Notropis chrosomus

Démarré par serge, 04 02 08, 12:21 PM

serge

Je ne suis pas tout à fait daccord avec tout. Par contre c'est vrai que tu n'as qu'une femelle.
Cette histoire d'oeufs sensibles à la lumière est une grosse bétisse.
Même les pontes de cardi, néon bleu ou nez rouges n'ont pas besoin d'être dans le noir

fabmipfo

Voilà un lien intéressant : cliquer sur diaporama et il n'y a plus qu'à regarder :

http://picasaweb.google.com/W.Pehlke/NotropisChrosomus

Aquariophilement !!!

P.S : il me faut trouver des femelles maintenant car après observation, je n'en ai qu'une pour 7 mâles...

fabmipfo

Pour illustrer mes propos, sur cette photo, on voit bien le distinguo entre des femelles et un mâle en période de frai :

Fabien.

fabmipfo

Voilà, après de plus amples recherches sur nos chers "casques bleus" comme j'aime les appeler parfois, j'ai trouvé sur un site hongrois la façon imparable de différencier les mâles des femelles : tout se joue dans la couleur des nageoires :
Les femelles ont les nageoires de couleur rouge-oranger, et elles les gardent ainsi même lorsqu'elles prennent leur livrée oranger de frai.
Quant aux mâles, lorsqu'ils sont matures, ils ont toujours les nageoires de couleur bleue électrique.

Bien aquariophilement !!!
En espérant ne pas faire un doublon sur cette info !!

fabmipfo

Ok merci pour la précision Cyberfish !!!
Par contre dans le banc que j'ai, je pense n'avoir qu'une seule femelle. A chaque changement de couleur des spécimens, un seul reste dans les teintes neutres et à un ventre un peu rebondi ...

on peut la voir en bas de cette photo :

et en haut de cette photo :

C'est pour cela que je souhaiterai rétablir le ratio mâles-femelles et que je recherche d'autres spécimens :

Aquariophilement !!

Cyberfish

Cool fabmipfo !
Par contre, je n'irais pas totalement jusqu'à photosensible mais disons plutôt que l'excès de lumière a l'air de stresser les jeunes, augmentant de ce fait la mortalité.

fabmipfo

Bonsoir !
Félicitations Patmos !!! Parfait cela ... Si maintenant ils se mettent à pondre sans qu'on s'en occupe plus que cela...
Une petite question pourtant : Y avait-il toujours de l'éclairage dans ton bac ??? les oeufs et alevins sont pourtant photosensibles si je ne me trompe pas ???

Petites photos de mes spécimens en passant :

Patmos

Celà fait quelques temps que je désespèrais de voir  mes N. chromosus pondre...

Ils ont pondu, sans me le dire, hier soir j'ai vu un petiot (un bon centimètreà se promener en surface, et je regardant bien, j'en ai vu 2 alevins (6 - 7 mm)  toujours en surface.

conclusion:
il savent être discret pour pondre, (moi j'attendais le patron "super-notropis" des mâles, ça ne doit pas durer des heures.
les adultes ne sont pas trop enclin à manger leurs progénitures, a noter qu'il y a dans l'aquarium des Hygrophila polysperma jusqu'à la surface, et un peu de riccia qui flotte.

pimboy

Salut tout le monde,

Cela fait maintenant un mois que j'ai mes notropis et je fais un peu le point:

15 notropis dans mon bassin , ils pètent la forme aucun souci ,il viennent facilement manger , je leur donne des flocons.
Seul bémol j'ai une carpe commune et malgré que je la nourrisse avant les notropis , elle vient  chasser les notropis pour leur piquer la bouffe ,donc à observer.
Actuellement pas de signe de reproduction en vue , je pense qu'ils sont trop jeunes.

15 notropis dans un bac 80lt eau froide avec gravier galet et plantes en test......"pour mon futur iwangui notropis" :roll:
pas de souci ils mangent bien, j'ai fait un courant avec mon rejet filtre,car j'ai constaté que le banc aime s'alimenter dans le courant un peu comme des mini truites, ils mangent de
tout flocons, vers séché..... Par contre je ne les mettrais pas dans un bac communautaire traditionnel, car ce sont des gloutons et il y aurait de la bagarre.....

En tout cas très interressant à observer...........

Stef78

Niclette

Citationje ne les mettrai pas en bassin communautaire trop speed et a l'affut de la première nourriture qui tombe........
Pqs de probleme de cohabitation. Chez moi ils sont avec des poissons rouges et des goujons, tous les poissons sont bien ventrus et poissons rouges et goujons se reproduisent ( malheureusement) en attendant le tour des notropis ...

Citationet pas de problème ce sont des gloutons, mais je me demande si ils faut les nourrir ou la faune de petites bestioles leur suffit??????
Il faut adapter au nombre de poissons et selon la taille du bassin. Normalement une ou 2 fois par semaine cela devrait amplement suffire d´avril a septembre (quand l´eau est au dessus de 10-12 degrés). Il suffit de juger ensuite visuellement si c´est suffisant.
En fin de saison j´ai tendance a augmenter les doses si les poissons ne sont pas bien ronds pour faciliter le passage de l´hiver.
C´est valable pour tous les poissons aui passeront l´hiver dans le bassin.

Stef78

Citation de: pimboy le 08 07 11, 13:06 PMmais je me demande si ils faut les nourrir ou la faune de petites bestioles leur suffit??????

Depuis 1 semaine, je leur donne 1 fois par jour des paillettes, alors que je n'avais pas donné depuis le début du froid en 2010.

Résultat, les notropis étaient super timide et se cachaient dès que j'approchais du bassin, maintenant, ils ne sont plus timides, car ils ont du assimilé la présence de l'ombre humaine à la nourriture. Je ne sais pas si c'est bien finalement, car en cas de présence d'un prédateur... mais cela me permet de plus profiter de ces très beaux poissons bleus.

Manon des sources

Salut Eric,

Citation de: Cyberfish le 08 07 11, 08:01 AM
.../...Tu auras l'occasion de flasher les poissons que tu as en aqua ?

Comment ça, ils font des excès de vitesse?

pimboy

Citation de: Cyberfish le 08 07 11, 08:01 AM
Parfait en voilà de bonnes nouvelles. Tu auras l'occasion de flasher les poissons que tu as en aqua ?

je ferai ça ce soir, comme tu le constate j'ai coupé à l'eau du bassin et pas de problème pour le moment
A midi j'ai vu mon petit banc de notropis dans le bassin et ils ont l'air en super forme, j'ai mis quelques flocons de nourriture
et pas de problème ce sont des gloutons, mais je me demande si ils faut les nourrir ou la faune de petites bestioles leur suffit??????

Cyberfish

Parfait en voilà de bonnes nouvelles. Tu auras l'occasion de flasher les poissons que tu as en aqua ?

pimboy

mes notropis sont arrivé

hier matin 11h arrivé des petits nouveaux, super emballage spécial vivant......déballage et surprise tous en forme........
je contacte mon fournisseur et il me conseille de les mettre directement en bassin....donc je met une dizaine male et femelle
dans un seau avec l'eau du voyage et je rajoute la même quantité d'eau du bassin et une heure plus tard je les lache dans le bassin
L'après midi je vais controler avec peu d'espoir de les voir "mon bassin fait 30m3" et surprise je vois le banc qui se balade au bord du bassin
puis en fin de journée je les trouve près de la sortie du filtre un endroit aéré avec quelques pierres.

en rentrant chez moi"le bassin est à mon entreprise"......je prépare un petit aquarium 60lt avec substrat dennerle et gravier, je rajoute quelques plantes
et mousse "anubia, mousse de cuba" je met 70% d'eau de ville et 30% d^'eau du bassin puis j'installe mon filtre eheim 2032 avec bactéries jbl
et dans le bac bactéries tetra..... je laisse 1heure mes poissons dans les sacs avec un mélange eau et enfin je les libère.....

je teste un peu de nourriture et croyant qu'ils seraient timide je suis surpris par leur energie et leur voracité ils se jettent sur les paillettes
Je les contemple enfin ,très vif, de belles couleurs bleus et orange pour les males on voit bien que se ne sont pas des poissons d'aquarium
je ne les mettrai pas en bassin communautaire trop speed et a l'affut de la première nourriture qui tombe........ voila pour le moment

pimboy

Citation de: ElTofi le 07 07 11, 07:17 AM
je crois qu'il ne faut pas trop prêter attention au pH ou à la conductivité avec ces bestioles... mais plus aux polluants et au taux d'oxygène dissous... on parle quand même d'une sorte de vairon nord américain, non ? en gros, un cyprinidé de ruisseau... je ne sais pas si vous avez déjà vu dans quelles conditions sont capables de vivre, de se reproduire, de chasser, de prospérer les vairons... mais vraiment, je pense que le point le plus important est le taux d'oxygène dissous...

un bon brassage (ou une grande surface de contact air-eau), un nid de galets et roule ma poule  :*ll*:

Bon, ceci dit, j'avoue ne jamais avoir maintenu ou reproduit de Notropis... par contre, les vairons... ça je sais faire...

mettre la sortie filtre assez près du sol serait la solution?

ElTofi

je crois qu'il ne faut pas trop prêter attention au pH ou à la conductivité avec ces bestioles... mais plus aux polluants et au taux d'oxygène dissous... on parle quand même d'une sorte de vairon nord américain, non ? en gros, un cyprinidé de ruisseau... je ne sais pas si vous avez déjà vu dans quelles conditions sont capables de vivre, de se reproduire, de chasser, de prospérer les vairons... mais vraiment, je pense que le point le plus important est le taux d'oxygène dissous...

un bon brassage (ou une grande surface de contact air-eau), un nid de galets et roule ma poule  :*ll*:

Bon, ceci dit, j'avoue ne jamais avoir maintenu ou reproduit de Notropis... par contre, les vairons... ça je sais faire...

pimboy

Ok pour les galets, mais c'est pour l'eau que je me poses des questions, manque de courant dans le bassin , je ne sais pas si cela pose un problème.

Ce matin je reçois une trentaine de notropis , une partie vont dans le bassin et l'autre dans un bac..... problème mon eau pour le bac a un ph de 8,2 avec une dureté faible
et je ne sais pas comment faire baisser le ph sans réduire la dureté...... quand j'osmose je n'ai plus de minéraux et quand je rajoute des minéraux
mon ph remonte direct à 8 :fou:

cedric.f

Citation de: pimboy le 05 07 11, 19:37 PM
un conseil de ta part ,aurait été plus intéressant.........

tu as pas besoin de conseil car tu as la solution, si tu ne mets pas de galets à un endroit pour récupérer ou du moins provoquer une ponte. Je fais de la repro en aqua et si je ne mets pas de galets dans un bac il ne pondent pas, cqfd.

pimboy

Citation de: cedric.f le 05 07 11, 16:00 PM
tes notropis trouveront tes galets et regarde direct le soir même  :rire:

un conseil de ta part ,aurait été plus intéressant.........

cedric.f

Citation de: pimboy le 05 07 11, 13:43 PM
d'accord pour le bassin, mais quelles sont les bonnes conditions de maintenance?

l'eau de mon bassin est bonne pas de nitrites,nitrates et phosphates... ,l'eau est un peu verte mais on voit le fond par contre je n'ai pas de courant
demain je met 2 cagette de galets, ce qui permettra peut-être de concentré mes notropis à un endroit du bassin

tes notropis trouveront tes galets et regarde direct le soir même  :rire:

serge

Il y a un post sur le notropis en bassin.

pimboy

d'accord pour le bassin, mais quelles sont les bonnes conditions de maintenance?

l'eau de mon bassin est bonne pas de nitrites,nitrates et phosphates... ,l'eau est un peu verte mais on voit le fond par contre je n'ai pas de courant
demain je met 2 cagette de galets, ce qui permettra peut-être de concentré mes notropis à un endroit du bassin

serge

Toute repro de n'importe quelle espèce est possible si on a les bonnes conditions...........
Et en bassin elles sont  bien meilleures  qu'en  l'aqua

Cyberfish

La repro est possible. Après il faut voir les conditions de maintenance pour être sûr d'avoir des survivants parmi les jeunes.
Donc je reste positif de ce coté là.

serge

la semaine dernière, 4000 oeufs en bassin, 1 verre à bière plein

pimboy

en relisant le post, je me pose une question sur la reproduction?

on peut obtenir des reproductions en bassin ou uniquement en aquarium?

Cyberfish

Bonne nouvelle pour ta commande et pour les cagettes, ça me semble une bonne idée.

pimboy

j'envisage de commander 30 notropis en allemagne pour les mettre dans mon bassin, c'est pas facile d'en trouver....
le vendeur affirme qu'il y a minimum 10 femelles???

dans le bassin je n'ai pas de gravier ,donc je vais mettre 2 cagette plastique avec des galets en attendant de renforcer
ma bache ... pour les cagettes ça devrai le faire????

Niclette

Pour ma part, si la repro est avérée (il y a peut être une femelle au final et les poissons ont de nouveau viré au rouge), il faudra attendre la fin de l'été pour savoir : entre les poissons rouges, les goujons et les notropis difficile de dire à qui appartiennent les alevins.
Si il y a ponte je suis assez confiant pour les alevins : cela fait 2 ou 3 ans qu'on sort une bonne cinquantaine de goujons et une vingtaine de poisson rouge au printemps.

Stef78

Pas de news, des poissons très actif, j'ai finalement 1 femelle (pour environ 15 mâles), et c'est certain, pas de tête bleu et elle est très large, on voit qu'elle est pleine, par contre je n'ai jamais vu de mâles avec les couleurs de repro, mais je ne suis pas toujours au dessus du bassin, si les couleurs rouges ne restent que quelques heures, il est possible que j'ai raté...

Pour l'instant pas de trace d'alevin ! mon bassin est rempli de filamenteuse, ils devraient pouvoir se cacher facilement, sauf si ils se font manger directement dans le ravier avec les cailloux blancs, d'ailleurs faut il le mettre à l'abri si un jour je vois du rouge sur les mâles ?

merci

pimboy

post très interressant, moi qui ai un bassin :bump:

Alors des nouvelles de vos notropis????

Cyberfish

C'est clair Niclette que le rythme à "haute" température et avec des pontes répétées tout au long de l'année les a probablement épuisé.

Pour cette question de malformation, j'attends vraiment de voir si je sors enfin quelque chose de mes premiers jeunes.
Serge parle de problème dès la seconde génération donc on devrait avoir assez vite une idée.