Nouveau hardscape

Démarré par MiniCooler, 16 05 07, 10:55 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

orb

je compatis...la blyxa va très bien en tout cas  ;-)

Kookaburra

Citation de: MiniCooler le 13 10 07, 14:55 PM
Je ne fertilise plus. J'ai arrêté d'ajouter des nitrates; les algues en profitaient plus que les plantes

Je sais que c'est facile à dire, mais ne pas pas fertiliser peut être "un mal pire qu'un bien" ! Les algues peuvent s'adapter à des conditions plus difficiles que ce que peuvent supporter les plantes, ce qui n'est pas le but recherché non plus.

Courage, ne désespère pas ! Changements d'eau réguliers, plantes à croissance rapide, et pourquoi pas un peu d'Excell (va vaut le coup d'essayer, c'est efficace en "anti-algues"), et ton bac devrait réussir à trouver l'équilibre ...

MiniCooler

Quelques news pas joyeuses de ce bac dont je ne vous présente pas de photo. Les algues pullulent toujours autant malgré un nettoyage profond tous les week end où je retire l'équivalent d'une balle de tennis de ces fichus algues  :vomi:.
Mes plantes n'ont pas survécu. J'ai acheté des espèces à pousse rapide (Hygrophila polysperma,  Ceratopteris Siliquosa) qui ont vite pris. Elles poussent bien mais se font elles aussi recouvrir d'algues qui les étouffe.

Je ne fertilise plus. J'ai arrêté d'ajouter des nitrates; les algues en profitaient plus que les plantes et je pouvais en retirer tous les deux jours. Mes paramètres sont à peu près les même qu'avant :

Ph : 7
Kh : 6
Gh : 8
No2 : 0
No3 : < 1
Po4 : 0.25

Après 4 mois de galères, je ne sais plus quoi faire. Je ne prends même plus de plaisir à m'en occuper car impossible de construire le moindre aquascape tant les algues détruisent tout.

:xx:

MiniCooler

Bon donc avec 0.25 de PO4, je dois viser 2.5 de NO3 si j'ai bien compris.
A voir par la suite si le taux de nitrate descend trop vite, je monterai les deux.

Merci pour votre aide  :merci:

jarjar

A priori, la quantité de ces deux éléments n'a pas une grande importance t'en que le rapport de 1 pour 10 est bon.
Il ne faut pas non plus atteindre des valeurs énormes.

MiniCooler

On va se serrer les coudes  :pint:

J'avais aussi une valeur nulle pour les 2 au début du bac et tant que je n'avais pas de poissons. Maintenant je ne suis pas certain que rester à 0.25 de Po4, cela suffise...
Alors, en plus du KNo3, que prends-je en pharmacie ?

Xio

Salut!
Je suis en train de régler mon probléme d'algue qui est le même que le tien!
Je pense que tu a deux solutions, soit tu laisse ton PO4 à 0.25 et tu fais monter ton NO3 à 3 ou sinon tu augmente le PO4 à 0.5 et ton NO3 à 5. Il faut un rapport 1/10! Moi mon probléme est que le taux des deux est à 0.

MiniCooler

Il semble que 0,25 de Po4 soit un peu bas, non ?
pour le KNo3, pas de soucis, il semble en effet qu'avec cet outils je dois pouvoir trouver le bon dosage. Merci  :merci:

jarjar

Salut, Le plus simple, est de mesurer ton taux de phosphate et de gérer celui de nitrate en fonction.
Sachant que no3 = 10 x po4, tu prend du Kno3 (nitrate de potassium) en pharmacie et tu en rajoute jusqu'à avoir le bon taux.
Pour pas se prendre la tête dans les calculs de dosage, il y a un bon logiciel :Chuck's Planted aquarium calculator.
Téléchargeable gratuitement.
Voilà... :-D

MiniCooler

Voilà plusieurs semaines que j'ai commencé à fertiliser mon bac mais il manque quelques éléments, empêchant les plantes de pousser correctement. Les algues s'en donnent à coeur joie  :-D

J'ai commencé par ajouter 1mL de Truffaut anti-chlorose et 3mL de Bio-essentials une fois par semaine. Les plantes bullaient à tout va pendant les 2 ou 3 premiers jours puis beaucoup moins. J'ai donc décidé de changer cela en ajoutant 3 fois par semaine, 0.5mL de truffaut anti-chlorose et 1mL de Bio-essentials.

Le dernier ajout à eu lieu hier matin et hier soir les tests ont donné les valeurs suivantes :
kH : 6 (que je tente de faire baisser)
gH : 12 (que je tente de faire baisser aussi)
Fe : 0.1 (faut-il plus de truffaut ?)
No3 : <1
Po4 : 0.25

Sachant que la population est composée d'une quarantaine de petits poissons (cardinalis entre autres), nourrit tous les jours avec des paillettes, je pensai avoir un taux de nitrates un peu supérieur... mais mes plantes doivent tout absorber rapidement.

Alors comment faire pour apporter nitrate et phosphate en quantité suffisante ?


MiniCooler

J'avoue que les 3 "bouts de bois" verticaux rendent pas tip top  :-/
La partie gauche ne me plait pas; je cherche comment aménager autrement et du coup sans doute vais-je déplacer la racine centrale.

Si vous avez des idées de ce que je pourrais faire dans la moitié gauche  :merci:

valivalou

Salut Mini. :merci:
Ton bac est sympa, mais la racine centrée pile-poil au milieu et à la verticale, je trouve ça assez bizarre.

MiniCooler

Bonne question nono30; j'avais commandé de a Ludwigia verticilata inclinata v.cuba chez aquarium-planten et elle y ressemble. Maintenant je ne suis pas spécialiste; peut être n'en est-ce pas  :??:

nono30

Je me trompe peut etre mais ça ne serait pas plutot de la Ludwigia Arcuata au fond ? :timide:
Je ne vois pas la Ludwigia verticilata inclinata v.cuba... :-(

MiniCooler

Au fond, quelques pieds de Limnophila aromatica en espérant que cet emplacement lui convienne mieux que le côté gauche où elle était avant.
Devant, quelques boules de riccia. Pas de soucis, ça, ça pousse :-D Je ne sais pas encore quoi faire; peut être en rajouter pour faire une sorte de relief...
Au premier plan, Hemianthus callitrichoides qui s'étale bien malgré le combat qu'elle doit mener contre les algues qui l'envahissent...
A droite de la Limnophila aromatica, se trouve un croissant de Rotala rotindifolia/ green (qui vire à l'orange...), lui même entourant un petit bouquet de Limnophila hippuroides/gratiola sp.


2 grandes boutures de Microsorum. Il m'en reste encore dont je ne sais quoi faire tellement les feuilles sont immenses  :ooo:
Une grande rangée de Heteranthera zosterfolia, plantée par petits bouquets; on dirant de la blyxa, enfin presque  :-p J'aime beaucoup cette plante; je trouve qu'elle fait de magnifiques bosquets dans les autres bacs. Chez moi, elle faisait une espice de forêt vierge... enfin on verra ce qu'elle donnera là.
Puis viennent au premier plan la Pogostemon helferi et à sa droite l'Hydrocotyle sibthorpioides.


On voit mieux les touffes de Heteranthera zosterfolia.

MiniCooler

Du coup j'ai pu reprendre le jardinage et réorganiser un peu tout cela pour arriver à ça :

Une vue générale, on ne voit pas trop de différences...


Le côté gauche a été pas mal remanié.
La plante qui est au fond (Ludwigia inclinata var. verticillata sp. Cuba il me semble) a été retaillée et repiquée. Il faut qu'elle s'étoffe, mais j'ai peur qu'elle manque de lumière sur le côté comme ça.
La touffe verte clair de gauche est de la Didiplis diandra normalement. Elle a pas mal souffert mais repart bien. Elle avait tendance à pousser au sol; je l'ai donc rassemblé en buisson pour voir si elle veux bien pousser à la verticale  :-D.
9 petits pieds de Blyxa Japonica rescapés qui tiennent le choc et font quelques feuilles vertes malgré les algues qui les envahissent.

MiniCooler

Les semaines se suivent et ne se ressemblent pas  :-D
Après avoir introduit une dose de permanganate de potassium et uns séance de 24h d'uv le week end dernier, l'eau de l'aqua est redevenue claire comme de l'eau de source  :ooo: enfin presque  :-D

La preuve en images :


MiniCooler

C'est en effet ce que j'avais fait la dernière fois et cela avait donné de bons résultats.
Merci du toyo  :merci:

bibolette

ce que tu peux faire par contre, c'est de mettre un floculant type permanganate de potassium... et changer très régulièrement le perlon de ton filtre.. l'avantage de ce produit, c'est qu'il ne reste pa sdans l'eau. mais fait des paquets de "cheni" qui sont ensuite mieux retenus par le filtre...

MiniCooler

Je ne suis pas pour l'ajout de tout plein de produits dans l'aqua de toute manière.

Je vais attendre encore un peu; cela fait 1 semaine complète maintenant. J'espère juste que c'est bien la mise en place des bactéries et pas un problème du à mon sol "maison".

Wait & see, but wait  :-D

jerome63

si le trouble persiste trop longtemps par contre essayes de surveiller tes nitrites au cas où un pic se déclenche et que la colonie ne puisse pas le résorber...

Dans quelques jours il faudra voir l'évolution que ça prend... soit le trouble aura disparu et l'équilibre bactériologique sera en place, ou bien alors il sera lié à autre chose mais dans le doute il est en effet mieux d'attendre car en démarrage de bac ça reste l'explication la plus probable

MiniCooler

wait & see donc, enfin see, see, c'est vite dit  :rire:

jerome63

#133
Si ton eau est juste blancheatre tu es normalement censé... ne rien faire ! c'est normalement dû à la mise en place de l'équilibre bactériologique dans un bac récent, le trouble est censé disparaitre seul lorsque la colonie se sera construite et stabilisée, idem pour un éventuel voile de surface qui est lié à une prolifération de bactéries en surface.

Pour le Purigen (désolé Alex :roll:) je pense qu'il vaut mieux attendre de voir si le trouble est bactériologique ou pas, et donc ne pas utiliser de produits divers dans l'attente.

La lampe UV est à utiliser seulement en présence d'eau verte (test du filtre à café pour être sûr) et si il n'y a pas d'eau verte alors abstient toi de la mettre en route tant que le trouble blanc n'a pas disparu car la lampe crame les algues... mais également les bactéries et là ça ne ferais qu'empêcher ta colonie de se former.

Patience, patience...

MiniCooler

l'eau verte a disparu il y a quelques temps maintenant. Là, elle est redevenue blanchâtre seulement...

Purigen ? Kézako ?

alexandre

Si c'est de l'eau verte, l'UV est la seul solution fiable. Les daphnies consommeront les micros algue en suspensions, mais j'imagine qu'il en faux un paquet.
Si ton eau est juste trouble et blanche, ce qui est plus ou normal dans un bac qui viens d'être mis en route. Tu peux essayer Purigen.

MiniCooler

Ajouter des bactéries ? J'avais abandonné l'idée, ayant lu par-ci, par-là que cela ne faisait gagner qu'un peu de temps sur l'installation durable de ces petites bêtes.
Quand aux daphnies, je ne savais pas qu'elles avaient le pouvoir de "filtrer" l'eau. Je suppose qu'il en faut une bonne quantité pour voir des résultats "rapidement" ?

corbius

si tu veux esayer aussi les daphnies vivantes dans un tissu dans ton bac tu va voir c'est miraculeux, ca va te nettoyer ton eu en un rien de temps, les daphnies se nourrissant des micro organismes  :bump:

Kookaburra

Rajoutes des bactéries vivantes, ça peut pas faire de mal, et avec un peu de chances, ça va te démarrer suffisamment le cycle pour limiter les dégats  ;-)

MiniCooler

Non c'est certain, mais j'ai préféré le faire maintenant que dans quelques mois, quand l'équilibre aurait été atteint.

Voici les mesures effectuées :

pH : 7
KH : 9
GH : 13
NO3 : <1
PO4 : 0,25
Fe : 0.05
CO2 : 25

Les valeurs de GH et KH ont augmenté depuis mes derniers tests. Il faut que je revois ma stratégie de changement d'eau... Je suis passé de 100% d'eau osmosée + sels Preis à 80% d'eau osmosée + 20% d'eau de conduite, notamment pour apporter des nitrates que je n'avais pas, faute de population suffisante. Il semble que mes calculs soient un peu à côté de la plaque  :-D

Mellonman

Citation de: MiniCooler le 27 08 07, 15:13 PM
Un autre détail qui ne devrait pas aider à ce que cela disparaisse vite, j'ai du changer complètement les masses filtrantes que j'avais dans mon filtre mercredi dernier...
Ah ça, c'est sûr, ça va pas aider à atteindre l'équilibre bactériologique qui semble fragile dans ton bac...

MiniCooler

Les poipois ne semblent pas génés pour autant. Ce n'est sans doute pas grave en effet, mais toujours flippant quand on le découvre et qu'on s'aperçoit que cela dure...
Un autre détail qui ne devrait pas aider à ce que cela disparaisse vite, j'ai du changer complètement les masses filtrantes que j'avais dans mon filtre mercredi dernier...

De la patience donc et encore de la patience  :merci:

bibolette

j'ai aussi eu ce phénomène à la mise en route d'un 120 litre.. ça a duré 3 jours.. et unmatin.. plus rien :ooo:

j'ai du coup envie de te dire.. ne t'inquiète pas.. ça passe tout seul...! c'est sûrement bactérien ;-)

MiniCooler

Quelques news du bac dont l'eau est de nouveau trouble. Cela est intervenu à nouveau quelques jours après avoir planté. J'espère que la jeunesse du bac y est pour beaucoup et que cette turbitude ne sera pas présente à chaque jardinage... cela fait tout de même 6 jours que l'eau est trouble  ;-(

Samedi 18 aout, plantation de ce que j'avais pu sauver dans des saladiers. Résultat, plusieurs plantes ont poussé à angle droit et développé des feuilles émergées. J'ai donc taillé sec pour ne garder que ce qui me paraissait viable et planté cette fois-ci en respectant plus ou moins le plan que j'ai en tête.

Lundi 20 aout au matin, début de la fertilisation sous-dosée avec :
1mL de Truffaut anti-chlorose
4mL de Bio Essentials

Tests de l'eau à venir...

Le soir même, apparition de la turbitude de l'eau. Je ne pense pas qu'il existe de lien de cause à effet, l'eau n'étant pas verte, mais blanchâtre... si ?
Les algues, comme les plantes ont bien poussé. Dès que l'eau sera redevenue claire, je taillerai à nouveau pour ne garder que de "belles" tiges et pas des trucs tout biscornus comme actuellement  :-D

Quelques photos à prendre comme elles sont  ;-(










MiniCooler

Lampe reçue. Entre temps l'eau verte s'est franchement éclaircie "toute seule".
J'ai quand même mis en route la lampe pour la tester et en espérant, comme j'ai pu le lire, qu'elle m'aide à venir à bout du film gras en surface...

MiniCooler

J'en ai trouvé un "bon marché" chez E.T.
Espérons qu'il reste quelque chose à UV-iser quand je le recevrais  :-D :rire: