Notropis chrosomus

Démarré par serge, 04 02 08, 12:21 PM

fabmipfo

fabmipfo

Citation de: amazone54 le 14 10 12, 02:06 AM
Super l'installation des bacs de repro  :bump:

Merci Amazone54 !!! :roll:

amazone54

Super l'installation des bacs de repro  :bump:

fabmipfo

Bon bien qu'un peu en retard, je poste enfin des photos :
Les deux petits bacs de dessus sont réservés à la reproduction des notropis. Ils sont alimentés par l'eau du bac.
Le petit bac de gauche est destiné à recevoir les oeufs. Ensuite les alevins passent ou sont transférés dans le bac de droite jusqu'à atteindre une taille suffisante pour ne plus être convoité par quelques prédateurs ...

Les adultes en période de frai à nouveau :

J'ai de nouveau de très jeunes alevins à peine éclos dans le petit bac de gauche...

pimboy

Citation de: amazone54 le 28 09 12, 20:50 PM
Peut être Pimboy qu'ils sont effectivement encore un peu jeunes (ils font 5 bons cm ce qui est déjà je pense pas mal, on va dire qu'il sont ados :rire:) j'espère l'année prochaine.
Pour l'eau j'utilise de l'eau de pluie principalement que je coupe avec un peu d'eau du robinet.
En tout cas je les trouve très exités dans le banc, ils ont de bien meilleures couleurs et j'en vois un qui commence à retrouver des reflets bleus, je viens de mettre une barquette de galets, ça les intrique, on verra... :bump:

je te le souhaite ils vraiment sympa les p'tits notro....... :rire:

serge

Les notropis sont des poissons de bassin et pas d'aquarium (à moins de les placer à moins que 10 degrés en aqua en hiver)
De septembre à avril ils n'ont aucune couleur. A partir d'avril (eau plus chaude) ils commencent à colorer (les femelles deviennent aussi légèrement bleutées)
Par la suite ils se reprosuisent et quand vient la fin de l'été tout le monde disparait au fond du bassin pour refaire surface aux premiers rayons de soleil du printemps.
En aqua ils ont un peu n'importe quoi comme couleur (hors repro). Du bleu au rouge au rien du tout (ca dépend principalement de la température de l'eau, de l'éclairage et de la nourriture
.

amazone54

Peut être Pimboy qu'ils sont effectivement encore un peu jeunes (ils font 5 bons cm ce qui est déjà je pense pas mal, on va dire qu'il sont ados :rire:) j'espère l'année prochaine.
Pour l'eau j'utilise de l'eau de pluie principalement que je coupe avec un peu d'eau du robinet.
En tout cas je les trouve très exités dans le banc, ils ont de bien meilleures couleurs et j'en vois un qui commence à retrouver des reflets bleus, je viens de mettre une barquette de galets, ça les intrique, on verra... :bump:

pimboy

Citation de: amazone54 le 28 09 12, 19:11 PM
Non pas de repro, j'ai 2 souches au total, une provenant d'Allemagne et l'autre commandé en magasin, les mâles étaient très colorés cet été, galets placés dans le bassin mais pas de parades  :-(
mon bassin est petit 2 mètres sur 70 cm avec une profondeur de 80 cm, il est équipé de 2 pompes solaires (une en cascade et l'autre pour créer un courant).
J'avais des poissons rouges avant les notro qui se reproduisaient très bien dedans et passaient bien les hivers (je les ai tous vendus pour les notro).
Dans mes 15 notro, 2 n'étaient pas très jolis (un brin chétifs).
Je laisse ces 2 notro cet hiver dehors pour un test hivernal.
Dans l'aquarium ils ont un peu repris des couleur mais peu de bleu métallique, je ne m'inquiète pas trop car ils sont en super forme.

ils sont peut-être juvénile, ils ne se reproduisent pas aussi vite que des guppy.... Pour les souches je pense qu'ils viennent tous d'Allemagne et qu'il n'y a qu'une souche ou plutot un seul fournisseur, car le notropis est protégé aux USA daprès ce que j'ai lu. Par contre en aquarirum fait attention à ta qualité d'eau qu'elle ne soit pas trop dure, j'ai eu pas mal de perte avec les miens...

amazone54

Voilà mes Notropis en aquarium, rien çà voir avec la couleur qu'ils ont en bassin  ;-(

[youtube]<iframe width="420" height="315" src="http://www.youtube.com/embed/gUYumetJ-7o" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>/youtube]

amazone54

une autre photo de mon bassin en hiver  :-p

amazone54

Non pas de repro, j'ai 2 souches au total, une provenant d'Allemagne et l'autre commandé en magasin, les mâles étaient très colorés cet été, galets placés dans le bassin mais pas de parades  :-(
mon bassin est petit 2 mètres sur 70 cm avec une profondeur de 80 cm, il est équipé de 2 pompes solaires (une en cascade et l'autre pour créer un courant).
J'avais des poissons rouges avant les notro qui se reproduisaient très bien dedans et passaient bien les hivers (je les ai tous vendus pour les notro).
Dans mes 15 notro, 2 n'étaient pas très jolis (un brin chétifs).
Je laisse ces 2 notro cet hiver dehors pour un test hivernal.
Dans l'aquarium ils ont un peu repris des couleur mais peu de bleu métallique, je ne m'inquiète pas trop car ils sont en super forme.

pimboy

Citation de: amazone54 le 24 09 12, 18:44 PM
Bonsoir à tous :bisou:,
je me présente, je suis Loïc et j'habite dans l'est près de Nancy, j'ai un bassin extérieur avec 15 Notropis depuis le printemps et des guppys.
je viens de rentrer tous ce petit monde dans un aquarium pour l'hiver.
Je suis surpris car même si tout le monde va bien, cela fait quelques semaines (déjà dans le bassin) que mes Notropis mâles ont perdu leur couleur bleuté sur la tête et sur les nageoires.  :-/
Peut être que l'approche de l'hiver les rend plus ternes, quelqu'un peut t'il me le confirmer? :??:
Si non cela peut être dû à quoi? sachant que je n'ai pas changer leur habitude.
merci de vos lumières amis aquoriophiles. :merci:
Loïc.

Salut Loic,

j'ai des notropis, mais je n'ai pas constaté de  perte de couleur chez les males, mais sache que lorsque qu'ils ne fraient pas ils sont moins coloré.
au fait tu as eu des reproductions?
quels sont les mesures de ton bassin?

amazone54

Mes Notropis cet été :roll:
<iframe width="420" height="315" src="http://www.youtube.com/embed/4SQTzc-rNog" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

amazone54

Bonsoir à tous :bisou:,
je me présente, je suis Loïc et j'habite dans l'est près de Nancy, j'ai un bassin extérieur avec 15 Notropis depuis le printemps et des guppys.
je viens de rentrer tous ce petit monde dans un aquarium pour l'hiver.
Je suis surpris car même si tout le monde va bien, cela fait quelques semaines (déjà dans le bassin) que mes Notropis mâles ont perdu leur couleur bleuté sur la tête et sur les nageoires.  :-/
Peut être que l'approche de l'hiver les rend plus ternes, quelqu'un peut t'il me le confirmer? :??:
Si non cela peut être dû à quoi? sachant que je n'ai pas changer leur habitude.
merci de vos lumières amis aquoriophiles. :merci:
Loïc.

fabmipfo

Bonsoir à tous !!
Me voilà rentré de Guyane depuis un mois. J'ai eu du mal à m'en remettre soit dit en passant !!

Quelques nouvelles du bac : J'ai retrouvé un bac en parfait état, les plantes ont bien poussé et une eau d'une clarté impressionnante. Comme quoi moins j'y met les mains, mieux c'est...

Concernant les notropis, tout le monde est en parfaite santé. Les adultes ont toujours de belles couleurs et sont de belle taille. Les alevins, ( ponte durant mon absence ) une petite vingtaine, ont eux aussi bien grandi. L'élevage s'est déroulé  dans un petit bac au dessus de mon aquarium avec de l'eau dérivé du bac. La moitié d'entre eux ayant une taille de 2 cm environ a rejoint l'aquarium. Les autres sont toujours en prise de masse. Dans un second petit bac, j'ai des alevins fraichement éclos il y a 4 jours. Je pense en avoir une bonne 10aine encore.
Dès demain je poste quelques photos de mon installation et des alevins...
Bonne soirée et à bientôt !
Fabien.

Eric de Savigny

Voilà, juste pour dire que j'ai mis quelques photos sur le forum correspondant à la photothèque bassin pour ceux qui sont intéressés par mon expérience...

Cyberfish

Intéressante et étrange cohabitation.
Je suis surpris que tout ce petit monde réussisse à cohabiter au regard des différences de tailles et de la potentielle voracité de certains.
Tiens nous au jus de la suite, photos à l'appui.

Eric de Savigny

Bonsoir à tous,
je voudrais vous faire part de ma première saison de maintenance du Notropis chrosomus. J'en avais commandé 10 qui m'ont été expédié d'Allemagne et je dois dire que j'ai été admiratif du professionnalisme avec lequel ça a été fait. Bref les 10 poissons sont arrivés sans encombre en début d'année et aucune mortalité en cette mi-septembre... La nouveauté pour eux (et pour moi) cet été, ça a été l'aménagement d'un bassin de 7,5m3 avec double système de filtration comme pour les piscines dites "écologiques". Ils ont retrouvés 10 poissons rouges, 3 misgurnus anguillicaudatus, 5 goujons, 10 tanichtys albonubes et 3 bouvières... Plus une les plantes aquatiques qui vont bien et deux grosses moules Anodonta cygnea... Et enfin, pour le fun Léon l'esturgeon espèce Acipenser ruthenus....
Au final, tout ce petit monde a l'air de parfaitement se plaire... Installés débuts juillet j'ai déjà eu de la repro des poissons rouges et des Tanichtys mais... Pas encore des Notropis....
C'est vraiment un ravissement de voir la petite bande de Notropis faire so chow en surface, j'espère bien avoir des repros la saison prochaine...
Voilà, je poste des photos très prochainement....

Niclette

CitationJe pense qu'en bassin ils peuvent vivre plus longtemps. Si tu veux des males il peut y avoir une solution

Je te remercie mais pour l'instant je vais les laisser de coté ce magnifique poisson. Je retenterai peut être un jour mais avec un bac dédié pour eux qui tourne en parallèle du bassin pour y faire la repro et arriver rapidement à un nombre conséquent de poissons. C'est un poisson magnifique mais dans un bassin de 4 ou 5 mètres de diamètre il faut au moins une cinquantaine de poissons, à mon avis, pour que cela soit intéressant à regarder. iI faut se donner soit les moyens matériels de les reproduire soit les moyens financiers de les acheter.

serge

Citation de: Niclette le 18 07 12, 17:17 PM
Merci pour les photos  ;-)
Au vu des photos je peux confirmer : je n'ai jamais eu de males dans le bassin. J'ai donc l'explication à l'absence de ponte au cours des 3 dernières années. Il ne m'en reste plus que 2, je pense que j'atteins la fin de leur espérance de vie soit 4 ans en bassin. Tu peux confirmer d'après ton expérience serge ?
Les 2 dernières femelles sont énorme, elles doivent faire près de 7 cm 

Je pense qu'en bassin ils peuvent vivre plus longtemps. Si tu veux des males il peut y avoir une solution

seb2b

J'ai un 180 l , je vais voir ce que je peux faire
Encore merci

Patmos

C'est un poisson qui bouge pas mal, environ 7 cm adulte, à mon avis 200 l minimum, (100*40*50), voire 240 (120*40*50), avec la possibilité d'ajouter un poisson de fond (Corydora paleatus par exemple qui n'a pas besoin de chauffage).

seb2b

selon vous je devrait avoir quel volume ?
merci

Stef78

Citation de: cedric.f le 17 07 12, 20:16 PMSi tu n'as pas mis de cailloux, je ne pense pas que tu es des chances d'avoir des petits.

J'ai vu les miens frayer cette année dans un pli de la bache du bassin faute de cailloux blancs. :cry:

Niclette

Merci pour les photos  ;-)
Au vu des photos je peux confirmer : je n'ai jamais eu de males dans le bassin. J'ai donc l'explication à l'absence de ponte au cours des 3 dernières années. Il ne m'en reste plus que 2, je pense que j'atteins la fin de leur espérance de vie soit 4 ans en bassin. Tu peux confirmer d'après ton expérience serge ?
Les 2 dernières femelles sont énorme, elles doivent faire près de 7 cm 

serge

Merci monsieur bepi

Bepi

Bonjour à tous,

Voici les reproducteurs de Serge avant la ponte
Mâle puis femelle

serge

15 dans 54 litres c'est trop.
Oui j'ai eu la ponte en bassin.
En bassin ils sont 1000 fois plus jolis et ils pondent une à deux fois par an.
En aqua ils pondent toutes les 2 semaines et ils meurrent d'épuisement au bout de 1 an

Patmos

15 dans 54 litres c'est pas bon , ils seraient mieux en bassin. (a moins qu'ilne fasse que 2 cm, dans ce cas ils peuvent encore y rtester quelques semaines). Dans le bassin pas de souci, ils pesseront mieux l'hiver que les poissons rouge ou les tanichthys.

s'ils sont jeunes pour le reproduction, il faudra peut être attendre l'année prochaine

seb2b

Super ! C est en bassin que tu as eut la ponte ?
C est a moi que cédric a envoyé les notropis , je les trouves super mais j'hésite encore a les mettres dans un
bassin 1000 l avec gambusie poissons rouges et tanithys ou les laisser les 15 dans un 54 l ? Que me conseillé vous sachant qu ils son assez jeunes et que j aimerais obtenir de la repro dans les mois qui suivent ?
Merci d avance

serge

Les températures fraiches des derniers jours (eau à 20-21 degrés) les ont fait pondre.
Je pense avoir récupéré dans les 3000 oeufs (mon but n'est pas d'en élever 3000).
Les femelles étaient énormes (si bepi veut bien montrer une photo avant la ponte)

Niclette

Pour les envois, il faut toujours faire partir le lundi ou le mardi ;-) Cela évite de se retrouver avec du vivant qui passe le week-end dans les sacs. Il est en effet courant que le collissimo arrive après 72 heures au lieu de 48.

cedric.f

Si tu n'as pas mis de cailloux, je ne pense pas que tu es des chances d'avoir des petits.

Retour d'expérience, je me suis séparé de quelques notropis pour un jeune corse, envoi en colissimo 48h posté jeudi mais je n'ai pas pensé qu'il y avait le 14 juillet, c'est ça de ne jamais faire d'envoi. De plus la poste n'a livré l'ile de beauté qu'aujourd hui donc un jour de retard de plus. Il y a au retour de message, aucun poisson de mort mais deux qui ont des "malformation" du au périple car aucun n'avait de défauts en partant. Lors de mon achat il n'avaient pas survécu sauf un mais j'ai eu la chance de récupérer ceux d'un ami et en rajouter à la bourse de lausanne.

Patmos

Les mien sont juste en train de pondre, leurs couleurs a ce moment sont phénoménales.

je les préfère en aquarium pour profiter de ces moments magique.

NB, je n'ai pas encore mis la boites à cailloux, dans la même cuve pas mal de tanichtys ont survécu ces derniers mois, aurait je cette même chance avec les Notropis ?

Max

Ils sont vraiment magnifiques !!! J'adore la couleur qu'ils ont !