un récifal... ça démange quand même pas mal là

Démarré par jerome63, 07 07 11, 20:29 PM

jerome63

Dernieres nouvelles, ca peut etre jouable pour le remplissage ce week end si je parviens a achever toutes les taches en cours. dur mais faisable avec un peu de chance et d'huile de coude. petit doute sur les raccords a visser qui sont arrivees ce midi, il n'y a pas de joint et je me demande vraiment comment les monter... colle, teflon ou tel quels?

Niclette

Pour le safety connector, il n´y a normalement qu´a brancher la batterie dessus. Par contre cela impose de vérifier régulierement la charge de la batterie donc d´etre rigoureux dans le suivi du bac.
Pour la durée théorique de marche avec une batterie il faut prendre la charge théorique (Ah) multiplié par la tension (12V) que tu divises par ta conso de pompe (W): Par exemple pour une batterie 12V et 50Ah qui alimente une pompe de 30 W on a 12x50/30=20 heures. C´est du théorique et il convient de diviser par 2 pour etre plus dans les clous ( batterie pas totalement chargée, pertes, ...)
Il est donc assez simple de se donner une demi journée d´autonomie.
Si tu as un groupe pas trop loin pour dépanner c´est largement suffisant dans 90% des cas. Couplé avec un avertisseur de coupure de courant, cela permet de faire face a 99,9% des situations (si tu laisses les clés de la maison a quelqu´un qui peut intervenir quand tu es absent pour des vacances par exemple)
Il y a ce genre de chose : http://www.comodalarm.com/alarme-intrusion-et-securite-des-biens/autres-produits/transmetteurs-telephoniques-d-alarme/hortense-avertisseur-de-coupure-secteur#li_0_2 mais je suppose qu´il faut une ligne classique FT car une fois dégroupé cela ne doit pas marcher.

Il faut ensuite relativiser le risque d´une longue panne de courant en fonction de sa situation. A titre perso, je suis en centre ville, entouré de services publics ( école, lycée, mairie, sous préfecture, hopital,  ...) et de magasins et bureaux, je ne me fais pas trop de soucis, en cas de gros pépin (panne ou incident climatique) je serai dans la zone dépannée en premier (j´imagine mal plus de 6 heures de coupures sans réparation ou sans l´arrivée d´un groupe électrogene d´EDF). Je me méfie plus de mon installation qui peut disjoncter et représente un bien plus gros risque en cas d´absence pour des vacances ou un week-end ...

jerome63

C'est sûr. Je vais ajouter des safety connector dans un premier temps pour avoir un secours minimum en cas de panne

Kookaburra

Citation de: jerome63 le 31 10 11, 17:08 PM
Pour le groupe électrogène ton point de vue n'est pas mauvais, dans le plus mauvais scénario je pourrais toujours emprunter celui du beau père si ça devenait critique

Il est toujours bon d'avoir des plans B (voir C et D  :*ll*:) pour prévoir les scénarios les pires (genre : une énorme chute de neige, plus de courant pendant 2-3 jours ... Ca se voir régulièrement en france, non ?)

:up:

jerome63

Ok pour l'alarme, ce système j'y ai déjà pensé mais pas à court terme, j'y viendrais sans aucuns doute dès lors que la population s'étoffera.

Pour le groupe électrogène ton point de vue n'est pas mauvais, dans le plus mauvais scénario je pourrais toujours emprunter celui du beau père si ça devenait critique

Hébus

Non, pas de dérivation.. Juste le tuyau d'alimentation de 4mm qui a foutu le camp.
Et oui, je parle d'experience.. Cette personne plante son bac tout les ans.. Mais comme il est pété de thunes, il s'en fout.
C'est un exemple, comme ça.. Mais si tu parcours les forums, en été, des histoires similaires, y en a la pelle.

Quand je parle d'alarme, je parle de celle qui te prévient sur ton telephone qu'il n'y a plus de courant chez toi.
Pour le groupe électrogène, voisins ou pas, je te garantie que mon vivant passe avant leurs conforts sonores  :rire:

Tu n'as pas besoin de mettre des mille et des cents pour que ton bac prenne de la valeur.. Tu mets 20 boutures de sps a 5€ pièce et au bout de deux ans, ce sont des pieds mères de 20 a 40cm de diamètre qui valent plus de 100€ chacun!

J'ai estimé la valeur de mon bac a plus de 30 000€.. Et pourtant, je suis tres tres tres loin d'avoir mis cette somme  :fou:

jerome63

Citation de: Kookaburra le 31 10 11, 16:24 PM
Je ne dis pas ça pour t'attirer le chat noir, j'essaye d'aider hein  :*ll*:
;-)

Tout à fait et je te remercie d'avoir soulevé la question ça évite de passer à côté de quelque chose d'important, et merci à Sam et Niclette pour avoir apporter les arguments derrière. Au point où j'en suis de toute façon je suis déjà dans l'optique de devoir attendre longtemps avant de vraiment avoir beaucoup de vivant dedans donc un petit investissement de plus n'est pas hyper dérangeant, à côté des frais actuels je me dis que tant pis je n'aurais pas à court terme de superbes coraux ou poissons mais au moins j'aurai une installation suffisamment fiable pour en avoir le moment venu si de mon côté j'acquiers les compétences

Après je ne sais pas combien coute les safety connector mais ça doit pas non plus couter un rein donc ça n'a peut être que peu d'influence au final vù le budget matériel déjà consacré

EDIT : je viens de jeter un oeil et au premier exemple je les voit à 36€... ça fait un "investissement" ridicule pour au moins équiper 2 pompes. Il y a juste à les relier au bornes d'une batterie ? Par contre pour approfondir le sujet est-ce qu'y relier les pompes est suffisant à court terme (je veux dire pour une coupure de quelques heures) et quelle peut-être l'autonomie qu'apporte une batterie à pleine charge ?

Kookaburra

Regardes aussi du côté des systèmes avec batteries, ça permet aussi de sauver le bac quelques heures, non ?

jerome63

En effet on sent le vécu là ! Pour le RAC il utilisait une dérivation ? En tout cas ça craint c'est clair, merci pour le retour d'expérience.

Pour l'alarme ça je l'ai déjà prévu pour surveiller le niveau des bacs annexes et couper la pompe de remontée en cas de problème. Mais je prends bonne note du conseil pour prévoir un système de batterie pour les pompes de brassage... ça n'évitera pas le pire mais ça limitera peut-être la casse. Par contre un groupe électrogène je ne peux même pas y penser on a pas la place pour ça, mon beau père en a un et c'est vraiment trop encombrant pour nous, même placé dehors ce serait tendu avec les voisins vu le bruit qu'il fait.

Pour le prix des coraux, ça de ce côté tu as du le voir même avec un "gros" budget j'ai préféré dès le départ miser un maximum sur l'équipement et pour le vivant je verrais petit à petit dans le temps car même la part que j'avais réservée au vivant commence à être grignoté au fur et à mesure des derniers achats... donc le vivant ça ne vas pas arriver d'un coup et en masse, je me suis toujours dis qu'il valait mieux parfait sur une installation fiable et une faible et pas splendide population que l'inverse

Kookaburra

Citation de: Samuelguy le 31 10 11, 16:13 PM
Alors oui, un groupe électrogène, une alarme, une batterie de pompe, ça coute cher.. Ça coute le prix d'un ou deux beaux coraux.. Mais mieux vaut peut etre avoir moins de coraux et assurer un maximum leurs survies en cas de panne.

C'est bien à ça que je pensais ...  :-/
Jéjé, imagines la catastrophe si ça t'arrive alors que tu viens d'y consacrer tant de temps et d'énergie !  :non:
Il faut y penser et le prèvoir, effectivement mettre à la poubelle 5000€ de vivant, y'a de quoi arrêter définitivement l'aqua après, ce serait dommage  :cry: :roll2:

Je ne dis pas ça pour t'attirer le chat noir, j'essaye d'aider hein  :*ll*:
;-)

Hébus

Non, je dirais que les trois quart des recifalistes n'y pensent pas . ça n'arrive qu'aux autres.. Et puis vient l'ete, on part en vacances et au retour, on a une belle odeur de la mort dans la barraque.. Pourquoi? Parce que le tuyau du rac s'est défait, a vider la décante et une partie du bac, le chauffage s'est retrouvé hors de l'eau, chauffe puis explose. Les plombs sautent, il est trois heures du matin.. 9h de ce meme jour, le recifaliste vacancier rentre chez lui, 6000€ de vivant passé a la trappe.. Plus de poissons, plus de coraux et en prime, 2cm d'eau dans la baraque.

Et cet exemple, arrivé il y a deux mois a un pote, n'est qu'un cas parmis les centaines de crash de bacs recifaux qui surviennent lors des vacances.

Alors oui, un groupe électrogène, une alarme, une batterie de pompe, ça coute cher.. Ça coute le prix d'un ou deux beaux coraux.. Mais mieux vaut peut etre avoir moins de coraux et assurer un maximum leurs survies en cas de panne.

Parce que tu verras Jerome.. Ton bac, sans rien, ne vaut pas grand chose.. Peuplé avec des boutures, dans deux ans, la valeur de ton vivant sera plus élevée que celle de ton matos.

jerome63

Il faudra peut-être que je pense alors à ajouter disons 2 safety connector pour au moins alimenter 2 pompes, ça devrait suffir à brasser le bac un minimum en cas de coupure un peu longue... mais ça oblige à devoir en plus surveiller régulièrement la charge de la batterie. Vous croyez que tous les récifalistes sont équipés ?

Hébus

Pour le brassage, impossible de repondre.. Cela dépend de ton décor, des espèces de coraux que tu maintiens..

Si tu as deja eu 2 coupures en 8 ans, penses y.. Ou alors investis dans une alarme. La durée de vie d'un bac Recifal sans brassage n'excède pas 6h.

Niclette

Les pompes tunze peuvent etre directement alimentées par une batterie (grace au safety connector) cést sans doute intéressant de réfléchir a une alimentation d´une ou deux pompes par ce biais pour sauvegarder l´essentiel. Si le chauffage de la maison n´est pas dépendant de l´électricité ( c´est malheureusement le cas avec nombre de chaudiere pour l´allumage et le circulateur) cela permet de tenir 2 ou 3 jours sans trop de soucis.
Le groupe électrogene est intéressant vu qu´il sécurise plus d´appareil (la chaudiere justement) mais il nécessite d´etre présent pour le démarrer et faire le plein (sauf si on investit de grosse sommes)
L´idéal est donc d´avoir les 2 solutions dispo si on veut sécuriser a 100% l´installation.

jerome63

Non pas de groupe électro, et ce n'est pas aussi petit que ça pas de soucis côté edf, par contre comme tout le monde je ne suis pas à l'abri d'une coupure style travaux EDF qui nécessite de couper quelques heures, c'est très rare mais ça a du arriver 2 fois je crois en 8 ans

Kookaburra

J'ai vu nul part ce renseignement ... Tu as acheté un petit groupe électrogène pour sécuriser ton installation ? ... Une installation pareille, si tu as une panne de courant dans ta commune (un peu paumée en plus, les interventions EDF doivent être plus longues à venir ?) ça peut vite te couter une fortune en vivant !  :-(

jerome63

C'est clair que ça attire du monde ! Et avec un bac comme le tien Sam ça doit être encore pire.

Pour l'emplacement des pompes de brassage quelques conseils ? Il va falloir que je commence à assembler les bandeaux et je dois découper les emplacement des oscillateurs auparavant donc je dois être sûr de mes emplacements. Les 4 pompes principales étant placées sur oscillateurs ça me laisse un peu de liberté sur l'emplacement de base puisque je pourrais diriger les courants comme je le voudrais. Je suppose que ça me sert à rien de placer une pompe à côté de la wave box donc pour le moment je suis sur cette idée :
- Wave box sur la vitre de droite (vers l'avant, centrée, vers l'arrière ?)
- 2 pompes 610x sur la vitre de gauche
- 2 pompes 610x sur la vitre arrière, je pense les placer entre les 2 renforts afin qu'elles ne soient pas trop près des déverses
- 2 pompes 6025 sur les côtés à mi-hauteur, emplacement à voir selon la disposition finale des pierres
- 1 pompe 6025 à l'arrière au ras du sol branchée sur minuterie pour remettre les sédiments en suspension régulièrement

Vous en pensez quoi ?

Hébus

Et quand tu auras un néon bleu qui se voit de l'extérieur, ça attire encore plus gens ;)
Chez moi, il n'est pas rare de trouver des enfants collés a la baie vitrée lol

ElTofi

Citation de: jerome63 le 31 10 11, 10:03 AM
...C'est même marrant l'arrivée du récifal dans ma petite ville et il y a des tas et des tas de curieux... la quasi totalité des gens n'a jamais vu et ne verra sans doute jamais de fond récifal en vrai (moi y compris vù que j'ai la phobie de l'eau) et les visites vont être très nombreuses LOL

c'est marrant, je vis la même chose sur mon bout de montagne, avec mes bacs "amazoniens", surtout le grand bassin au sous-sol... y'a à peine 3 bestioles dedans que j'ai déjà la moitié des gamins du quartier qui veulent venir voir "les Piranhas"  :rire: Quand bien même je leur explique que c'est la même famille, mais pas la même marque, ni le même modèle...

et pourtant, certains mythes ont la vie dure...

:fou:

jerome63

Merci à vous  :roll: Je ne vais pas repasser une couche de "je ne suis pas bricolo" mais juste dire que je connais des gars qui construisent leurs maisons tout seuls ou qui fabrique des choses impressionnantes en partant de rien ou  de récup et là eux je ne leur arrivent pas à la cheville, c'est en partant de là que je dis ne pas bricoler... bien sûr je me débrouille peut-être mieux que quelqu'un qui n'a vraiment jamais rien fabriqué mais je suis loin derrière les MacGyver :timide:

C'est vrai que sur ce coup je préfère m'appliquer autant que je peux et essayer de faire les choses bien... c'est quand même LA grosse installation dont je "rêve" depuis longtemps donc il faut s'appliquer LOL

Pour la pression... euh nan pas du tout  :sifflets:. En fait je flippe déjà rien que pour l'épreuve "test" de l'installation, j'espère ne pas avoir de mauvaises surprises une fois qu'il y aura de l'eau dans tout ça ! Il y a quand même beaucoup de paramètres à risques... quelques bacs d'occaz que je n'ai pas testé donc j'espère qu'ils sont tout ok, beaucoup de tuyauterie, raccords, vannes etc...  donc de nombreux risques de fuites si le collage n'est pas bon (et un joli bordel si je dois y retoucher), pas mal d'électricité mais là encore je me démmerde pour faire mes tableaux et j'ai un ami électricien qui passe derrière vérifier si les branchements sont ok. Il y a aussi les supports siporex/bois... je n'ai jamais utilisé ça auparavant et tant que ce ne sera pas en pleine charge j'ai toujours un peu peur de leur solidité. Niveau circulation de l'eau j'espère tout va fonctionner comme prévu... logiquement ça devrait le faire puisque ça fonctionne surtout par débordement et en jouant sur les niveaux d'eau dans les bacs mais je ne suis pas à l'abri d'une surprise :??:

Bref je serais déjà bien content si je passe cette étape là avec succès, pour la suite et la vrai mise en route là c'est l'angoisse totale... je mets les pieds en territoire inconnu et même si je lis beaucoup (d'ailleurs je commence à avoir une belle collection de livres de chevets :-D) ça ne vas pas m'empêcher d'être dans la panade complète les premiers temps. Le peuplement se fera de toute façon très lentement car le financement de l'installation ne me permettra pas de me précipiter sur tout ce qui traine ou me fait envie, mais bon au moins si elle fonctionne bien elle sera là et le reste se fera avec le temps c'est sans doute la bonne façon de se lancer plutôt que démarrer en réduisant les frais matériels au max au début, partir avec une installation "bancale", claquer plein de fric dans le vivant... et risquer de tout perdre.

En espérant ne pas tomber non plus dans le surpeuplement car pour le moment il y a tellement de poissons qui me font envie que ça va pas être facile de faire des choix. Une chose de sûre c'est que ça fait du bien d'avoir envie d'avoir certains poissons car j'avoue qu'en eau douce ce n'était plus le cas, mon intérêt allait plus vers les plantes et c'est tout de même plus agréable d'avoir un aqua dans le but d'avoir du vivant. C'est même marrant l'arrivée du récifal dans ma petite ville et il y a des tas et des tas de curieux... la quasi totalité des gens n'a jamais vu et ne verra sans doute jamais de fond récifal en vrai (moi y compris vù que j'ai la phobie de l'eau) et les visites vont être très nombreuses LOL

ElTofi

ouais hein... et heureusement qu'il ne se considère pas comme un bricoleur... parce que sinon, la honte qu'il nous mettrait, le Jérôme  :fou: :rire:

quel Talent ! je suis très impressionné !

après ces magnifiques travaux réalisés de main de maître, est-ce que tu sens la pression qui monte pour l'étape cyclage et population ?

non, parce que si tu veux rester à la hauteur, va falloir sérieusement assumer le statut, mon gars  :jesorsd:

tenshu

Heureusement que l'électricité c'est pas ton truc  :rire:

jojodu13

genron

jerome63

Bon... si je vous dis qu'il y a (encore) une coucougnette dans le potage... vous m'croyez ? :fou:

Petite surprise malvenue cet aprem, je terminais la mise en place des canalisations et il ne me restait plus qu'à installer les vannes des 2 descentes... et là surprise ! Elle sont arrivées dans les toutes premières commandes et sachant que je n'en aurait besoin qu'à la fin je ne les avais même pas examiner... et il s'avère que ce ne sont pas des vannes "collables"  :colere: :fessee: mais à raccords filetés... donc j'ai du repasser une énième commande et il ne me reste plus qu'à attendre que ça soit livré pour pouvoir finir mes circuits... je suis dé-gou-té ! En espérant les recevoir très vite ! (commandés chez PO donc c'est mal barré :-/

Pour patienter... une petite série de photos... :roll2:

Les remontées d'eau du local vers le 840 sont prêtes, comme prévu j'ai ajouté une dérivation entre le refuge inférieur et le 840 pour me permettre de rejoindre la décante et donc isoler le circuit du bac principal.

Les canalisations traversent enfin la cloison

Pour l'arrivée d'eau c'est ok également, l'ultra filtration est en place, complété par un TDS pour surveiller ça et d'un compteur d'eau pour suivre l'usure des cartouches. J'ai aussi ajouter une seconde vanne pour avoir une source d'eau si besoin est.

Un futur élevage d'artémia est installé aussi, ce sera surement utile plus tard

Le boitier électrique pour le local avec son différentiel 30Ma et une temporisation pour retarder' le démarrage de l'écumeur après coupure. Il y aura le même sur le 840 sans la tempo.

La rampe de prises pour le 840 qui va se retrouver dans le meuble dès que j'aurais fini de la "coffrer". Ca en fait( de la prises  :-D :ooo: (et il y a juste le compte  :-/ ) Il me reste à étiquetter tout ça après la mise en place

Le boitier pour la décante, avec prises et interrupteur pour les appareils et la rangée d'interrupteur en bac sert aux autres coffrets répartis dans le local.

Les dursos sont installés...

Les 3 arrivées d'eau également...

Les easy-roll qui supportent la galerie, c'est bien pratique mais même avec 8 c'est pas formidable avec une rampe un peu lourde. Je l'ai pesé elle fait quand même 17 kg !

Et une petite vue du bac en attendant qu'il y ait enfrin de l'eau dedans  :cry:

Et pour finir en vrac une partie de l'équipement du bac...

C'est vraiment rageant d'être aussi prêt du but et de se retrouver une fois de plus coincé :fessee:

jerome63

J'arrête pour aujourd'hui... j'ai presque terminé de tirer les conduites entre le 840 et le local mais vù l'heure il vaut mieux que j'arrête un peu les nuisances sonores LOL, enfin demain ça ce sera terminé et il me restera "en gros" que l'électricité à finir (j'aime bien le "que"  :-) :-D)

(Enfin il reste un peu plus de choses que ça en fait mais les tableaux électriques c'est le dernier "gros" point à achever, ensuite ce qu'il restera ne devrait pas me demander énormément de temps)

jerome63

Bon ben la mise en eau ne sera pas pour cette fin de semaine :non:

J'approche du but mais il reste encore un peu de boulot... :sifflets: . Ca devrait être dans le courant de la semaine ou le week end prochain j'espère  :-/

Peu de photos à venir car j'avoue que je prends pas trop le temps d'en faire là, j'essaie surtout d'arriver vite au bout car, d'une part je suis pressé d'en voir le bout, et d'autre part je commence à en avoir un peu ras le bol de taffer plein pot... plus on arrive vers la fin et plus ça semble long... ça se vérifie une fois encore car là j'ai l'impression de pas en voir le bout ! Là je viens de terminer l'enduit du support (j'avais repoussé jusque là vù que je déteste ça !), dès que c'est sec je peint l'intérieur pour pouvoir achever l'installation de la tuyauterie dont les derniers éléments sont arrivés ce matin. A côté de ça la galerie est fixée et opérationnelle et je suis en plein dans la réalisation des tableaux électriques... vù le nombre de prises au total ça fait plus de taf que prévu et entraine le retard, en même temps que les tableaux je dois m'occuper d'installer les éclairages sur les bacs annexes. Pour l'arrivée d'eau c'est en place aussi et prêt à remplir normalement... manque plus que le jus sur toute l'installation en fait pour rendre tout ça utilisable. Je pense que ça doit être à peu près jouable pour être achevé lundi...  :sifflets: ... si tout va bien

jerome63

:pint: Bon ben retour de soirée pour remercier les "déménageurs"...

... bien arrosée la soirée LOL le stress est évacué là et on verra demain pour reprendre le boulot LOL

olileon

A voir toutes ces tofs, je crois que je suis tout aussi impatient que toi pour la mise en eau... :rire: :up:

jerome63

Bonne nouvelle du jour... :roll:

Ca... c'est fait !

Enfin ! Désormais je serais très rapidement à la fin ! :bump: :bump: :bump:

jerome63

:rire: là j'avoue j'aurais du mal à faire plus aboutie, je crois avoir prévu une installation assez complète pour durer dans le temps... enfin en tout cas je l'espère :roll2:

Par contre, comme pour toute "grosse" installation je pense, j'angoisse pas mal pour la mise en eau et j'espère ne pas avoir trop de (mauvaises) surprises

Kookaburra

Citation de: jerome63 le 21 10 11, 19:46 PM
bon enfin tu m'as compris, 12000°K

Oui, c'est juste pour te charrier ;-)

Vivement la mise en eau, on continue de suivre tes aventures même si tu as trahi la cause (mdr ... je l'ai fait avant toi ... oups ... mais j'en suis revenu, mettre les mains dans l'eau me manquer trop !  :sifflets:). Mine de rien et malgré ce que tu dis, ça fait déjà une bonne grosse installation bien aboutie, non ?  :ooo: :up:

jerome63

oups... LOL on passait à table donc j'ai répondu vite fait et j'ai pas vu la coquille

bon enfin tu m'as compris, 12000°K

Kookaburra

jerome63

Merci les gars ! C'est vrai que je suis plutôt satisfait du travail réalisé sur la galerie, ça a demandé un paquet d'heures de taf et même si c'est pas parfait c'est un résultat plutôt bon pour un "non-bricolo"... heureusement que la motivation ça aide ! Vraiment je ne suis pas un grand habitué du bricolage mais généralement lorsque je suis motivé je m'en sors pas trop mal :timide: et généralement je me surprends moi même

Pour les infos de la rampe c'est donc 3 HQI de 250w avec des Reef Lux 120000°K + 2 actinique 54w Aquablue Special de chez ATI, vivement conseillé et j'ai hâte de voir le résultat in situ ! En tout cas ça dépote comparé à l'ancien éclairage du bac, des 400w ça aurait encore été mieux mais je voulais quand même que ça reste "raisonnable" côté edf vù qu'il n'y a pas que le bac à alimenter dans mon cas. Il me reste également la possibilité de concevoir et ajouter des éclairage à led entre les projos vù que j'ai laissé un peu de place pour éviter les renforts de la cuve

Pour le rétro éclairage je trouve ça pas mal aussi, le rendu est très intéressant en bp donc pourquoi pas, c'est un peu le fait du hasard... j'en avais assez de lutter pour trouver la bonne teinte en peinture (surtout avec le temps que ça prends pour faire et défaire) et j'ai trouvé ce plexi qui semblait de la bonne teinte... il m'a été livré ce midi et en effet il est très très proche de ce que je voulais donc tout est parfait :-D