Citation de: Kookaburra le 12 10 11, 07:24 AM
Ok. Je reste "à l'ancienne" à KH = 4-5, mais je vois de plus en plus de monde travailler plus bas ... Avec un sol qui tamponne comme l'AS pourquoi pas, mais sinon à KH = 1 ou 2 : attention aux variations de pH avec l'injection de CO². Cela devient compliqué à gérer sans pH-métre !
Pourquoi descendre en dessous de KH = 4 au fait, alors que cela convient parfaitement à toutes les plantes en permettant une bonne stabilité du pH (un bon compromis) ? 
encore une fois, je vois que ce problème de dureté et de KH n'est pas encore résolu.
à KH zéro, et avec injection de CO2 H24, sans contrôleur, mon PH variait de 6.3 à 6.5. de jour comme de nuit. et ce, depuis des années.
à ce ph (6.3 mettons), dans une eau à KH 0, avec aucune autre source d'acide, on peut affirmer que dans ce cas, environ 2/3 du co2 injecté se retrouve en acide carbonique H2CO3 et 1/3 sous forme d'ion hydrogénocarbonates, ou bicarbonates HCO3-.
y a pas quelque chose qui vous choque la dedans ?
à 6.3 de ph mon eau possède des carbonates, mais mon KH reste à zéro !
mais que mesure donc le test KH aquariophile alors ? car visiblement, il ne teste pas tous les carbonates.
donc, et pour résumer : à KH zéro, si vous craignez les variations de ph, la clé est alors de diffuser du co2 en continu et de manière stable sur 24 heures. l'eau ainsi s'auto tamponnera avec les carbonates que le co2 apportera.
la règle qui est de dire qu'il faut maintenir le KH sup à 4, ne vaut que si on fait n'importe quoi avec l'injection de co2. genre couper la diffusion la nuit et mettre 5 bulles par seconde au petit matin. (j'adore l'odeur du co2 au p'tit matin... :roll2:)
ma méthode c'est : une bulle toutes les deux secondes, 24h24, puis je regarde mon ph. si je le trouve trop haut, j'augmente très légèrement. et ainsi, de proche en proche, j'atteins le ph que je m'étais fixé.