Citation de: genron le 11 12 11, 15:03 PM
De plus le potassium est vraiment un fourre-tout j'ai l'impression, j'ai vu sur le net des ratios allant de NPK 10-1-8 à 10-1-17 sans qu'il n'y ait de problème majeur dans un cas comme dans l'autre.
Je n'ai jamais pris le temps de creuser la question pour ce qui touche aux plantes aquatiques, mais pour les bonsai, c'est une autre affaire. Les besoins d'un bonsai varient au fil de l'année (et selon le type d'arbre évidemment, un caduc ayant des besoins saisonniers très différent d'un résineux). La floraison, période de croissance de printemps, la croissance d'automne, le repos du plein été, les réserves avant l'hiver, autant de périodes où les besoins varient de beaucoup. Typiquement le 10-1-17 est plus adapté en période de floraison que le 10-1-8, du moins en théorie. Mais en pratique, tout chiffre K supérieur au chiffre N est en surdose, même en floraison. 10-5-5 au printemps et automne, 10-5-10 en floraison, 10-2-5 le reste du temps, que dalle en hiver, c'est une base de travail à adapter selon les essences de caducs. Les persistants et surtout résineux ont des besoins différents.
Comme je l'annonçais, je n'ai pas creusé la question pour les plantes aquatiques. Les besoins sont nécessairement différents, la plupart ne sont pas des plantes ligneuses, les bacs tropicaux ne sont pas soumis aux variations saisonnières (ou beaucoup moins qu'un bonsai d'extérieur tout au moins), etc. J'imagine qu'une base à 15-5-10 (proportions 3-1-2) est un point de départ raisonnable et je doute que les proportions s'écartent grandement de ces valeurs. L'apport d'azote est toutefois lié à la population du bac.