Notropis chrosomus

Démarré par serge, 04 02 08, 12:21 PM

pimboy

moi pareil calme plat, je regarde le bassin et le bac désespérément rien..... patience.......

Patmos

Les miens ne sont pas décidé à pondre, une femelle est pourtant bien ronde, et jours 2 petiots qui commence à nager avec les adultes.

là je nourris un peu plus au vivant, et artemia congelé, après j'essayerai les "chocs" thermiques.

serge

Erreur de ma ma part (tout le monde peut se tromper). Chez moi ca frétille en continu et aucun déformé et je dois bien être en F3 F4

Stef78

rien vu chez moi après les fraies en bassin, pas vu d'alevin

Cyberfish

Rien de mon coté. Pas ou peu de jeunes. Je pense que les parents ne sont pas forcément super opérationnels, à moins que ce soit le problème signalé par Serge : des faiblesses dès la seconde génération de consanguinité.
Je continue à travailler dessus.

pimboy

des news de vos notropis??????

pimboy

Citation de: Cyberfish le 26 08 11, 07:55 AM
Ce sont des groupes de 10-12 en moyenne (il y a bien un des groupes qui fait près de 20 poissons et qui se trouve dans 160L). Ils sont dans 45L.

mom groupe est 5 male 10 femelle dans 45lt

Cyberfish

Ce sont des groupes de 10-12 en moyenne (il y a bien un des groupes qui fait près de 20 poissons et qui se trouve dans 160L). Ils sont dans 45L.

pimboy

c'est des groupes de combien?
ton aquarium à quel volume?

Cyberfish

Alors à priori le bilan n'a pas l'air terrible pour cette première ponte.
Par contre, ayant mis les cailloux à un second groupe, ça a rapidement été la débandade dès ce matin avec virage au rouge de tout le groupe. Et la récolte a été bonne (une bonne centaine d'oeufs) dès midi.
Maintenant il faudra voir de plus près ces oeufs car j'ai l'impression qu'ils sont plus sensibles au blanchissement. Je n'avais pas remarqué ça avec les premiers parents arrivés chez moi.
Mais en tout cas, une nouvelle chose est sûre : voici un second groupe près à se reproduire.
Reste à tester le troisième et à voir cette histoire d'oeufs.

pimboy

Citation de: serge le 24 08 11, 18:36 PM
Mais dans le bassin il y a tout ce qui'l faut.......Mais il se feront presque tous manger par les parents
Et en aqua on peut directement les nourrir au nauplis

Hello Serge, je ne savais pas qu'ils pouvaient se faire manger par les parents, je me méfiais surtout des carpes...... on verra bien
si il reste l'un ou l'autre rescapé....

serge

Mais dans le bassin il y a tout ce qui'l faut.......Mais il se feront presque tous manger par les parents
Et en aqua on peut directement les nourrir au nauplis

pimboy

super cyberfish! on attend la suite avec impatience.....
moi je pense que pour aquarium c'était une fausse alerte, mais pour le bassin on verra dans 15 jours si il y a des alevins.....d'ailleurs je
me demande avec quoi les alevins vont se nourrir dans le bassin???? peut-être que quelqu'un peut m'en dire plus son expérience de reproduction
en bassin??????

fabmipfo

:bump: :up: :bump:
C'est une super nouvelle !!! Félicitations Cyberfish !!

Cyberfish

Je viens de repérer les premières éclosions de la fameuse ponte. A ce stade difficile de supposer le nombre de larves qui en sortiront.
En tout cas, les anguillules sont lancées et d'ici peu je remets en route des nauplies.

Maintenant, je sais déjà que l'un de mes groupes est aptes à se reproduire. En voilà donc une bonne nouvelle !

pimboy

salut tout le monde,

Surprise ce matin, mes notropis dans l'aquarium s'activent sur les galets, c'est les femelles qui ouvrent le bal, je suis impatient de rentrer pour voir la suite.....

ce qui m'inquiète c'est nourrir les alevins , je ne l'ai jamais fait........ mais cyberfish est de bon conseil.........

cedric.f

Ici, les femelles sont toujours pleines, elles ne lache jamais tous les oeufs  :roll: , je retire toujours les cailloux et je fais des essais le matin, ils virent au rouge rapidement . Les males s'est instantanée mais les femelles j'ai jamais les trois en même temps

Cyberfish

Je viens juste de récupérer une seconde ponte (une bonne centaine d'oeufs) sur le groupe qui m'avait déjà donné une ponte sans résultat.
Ce coup-ci les oeufs sont du jour bien que je n'ai pas pu observer de frénésie et de virage au rouge.
Je croise les doigts pour être sur la bonne voie et je redonne les cailloux à ce groupe (peut être que toutes les femelles n'ont pas pondu au vu du nombre d'oeufs - ou alors elles sont encore un peu jeunes).

cedric.f

Citation de: pimboy le 22 08 11, 20:53 PM
salut tout le monde,

ce matin je suis allé au bassin, rien de spécial, les notropis nagent dans un coin, mais pas de grande ballade à travers le bassin comme ils avaient l'habitude.........

Si tu as des petits, tu peux bien attendre deux semaines pour les apercevoir au plutot car ils sont longs mais très fin.

cedric.f

Citation de: Cyberfish le 20 08 11, 12:36 PM
Je vois que nous avons les mêmes constatations.
Tu retires les oeufs des cailloux ?

Oui, je retire les oeufs des cailloux et j'ai réussi une fois à tout faire éclore juste avant mes vacances donc peu de petits au retour, les deux pontes suivantes ont pourri même avec du bleude methylene et la dernière quand j'ai vu que ça moississait, j'ai jeté les oeufs aux sakura et le lendemain quelques petits au fond.

pimboy

salut tout le monde,

ce matin je suis allé au bassin, rien de spécial, les notropis nagent dans un coin, mais pas de grande ballade à travers le bassin comme ils avaient l'habitude.........

fabmipfo

Citation de: pimboy le 19 08 11, 16:21 PM
Salut fab.... j'espère une agréable surprise dans quelques jours. Y a un truc que j'ai remarqué, je pensais qu'ils allaient frayer près des roseaux et ils se sont mis à l'opposé du bassin sur une grosse pierre
juste en dessous de petites plantes de filtration d'eau... un endroit peinard rien autour... et en réfléchissant , près des roseaux y a des grenouilles. des pontes de libellules dont les nymphes sont des
prédateurs d'alevins.... ni vu ni connu quoi! passionnant ces notropis.....

a bientôt pour  leurs nouvelles aventures..... :sifflets:

Salut Pimboy !!

Je suis avec fort intérêt ce topic !!! j'attends avec impatience des nouvelles de ce frai !!!

bien aquariophilement !!

Cyberfish

Je vois que nous avons les mêmes constatations.
Tu retires les oeufs des cailloux ?

cedric.f

J'ai des pontes régulière mais les oeufs pourrissent, par dépis je les ai jeté aux crevettes ( bébés sakura ) et j'ai 3 ou alevins en nage libre. Les oeufs ne sont pas en grappe car ils sont pondus les un après les autres sans lien et glisse la plupart du temps entre les cailloux pour se retrouver dans l'obscurité les oeufs éclosent un jour après mais reste au fond et bouge si on  les éclaire fortement . Ensuite dès qui sont en nage libre la lumière "intense" ne les dérange plus.

Cyberfish

Pour moi la ponte, n'a rien sorti et je suis encore en train de voir pour obtenir quelque chose de viable. Je jongle avec mes 3 groupes de reproducteurs.

Par contre, pour ce qui est de voir les oeufs (déjà je n'ai pas constaté la formation de grappes), c'est déjà pas évident car ils sont quasiment totalement translucides. Alors en bassin, je pense que tu peux oublier. Idem d'ailleurs pour les larves et les alevins. Je ne pense pas que tu pourras les voir avant quelques semaines.
Mais en tout cas, super nouvelle !

pimboy

Citation de: fabmipfo le 19 08 11, 15:47 PM
Salut Pimboy !!!
:bump:
Excellente nouvelle !!!!

Maintenant, wait  :sifflets: and see  :ooo: comme ils disent dans le pays de nos chers notropis !!!

Aquariophilement !!!

Salut fab.... j'espère une agréable surprise dans quelques jours. Y a un truc que j'ai remarqué, je pensais qu'ils allaient frayer près des roseaux et ils se sont mis à l'opposé du bassin sur une grosse pierre
juste en dessous de petites plantes de filtration d'eau... un endroit peinard rien autour... et en réfléchissant , près des roseaux y a des grenouilles. des pontes de libellules dont les nymphes sont des
prédateurs d'alevins.... ni vu ni connu quoi! passionnant ces notropis.....

a bientôt pour  leurs nouvelles aventures..... :sifflets:

fabmipfo

Salut Pimboy !!!
:bump:
Excellente nouvelle !!!!

Maintenant, wait  :sifflets: and see  :ooo: comme ils disent dans le pays de nos chers notropis !!!

Aquariophilement !!!

pimboy

Salut tout le monde,

hier en fin de journée j'ai assisté à une frai de mes notropis du bassin, ils ont choisi une grosse pierre et ce sont éclaté "genre grosse partouze"

ce matin ça avait l'air fini, mais je n'ai pas vu de grappe d'oeuf à mon avis ça doit être trop petit à l'oeil....

Dans l^'aquarium toujours rien ....patience.

Voila les dernières news de mes notropis

cedric.f

Citation de: Cyberfish le 14 08 11, 13:49 PM
Bon ça y est mes "F1" ont enfin pondu après plusieurs tentatives infructueuses (ils passaient au rouge, du moins les mâles, mais sans ponte). Par contre, l'état général des oeufs n'est pas top (je ne sais pas trop quand a eu lieu la ponte car le tupperware à cailloux est resté plusieurs jours dans le bac sans réelle surveillance).
Je vais voir si ça éclos mais en tout cas, ça me semble en bonne voie. En tout cas, une chose est sûre : ils ont mis un peu plus de 18 mois à y arriver (un peu le délai que j'avais estimé à partir des parents arrivés chez moi grâce à Serge).
A suivre donc...

Les petits qui viennent de chez toi ( la troisième livraison ) à eu des petits chez un pote depuis le début juillet en même temps que ceux que maintien et que  j'ai acheté à Lausanne

Cyberfish

Bon ça y est mes "F1" ont enfin pondu après plusieurs tentatives infructueuses (ils passaient au rouge, du moins les mâles, mais sans ponte). Par contre, l'état général des oeufs n'est pas top (je ne sais pas trop quand a eu lieu la ponte car le tupperware à cailloux est resté plusieurs jours dans le bac sans réelle surveillance).
Je vais voir si ça éclos mais en tout cas, ça me semble en bonne voie. En tout cas, une chose est sûre : ils ont mis un peu plus de 18 mois à y arriver (un peu le délai que j'avais estimé à partir des parents arrivés chez moi grâce à Serge).
A suivre donc...

cedric.f

Quand je parlais de lumière, j'aurais du mettre éclairage du bac plutôt.

serge

Ma remarque par rapport à la lumière n'est pas spécialement pour les notropis.
Elle l'était surtout par rapport aux cardi et autres characidae.
Et ce n'est guêre nécessaire de pousser la chose pour constater qu'une forte lumière affole les larves, Ca se sait depuis toujours. D'ailleurs 10 coups de lampe de poche sur des cardi qui viennent d'éclore et ils sont tous morts.

Par contre à la lumière ambiante (sans lampe) au dessus du bac il y a autant de jeunes que dans le noir

cedric.f

Citation de: Cyberfish le 30 07 11, 07:20 AM
Je ne parle pas de besoin de noir complet. Simplement j'ai constaté chez moi, après diverses expérimentations, que le rendement en survivants est plus important sous une faible lumière. Et en poussant la chose j'ai remarqué que la lumière forte affole les larves. L'impact est donc plutôt là que du coté des oeufs en eux même.
Après ça ne reste que de l'expérimentation.

La lumière fait bouger les larves et les épuisent à mon avis. Les larves étant normalement entre des cailloux dans la nature, elles ne voient la lumière forte uniquement dans elles peuvent être en nage libre. Ce n'est qu'un avis.

fabmipfo

Bonjour !
Je pense effectivement que sous lumière forte, les alevins doivent s'affoler un peu plus car ils doivent se sentir plus décelables par d'éventuels prédateurs...  :peur:  :miam:

Cyberfish

Je ne parle pas de besoin de noir complet. Simplement j'ai constaté chez moi, après diverses expérimentations, que le rendement en survivants est plus important sous une faible lumière. Et en poussant la chose j'ai remarqué que la lumière forte affole les larves. L'impact est donc plutôt là que du coté des oeufs en eux même.
Après ça ne reste que de l'expérimentation.