petit calculateur fertilisation V8 amphioxus

Démarré par amphioxus, 03 10 11, 21:43 PM

emarc

Salut,
D'abord bravo et merci Amphioxus.

Je met en eau un 70l, demain. Je ferais un post.
Lorsque je rempli la feuille, que je déclare de l'eau osmosée ou de l'eau de conduite le calculateur me donne la même fertilisation............ Est-ce normal?

Et encore bravo!!

amphioxus

pas de souci Laurent.  :pint:

j'ai hésité à mettre mon nom en effet.
et je ne l'ai pas fait.

laurent

Tu as fait un super boulot Manu !

Bravo à toi. Tu devrais le signer de ton nom en plus de ton pseudo.
Tu es notre Edward à nous  :*ll*:

Je vais en faire un article pour mon blog !  :merci:

amphioxus

Citation de: orb le 20 03 12, 20:31 PM
j'avoue le mec il s'est bien fait iech comme il faut  :ooo:
mais super feuille de calcul :pint:

j'me suis bien fait ièch oui !

:pint:

trichogaster

gex 18 il faut etre a 0 a la fin de la semaine ,si tu as 20ppm apres avoir mis tes poudre s c'est normale,ceci dit mettre 20ppm de no3 je trouve ça enorme pour une semaine mais bon c'est pas moi le pro

orb

j'avoue le mec il s'est bien fait iech comme il faut  :ooo:
mais super feuille de calcul :pint:

Gex18

Mais le travail de malade   :ooo:

Je vais enfin comprendre ce que je fais  :*ll*:  et ça va répondre au long message que je t'avais envoyé !

Par contre, j'ai lu que les NO3 doivent absolument ne pas être mesurables, donc mon bac, ils le sont...j'ai environ 20ppm à l'ajout des poudres et je ne suis qu'à 0 au bout du 5ème ou 6ème jour, j'ai pas beaucoup de poissons, je ne les nourris JAMAIS ! Une explication ?

Bon, j'ai de la lecture  :sifflets:

Sinon  :up:

ftdc

Citation de: genron le 11 12 11, 15:03 PM
De plus le potassium est vraiment un fourre-tout j'ai l'impression, j'ai vu sur le net des ratios allant de    NPK   10-1-8    à  10-1-17  sans qu'il n'y ait de problème majeur dans un cas comme dans l'autre.

Je n'ai jamais pris le temps de creuser la question pour ce qui touche aux plantes aquatiques, mais pour les bonsai, c'est une autre affaire. Les besoins d'un bonsai varient au fil de l'année (et selon le type d'arbre évidemment, un caduc ayant des besoins saisonniers très différent d'un résineux). La floraison, période de croissance de printemps, la croissance d'automne, le repos du plein été, les réserves avant l'hiver, autant de périodes où les besoins varient de beaucoup. Typiquement le 10-1-17 est plus adapté en période de floraison que le 10-1-8, du moins en théorie. Mais en pratique, tout chiffre K supérieur au chiffre N est en surdose, même en floraison. 10-5-5 au printemps et automne, 10-5-10 en floraison, 10-2-5 le reste du temps, que dalle en hiver, c'est une base de travail à adapter selon les essences de caducs. Les persistants et surtout résineux ont des besoins différents.

Comme je l'annonçais, je n'ai pas creusé la question pour les plantes aquatiques. Les besoins sont nécessairement différents, la plupart ne sont pas des plantes ligneuses, les bacs tropicaux ne sont pas soumis aux variations saisonnières (ou beaucoup moins qu'un bonsai d'extérieur tout au moins), etc. J'imagine qu'une base à 15-5-10 (proportions 3-1-2) est un point de départ raisonnable et je doute que les proportions s'écartent grandement de ces valeurs. L'apport d'azote est toutefois lié à la population du bac.

ftdc

Impressionnant !

Magnifique travail. Ça mériterait un ebook voire un iBook pour l'avoir toujours dans son Kindle ou son iPad. Et son iPhone.

trichogaster

t'arrive a le telecharger pour travailler dessus genron?
je peut juste l'enregistrer mais pas le telecharger pour l'utiliser

genron

Oh purée le taf de fou O_o

J'hallucine sur le PDF !

Compte sur moi pour tester tout ca :)

trichogaster

je n'arrive pas a le telecharger,il m'autorise pas.
sinon c'est un gros taff que t'as fait là

amphioxus

voilà ! chose promise, chose due.

vous trouverez ici le lien pour télécharger le calculateur ET la méthode qui va avec.

c'est sur ce topic qu'il vous sera possible de poser des questions le cas échéant.

genron

Faut me tutoyer !   ya que mes élèves qui me vouvoient

Non je ne teste pas le potassium d'ailleurs en eau douce il n'y a pas de test précis et "assez" bon marché

L'intéret de la méthode amphioxus, tout comme la PPS c'est de préparer un bon mélange initial très précis ou tu fais attention aux proportions des éléments. Une fois le mélange fait, tu n'as plus à te casser la tête ... et heureusement !   De plus le potassium est vraiment un fourre-tout j'ai l'impression, j'ai vu sur le net des ratios allant de    NPK   10-1-8    à  10-1-17  sans qu'il n'y ait de problème majeur dans un cas comme dans l'autre.

Pour la "mise en place des solutions"  la méthode amphioxus mélange toutes les poudres à sec et c'est bien la un gros intérêt à mon avis.

Au dela du calculateur, il faut regarder la "méthode" en elle même qui est bien plus fine et poussée que le calculateur qui n'est en soit qu'un outil.
http://genr0n.free.fr/aqua/formule_V8.4.ods

moustik_2002

merci Genron
Vous testez le potassium ?

A la réception des poudres, serait il possible que quelqu'un m'aide pour la mise en place des différentes solution histoire d'éviter que je fasse  n'importe quoi ?

genron

Pour les sols typés, tu te bases sur une fertilisation rapide (1 mois de poudres par exemple) et au bout du mois tu testes ton eau pour voir les paramètres qui ne sont pas à 0. Puis tu diminue le ratio de cet élément afin de l'adapter à ton bac en conséquence.

Le sulfate de calcium c'est du plâtre fin de paris, direction le magasin de bricolage :D

moustik_2002

pardon si je suis passé a coté lors de la lecture de ce post,

A priori je manque de macro dans mes bacs (surtout le PO4) et je suis a deux doigts de me convertir a cette méthode:) D'autant plus que j'utilise par facilité et par doute sur la qualité de flotte de mon eau de conduite, de la mont roucoux  mais ca commence a revenir cher ( 2 mois de cette flotte = un osmoseur tout neuf).

Cependant, j'ai deux soucis, tout mes bacs ont pour sol du Oliver Knott, comment peut-on adapter cette fertilisation avec ce sol ?

De plus, sur le site de mel le SULFATE DE CALCIUM est tjs en cours de réapprovisionnement depuis quelques semaines, est ce que l'on peut faire sans dans un premier temps ?
C'est ce qui me pousse a reporter (a tort?) mon passage a cette méthode avec 100% d'eau osmosée.

Merci d'avance pour vos réponses, ca m'aiderait énormément.  :jap:

tenshu

Il suffit d'utiliser libre office : http://fr.libreoffice.org/

Qui est le remplaçant libre et gratuit d'office.

nico06

Est-ce possible de l'avoir pour office normal car j'arrive pas à l'ouvrir?

blopblop

Il faut utiliser des sites comme www.zamzar.com pour modifier le fichier en .xls!

amphioxus

il ne s'ouvre qu'avec open office désolé.

tomb

merci mais peut pas l ouvrir ...un mot de passe peut etre?

amphioxus

non, ça a changé.

je m'en occupe ce soir.

tomb

j essaie de lancer la v8 mais impossible le lien est il toujours d actu ?

Kookaburra

Citation de: genron le 12 10 11, 16:31 PM
Perso j'ai un filtre 900L/H un filtre 1200 L/H une coralia 1 et une coralia nano pour 240 L brut  :bump:

On a un winner !  :-D
Tes poissons ne restent pas collés aux vitres ?   :peur:

Citation de: amphioxus le 12 10 11, 16:40 PM
mais, j'ai remarqué un truc. mon bac est, vu de dessus, sur des proportions de 2 pour 1. (124 x 65)
ce qui fait qu'il peut être vu comme deux cubes accolés.
mes rejets sont de chaque coté, et, si on regarde sous la surface, on se rend compte que l'eau tourne en deux tourbillons égaux.

Marrant ça, je fais plus ou moins pareil ;-)
Mon bac fait 110x50, et je place mes 2 pompes de brassage de manière symétrique afin de créer 2 tourbillons égaux, avec une zone centrale de turbulences ... Je ferai une vidéo à l'occasion, en mettant un peu d'argile dans l'eau on voit bien les mouvements d'eau !  :pint:

amphioxus

Citation de: Kookaburra le 12 10 11, 16:02 PM
Tu oublies un paramètre : c'est beau quand les plantes ondulent dans le courant !  :-D

Plus sérieusement,  il y a pleins de bonnes raisons de brasser un BP, de là à prouver leur efficacité par "a+b", c'est pas gagné.  Cela reste un constat fait par pas mal de monde, rien de plus...  :merci:

http://forum.aquagora.fr/19/le-brassage-en-eau-douce-et-en-bac-plant/0/

niveau brassage, je n'ai pas de théorie particulière. donc je me vois mal donner des conseils.

mais, j'ai remarqué un truc. mon bac est, vu de dessus, sur des proportions de 2 pour 1. (124 x 65)
ce qui fait qu'il peut être vu comme deux cubes accolés.
mes rejets sont de chaque coté, et, si on regarde sous la surface, on se rend compte que l'eau tourne en deux tourbillons égaux.
ça aide aussi je pense.

genron

Perso j'ai un filtre 900L/H un filtre 1200 L/H une coralia 1 et une coralia nano pour 240 L brut  :bump:

Kookaburra

Tu oublies un paramètre : c'est beau quand les plantes ondulent dans le courant !  :-D

Plus sérieusement,  il y a pleins de bonnes raisons de brasser un BP, de là à prouver leur efficacité par "a+b", c'est pas gagné.  Cela reste un constat fait par pas mal de monde, rien de plus...  :merci:

http://forum.aquagora.fr/19/le-brassage-en-eau-douce-et-en-bac-plant/0/

amphioxus

fût un temps, j'ai mis une coralia c'est vrai. je l'ai encore dans mes cartons. une 900 l/h

je l'ai mis en place en plus de deux tubes aquavie pour faire un essai usine, puis j'ai eu une poussée d'algues pinceaux.
de rage, j'ai retiré la coralia et repassé en 965.

les algues ont disparues mais du coup, je ne sait pas qui de la pompe ou des tubes en était la cause.

au printemps dernier, mon bac a tourné pendant 1 mois avec une seule 2224. soit 400 l/h pour 389 litres net et 465 litres brut
je n'ai a mon niveau vu aucune différence. mais bon, 1 mois c'est p't'être court.

Kookaburra

Ha oui, on ne brasse pas pareil ...
j'ai un filtre externe (avec reacteur co2 et chauffage externe dessus, dèbit rèel surement vers 300-400l/h max) + 2 fois 900l/h avec des nanos-koralias... pour 300 litres brut. Donc environ 2000 l/h pour 280 litres net.

benoit.trinquier

Merci pour ta réponse. J'ajoute que tu as enlevé ta pompe de brassage sans voir la situation se dégrader.
Il faut creuser la méthode PPR-Amphioxus...

amphioxus

Citation de: benoit.trinquier le 12 10 11, 12:22 PM
Quelques éléments de réflexions, en vrac :

- Amano ne brasse pas ses bacs autant que toi Kookaburra... Les filtres ADA sont plus gros que la moyenne mais leur pompe ne permet pas de brasser 10 fois le volume en une heure... et il n'y a pas de pompe de brassage supplémentaire.

- ça fait environ 30 ans que les aquariums hollandais fonctionnent avec un faible brassage (1 à 3 fois le volume/heure), avec des Kh de 5 minimum et des Gh autour de 8...

- les résultats que tu obtenais Amphoxius sont incontestables et franchement étonnants avec tes paramètres. Mais pas sûr qu'ils soient reproductibles. Il manque surtout 2 données : le volume de tes changements d'eau et le volume de ta filtration biologique.
Avec le Manado, j'imagine que tes changements d'eau étaient aux alentours de 20-30 % au début pour garder un Kh inférieur à 3, puis 10% par la suite. Je me trompe ?

mon manado est vieux. je l'ai adopté dès sa sortie et c'est toujours le même que j'ai. au début, je ne me souciais pas de mon kh. mais je tournais déjà en 100% osmosée. vu que mon eau de conduite était dramatique (entre 50 et 60 mg/l de nitrate... pour de vrai)
mais je n'ai jamais fais plus de 10% lors de mes changements d'eau qui n'étaient pas toujours hebdomadaires.
une fois, je suis resté 40 jours avec la même eau.

mais comme tu le dis, au début, mon kh n'était peut-être pas à zéro. mais par la suite, si.
puis j'ai testé le carbonate de potassium pour remonter mon kh à 2. puis, je l'ai laissé redescendre à 0 car je trouvais les résultats meilleurs ainsi.

en filtres, j'ai deux 2224 à 400 l/h chacune (débit testé pour de vrai) soit 800 l/h pour 389 litres net.