Notropis chrosomus

Démarré par serge, 04 02 08, 12:21 PM

serge

Normal puisqu'il n'y a pas d'importation légale des états unis.

Ce poisson coutait encore 30 eurso chez le grossiste il y a 1 an.

Il y a juste un guignol qui en a acheté 15 qu'il a payé au prix fort et que si je ne me trompe les a revendu 3 euros (les quelques uns qu'il a vendu). Un très grand nombre à été offert

Cyberfish

Bon je ne comprends pas très bien que ce poisson ne soit pas plus représenté au rythme où il se reproduit. J'en suis à mon 4ème groupe de jeunes et je dois compter pas loin des 1500 alevins avec juste 3 femelles.
Ca pond sans problème et à gogo.

Cyberfish

Encore une ponte aujourd'hui "à la demande des géniteurs" (et donc sans stimulation perso). Ce sont de vrais lapins ! Et ça me fera mon 4ème groupe d'age différent (et 2 pontes loupées depuis la maturité des adultes).

Cyberfish

Bon, cette fois-ci c'est aux poissons de lancer la danse et de virer au rouge tout seul, histoire de m'inciter à mettre leur cailloux nuptiaux.
Et ça ne loupe pas : première partie de la ponte de récupérée dès hier soir.
Je teste donc un peu la question de la lumière pour voir par rapport à ta remarque, Serge.
A suivre donc !

Cyberfish

Je ne cherche jamais à faire une règle à partir du vivant. J'analyse juste froidement mes expériences en testant différentes petites choses qui donnent une certaine orientation, semble-t-il.
Après si certains trucs peuvent devenir reproductibles, autant s'en servir.
En tout cas, merci pour ta propre expérience et les infos que tu as pu collecter.

serge

Il ne faut jamais se hater de tirer des conlusions générales qui se veulent être des règles.
Je n'ai pas eu les mêmes expériences que toi et eu des milliers de petits (je n'en ai pas élevé des milliers parce que je n'ai pas assez de place).
Ce que je suis sur:
- une fois qu'ils commencent à pondre ca n'arrête plus ( 6 mois après les femelles meurent épuisées si on n'agit pas)
- il n'y a pas poisson plus facile à faire éclore et nourir comme alevin
- par contre une fois qu'ils ont une certaine taille, ils ne ssupportent plus aucune pollution et il leur faut beaucoup d'oxygène

Cyberfish

Bon je pense pouvoir définitivement dire que la lumière est importante pour obtenir une bonne éclosion. Par ailleurs, la crasse n'a pas ou peu d'influence sur les oeufs et l'éclosion.
Maintenant par expérience, je préconise tout de même d'utiliser un bac assez jeune ou en tout cas qui n'a pas ou peu servi pour d'autres poissons (par rapport à la charge bactérienne et à la fragilité des larves).

Cyberfish

Trop excellent ce poisson !
Pour le faire pondre c'est quasi automatique : dès que les femelles sont assez grosses, il suffit de remettre les cailloux et de lancer l'éclairage.
Reste maintenant à voir si la ponte tient. J'ai mis tout ça à l'ombre pour voir si le facteur lumière joue.
Par contre, il y a un truc que je trouve vraiment bizarre : les oeufs nagent avec la merde des poissons. A croire qu'ils viennent justement faire leurs besoins sur les cailloux entre 2 accouplements. J'espère que ça ne jouera pas sur les éclosions.

Cyberfish

Superbe effectivement ! Vivement le bassin.
Maintenant j'ai relancé aujourd'hui même une nouvelle ponte : lumière et mise en place des cailloux et le signal est donné. C'est quasi automatique.

serge

j'adore l'eau verte (3 mois gelée cet hiver).
3 bancs de taille différentes. Généralement les bancs de petits poissons suivent les bancs de grands dans leurs dépalacements

Cyberfish

Alors la dernière ponte n'a rien donné.
Je me demande si les oeufs ne sont pas sensibles à la lumière car vis à vis de l'expérience d'avant j'ai oublié de remettre la vitre de couverture sur le bac et il est un peu plus éclairé que celui que j'avais utilisé précédemment.
Sinon, je viens de réussir avec brio l'envoi de jeunes par la Poste : pas de casse !

Cyberfish

La dernière femelle a effectivement pondu mais je ne sais pas ce que ça donnera. Je n'ai pas pu retirer les oeufs le jour même et le lendemain, perdu dans les déjections des poissons, une partie de oeufs étaient couvert d'un bon duvet.

Sinon, c'est intéressant d'apprendre ça. En tout cas, si j'arrive à les maintenir jusqu'au bout, je ne pense pas qu'ils seront excessivement chers en bourse.

Deacon

Ils sont dispo sur les listing de certains fournisseurs, mais à des prix assez élevés.
Mais ça va se démocratiser vite visiblement   :love:

Cyberfish

Ce soir 2 femelles sur 3 sont "dégonflée" et bien sûr c'est récolte d'oeufs (j'estime en avoir un peu plus d'une centaine et j'ai pu noter quelques différences de taille de l'un à l'autre). Mais l'orgie n'est pas finie et les mâles sont toujours au rouge car la troisième femelle a encore l'air bien grosse.
A priori ça donne une ponte toute les 3 semaines. Intéressant !

Niclette

En petite quantité, cela reste discret même si on voit bien les reflets bleus des males.
En grosse quantité, vu les photos de serge un peu plus haut dans le topic, cela peut être sympa.

Cyberfish

Je cherche justement à savoir comment on les voit dans le bassin. Est-ce qu'on les voit régulièrement ou c'est vraiment trop petit ?

Niclette

Pour les photos ce sera difficile  :-D
Serge m'avais fourni une bonne vingtaine de jeunes de 1 à 2 cm le printemps dernier, à l'automne il y en avait une quinzaine minimum de taille adulte et ce printemps il en reste au moins une dizaine ( l'eau n'est pas encore très claire, difficile de faire un décompte)
Perdu dans un bassin de 3 m de diamètre, ce n'est pas évident à voir. Il faudrait qu'il y en ait une bonne cinquantaine pour que ça commence à être intéressant, si il y a repro cela devrait être le cas dès l'année prochaine.
Le but de l'expérience était déjà de valider qu'ils passeraient l'hiver, c'est confirmé, désormais, et avec un hiver assez rude.  :bump:

Cyberfish

Dès que ça arrive, poste nous des photos car j'aimerai bien voir ce que ça donne. D'ailleurs, si tu as des photos hors repro pour voir comment ils peuplent le bassin, je suis aussi intéressé.

Niclette

Du coté du bassin, cela se prépare doucement à mon avis : j'ai vu une femelle bien rebondie.
Je pense que dès que l'eau va chauffer un petit peu la (les ?) ponte va démarrer.

Je suis curieux de voir ce que ça va donner en bassin.

Cyberfish

Nouvelle repro en cours.
Maintenant ce sont les poissons qui me disent quand je dois leur remettre les pierres en prenant leur robe rouge.

Cyberfish

Quelques nouvelles :
Entre les 2 pontes on commence à bien voir des différences de croissance. Et les premiers ont presque déjà 1,5cm. Ils commencent aussi à présenter la robe des femelles adultes.
D'un autre coté, mes femelles reprennent tout doucement de l'embonpoint et j'espère bien retenter une ponte d'ici peu.

Cyberfish

La seconde portée est en nage libre.
Les premiers jeunes prennent facilement des nauplies d'artemias. Tout ce petit monde semble nager en plein bonheur dans leur 12L.

Deacon

Dans les bassins, faut-il aussi une zone de galets pour déclencher la ponte?

Cyberfish

News du jour : une seconde femelle a pondu (en tout cas d'après mon observation il n'y en a qu'une et il en reste encore une bien grosse qui ne devrait pas tarder à venir aussi). Cette fois-ci j'ai récolté au moins 100-120 oeufs qui sont légèrement plus petits que pour les pontes précédentes.

Cyberfish

Quelques news :
Jeudi soir j'ai pu commencer à constater que les yeux commençaient vraiment à être visibles ce qui s'est confirmé vendredi matin.
Et hier matin, j'avais tous mes jeunes en nage libre (pleine eau cette fois-ci). Ils semblent préférer les zones de surface et font environ 6mm avec un corps vraiment filiforme.
Je pense en dénombrer environ une bonne trentaine. Je suis vraiment trop content.

Niclette

De mon coté, une partie au moins du groupe a passé l'hiver dehors.
L'eau est bien verte avec ces premiers rayons de soleil et la température en hausse, difficile de faire un décompte des poissons mais au moins 6 ou 7 ont été vus.
Leur capacité à passer l'hiver dehors est donc confirmée.
Pour la frai, je n'ai aucune idée de comment cela va se passer en bassin (une seule ponte ? Plusieurs ? quand ? )
Je vais placer un bac rempli de gravier à tout hasard pour assurer le coup.

Cyberfish

Attention ce n'est pas parce que je les maintiens dans une eau si douce qu'ils ne peuvent pas être passés progressivement à 800µS (et Serge le confirme d'ailleurs ce qui veut tout dire).
Sinon, pour info, je suis rassuré : j'ai vu les jeunes hier soir. Ils se sont cantonnés dans la zone où la circulation d'eau est la plus forte. Et ils se sont excités à fond quand j'ai fait la distribution de bouffe (anguillules du vinaigre). Voilà déjà une nouvelle intéressante.

serge

il peut être maintenu à 800 Microsiemens

chalamala

Ah...  Dommage alors, ce poisson est splendide mais pas pour moi : ici l'eau est à 800 microsiemens !

;-(

Cyberfish

@ Chalamala : j'avais zappé ton post.
Alors me concernant je suis parti de l'idée qu'ils sont maintenus en bassin. Ils sont donc normalement dans l'eau de pluie et donc dans une eau très douce.
Donc partant de ce principe, je les ai mis en eau relativement douce (environ 90-100µS).

Cyberfish

Donc pas d'inquiétude particulière pour l'instant puisque je n'éclaire plus le bac en direct et il y a juste la lumière d'ambiance de la pièce.
Et j'essaye de ne pas trop les déranger non plus, si ce n'est pour distribuer un peu de bouffe.
Par contre, je suis un peu surpris. Ils sont dans un volume d'environ 1L avec un peu de mousse de Java et au départ il devait y avoir au moins 40 oeufs (d'après ce que j'observe il n'y a qu'une femelle qui a dégonflé et donc pondu). Or je n'observe presque rien. Et bien qu'ils soient relativement translucides, je m'inquiète quand même un peu.
A suivre donc !

serge

Tu ne places  pas en continu une ampoule au dessus de leur tête et il s 'en sortiront tous.

Si tu les fais grouiller comme des fous durant 10 fois ils sont morts (exactement comme les characiformes)

chalamala

Nulle part dans le topic,je n'ai vu de précisions quant aux paramètres de l'eau : Ph, Gh...
C'est un poisson d'eau douce ou d'eau dure ?

:??:

mbuna55

Serge va confirmer mais je fais l'analogie avec nos vairons qui pondent eux aussi sur les langues de gravier ou le sable se dépose mais dans le courant.
Les oeufs sont enfouis sous une fine couche de sable donc dans le noir mais avec un courant d'eau pour les oxygéner.
Je reproduirais ça jusque la nage libre à ta place.

Cyberfish

L'éclosion a eu lieu dans la nuit ou au petit matin. L'incubation dure effectivement un peu plus de 24h (je dirais même plutôt 36h).
Les alevins sont effectivement translucides comme les œufs et comme ceux que j'avais déjà observé la première fois.
Et en bougeant le filet qui les contient, j'ai pu les voir grouiller comme des fous.
A suivre donc avec beaucoup d'intérêt puisque j'espère vraiment enfin réussir à en sauver quelques uns.

Petite question à Serge : tu penses qu'ils sont lucifuges ?