petit calculateur fertilisation V8 amphioxus

Démarré par amphioxus, 03 10 11, 21:43 PM

genron

Citation
bon, j'attends de vous des retours vous n'oubliez pas hein !

[mode groupie]Amphioxus tu es mon idole, tout marche du tonerre, même avec mon vieux sol actuel, ça pousse tellement que je vire 150g de plantes par semaine. [/mode groupie]

Après comme je te l'ai déja dit j'ai 2 algues qui resistent encore et toujours :
- une sorte de filamenteuse/claudo à l'avant plan
- petits poils noirs en bordures des feuilles à 2 endroits de l'arrière plan.

A voir comment ça évolue avec des tubes neufs et quelques semaines de V 8-4 ( j'ai commencé vendredi)

amphioxus

oui, pour plus de clarté, j'ai supprimé les autres versions qui dormaient encore sur le serveur.

bon, j'attends de vous des retours vous n'oubliez pas hein !

genron

Citation de: coyote le 10 10 11, 06:02 AM
Euuh !!!En fait , ça marche pas non plus avec moi  :boulet:
Y a que la v8.2 qui passe avec ton lien, genron

Ben oui, je sait!! :boulet: :fessee:
:jesorsg:
@+

Comme on ne peut pas éditer des posts trop anciens, un lien a été donné plus loin dans le fil de discussion :

LIEN VERS LA V8-4

coyote

Euuh !!!En fait , ça marche pas non plus avec moi  :boulet:
Y a que la v8.2 qui passe avec ton lien, genron

Citation de: genron le 05 10 11, 13:36 PM
La nouvelle version prend en compte des listes déroulantes qui permettront à terme de gérer les différentes formes d'hydratation des sels
Les proportions et l'amendement pour le "tout osmosé" a été corrigé

Comme amphioxus l'a dit dans son post il n'a pas réussi à éditer son premier message

Je met ici le lien du nouveau fichier

[EDIT] aprioris j'ai un train de retard , on en est déja à la V8-2

http://genr0n.free.fr/aqua/formule_V8.2.ods

Si un admin pouvait changer le lien dans le 1er post merci d'avance

Ben oui, je sait!! :boulet: :fessee:
:jesorsg:
@+

cedrick

le lien en v4 pour moi ne marche pas

gunsman76

En tout cas je vois que tu es présent ici aussi Amphoxius ! ça fait plaisir de ne pas se retrouver en terre étrangère :-p

tenshu

Citation de: LOlive le 07 10 11, 21:19 PM
Moi je me demande quand on utilise des HQI comment on fait?

Tu renseigne le nombre de lumens de ton HQI comme un seul tube.

LOlive

Moi je me demande quand on utilise des HQI comment on fait?

poups

Mr Amphio .....en tant que chimiste , ben juste respect et merci de nous faire avancer  :jap:

genron

Citation de: amphioxus le 07 10 11, 17:48 PM
rahhhh je suis vraiment désolé...

j'avais oublié de préciser si les ratios étaient en masse ou en mole.

du coup j'ai mis les deux

formule_V8.4.ods

promis j'arrête maintenant  :merci:

Haha c'est génial, j'avais pas vu cette version
Compte sur moi pour la tester ce week end (même si j'ai déja préparé mon mélange pour 100jours avec la V8-3

LOlive

Salut Manu et bravo pour cette dernière version!
Quel chemin parcouru, je me souvient encore des réticences rencontrées  :merci:

amphioxus

Citation de: kevdu69 le 07 10 11, 18:59 PM
merci encore, je vais la prendre ausi, mais quelle est l'interet de calculer en mole?

le rapport molaire est là à titre indicatif.
tu peux l'ignorer !

kevdu69

merci encore, je vais la prendre ausi, mais quelle est l'interet de calculer en mole?

amphioxus

rahhhh je suis vraiment désolé...

j'avais oublié de préciser si les ratios étaient en masse ou en mole.

du coup j'ai mis les deux

formule_V8.4.ods

promis j'arrête maintenant  :merci:

kevdu69

Et mais tu va sortr une version tout les jours ou quoi? :colere: , combien de fois je vais devoir remplir les case :jesorsd:

Je le reprend encore.

Merci a toi :merci:

amphioxus

voilà !

formule_V8.3.ods

après ça, vous n'utiliserez plus d'autres calculateurs !  :jesorsd:

tenshu

Justement sur quoi allez vous bosser maintenant?

amphioxus

genron connait maintenant bien le fonctionnement et le but de cette feuille.

il en parle donc aussi bien, voir mieux que je ne l'aurai fait !

n'hésitez pas à poser vos questions, depuis la V1, il y a eu du chemin de parcouru. mais il en reste encore à parcourir !

genron

Citation de: tenshu le 05 10 11, 21:00 PM

J'ai une question, la feuille ne prévoit pas les changement d'eau à base d'eau minérale et de conduite.

Si, il suffit que tu renseignes les paramètres de ton eau minérale ou de conduite dans les cases correspondantes et que tu précises dans la partie changement d'eau la proportion d'eau utilisée.

Citation
Ce la ne prend pas non plus en compte les sol qui tamponnent la dureté.

Cette méthode est à l'origine préconisée pour un sol neutre et poreux c'était indiqué dans les versions précédentes, mais elle se veut généraliste. Or il est impossible de faire une méthode générique prenant en compte le sol étant donné que chaque sol est différent et que leur composition est souvent secrète. Après si tu connais bien ton sol, tu peux ajuster à ta guise.

tenshu

Citation de: Kookaburra le 05 10 11, 17:24 PM
:-D

Tu utilises quoi ?
Je suis sous ArchLinux sur mon EeePC et CrunchbangLinux (dérivé de Debian) sur mon portable 17p, et c'est que du bonheur :pint:
Pareil pour tous les smartphones de la famille, que du Android (pas totalement libre, mais mieux que les autres OS quand même  :sifflets: surtout la pomme  :rire: )

Je suis sous Ubuntu depuis 2005, je l'ai utilisé dans mon ancien boulot pendant 3 ans y compris sur un serveur interne. Aujourdh'ui je l'utilise en version minimale (je n'installe que le minimum syndical via meta paquet) je choisit mes paquets à la mano. Et la pomme dans mon nouveau boulot.

J'adore Meego pour netbook, le projet va s'appeler Tizen et ça va le faire avec Samsung qui prend la suite de nokia :up:

Bref arrêtons de de parasiter ce topic.
J'ai une question, la feuille ne prévoit pas les changement d'eau à base d'eau minérale et de conduite. Ce la ne prend pas non plus en compte les sol qui tamponnent la dureté.

Skaal

microsoft fait semblant de faire du xml, nuance  :ange:

gogo linux !

amphioxus

microsoft s'est mit à l'xml.

désormais on trouve l'xlsx en format de tableur.
et office 2010 sait très bien ouvrir l'ods.

donc faut s'y mettre oui !

Kookaburra

Citation de: tenshu le 05 10 11, 17:15 PM
Voila un homme sage  :pint:

:-D

Tu utilises quoi ?
Je suis sous ArchLinux sur mon EeePC et CrunchbangLinux (dérivé de Debian) sur mon portable 17p, et c'est que du bonheur :pint:
Pareil pour tous les smartphones de la famille, que du Android (pas totalement libre, mais mieux que les autres OS quand même  :sifflets: surtout la pomme  :rire: )

tenshu

Citation de: Kookaburra le 05 10 11, 17:00 PM
(ou si, comme moi, tu tournes exclusivement sous Gnu/Linux  :sifflets:

Voila un homme sage  :pint:

Kookaburra

Citation de: texou le 05 10 11, 16:37 PM
Merci par contre impossible de l'ouvrir avec excel... Seul tableur que j'ai de dispo sur mon PC.

http://www.libreoffice.org/download/

Tu peux le télécharger et l'installer en 2 minutes, ça rend bien service quand on n'a pas de licence officielle windows pour excell sous la main ! :oui:
(ou si, comme moi, tu tournes exclusivement sous Gnu/Linux  :sifflets:

tenshu

Citation de: texou le 05 10 11, 16:37 PM
Merci par contre impossible de l'ouvrir avec excel... Seul tableur que j'ai de dispo sur mon PC.

Je l'ai dit plus haut, il te faudra OpenOffice/LibreOffice pour l'ouvrir.
C'est un format officiel et reconnu, il garanti que vous pourrez toujours l'ouvrir (contrairement aux formats microsoft) et son interropérabilité (en fait plusieurs logiciels savent l'ouvrir correctement contrairement aux format de microsoft).

Plus de détails : http://www.noooxml.fr/arguments

texou

amphioxus

bon, je mets le lien de la v8.2 corrigé ici.

formule_V8.2.ods

j'aurai préféré éditer mon message pour plus de clarté.

genron

La nouvelle version prend en compte des listes déroulantes qui permettront à terme de gérer les différentes formes d'hydratation des sels
Les proportions et l'amendement pour le "tout osmosé" a été corrigé

Comme amphioxus l'a dit dans son post il n'a pas réussi à éditer son premier message

Je met ici le lien du nouveau fichier

[EDIT] aprioris j'ai un train de retard , on en est déja à la V8-2

http://genr0n.free.fr/aqua/formule_V8.2.ods

Si un admin pouvait changer le lien dans le 1er post merci d'avance

kevdu69

Salut,

tu a fati d'autre test pour avoir fait un autre fichier?

Qu'est-ce qui change dans cette version?

Et ou peut on se le procurer vue que ce lien ne marche plus?

Merci

texou

Où peut-on se procurer ce fichier? A priori le lien ne fonctionne plus....

genron

Salut

Pour les durées d'éclairage, il faut savoir que ce qui compte principalement pour les plantes sont les périodes de pleine lumière. Comme indiqué dans le Guide Des Bacs Plantés, c'est une erreur de considérer que comme on a une puissance inférieure, on va compenser par la durée d'éclairage.

Après c'est plus indicatif qu'autre chose, et toutefois, tu peux toujours faire une moyenne si tu allumes tes tubes en décalé personnellement j'ai 2 tubes de 14h30 à 22h30  et 2 tubes de 14h à 22h  soit                4 tubes pendant 8h30

Pour les changements d'eau tu peux les faire avec de l'eau de conduite, de l'eau osmosée .. ou les deux mais il faut alors remplir consciencieusement les paramètres de l'eau de conduite qui ont tendance à varier.

benoit.trinquier

Merci amphioxus pour ton calculateur, il donne une bonne idée de ta méthode de fertilisation.

Il y a juste une chose qui m'interpelle dans sa partie éclairage : il est supposé que tous les tubes fonctionnent avec la même durée.
Dans ton calculateur, un éclairage qui fonctionne à moitié pendant 8 heures et à pleine puissance pendant 2 heures éclaire autant qu'un éclairage qui fonctionne 2 heures à moitié et 8 heures en totalité...
Ne serait-il donc pas plus juste de demander la durée d'éclairage par tube et non pas pour l'ensemble des tubes ?

J'en profite pour te demander quels changements d'eau tu pratiquais sur la dernière version de ton ancien bac... Je n'ai pas trouvé cette information dans tes messages. Merci.

amphioxus

la version a changé. le lien actuel ne fonctionne donc plus.
mais je n'arrive pas à éditer mon message pour corriger la version.