Notropis chrosomus

Démarré par serge, 04 02 08, 12:21 PM

serge

Quelques images de mon trou d'eau. Il faut remarqer que les grosse femelles visibles sur une photo ont également la tête bleue. Ceci n'est possible qu'en bassin..
La très grande ponte aura lieu dans les prochains  jours

Nota: je recois une certaine quantité de mails ou mp pour de la vente de notropis. Je ne pourrrais répondre à aucune demande puisque mes notropis sont tous vendus pour 10 ans, donc je n'en ai pas de dispo.
Heureusement qu'il y a d'autres personnes sur ce forum qui peuvent satisfaire ces demandes

pimboy

Salut Fab,

alors ! quelles news de tes alevins notropis?

fabmipfo

Bonsoir à tous !!!
Me voilà rendu en Guyane jusqu'au 10 Août et ce depuis le 02 mai.
Juste avant mon départ, une semaine avant à peu près, mes notropis ont eu une envie de ponte. J'ai réussi à récupérer les oeufs, une bonne soixantaine. Je les ai mis dans un petit bac.
Pendant les deux premières semaines qui ont suivi mon arrivée ici, ma femme a continué la récolte car ils ont, à deux reprises, pondu.
Me voilà maintenant, enfin plutôt ma femme, avec plus d'une centaine d'alevins notropis qui ne demande qu'à grandir. Bien sûr, l'aquariophilie étant ma passion, ma femme fait ce qu'elle peut pour les maintenir en vie le temps de mon absence.
Je verrai bien le résultat à mon retour...

Bon courage à ceux qui tentent leur reproduction, et bon courage aussi à ceux qui ont réussi récemment...  :bump:  :rire: !!
Bien aquariophilement !!
Fabien.

pimboy

Salut tout le monde,

Suite des aventures de mes notropis . Comme je l'ai dit les notropis du bassin ont été mangé par mes deux carpes en octobre... Ceux de mon aquarium on fait hier leur première parade amoureuse , donc j'ai foncé pour préparer tout le matos pour la culture d'artémias et en rentrant hier soir, pas un oeuf dans le bac....
:sifflets: y m'énerve un peu  :gr:

Cyberfish

Citation de: pimboy le 11 01 12, 08:07 AM
Je pense que Serge a des Notropis Lapinus  :rire:

Peut être pas.
Mais maintenant que tu le dis, je me demande si finalement il a pu mettre la main sur d'autres espèces.  :sifflets: :sifflets: :sifflets:

pimboy

Citation de: serge le 10 01 12, 22:55 PM
Bon j'avoue ne pas comprendre.......
J'ai toujours autant de repros mais  je ne m'y interesse plus.
Il est clair que les parents sont des grands prédateurs mais autrement c'est des vrais lapins et les petits sont archi facile à élever.
PS: Dans le bassin j'ai aussi eu des repros qui s'en sont sorties en ne faisant rien sachant que 98% des oeufs ou alevins ont servi de nourriture.
Si stimulation de ponte, il y a , c'est une baisse de la pression atmo

Je pense que Serge a des Notropis Lapinus  :rire:

serge

Bon j'avoue ne pas comprendre.......
J'ai toujours autant de repros mais  je ne m'y interesse plus.
Il est clair que les parents sont des grands prédateurs mais autrement c'est des vrais lapins et les petits sont archi facile à élever.
PS: Dans le bassin j'ai aussi eu des repros qui s'en sont sorties en ne faisant rien sachant que 98% des oeufs ou alevins ont servi de nourriture.
Si stimulation de ponte, il y a , c'est une baisse de la pression atmo

pimboy

interressant , toutes vos infos. Patmos c'est quoi la température de ton bac?

Je comprends pas pourquoi on a pas plus de résultats coté repro. Pourtant Serge avait poster une photo avec plein d'alevins dans un bac??

Pour en revenir à une info de Patmos j'ai constaté aussi que les notropis sont assez pacifique je les avaient mis pendant 1 mois avec des guppy
et aucun souci.

Juste encore une observation, je pensais que de changer une part d'eau avec de l'eau fraiche aurait provoqué une fraie , mais rien du tout.

Demain j'envoie un mail à mon fournisseur allemand pour avoir plus d'infos et je vous tient au courant

@+ Simon

cedric.f

la repro en bac ne pose pas de problème chez moi, mais pour les faire grandir au début ça va. Ensuite c'est plus lent.

Patmos

le repro en bac est possible, j'ai eu deux jeunes sans rien faire, de tailles différentes donc issues certainement de ponte différentes. Sans jamais avoir aperçu les couleurs du frai (vu plus tard, effectivement étonnant). C'était dans un 100 l.

Je les ai maintenant dans un 300 l, pas vu de frai (pas coailloux non plus pour le momment), par contre ma surprise à été de trouver plein d'alevins de Tanichthys albonubes (alors que les même dans 100 l pendant un an ne m'avait laissé deux jeunes  :roll2:).
Les Notropis ne semblent pas trop enclin à manger les petits poissons, j'ai plusieurs jeune Tanichthys d'un petit cm qui nagent au voisinage des poissons adultes (ce bac est aussi peuplé de Danio kyathit, auquel se mélange assez volontier les Notropis) sans souci !

fabmipfo

Enchanté Simon  !!!!

Citation de: pimboy le 10 01 12, 17:26 PM
Salut,
d'abord t'as pas un prénom car ton pseudo dur à déchiffrer :peur:
je suis content que tu as eu un début, cela prouve que c'est possible en bac. Au fait tes cailloux sont dans un pot en plastique ou à mème le sol ?
Les cailloux sont à même le sol... Mais dès que je suis en mesure de rester plus de 3 semaines sans déplacement, je compte les mettre dans un récipient pour récupérer le maximum d'œufs !!!

Tu connais par hazard l'origine des notropis de poisson d'or , ça me plairait d'en commander , mais tout dépend de la souche?
Non je ne connais pas leur souche.. Pas celle d'un arbre, ça c'est sûr !!! :jesorsd:

pour l'èlevage je pense qu'un bac 10lt doit faire l'affaire, chez moi tout est prêt , même la mousse de java que j'ai dans le bac de 60lt, j'ai lu que cela permet aux
alevins d'y trouver de petites particules de nourritures "infusoir" enfin je sais plus trop, mais je pense que cela permet d'injecter de la nourriture très fine qui reste prisonnière
des filaments de la mousse de java..
Je pense que cela pourra faire l'affaire. Je me baserai sur le rendu de ton expérience !!!  :-D

fabmipfo

si si  j'ai un prénom !!! C'est Fabien !!! comme indiqué au début du pseudo :rire:

pimboy

Salut,
d'abord t'as pas un prénom car ton pseudo dur à déchiffrer :peur:
je suis content que tu as eu un début, cela prouve que c'est possible en bac. Au fait tes cailloux sont dans un pot en plastique ou à mème le sol ?
Tu connais par hazard l'origine des notropis de poisson d'or , ça me plairait d'en commander , mais tout dépend de la souche?

pour l'èlevage je pense qu'un bac 10lt doit faire l'affaire, chez moi tout est prêt , même la mousse de java que j'ai dans le bac de 60lt, j'ai lu que cela permet aux
alevins d'y trouver de petites particules de nourritures "infusoir" enfin je sais plus trop, mais je pense que cela permet d'injecter de la nourriture très fine qui reste prisonnière
des filaments de la mousse de java..

@+  Simon

fabmipfo

Bonjour à tous !!!
La semaine dernière, alors que j'étais en déplacement, ma femme m'appelle pour me dire qu'elle voit grenouiller pas mal sous le tas de cailloux. Des petits alevins translucides d'environ 3 mm. Elle réussit à en attraper 5-6 qu'elle met dans un petit bac de 10 litres, mis en dérivation avec le grand bac.
A mon retour hier, hélas, plus rien ... ni dans le grand bac (bac communautaire) , ni dans le petit !!

Mon banc de notropis est de 21 spécimens. J'avais acheté une grande partie lors d'une promo sur "poisson d'or" : 15 euros les 5.

D'ailleurs la promo est toujours d'actualité !!! ...  http://www.poisson-or.com/poissons-d-eau-douce-divers/26247-notropis-chrosomus-lot-de-2.html

je pense qu'un bon banc de notropis favorise la reproduction. Maintenant, pour l'élevage des alevins, il faut être assez présent, ce qui n'est pas forcément mon cas, du fait de ma profession. Mais je ne désespère pas d'y arriver... Donc aucune velléité à se reproduire en bac et hors saison !!!

pimboy

Citation de: Eric de Savigny le 09 01 12, 23:24 PM
Bonsoir et tous mes voeux d'élevages de Notropis réussis pour tous!
Pimboy , dommage que tes carpes aient mangé tes Notropis!
Serge, merci encore pour avoir essayer de me dépanner en Notropis!
De mon côté, j'ai franchi le cap, j'ai commandé 10 Notropis chez www.aquakultur-genzel.de
Bon, avec la livraison d'Allemagne, j'en ai eu pour 180€... Oui c'est un truc qu'on peut pas se permettre tout le temps...
Je les ai mis dans un 60 litres eau froide, fond gravillons, un peu de mousse de java. J'attends que les températures remontent et après, hop, ils iront dans un bassin spécialement réalisés à leur attention!
Je suis preneur de tous les conseils que vous pourrez me donner, à ce prix là, je peux pas faire le fier....
En attendant, ils sont superbes, j'admire leur comportement grégaires, croyez-vous qu'ils puissent avoir des velléités de se reproduire en aquarium et hors saison?

Bonjour Eric,

Les miens viennent du même fournisseur, je pense qu'il fournit beaucoup en europe, d'ailleurs les prix ont baissé 5euros pièce par 15.
Il m'en reste 15 en aquarium , je les ai depuis juin et pas de reproduction? 10 femelles 5 males, peut-être étaient-ils juvéniles, mais j'avais payé le prix pour
des tailles adulte. Par contre dans le bassin j'avais eu 2 fraies mais pas d'alevins, donc je pense qu'ils se reproduisent mieux en bassin qu'en bac.
Pour ton bac 60lt c'est parfait, controle juste tes paramêtres d'eau régulièrement voir tout les 5 jours minimum surtout les nitrites, bien que les notropis soient
très résistant , il ne faut pas les perdre bêtement, surtout vu le prix. Les fraies sont vraiement visible ils nagent en "boule" en frétillant ,reste toujours au même endroit pendant 24 heures
et leurs couleurs sont très vives même les femelles......voilà quelques infos! " dans ton bassin oublie les carpes ou autre gros poisson tu pourra y rajouter quelques guppys sauvages
je ne me rappelle plus leur nom , si tu es dans une région du sud

serge

C'était peut être ceux la que Kai Uwe voulait me donner pour que je les fasse arriver chez toi .... (si tu les avais payé à l'avance)

Eric de Savigny

Bonsoir et tous mes voeux d'élevages de Notropis réussis pour tous!
Pimboy , dommage que tes carpes aient mangé tes Notropis!
Serge, merci encore pour avoir essayer de me dépanner en Notropis!
De mon côté, j'ai franchi le cap, j'ai commandé 10 Notropis chez www.aquakultur-genzel.de
Bon, avec la livraison d'Allemagne, j'en ai eu pour 180€... Oui c'est un truc qu'on peut pas se permettre tout le temps...
Je les ai mis dans un 60 litres eau froide, fond gravillons, un peu de mousse de java. J'attends que les températures remontent et après, hop, ils iront dans un bassin spécialement réalisés à leur attention!
Je suis preneur de tous les conseils que vous pourrez me donner, à ce prix là, je peux pas faire le fier....
En attendant, ils sont superbes, j'admire leur comportement grégaires, croyez-vous qu'ils puissent avoir des velléités de se reproduire en aquarium et hors saison?

Stef78

On semble loin d'une espèce que certains considéraient comme potentiellement invasive !??

pimboy

Salut tout le monde , je vous adresse mes meilleurs voeux.

Pour revenir à la disparition de mes notropis en bassin , je confirme qu'ils ont été gobé par les carpes. A l'automne quand la lumière du jour  se réduit, les carpes mangent
tout ce qui traine , pour stocker un maximum de protéines et comme le week end je ne les nourrissait pas et bien elles se sont servi. C'est vrai que j'avais constaté en fin d'été
qu'elles étaient plus voraces je leurs donnait 3 fois par jours des granulés et il ne restait rien. Des carpistes m'ont confirmé mes observations. Conclusion éviter de mettre des notropis
avec des carpes. Sinon il m'en reste 15 dans un aquarium 5 males 10 femelles, mais aucune repro... je ne perd pas patience car je pense qu'ils sont juvénilles et cela ne devrait plus tarder.

Et vous quelles news de vos notropis?

Niclette

Pas d'alevins visibles chez moi non plus mais lors d'une pêche des poissons il y avait visiblement 2 générations différentes de poissons. Il y a donc eu repro à un moment. Par contre le nombre global n'a pas beaucoup augmenté (difficile à estimer avec les plantes et les colocataires)

Stef78

Chez moi pas vu d'alevins cette saison, malgré plusieurs fraies sur les cailloux, que j'ai laissé dans le bassin.

L'été prochain, je retirerais donc les bacs à cailloux après une fraie repérée...

fabmipfo

Bonne année et bonne santé pour cette année 2012 !!!!!

j'ai des restes des réveillons !!!! Du saumon et des guirlandes !!! :

:*ll*: :bump: :rire: :-D

tenshu

Oui et pour en avoir pas mal pêché ado, ça peut changer de régime alimentaire brusquement pour s'adapter au milieu.

ElTofi

la dernière (et seule) carpe que j'ai pêchée, était une carpe commune de 6 kilos, pris au poisson mort manié (Lac de Bret, Suisse)

ça bouffe n'importe quoi, ces bestioles...

Cyberfish

Citation de: fabmipfo le 28 09 11, 11:07 AM
Ton bassin est-il accessible aux passants ? Est ce qu'une pêche d'un intrus est possible dans la nuit ou le week-end ?

J'ai un peu de mal à croire que quelqu'un serait spécialement passé pour les prendre. Après je pencherais plus vers les carpes et leur gueule de bouffe tout.

@ pimboy : content de voir que les prix ont baissés.

pimboy

Je le saurai jamais, mes 2 carpes sont plus visibles que les notropis ....dommage , il m'en reste 1 en bassin et 15 en aquarium....j'ai recommandé 30 en Allemagne les prix ont baissé

fabmipfo

Citation de: pimboy le 20 09 11, 18:43 PM
salut tout monde,

désastre aujourd'hui dans mon bassin , il me reste plus qu'un notropis sur 15, que c'est-il passé? je comprends pas.
Ils étaient toujours sous des plantes flottantes près des pierres..... pas de traces d'un animal , pas de poissons qui flotte?

quelqu'un a une idée? j'ai pensé à un héron mais devant l'entreprise il y a trop de trafic... il n'y a pas de ragondin dans la région
et dans le bassin il y a 2 carpes communes, mais je ne les ai jamais vu attaqué les notropis.....

Salut Pimboy,
Je suis désolé de lire cela. Ton bassin est-il accessible aux passants ? Est ce qu'une pêche d'un intrus est possible dans la nuit ou le week-end ?

cedric.f

Citation de: pimboy le 30 08 11, 20:55 PM
ils sont en bac ou en bassin?

Désolé du retard pour la réponse, ils sont en aquarium non chauffé.

pimboy

salut Serge,

j'aimerai que ce soit ta version , mais hélas je dois accepter la réalité, il n'y en a plus qu'un ,d'ailleurs quand je nourris il viens tout de suite et c'est le seul
l'eau du bassin est très clair et il n'y a pas de trou, le bassin descend doucement vers le centre.

Mais les tiens, il ne sont pas en bassin je crois.... et quel prédateur aurai pu les attraper?

serge

Tu n'es pas sur qu'il sont allés au fond parce qu'il fait frais.
Et ils ont noramalement  aussi perdu les couleurs

pimboy

salut tout monde,

désastre aujourd'hui dans mon bassin , il me reste plus qu'un notropis sur 15, que c'est-il passé? je comprends pas.
Ils étaient toujours sous des plantes flottantes près des pierres..... pas de traces d'un animal , pas de poissons qui flotte?

quelqu'un a une idée? j'ai pensé à un héron mais devant l'entreprise il y a trop de trafic... il n'y a pas de ragondin dans la région
et dans le bassin il y a 2 carpes communes, mais je ne les ai jamais vu attaqué les notropis.....

Estelle

Pour ceux qui en cherchent sur la région parisienne, je viens d'en voir un joli lot à Aquarium Tropical à Montrouge. ;)

pimboy

Citation de: cedric.f le 30 08 11, 19:11 PM
troisième ponte où j'ai des alevins.

La première, j'ai sorti 3 alevins

La seconde, un paquet mais je suis parti en vacances au retour une dizaine de jeunes qui ratrappent la première ponte en taille.

La troisème beaucoup d'oeufs pourris mais une dizaine d'alevins en nage libre.

ils sont en bac ou en bassin?

cedric.f

troisième ponte où j'ai des alevins.

La première, j'ai sorti 3 alevins

La seconde, un paquet mais je suis parti en vacances au retour une dizaine de jeunes qui ratrappent la première ponte en taille.

La troisème beaucoup d'oeufs pourris mais une dizaine d'alevins en nage libre.

Cyberfish

Citation de: serge le 30 08 11, 17:13 PM
Erreur de ma ma part (tout le monde peut se tromper). Chez moi ca frétille en continu et aucun déformé et je dois bien être en F3 F4

Super nouvelle !
C'est clair que tout le monde peut se tromper et quand c'est justement dans ce sens de revirement, c'est une très bonne chose pour nous tous !
J'en suis ravi !