petit calculateur fertilisation V8 amphioxus

Démarré par amphioxus, 03 10 11, 21:43 PM

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

amphioxus

le CaSO2 2H2O, sulfate de calcium dihydrate, c'est du gypse. poids moléculaire 172.

le CaSO4 1/2H2O, sulfate de calcium hémihydrate, c'est du plâtre, avec un poids moléculaire de 145.

plâtre plus eau et gâchage devient gypse
gypse plus chaleur entre 100 et 200 °c et déhydratation devient plâtre
et inversement !

au prix ou le gypse est vendu sur le site, il est préférable d'acheter du plâtre de paris sans additif dans n'importe quel magasin de bricolage.




mick38

Petite question a nos cheres chimistes :bisou:
J'ai une question sur le CaSO4 que j'ai pris chez aquascape:
Ce serai apparement du CaSO4 2H2O
Voir le liens:
http://www.#.fr/epages/233807.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/233807/Products/ENPO-019

Mais dans ta fertilisation V8.4 tu mentionne du :
"sulfate de calcium hémhydraté : CaSO4.1/2H2O"

Quel est la différence? et quel serait le dosage si il y a une différence?
:merci: d'avance

amphioxus

salut,

non, tu mesures juste la conductivité avant changement d'eau.

semaine après semaine, si tu alternes changement d'eau et apport de fertile, les valeur de conductivité viendra obligatoirement se stabiliser à une certaine valeur.

libre à toi après de modifier des quantités de changement d'eau et/ou d'apport de fertile pour modifier cette valeur d'équilibre de mesure de conductivité.

tomb

bonjour
j ai commence ta fertilisation mais il y a un truc un peu particulier sur mon bac .
il fait environ 110 litres et je fait des changements d eau tous les 7 jours a raison de 10 litres . je souhaite suivre l evolution de la conductivite or le bac est ouvert . par consequent la conductivite va augmenter au fur et a mesure que l eau s evapore mais en meme temps elle va baisser car consommation des plantes mais surement moins vite .
comment faire ?
dois je d abord ajouter de l eau osmosee jusqu au niveau reference pour mesurer pis ensuite effectuer mon changement de 10 litres puis ajut de la nouvelle fertilisation pour 7 jours
merci?

monochrome

#138
Tout d'abord merci de vos réponses :merci:. Pour le CO2 24/24 je vais attendre de pouvoir me procurer un extincteur chargé sinon ma bouteille de CO2 ne va pas durer à raison de 2 bulles/seconde...
Dès le prochain changement d'eau je vais fertiliser à la dose préconisée car en effet j'ai une carence qui apparaît déjà. Ma rotala indica n'est pas très rouge malgré l'éclairage, et j'ai quelques feuille de sp green pâles.
J'ai du mal à faire baisser mon KH, ça baisse lors du changement d'eau, remonte un peu après ajout de la fertil car je met pas toute la dose jusqu'a présent, et fini a KH7 en fin de semaine. A noter que j'ai fait l'erreur de mettre KH3 sur la ligne KH souhaité. J'aurais du mettre KH0 et faire un amendement pour corriger le KH au besoin. Pas grave, je recommande des poudres pour 100 jours et je fais un mélange sans K2CO3... ça doit être un effet du manado mais faut que je le fasse baisser pour que les plantes assimilent facilement les nutriments
Sinon à part ça la HC pousse bien, ça bulle pas mal, de même que les algues pinceaux que j'ai sur les seryu stones  :roll2:
patience, je verrai bien si elles partent d'elle même lorsque tout sera rodé

Merci Amphioxus d'avoir pris le temps de répondre. Je mise tous mes espoirs sur ta méthode 8.4. Si tout se passe bien j'ouvrirais un post pour présenter mon bac et parler de mon expérience sur ta méthode

amphioxus

monochrome,

oui je suis partisan du CO2 h24. si la surface de l'eau n'est pas trop brassée, il n'y a aucune raison de consommer plus de co2 que par une diffusion diurne.
tu diffuses juste trois fois moins... ce n'est pas bien compliquer à comprendre.

ne démarre pas doucement. tu mets éclairage, co2 et fertile dès le départ. ainsi, la période d'acclimatation (et donc le risque d'algues) sera la plus courte possible. à l'inverse, si tu fais tout petit à petit, tu vas trainer la période d'acclimatation sur des semaines et des semaines.

la mesure de conductivité suffit à évaluer la conso des plantes oui. mais il faut que tu connaisses hyper bien ton bac avant.


par ailleurs, je suis désolé de ne pas trop être présent sur les fofos en ce moment. le taf, les sorties, etc ça prend du temps ! et puis mon bac se porte bien et rempli son rôle de décoration d'intérieur alors je n'y touche guère !

trichogaster

attention ne fait pas la même erreur que moi a vouloir aller trop lentement en dosage et c'est pire que tout car les plantes pompe tres vite une fois bien acclimaté et tu te retrouve vite avec des carence,notament en fer que j'ai voulu doser lentement et qui au finale etait l'element manquant.
tu met ta dose d'engrais complet avec le fer en respectant le dosage sur le tableau et tu vois en combien de temps tes plantes l'absorbe.
pour ma part je fait des test chaque semaine avant le changement d'eau avec une mesure de la conductivité ,grace a ça je vois a quel conductivité mon bac est lorsque je suis a 0 partout,apres je ne mesurerais que la conductivité,cette mesure m'indiquera le reste.
attention au manado neuf et fait monter le kh longtemps donc influence la conductivité,c'est pour cela que je test  encore mon eau .
par contre le manado garde les nutriment et ne les relargue pas en eau,ils profitent donc aux racines,par contre au debut avec du manado neuf,ce n'est pas parce que tu a une grosse consommation de nutriment que ce sont tes plantes qui pompent tous ,le manado absorbe beaucoup au debut,d'ou l'interet de fertiliser en bonne quantité au debut pour que les racines aient de quoi se nourrir

monochrome

#135
je viens de (re)démarrer un bac de 200 litres en utilisant la méthode 8.4 après avoir rencontré des difficultés avec la méthode pps pro (invasion d'algues...). J'ai bien lu le pdf joint avec le tableur, et c'est bien expliqué.
Je me pose néanmoins quelques questions :
lorsqu'on démarre un bac avec un sol manado, le conductivimètre seul suffit t'il a évaluer la consommation des plantes, afin de s'affranchir des multiples test no3 po4 etc ? car on sait que tout excès comme toute carence profite aux algues.
Je me demande si le manado ne se charge pas en nutriments à outrance pour les restituer en trop grande quantité par la suite ce qui m'a fait soucis pour la précedente méthode
Faut t'il IMPERATIVEMENT laisser le CO2 24/24. J'ai bien peur que dans ce cas ma bouteille de 2kg ne dure pas longtemps...
Je viens de commencer cette semaine la méthode, j'ai mis un tiers de la dose préconisée, je démarre doucement, je vais renouveler 70 litres par semaines en 100% osmosée.
Merci de me donner vos avis

mxdoo

salut amphioxus!je me permet de poster ce commentaire pour avoir une explication sur un dosage sur les engrais easy life dans ta methode.
j'ai a terminer une bouteille de fosfo et une de nitro,quand j'inclue ca dans la methode V8.4(que j'utilise actuellement),

sachabt que (donnee du fabricant),10ml de nitro pour 500l augmente la concentration de 2mg/l. et 10ml de fosfo pour 500l augmente la concentration de po4 de 0.1 mg/l
mon bac fait 200l,
donc 9ml de nitro augmenterait la concentration de 0.8 mg/l
     et 2ml de fosfo augmenterait la concentration de 0.008 mg/l
soit un ratio no3/po4 1 pour 100?????

si je prends la methode du calculateur par conso des plantes


toujours 9 ml de nitro donc 0.8mg/l d'augmentation
        et 17 ml de fosfo soit 0.07 mg/l d'augmentation
soit un ratio de a peu pres de 10/1 qui me parait plus "conforme".ou peut etre me donnera tu une explication a ca.

tomb


genron

amphioxus a enlevé la V 8.4 (même si elle est encore sur mon serveur)

Citation de: amphioxus le 23 03 12, 09:36 AM
la v8.4 et l'autre ne sont plus en ligne.
je m'affranchis de l'éclairage avec la pesé des tailles. j'ai donc supprimé cette partie. c'est expliqué dans le pdf joint.
:pint:

Actuellement il a fait un énorme taf sur une méthode globale disponible ici :

https://docs.google.com/file/d/0B37cm8jwLt9gSUtkVmY3WEFUTWlFRF9UTGNGT251UQ/edit?pli=1

Pour télécharger c'est la petite flèche tout à droite


tomb

j arrive pas a mettre la main sur le lien pour le tableau et tout. si l un d entre vous peut m aider svp

brust

  Salut Amphio  :merci:           ;-)


  Ayéééé  je me suis tapé a lire tout ton (superbe) boulot  :ooo:    :xx:      en fait,plusieurs fois  :rire:    pour comprendre des trucs qui sont sous mon nez en plus  :roll2: 

  Un grand merci a toi pour ce taf et surtout les explications"modestes" de ton savoir et ton expérience   :merci: :merci: :merci:


   :pint: :pint: :pint:

  Moi,je complete ma fertil du coup  ;-)    :merci:

trichogaster

petite question a toi amphioxus,j'ai du m'equipé d'un sterilisateur uv a cause d'un exces de bacterie eau laiteuse ce qui est recurant chez moi et je ne sais pas pourquoi,bref pour l'instant je l'ai installé a l'arrache avec une pompe dedié a l'uv mais tu dit que son debit doit etre tres tres lent alors que sur les notice un debit de 300l/h pour un 11w est suffisant,dois le brider pour etre plus efficace?
les resultat en une nuit sont visible mais pas totale.
sinon on peut lire que les uv detruisaient aussi les nutriment des plantes as tu deja eu des soucis?
j'ai mis du temps a reagire pour l'uv car cela faisait deja plus d'une semaine que mes plantes manquaient de lumiere ,elles ont souffere par contre les nutriment continuaient a etre absorbé,bizard elles bullaient quand même mes les feuilles et les couleur sont a chier!
les algues ont profité de cette laitence :colere:
mauvais redemarrage pour moi ,je commence a baisser les bras,je me desinterresse de mon bac et cela pour la premiere fois en plus de dix ans d'aquariophilie ;-(

trichogaster

#127
en fin de semaine non je ne peux pas deduire que le fer est toujours consommé.
le fer n'est pas detectable en fin de semaine mais en debut apres avoir mis les poudres,le taux est detectable,même largement.
par contre a chaque fois que je deracine un buisson de plantes(donc que le manado est remué)  mon kh monte,as tu remarqué la même chose au debut,ou ne t'ai tu jamais posé la question?
pour ma part ça me pose un soucis pour ainsi ne pas avoir un taux excessif de co2,car pour un ph donné plus le kh augmente et plus le co2 augmente,vu que j'ai un phmetre qui gere lc'est problematique.
je n'arrive pas a descendre a kh2 pour avoir un ph de 6.5,rien qu'aujourd'hui je me suis aperçu(apres jardinage) que mon kh etait de 4 pour un ph qui oscille entre 6.6 et 6.55 ce qui est trop(co2 a 30mg mini)j'ai du regler le ph metre a 6.8.
si ça me fait ça a chaque fois ,j'ai pas fini :fou:
maintenant que les plantes reprennent je suis obligé de deraciner et repiquer pour finalement retirer les filamenteuses qui se sont fixer dessus
rien qu'avec la limnophila j'ai jeté 75gr de plantes,je ferais le reste petit a petit pour ne pas bouleverser l'equilibre(du moins pour essayer d'en avoir un)

amphioxus

d'accord, mais si le fer n'est plus détectable, tu ne peux pas en déduire qu'il est consommé.

:pint:

trichogaster

sur ce point ce ne sont que le fruit de mes observations,les element trace en fonction du test de fer même s'il n'est pas precis demontrais que le fer etait absorbé tres rapidement et qu'en fin de semaine les macro staguenaient et qu'en en mettant plus(les micro)les macro etaient de nouveaux consommé ce qui je pense que mes element trace devaient manquer pour que le tout soit equilibré.
cette semaine j'ai mis le taux complet de trace mix et j'ai rien changé dans les macro car je pense etre dans les bonne quantité.
depuis aujourd'hui je commence a peser mes plantes,j'affinerais ça plus tard quand la pousse sera au top

amphioxus

Citation de: trichogaster le 28 03 12, 09:33 AM
ok ,merci a toi,a vrai dire j'ai voulu augmenter les trace au fure et a mesure pour ne pas avoir d'exces mais finalement l'absorption ds trace est assez rapide et j'aurais du mettre la dose complete dés le debut,les signe de carence ce serais peut etre estompé plus vite

j'ai souligné deux affirmations.

je suis incapable d'affirmer ou infirmer ce que tu dis.
ça dépasse de loin mes connaissances.

trichogaster

ok ,merci a toi,a vrai dire j'ai voulu augmenter les trace au fure et a mesure pour ne pas avoir d'exces mais finalement l'absorption ds trace est assez rapide et j'aurais du mettre la dose complete dés le debut,les signe de carence ce serais peut etre estompé plus vite

amphioxus

Citation de: trichogaster le 25 03 12, 13:21 PM
par contre amphioxus,tu preconise 0.18mg/l/j pour les traces mix mais dose tu directement  dés le debut  a ce taux ou tu augmente au fure et a mesure?
je ne sais pas si comme certain macro nutriment ,le taux des element trace influence l'assimilation d'autres element.
je m'explique une surdose de potassium par exemple va influer sur l'assimilation du calcium ou magnesium et même le fer,c'est pour cela d'ailleur qu'il faut equilibrer la formule pour avoir quelque chose de coherent et sans carence mais en est ce de même pour les traces?

je préconise 0.18 mg/l/jour pour les traces parce que cela fonctionne bien chez moi, mais libre à chacun de choisir ce qu'il veux.
je le dose complètement et dès le début du démarrage du bac.
pour qu'une surdose de trace provoque des carences en macro éléments, il faudrait en verser une quantité considérable j'imagine. aucun risque à mes yeux.

amphioxus

Citation de: Gex18 le 23 03 12, 19:58 PM
Honnêtement, le fait de devoir peser les plantes me gêne plus qu'autre chose, surtout que j'ai pas 2 plantes qui poussent à la même vitesse, donc, il me faudrait environ 2 mois pour pouvoir avoir une valeur moyenne à la semaine... pas sûr que ça soit très fiable en plus.

Je tourne depuis 6 mois ou plus avec la V8.4 ( ou antérieure pour le début), j'ai pas de soucis particulier, y'aurait peut-être moyen de peaufiner les ratios, mais, j'm'aventure pas à ça.

Donc, je reste avec la V8.4, j'en suis satisfait, tout est hyper stable malgré 2-3 galères, ça pousse à outrance, pas d'algues, peu de vert sur les vitres.

Y'aurait sûrement de faire mieux pour mon bac, mais, tant que ça tourne, je reste comme ça.... pis la flemme aussi  :-D


si tu es habitué à la v8.4, ne change pas. ici, l'approche intéressera surtout ceux qui n'ont encore jamais fertilisé leur bac précisément.

trichogaster

par contre amphioxus,tu preconise 0.18mg/l/j pour les traces mix mais dose tu directement  dés le debut  a ce taux ou tu augmente au fure et a mesure?
je ne sais pas si comme certain macro nutriment ,le taux des element trace influence l'assimilation d'autres element.
je m'explique une surdose de potassium par exemple va influer sur l'assimilation du calcium ou magnesium et même le fer,c'est pour cela d'ailleur qu'il faut equilibrer la formule pour avoir quelque chose de coherent et sans carence mais en est ce de même pour les traces?

Gex18

Honnêtement, le fait de devoir peser les plantes me gêne plus qu'autre chose, surtout que j'ai pas 2 plantes qui poussent à la même vitesse, donc, il me faudrait environ 2 mois pour pouvoir avoir une valeur moyenne à la semaine... pas sûr que ça soit très fiable en plus.

Je tourne depuis 6 mois ou plus avec la V8.4 ( ou antérieure pour le début), j'ai pas de soucis particulier, y'aurait peut-être moyen de peaufiner les ratios, mais, j'm'aventure pas à ça.

Donc, je reste avec la V8.4, j'en suis satisfait, tout est hyper stable malgré 2-3 galères, ça pousse à outrance, pas d'algues, peu de vert sur les vitres.

Y'aurait sûrement de faire mieux pour mon bac, mais, tant que ça tourne, je reste comme ça.... pis la flemme aussi  :-D





trichogaster

la pesée des plantes n'est pas facile au debut car on a tendance a soigner sa presentation et donc ne pas couper les plantes au même endroit ect,cette approche est surtout je pense valable lorsque le bac est rodé et que notre presentation des plantes est defini donc au final un pofinement de notre fertile,on ne peut pas l'appliqué tout de suite et de façon precise,enfin je pense :sifflets:

amphioxus

la v8.4 et l'autre ne sont plus en ligne.
je m'affranchis de l'éclairage avec la pesé des tailles. j'ai donc supprimé cette partie. c'est expliqué dans le pdf joint.

:pint:

mick38

Encore merci pour ce que tu fais pour nous tous :merci:
Vraiment du gros boulot :up:

La derniere version que j'ai de ton calculateur n'a pas la partie où l'on indique l'éclairage ( comme dans l'ancien ).
J'ai la derniere version et tu as enlevé cette partie ou j'ai pas la bonne ?
J'ai la V8.4 et le nom du fichier, c'est celui là "calculateur amphioxus2.ods ".

amphioxus

Citation de: benoit.trinquier le 22 03 12, 11:02 AM
.. et se baser uniquement sur la conductivité de l'eau, en tâtonnant un peu à partir de la "fertilisation générique" du calculateur ? Choisir une valeur de référence (270 à l'air de bien fonctionner dans ton aquarium !) et s'en approcher le plus possible ?

Sinon quelle hauteur de sol et quelle durée d'éclairage tu conseilles ?

oui, en effet, l'approche au conductimètre est très bien aussi. mais pour moi, l'approche par la pesé des plantes est importante pour approcher l'équilibre dans le bac.
la conductivité en sera la résultante. tu ne peux pas la connaitre au départ.
les 270 µS/cm ne valent que pour mon bac.

la hauteur du sol, c'est en fonction du hardcape.
la durée d'éclairage, c'est au bon vouloir de chacun. je suis à 8 heures par tube en ce moment. étalé sur 10 heures

benoit.trinquier

.. et se baser uniquement sur la conductivité de l'eau, en tâtonnant un peu à partir de la "fertilisation générique" du calculateur ? Choisir une valeur de référence (270 à l'air de bien fonctionner dans ton aquarium !) et s'en approcher le plus possible ?

Sinon quelle hauteur de sol et quelle durée d'éclairage tu conseilles ?

amphioxus

Citation de: benoit.trinquier le 22 03 12, 09:33 AM
Bravo Amphioxus pour ce travail, ta méthode se formalise, elle devrait se diffuser d'autant plus facilement.

Par contre, je suis réservé sur l'idée de peser les tailles pour en déduire la quantité de fertilisation nécessaire. Comment fait-on avec les Echinodorus, les Microsorums, les Cryptocorynes, etc. ? Un aquarium qui compte beaucoup de ces plantes, n'aura pas de taille toutes les semaines et aura quand même besoin d'une fertilisation...

Qu'en penses-tu ?


en effet, les plantes à bulbe ou à pousse lente complique l'approche.
dans ce cas, pour rester super simple, voilà comment je ferais :

je commence avec un mélange d'un mois de fertilisation sur les valeurs génériques.
durant ce mois je pèse ce que je peux peser.(ce ne sera surement pas très représentatif)
puis je refait une formulation avec la pesé des plantes et je fabrique seulement 15 jours de mélange.(une durée de mélange plutôt courte pour palier le fait que la pesé des tailles n'est pas encore représentative.)
au bout de ces 15 jours, je complète mon tableau de pesé (un mois plus 15 jours, la pesé sera déjà un peu plus représentative)
puis je refais un mélange pour 3 semaines.(plus la période de pesé est représentative, et plus je peux augmenter la durée de mon mélange)
au bout de 3 semaines, je complète mon tableau de pesé (un mois + 15 jours + 3 semaines)
puis je refais un mélange pour un mois.
etc...

à terme, si l'on pousse l'expérience sur six mois,un an, alors on pourra parfaitement affirmer que la période de pesé est très représentative, même si la pousse est lente.

benoit.trinquier

Bravo Amphioxus pour ce travail, ta méthode se formalise, elle devrait se diffuser d'autant plus facilement.

Par contre, je suis réservé sur l'idée de peser les tailles pour en déduire la quantité de fertilisation nécessaire. Comment fait-on avec les Echinodorus, les Microsorums, les Cryptocorynes, etc. ? Un aquarium qui compte beaucoup de ces plantes, n'aura pas de taille toutes les semaines et aura quand même besoin d'une fertilisation...

Qu'en penses-tu ?

emarc

Ok, je percute.  Maintenance des poissons..........> donc Kh supérieur à 0
Je n'avais à l'esprit que la fertil pour les plantes.

Merci

genron

Bha en fait il faut prendre le problème dans l'autre sens

D'abord tu déclares le KH que tu souhaites pour la maintenance de tes poissons
Ensuite tu déclares le changement d'eau ...
si c'est avec 100% d'eau osmosée, il faut des poudres pour faire monter le KH à la valeur demandée
si c'est eau osmosée + eau de conduite, ca va dépendre du KH demandé, de celui de l'eau de conduite et de la quantité d'eau de conduite introduite.

emarc

Tu m'as mis la puce à l'oreille.
Ta méthode fonctionne sans Kh ni GH, or, si je ne met que que de l'eau osmosée, il ne faut pas indiquer de kh souhaité!!! C'est logique mais j'avais fait l'erreur lorsque j'ai déclaré mes changements d'eau en osmosée de ne pas supprimer le Kh souhaité.

amphioxus

Citation de: emarc le 21 03 12, 18:24 PM
Salut,
D'abord bravo et merci Amphioxus.

Je met en eau un 70l, demain. Je ferais un post.
Lorsque je rempli la feuille, que je déclare de l'eau osmosée ou de l'eau de conduite le calculateur me donne la même fertilisation............ Est-ce normal?

Et encore bravo!!

cela dépend des paramètres d'eau de conduite que tu as déclaré et du KH souhaité.