Nouveau hardscape

Démarré par MiniCooler, 16 05 07, 10:55 AM

MiniCooler

Après avoir inclus l'EasyCarbo régulièrement dans la fertilisation, plus aucune trace de filamenteuse  :bump: Reste les algues sur les vitres, mais ça, personne n'y échappe il me semble  :ange:

Voici donc quelques photos en "gros plan" de quelques plantes et habitantes  :oui:

Une tête de  Ludwigia Inclinata var Verticillata Cuba qui pointe  :

Les  Rotala Nanjenshan qui sortent enfin leurs têtes du trou  :rire: :

MiniCooler

Je m'attendai à une lumière plus verte à vrai dire. Elle ressemble assez à la lumière émise par mes ampoules 10 000°K "chinoises", mais avec un peu plus de peps.

Il est vrai que le rendu de la photo n'est vraiment pas terrible  :timide:

Guillaume

Le rendu me fait penser à mon ampoule de marque sylvania en 10 000 k !

Bizarre la tienne semble plus bleutée, bien qu'en 8000 k ! mais bon avec les photos ça change beaucoup de choses

Beau bac

MiniCooler

orb

Bon, pour l'avoir vu de mes yeux, cet éclairage a un très bon rendu sur le bac  :up:
A+

voultou

Magnifique minicooler :up:
Je le sens très très bien parti ton bac

orb

CitationFaut dire aussi que je n'arrive pas à prendre des photos à la hauteur de mon aqua  :-/
j'ai peut-être parlé un peu vite : avec différents réglages, tu dois pouvoir obtenir des vues bien différentes.

CitationTu verras tout à l'heure  ;-)
j'y compte bien !!!  :pint:

MiniCooler

Faut dire aussi que je n'arrive pas à prendre des photos à la hauteur de mon aqua  :-/
Tu verras tout à l'heure  ;-)

orb

Ça rend bien, mais ça estompe beaucoup les rouges, à mon gout...

MiniCooler

J'ai enfin reçu mes nouvelles ampoules HQI 8000K dont j'adore le rendu  :love:

(Faut vraiment que je m'achète un autre apn  :roll2:)

Pour comparer, voici une photo prise avec les BLV HitLit (cliquez sur l'image pour les voir en plus grand) :

Et avec les WGNLITE 8000K :

MiniCooler

Hum, la HM ne veux pas monter dans mon bac alors avant qu'elle ne fasse un massif  :rire:
La MU par contre a quelques têtes qui pointent plus haut que les autres. Je pense que prise entre d'autres plantes à tiges elle montera pour chercher la lumière.

run

salut ;-)
peut etre
-mu :love:
-hm :love:

Kookaburra

Citation de: cuong le 13 02 08, 14:24 PM
Bacopa australis

Très belle plante, qui en massif à un aspect très naturel ...

MiniCooler

Tu as raison cuong. Le contraste serait bien trop faible.
Je pense me séparer de l'Eustralis et peut être de la Wallichii.

J'ai trouvé ces plantes très à mon gout  :-D
- Ludwigia inclinata var. verticillata
- Eustralis stellata narrow leaves
- Proserpinaca palustris Cuba
- Ludwigia arcuata

même si elles ne sont pas vertes  :sifflets: :rire:

cuong

Citation-Rotalla Wallichii
- Eustralis Stellata
- Limnophila aromatica

CitationProserpinaca Palustris Cuba

Les feuilles sont trop ressemblantes

MiniCooler

la HM ne monte pas chez moi; peut être a-t-elle besoin de rencontrer un obstacle ? A moins que la lumière des HQI soit trop forte pour qu'elle monte ?
Je vais essayer de laisser la MU et voir ce qu'elle en dit.

Merci :-)

Quelqu'un a essayé la Proserpinaca Palustris Cuba ? J'en ai vu une fois dans une animalerie il me semble; j'en prendrai peut être la prochaine fois que j'en verrais car ne commander que cela chez floraquatic, ça fait chéro  :*ll*:

Sted

Citation de: MiniCooler le 13 02 08, 14:14 PM
La Ceratopteris thalictroides ressemble pas mal à Hygrophila Difformis je trouve. Elle sembleavoir besoin de pas mal de surface pour faire un beau massif...
Quand à la MU, j'en ai et c'est vrai qu'elle monte pas mal. Mais de là à se mesurer à la rotalla... si ?
La Ceratopteris thalictroides a tendance à faire de grande tige qui monte et il faut une surface relativement grande pour faire des massifs dense. L'avantage c'est que les coupes sont très discrètes donc on peut tailler régulièrement pour lui donner la forme souhaitée.
Je garde la MU à 20/25cm max mais je pense qu'elle peut monter plus haut, il suffit de tailler le massif en boule pour ne pas voir le bas qui doit se dégarnir quand elle monte trop haut.

cuong

Bacopa australis ou Hemianthus micranthemoides ?

Les massifs sont dans ce style :

MiniCooler

La Ceratopteris thalictroides ressemble pas mal à Hygrophila Difformis je trouve. Elle sembleavoir besoin de pas mal de surface pour faire un beau massif...
Quand à la MU, j'en ai et c'est vrai qu'elle monte pas mal. Mais de là à se mesurer à la rotalla... si ?

Sted

La Micranthemum umbrosum est sympa et peut monter assez haut.

jarjar

Citation de: MiniCooler le 13 02 08, 13:05 PM
J'ai déjà eu et je trouve les branches trop larges... mais merci de l'idée  :merci:
Ceratopteris thalictroides ?

MiniCooler

J'ai déjà eu et je trouve les branches trop larges... mais merci de l'idée  :merci:

cuong

Citation de: MiniCooler le 12 02 08, 21:38 PM
je voudrais y intégrer une autre plante "verte", mais je ne sais pas laquelle
Hygrophila Difformis ?

Lionel.Adam

Citation de: MiniCooler le 08 02 08, 10:33 AM
J'ai trouvé une autre maison pour le rami.

La T° de l'eau reste proche de 24~25 °C. Je ne savais pas que les Tanichthys albonubes voulaient une eau froide  :??:

c'est comme les néons, ils vivront moins longtemps dans une trop chaude.

MiniCooler

Mon bac est actuellement envahi par des mélanoïdes. Ils sont sortis du sol il y a maintenant près de 2 semaines et se reproduisent à vitesse grand V. J'en retire une bonne quantité en les aspirant, mais j'ai peur qu'ils ne reviennent, ne connaissant pas la cause de leur développement si soudain.
Je doute que ce soit à cause d'une nourriture trop abondante; la population de poipoi n'est pas importante et surtout n'a pas changé.
Et depuis qu'ils sont de sorti, je ne sais si c'est une coïncidence, les pousses d'HC qui pointent le bout de leur feuille se voient systématiquement coupées  :ooo: Alors, sont-ce eux ou d'autres escargots ?

Malgré tout ça, les plantes poussent bien et je réfléchi à la façon d'organiser la partie droite de l'aqua. Je voudrais y faire une zone de grands massifs mais il me manque une plante que je n'arrive pas à identifier. Je dispose de plusieurs plantes à tige dont :

- Rotalla Rotundifolia
- Rotalla Wallichii
- Eustralis Stellata
- Limnophila aromatica
- HZ

Mais voilà, à part l'HZ, elles sont toutes plus ou moins rouges et je voudrais y intégrer une autre plante "verte", mais je ne sais pas laquelle. J'avais pensé à de la  Limnophilia Sessiflora, mais vous, vous avez des idées ?
Je pense me séparer de l'eustralis (dont je ne suis pas certain du nom finalement) car elle est vraiment trop "grosse" pour la remplacer par  Proserpinaca Palustris Cuba  :love:

MiniCooler

@Brust Je t'en met de côté si jamais j'arrive à en faire des boutures ?  :rire:

En effet Laurent à raison sur le test et l'ajout de PO4  :merci:

Orb, merci  :merci:
J'ai remarqué que les NO3 partaient plus vite que les PO4 en effet. En même temps je ne respecte pas encore le ratio 10:1...
Je n'ai pas rajouté de PO4 cette semaine; j'en avais mesuré pas mal le week end dernier et ne savant pas si ils étaient la cause de ces escargots, j'ai préféré jouer la prudence.

La première semaine, j'ajoutais les nutriments ainsi :

Jour1 : 3ppm NO3, 0.6ppm PO4
Jour2 : 3mL Profito, 3mL Ferro
et ainsi de suite.

J'ai remarqué que le premier jour le bullage n'était pas franchement au rendez vous alors que le deuxième jour, oui. J'en ai conclu que ajouter les macro un jour et les micro le lendemain n'était pas adapté à mon bac et j'ai choisi de tout ajouter le même jour en gardant l'alternance. Ce qui nous donne :

Jour1 : 3ppm NO3, 0.6ppm PO4, 3mL Profito, 3mL Ferro
Jour2 : Rien
et ainsi de suite.

Pas d'algue à l'horizon, si ce n'est quelques points sur les vitres et un début de cyano sur à peu près 1/2 cm² près du sol mais qui ne se développe pas (je n'y ai pas touché).

Je vais essayer d'ajouter un peu plus de N03 la semaine prochaine pour voir. Pour le moment la plupart des plantes poussent mais l'HC se propage vraiment très lentement et la rotala nanjenshan stagne un peu.

orb

Salut Minicooler.  :merci:

Content que ton bac reprenne du poil de la bête  :bump:
N'observes-tu pas une différence dans la consommation des nutriments ? Je veux dire du style : baisse des No3 jusqu'à 0, puis non consommation des Po4, donc accumulation, et algues ...
j'ai un souci à ce niveau là ; depuis que j'ai rajouté des phosphates, j'ai eu une apparition de nombreux types d'algues : cyanos, cornes de cerf, filamenteuses...depuis, j'ai peur de rajouter des phosphates  :ooo:

Quand tu dis tous les deux jours, cela veut donc dire que tes plantes consomment 3ppm de no3 et 0.6 de no4 ? Tu n'as pas une stagnation de croissance à un moment ?
A+

laurent

Citation de: brust le 08 02 08, 19:53 PM
Comment as tu mesuré ceux-ci ?    Et sous qu'elle forme les rajoutes tu ?     
Test PO4 type JBL ou autres marques...

KH2PO4, en poudre, tu trouveras ton bonheur sur http://www.aquaessentials.co.uk/index.php?main_page=index&cPath=145_146

brust

CitationJ'ai en effet réussi à me débarrasser de ces fichus algues filamenteuses. La cause était bien le manque de P04 que je rajoute maintenant tous les deux jours.

Interressant........ :oui:    Comment as tu mesuré ceux-ci ?    Et sous qu'elle forme les rajoutes tu ?     

j'ai un peu beaucoup de filamenteuses en ce moment  :xx:

CitationConcernant les pierres, elles viennent de la campagne bretonne

:??: :??: :??:  Des graines de menhir,fais gaffe en immergée elles poussent très vite,tu vas te retrouver avec des dolmens dans ton bac en moins de deux !!!  :rire: :rire: :rire:
                  :merci:

MiniCooler

J'ai trouvé une autre maison pour le rami.

La T° de l'eau reste proche de 24~25 °C. Je ne savais pas que les Tanichthys albonubes voulaient une eau froide  :??:

Lionel.Adam

Comment fais tu pour la tempêrature de l'eau entre les rami et cardinalis qui aiment une eau plutot chaude et les (25-26) et les Tanichthys albonubes qui préfèrent l'eau fraiche (20-21)?

MiniCooler

Merci pour vos commentaires :-)

Elles sont étranges ces blyxa; elles se colorent vraiment beaucoup dès que je rajoute du fer (Easy Life Ferro). Sans doute est-ce normal ?
Mais récemment elles font des pousses très claires, presque blanches  :ooo:. Jusqu'à présent, les pousses étaient bien vertes puis se coloraient progressivement en rouge. Là, ça fait vraiment bizarre...

J'ai en effet réussi à me débarrasser de ces fichus algues filamenteuses. La cause était bien le manque de P04 que je rajoute maintenant tous les deux jours.
La fertilisation a changé et se passe ainsi :
tous les 2 jours, ajout de 3ppm de NO3, 0.6ppm de PO4, 3mL de EasyLife Profito et 3mL de EasyLife Ferro.
les autres jours, seulement 3mL de EasyLife Profito et 3mL de EasyLife Ferro.

L'idée était de partir sur les bases d'une fertilisation E.I., mais sans les gros changements d'eau, ne pouvant les effectuer.

Le résultat est assez bluffant puisqu'en l'espace d'une semaine les algues filamenteuses ont complètement disparu, mais en plus toutes les plantes ont pris un coup d boost !

La semaine passée j'ai tenté de doubler les doses de NO3 et PO4 pour ajouter 6ppm de NO3 et 1.2ppm de PO4 tous les deux jours. Mais la remontée d'un très grand nombre de mélanoïdes quelques jours après avoir commencé m'a fait un peu peur et je suis revenu à 3ppm de NO3 et 0.6ppm de PO4. Je ne sais pas si cela a un rapport... en testant l'eau, je m'était rendu compte qu'après une semaine de dosage plus fort, il restait dans l'eau quelques ppm de NO3 mais surtout entre 2 et 5ppm de PO4.

Il reste des ajustements à faire sur la fertilisation, mais je crois être sur la bonne voie :-)

Concernant les pierres, elles viennent de la campagne bretonne  :-D
Ce week end, je m'occupe de la partie droite.

:merci: à vous deux

brust

Tout récent ce layout. :up:.....Je vois que tu es parvenu à éradiquer ces fichues algues  :colere:              :up:

Les plantes prennent effectivement une belle couleur,vivement que les massifs s'étoffe.

Superbe ces pierres. :up:

Kookaburra

Elles sont superbes tes blyxas, bien rouges comme ça c'est  :love: