussi j'en profite de voir remonter ce topic.
Pour ce qui est de la repro, je pense qu'il faut effectivement avoir des cailloux pour l'obtenir (du moins en aqua et chez moi, sans cailloux pas de ponte mais dès que tu as les cailloux et à condition d'avoir des femelles gravides, c'est parti).
Ensuite, la robe de fraie ne semble aussi n'apparaitre qu'en présence des cailloux (en tout cas sur une dizaine-douzaine de repros lancées, je n'ai constaté qu'un seul virage au rouge sans cailloux, un peu comme si on me donnait le signal de les mettre).
Mes hypothèses, concernant la repro en bassin, dans ton cas Niclette, c'est qu'il y a peut être ponte (du moins si le bon substrat est là) mais les jeunes ne survivent peut être pas. Et là ça peut venir de la nourriture et / ou de la présence d'autres poissons.
En tout cas, j'ai pu constater que le démarrage n'est pas évident, donc si la nourriture n'est pas trop au rendez-vous, c'est cuit.
Sinon, moi je pense garder un cheptel de repro en aqua à partir du moment où j'aurai le bassin. Mais avant ça j'ai hate de voir la première repro de mes "F2". En effet, je commence à avoir les premières apparitions de couleur chez les mâles. Le sexage des premiers jeunes est donc maintenant possilble.
Donc chez toi, Mick ça devrait aussi venir. Alors pas de stress et d'ici peu tu pourras tenter une repro.
Enfin, pour info : je viens de faire partir le dernier envoi de l'année et j'attends de voir comment ce petit monde aura voyagé.