Notropis chrosomus

Démarré par serge, 04 02 08, 12:21 PM

Niclette

Je profite de la remontée du topic pour faire un bilan pas très positif de la maintenance en bassin : aucune repro constatée même si tout ce petit monde vit très bien à l'année dans le bassin.
Les poissons rouges (le bassin sert de refuge de temps en temps à de pauvres poissons tirés de leur bocal) et les goujons se reproduisent alors que ce n'est pas particulièrement souhaité, mais pas les notropis  ;-(
Vu que les goujons se reproduisent très bien, je ne met pas en cause la qualité de l'eau.

Il va falloir se diriger vers une pêche des notropis pour vérifier qu'il y a des males et des femelles (il y en avait au début mais je ne suis pas sur que ce soit encore le cas) et le cas échéant tenter une repro en aquarium pour agrandir le banc. Sinon je tenterai de récupérer quelques specimens sexables pour complèter le banc.  :sifflets:

Stef78

Je viens d'en voir chez Animalis à Coignières 78, ils en avaient 3 de belles tailles (plus gros que les miens  :roll:), par contre le prix est hot : 13€ et quelques !

mbuna55

Citation de: serge le 12 08 10, 21:30 PM
Il faut en acheter même s'ils n'ont pas de couleurs. Ils en auront un jour
Ils étaient presque adultes et colorés mais je n'avais hélas pas de quoi les acueillir dans l'immédiat.

Cyberfish

Les F3 dont tu parles ont été obtenus en bassin ou en aqua ?
Chez moi les F2 (enfin les jeunes obtenus à partir de tes adultes et donc tes F1) obtenus en aqua n'ont aucune malformation. Je verrai l'année prochaine ce que peuvent donner les F3 (je veillerai déjà à ne pas avoir de croisement de lignée ce qui n'est possible qu'en aqua).

Thom@s

Citation de: mbuna55 le 12 08 10, 18:49 PM
Je viens de voir mes premiers en Allemagne, 5,80€.
Ils se démocratisent ça devient abordable.

Vu de tres beau en Belgique, avec des couleurs, mais 15 euros... :)

serge

Citation de: mbuna55 le 12 08 10, 18:49 PM
Il faut en acheter même s'ils n'ont pas de couleurs. Ils en auront un jour

Cyberfish

C'est bon à savoir, Serge. Reste à voir comment on fait pour obtenir diverses souches vu les sources actuelles.

mbuna55

serge

Petite remarque:
Il faut mélanger les souches sinon il y aura beaucoup de dégats dans les repro.
Les F3 sont souvent très déformés.

Cyberfish

En ce jour, nouvelle ponte initiée, cette fois-ci, par obligation : les femelles étaient devenues énormes et ne donnaient pas le top classique de la repro. Conclusion : introduction de cailloux et ce matin c'est parti.

serge

http://www.aquazur.ch/

PLus beau pas possible

Deacon

Les miens sont vraiment très discret. Dur dur de les voir dans le bassin...

Cyberfish

Merci pour l'info, Serge. A suivre donc dès que j'aurai des adultes.

serge

Il fait facilment 7 cm.

Et c'est un poisson de rivière donc il vit dans le courant

Stef78

Aujourd'hui, j'ai rebranché mon gros bulleur dans mon bassin, et au bout de quelques minutes, j'ai vu mes notropis jouer dans les courants générés par le bulleur ! toujours en meute, ils n'arrêtaient pas de franchir et refranchir les courants en luttant contre eux.

Ce poisson adore apparemment jouer dans le courant, vivement qu'ils soient matures et prennent des couleurs pour le plaisir de l'oeil, parce qu'ils sont vraiment trés actifs !

:oui:

Cyberfish

orb

Salut.
Il fait quelle taille ce poisson ?
Il est vraiment magnifique, en tout cas  :love:

Deacon

Merci pour toutes ces info.
Voici une petite vidéo des Notropis chrosomus en situation (ce n'est pas chez moi  :rire:) : http://www.youtube.com/watch?v=cSv4gZ_VYVc

Cyberfish

Je reviens avec mon test sur l'éclairage. L'un des groupes soumis à la lumière a maintenant totalement disparu. Le second semble accuser un ralentissement de la croissance par rapport à 2 pontes plus récentes qui sont déjà légèrement plus avancées en taille (même si les jeunes grandissent quand même et que ce n'est pas spécialement problématique sur le développement général du poisson - pas de malformation quoi, la croissance reste homogène).
Je continue donc à penser qu'il y a tout de même une différence liée à l'éclairage. Pour rappel : l'eau, la filtration, le volume, la température et la nourriture sont les mêmes. La différence réside dans l"exposition à la lumière (pour info la durée d'éclairage est aussi la même).

Par ailleurs, je pense maintenant bien maîtriser le nourrissage car je n'ai plus noté de disparité de croissance dans les groupes d'une même ponte, comme ça a pu être le cas avec le premier essai.

Enfin, une nouvelle ponte est lancée, sur stimulation de ma part cette fois-ci.

Cyberfish

Juste une info sur la possibilité d'envoyer ce poisson :
A priori ça passe plutôt bien (si la poste ne fait pas n'importe quoi avec le colis). Néanmoins, il semble que les poissons plus petits et plus jeunes réussissent mieux le transit.

Cyberfish

Citation de: Stef78 le 12 06 10, 16:43 PM
Faut il absolument un lit de caillou pour l'orgie ? ou la pozolane des bacs de fleurs suffit ?

Pour ce que j'ai pu tester, oui, il faut des cailloux.

Stef78

Moi j'ai des tanichthys, une quinzaine, mais pas vu de repro depuis que je les ai mis dans le bassin (1 mois) ? peut-être les larves de libellule, car il paraît qu'elles sont des voraces ?

aujourd'hui d'ailleurs, je viens de voir un drôle de truc, 2 mâles, ont des voiles immenses, en fait il ressemble exactement à cela :

http://www.poissons-exo.com/upload/tanichthys-albonubes-voile.jpg

Pourtant quand je les ai acheté, ils avaient l'apparence des tanichhys normaux !!! il me semble qu'ils sont moins résistants ces à voile ! :colere:

Sinon, j'avais mis aussi des corydoras paleatus...

J'attends les notropis chrosomus de notre ami pour la semaine prochaine  :bisou:

Faut il absolument un lit de caillou pour l'orgie ? ou la pozolane des bacs de fleurs suffit ?

Niclette

Merci, il faut donc que je surveille également la présence éventuelle d'alevins.

Cyberfish

Salut Bassintropical !
N'avons nous pas eu des liens par mail et la poste par hasard ?  :roll: :rire:

En tout cas chez moi à 4cm passé ils n'ont pas non plus encore de coloration, donc patience !

Pour Niclette : dès que la ponte a eu lieu, les mâles perdent leur robe rouge. Pour moi ce sont les premiers à ce colorer puis les femelles ne virent au rouge qu'au moment fatidique de l'accouplement. Donc oui, tu peux passer à coté en bassin.

Niclette

Pour la repro, rien pour l'instant  :-/ J'ai une forte proportion de males, cela ne va pas forcément aider.
Au fait, serge ou cyberfish, combien de temps dure la coloration de frai ? Si ce n'est qu'un ou 2 jours, il est possible qu'elle passe inaperçu dans le bassin.

CitationSi vous avez des nom d'espèces propices à passer lété en bassin (voir l'hiver) je suis prenneur.

Tanichtys albonubes sans aucun problème (ce sont d'ailleurs de vrais lapins, un petit groupe de 6 poissons m'a donné plusieurs dizaines de specimens au bout d'un an et une population qui a stagné aux environ d'une centaine de poisson dans un bassin de 3 - 4 m de diamètre sans aucun apport de nourriture). Les poissons ont tenu 4 ans avant de succomber à un hiver plus rude que d'habitude (couche de glace trop épaisse ou présente trop longtemps et sans doute plus assez d'oxygénation du bassin)

bassintropical

Bonjour je suis nouveau sur le forum,  j'ai un bassin dans lequel j'ai introduit des notropis chrosomus grace à une personne de ce forum. Trop content.

Pour ce qui est de la reproduction, je suis impatient de savoir si Niclette sa avoir ou non de la reproduction. J'en ai 9 introduit à 2 cm il y a 1 mois, et ils font aujourd'hui +de 4cm mais toujours pas de couleur. Pour la repro, je ne pense pas que ca sera pour cette année....a suivre

Sinon mon truc c'est que mon bassin est une piscine naturelle et je compte y faire un lagon artificiel d'eau douce (sans coraux biensur) mais avec plein d'espèces de poisson colorées type notropis chrosomus. ma prochaine acquisition va être des puntius denisonii et des Henneacanthus chaetodon....Ils resistent un peu à l'eau froide. Si vous avez des nom d'espèces propices à passer lété en bassin (voir l'hiver) je suis prenneur.

Cyberfish

Bah un petit complément est toujours le bienvenu.

Stef78

J'ai vu sur certaines photos que vous les nourrissiez en bassin ? ils ne mangent pas les larves de moustiques, verres de vase ou autres petites bebettes ?

Deacon

Ils sont vraiment incroyable en bassin je trouve...impressionnant.
Merci pour les photo  :merci:

serge

Les magnifiques couleurs sont présentes. les vendeurs de poissons rouges et carpes kois auront des soucis à se faire.

Pour Répondre à Niclette. Pour le moment ce lapin ne s'est pas reproduit en bassin chez moi . Il y a bien 2 à 3 bancs de 200 jeunes qui n'ont que 3 cm. Et mon dernier alevenage en petits a eu lieu en aout 2009.
Mais je pense que l'hiver très rude a fait en sorte qu'ils n'ont pas grandis

Stef78

Bonjour,

J'ai mis en eau mon bassin au mois d'avril de cette année, et ne voulant pas mettre de poissons rouge ou koi, je fait quelques recherches pour trouver des poissons + exotiques ! grâce au site de Deacon, j'ai pu me faire une petite idée, des poissons que j'aimerais bien dans mon bassin. J'ai donc commencé par des tanichthys facilement trouvable en magasin, maintenant je voudrais donc mettre des Notropis chrosomus puis plus tard des macropodus occelatus !

Malheureusement, ces 2 derniers poissons sont assez difficile à trouver ! en cherchant sur google, je suis donc tombé sur ce post, très intéressant, et je voulais vous demander votre avis pour s'en procurer sachant que je me trouve en région parisienne ?

Merci

Cyberfish

Encore une ponte !!!
Ce matin à l'allumage, les poissons ont commencé à se coloré en rouge. J'ajoute les cailloux et ça y est : c'est déjà la frénésie et tout le monde est écarlate.
Ce soir : la récolte.
Ca n'arrête plus !!!

Cyberfish

Alors voilà ma dernière observation d'expérience réalisée sur 3 pontes successives pour vérifier l'impact de la lumière sur l'éclosion et l'arrivée jusqu'à la nage libre :
- Sur une ponte placée dans un aqua sans couverture, lui-même placé dans un endroit sans éclairage direct mais recevant tout de même la lumière de la fishroom : 100% d'éclosion* (estimation bien sûr vis-à-vis de la quantité d'oeufs récoltée).
- Sur une ponte placée dans un aqua sans couverture, lui-même placé près d'une source lumineuse (une simple ampoule éco) : environ 20-25% d'éclosion*.
- Sur une ponte placée dans un aqua sans couverture, lui-même placé sous une source lumineuse (une simple ampoule éco) : au max 10% d'éclosion*.

*En fait quand je parle d'éclosion, je compte les jeunes arrivés en nage libre. Pour rappel : les oeufs sont totalement translucides, de même que les larves qui ne sont pas évident à repérer jusqu'à la nage libre où elles commencent à prendre une teinte un peu foncée.

Ma conclusion sur ces expériences (et uniquement sur cette base) : c'est que la lumière doit avoir une influence sur la mortalité des oeufs et des larves, probablement à cause du manque de pigmentation.

Pour info, ces expériences ont été menées avec le même matériel, la même eau, la même filtration et la même température.

Niclette

Moi personnellement je l'adore le guignol  :bisou:

As tu vu des pontes en bassin serge ?
De mon coté c'est le calme plat ! J'ai une majorité de male et seulement 2 ou 3 femelles bien rebondies et toujours pas de trace de ponte (pas vu de changement de couleur des poissons)  :-/