un récifal... ça démange quand même pas mal là

Démarré par jerome63, 07 07 11, 20:29 PM

Niclette

CitationDu sable en isolation? ca a eu existé?

Oui je confirme, j'ai habité une cité ouvrière des années 20/30 où le sol était comme ça. carrelage posé sur lit de sable (les cm supérieurs sont un peu durçi avec de la chaux).
Dans mon cas avec un 700 litres ça n'avait pas bougé.

jerome63

Ca peut être une éventualité si vraiment le sol ne supporte pas le remplissage dans la situation actuelle. A côté de ça je me rappelle qu'il y avait eu aussi le même genre de soucis lorsque j'avais rempli le bac la première fois dans le salon... le sol avait pas mal travaillé mais sans incident majeur au final. Je vais donc procéder de la même façon, je remplis un peu et j'observe 1 jour ou 2, si c'est ok j'ajoute encore un peu d'eau etc... etc...

Hébus

Alors une ou plusieurs planches de plan de travail qui reposeraientt sur plusieurs IPN en acier.. Ce serait jouable aussi non?

jerome63

Non pas proprio, c'est une sorte de logement de fonction et donc je ne peux pas y réaliser quelques travaux que ce soit malheureusement

Hébus

Et donc? tu resterais avec ta cuve vide avec tout l'investissement que tu as mis dedans?

Au point ou tu en est, même si tu as quelques soucis au démarrage, ca ne t'empechera pas de lancer ton bac :ange:

A la limite, mieux vaut que ca arrive maintenant plutôt que tu te retrouve comme moi avec une fuite en bas du 2000l avec tout le vivant dedans un mois aprés la mise en eau.  :xx:

Tu es proprio je crois.. Si oui, fais comme moi..une dalle en béton armée de 10cm comme la mienne:
http://web.me.com/samuelguy/Site_Sam/Projet,_études,_réalisation_du_2100l/Entrées/2008/11/23_Coulage_de_la_dalle.html

Ok, ca fait faire des travaux, ca va sévèrement retarder ton projet mais avec ca, tu es tranquille.. Par principe de précaution, c'est une option qui est possible. Et c'est fait en une journée, totalement sec et solide en moins d'une semaine.

En tout cas, ca ne pose pas de soucis pour tes pierres.

Aussures le coup...De toutes facons, toutes tes galères et toute la patience que cela te demande aujourd'hui sera littéralement oubliées le jour de sa mise en eau  :-D

jerome63

Ben si j'y ai pensé à prendre les pierres plus rapidement, mais si jamais après avoir réparé mes déverses il s'avère que je puisse pas arriver à bout du remplissage à cause du sol je serais bien embêté avec mes pierres... c'est pas simple là dans l'immédiat.

Hébus

Et as tu étudier cette solution?

eau de mer neuve dans des poubelles de 80l a 7,5€ au brico du coin ou une cuve alimentaire d'1m3 coupé en deux
brassage
éclairage light
chauffage

Tu peux maintenir tes pierres ainsi pendant des mois!

Et au moment de passer au grand bac, tu balances tout dedans, y compris l'eau de pierres.

calimero

je dit ca , mais je suis pas a ta place  :-D

tu peut pas donner une avance  au gars , ce qui l'empecherait de vendre les PV.
et le demander de te les garder encore un peu ? , a moins qu'il ai besoin de place  :??:

galére ton probléme

jerome63

Bon comme je m'y attendais le gars qui me gardait les pierres a remis une annonce en ligne donc maintenant il me reste 3 issues possibles
- Le problème au sol se confirme et empêche le démarrage du bac à court terme
- J'arrive à remplir le bac mais les pierres sont vendues... pas la peine de gaspiller mon sel en le mettant dans la flotte car sans les PV je peux pas démarrer le bac
- J'ai de la chance et j'arrive à la fois à démarrer le bac et a avoir les PV avant qu'elles partent... je vais croiser les doigts pour cette option mais une des deux premières me parait plus plausible tout de suite

jerome63

Du sable en isolation? ca a eu existé?

tenshu

Allez courage tu tiens le bon bout, à mon avis.

Si ta maison est si vielle c'est peut être une couche de sable qui sert d'isolation qui s'est tassée, ça me semble plausible non?

jerome63

Possible peut-être, mais vraiment pas à court terme, ça a déjà pas été simple de réunir une première fois la main d'oeuvre pour déplacer le bac ici donc une deuxième c'est pas simple non plus, surtout que là il faudrait en plus certainement démonter le support pour passer la planche et tout refaire dans l'autre sens... j'avoue que je m'en sens pas trop le courage là. Actuellement il y a déjà une planche sous le support mais ça ne semble pas suffire

Concernant les fuites des déverses j'ai décollé les caches bleus et il semble que ce soit un tout petit écoulement dans les angles inférieurs vers la vitre arrière... donc vraiment pas grand chose à réparer... juste assez pour faire ##### quoi

genron

Reste la plaque en bois au sol pour répartir la charge .... tu crois ça possible ?

jerome63

Une photo de quoi ? de la bosse ? Je ne suis pas sûr que ça se verrai bien sur une photo et là vù que j'ai du arrêter à cause des surverses j'ai remis le meuble en place dans son coin... suivi du bureau de l'ordi qui est à côté du bac, puis remis l'ordi en place et tout rebranché...  :-D ce qui veut dire que pour prendre une photo je dois... tout refaire en sens inverse  :roll: sinon je peux pas visualiser la zone concernée

Pour l'isolation au sol non c'est une maison qui a près d'un siècle ;-)

genron

Citation de: jerome63 le 14 11 11, 09:43 AM
J'en ai marre ! ! !

Par contre autre point qui m'inquiète pas mal là c'est que pour surveiller les surverses j'ai déplacé un meuble placé dans le coin juste à côté de l'aquarium et là j'ai remarqué que le sol craque, sonne creux et présente une bosse... alors qu'avant la réalisation du meuble il n'y avait rien de ces 3 choses... ça voudrait dire que le sol à cet endroit, qui me paraissait pourtant plus costaud que celui de l'ancien emplacement, ne l'est peut-être pas tant que ça. Si il s'avère qu'il y a un souci à ce niveau je n'aurais pas d'autres choix que d'abandonner le projet... là ça craint

Etonnant

Tu aurais une photo ?  Faudrait qu'on y voit comment les bacs et/ou les structures y sont en contact.
Tu aurais pas une isolation dans le sol par hazard ? c'est la grande mode et c'est coulé dans la chappe, le problème c'est que souvent ça se tasse.

Sinon t'as la bonne vieille préconnisation : la planche d'agloméré de 26mm sur le sol qui répartit la pression sur une plus grande surface.

jerome63

Ben là franchement si il y a un souci au niveau du sol je n'y pourrais pas vraiment grand chose... :-/

J'attends de recevoir le silicone pour réparer les petites fuites des déverses et ensuite je remplirais très lentement le bac pour voir si réellement il y a un risque ou pas mais si le doute devient trop important je serai contraint de stopper.

Je trouve vraiment ça bizarre car avant le montage du support le sol "sonnait" plein comparé à celui du salon où était le bac auparavant, du coup j'étais persuadé que dans cette partie de la maison le sol était de conception différente et que je n'avais aucune crainte à avoir...

Autre complication possible : Evidemment j'ai aussitôt signalé la situation au gars qui me réserve les PV et là je ne suis pas certain qu'il continue à me les garder bien longtemps, si il a l'occasion de les vendre avant il se peut qu'il le fasse... chose que je comprendrais mais qui peut retarder le démarrage (si démarrage il y a :cry: :cry:)

ElTofi

je peux vraiment rien y faire... mais je suis tout avec toi...

les galères, ça fait partie des "gros" projets... mais là, il semble que tu cumules... si on reste positif, statistiquement, tu dois arriver au bout de ce qui peut clocher, non ?

jerome63

J'en ai marre ! ! !

Les galères continuent on dirait bien. J'ai donc stoppé le remplissage du local le temps de consolider les supports et en attendant je voulais au moins passer au remplissage du 840, j'ai commencé par remplir les déverses pour vérifier, "confiant", qu'elles étaient ok... et de l'eau s'écoule dans le reste de la cuve (c'est très très lent mais bon ça passe quand même quelque part) donc je dois refaire les joints ! Ca ce n'est pas encore très grave si ce n'est que je dois attendre de recevoir le silicone aquario.

Par contre autre point qui m'inquiète pas mal là c'est que pour surveiller les surverses j'ai déplacé un meuble placé dans le coin juste à côté de l'aquarium et là j'ai remarqué que le sol craque, sonne creux et présente une bosse... alors qu'avant la réalisation du meuble il n'y avait rien de ces 3 choses... ça voudrait dire que le sol à cet endroit, qui me paraissait pourtant plus costaud que celui de l'ancien emplacement, ne l'est peut-être pas tant que ça. Si il s'avère qu'il y a un souci à ce niveau je n'aurais pas d'autres choix que d'abandonner le projet... là ça craint

calimero

Citation@ calimero : entre le bac à bouture et les réserves en dessous... il n'y a quasiment pas d'ecart (quelques mm au mieux). Entre la décante et le refuge inférieur il y a suffisamment d'espace puisque ça doit me permettre d'agir dans la décante sans être gêné... disons 40cm je dois vérifier. Entre le refuge inférieur et le supérieur j'ai laissé de quoi passer de petites PV donc une petit quinzaine de cm. Pourquoi ?

donc , pour le plus gros bac  il y a la place de passer  un renfort et de le cheviller  :??:

jerome63

LOL. J'espère pouvoir les récupérer dans la semaine et au plus tard le week end prochain.

Pour le moment ça m'en fera 108kg... il faudra que j'en ajoute un peu plus rapidement. Certainement du direct import si mes finances me le permettent.
Quelques tofs que je n'avais pas posté :

Pour le sable ce sera du Bora Bora, j'en ai pour le moment 3 seaux de 25kg et j'ajusterai ensuite entre les besoins des divers bacs

jerome63

LOL post simultané encore ! Solution à peut-être creuser mais le manque de place sur les côtés du refuge inférieur va surement poser problème... il y a juste quelques mm et encore. Pour celui du haut par contre c'est envisageable. Côté bac à bouture je dois voir ça de plus prêt car j'ai très peu de marge entre le haut du bac et l'ouverture de la fenêtre qui le surplombe.

Je vais creuser ces différentes pistes de toutes façons... il vaut mieux assurer que risquer d'éponger plus tard

jojodu13

Si tu veux je peut t'en héberger quelques unes bientôt  :*ll*: :jesorsd:

jerome63

Ben 20x20 j'en avais trouvé c'est ce qu'il y a sur le 840, mais pour assurer le coup je partirai bien sur plus gros.

As tu vù mon dernier post ?

Et oui je pense moi aussi qu'il est plus sage de le faire avant d'aller plus loin... ça va retarder un peu le démarrage par contre. Demain je vais tacher de siphonner le refuge supérieur et privilégier le remplissage du 840 pour essayer de pouvoir récupérer mes PV assez rapidement... ça fait environ 4 mois que le gars qui me les vends me les garde et ça gave vraiment de le faire attendre autant.

jojodu13

On a poste ensemble ....

Solution encore annexe dans ce cas, tu démonte tes tuyauteries et au lieu de reculer le bac, tu le soulève au Max en mettant des cales dessous, ça te laissera la place de passer les vis et les clefs :-)

jojodu13

Aucun risque avec tes 2 cm de polystirene, évidemment il faut absolument prendre des vis a tête plate (donc cruciforme ou plat) histoire que la tête ne dépasse que de 2mm ;-)

pour les barres, dans tout les Ca******* ou concurents, tu as toutes les barres en version 1m ou 2m etc... C'est donc étonnant que tu ne trouves pas  :??:

et te prend pas le choux, 20x20 c'est largement suffisant, si t'a vraiment peur, mets en 3 voire 4 !! :up:

et dernier conseil, je sais que c'est pas évident.... Mais je pense qu'il vaut mieux le faire maintenant et éviter toute surprise plus tard ...

jerome63

Autre suggestion plus facile à mettre en oeuvre...

A l'arrière des bacs j'ai quelques centimètres de marge, je pense suffisamment pour, en reculant les bacs au maximum, visser un renfort à l'avant sous les planches. Est-ce que ça suffirait à raidir les planches sur toute leur profondeur ? Peut-être qu'en les avancant je pourrais faire de même à l'arrière mais, bien que faisable en se tordant un peu,  ça parait plus compliqué à faire

Ce serait une solution beaucoup plus facile à réaliser que la descente des bacs, je n'aurais qu'à démonter les tuyauteries se trouvant à l'arrière des bacs, les faire glisser, percer et insérer les vis pour ensuite boulonner les renforts en dessous.

jerome63

Oui j'avais pensé à une solution dans ce genre mais en utilisant plus gros que 20x20 si je parvenais à trouver ça, pas forcément facile car dans tous les magasins que j'ai pu faire jusqu'à maintenant je ne trouvais rien au dessus que 20x20 et côté longueur c'est du 3m donc pas pratique à rentrer dans la voiture. Je partirais bien sur du 40x40 si j'en trouvais pour être certain de régler ça une fois pour toute, le choix du vissage par contre me contrarie un peu car je voudrais pas que ça risque de me briser la vitre de fond ensuite... le polystyrène fait 2cm mais quand même.

Il reste par contre la difficulté de descendre les bacs je t'assure que c'est vraiment pas facile là... tu comprendrais mieux si tu voyais le local en vrai, on a déjà eu du mal à les monter lorsque  là pièce était quasiment vide tellement on manquait de place, en gros lorsque les 240 sont au sol devant le support on ne peut plus passer autour et c'est tout juste si on arrive à être à 2 avec les bacs dans la pièce.

En tout cas merci poto tu me confortes dans cette idée qui est probablement la plus simple.

jojodu13

Des barres de 16x16 pour les 100l ça passe, par contre pour les 240l sachant que tu n'a que les extrémités comme appui je trouve ça très léger ....  :-/

édit: j'ai peut être une solution pour que tu renforce ça uniquement en retirant le bac et le polystirene :

-tu vire bac et polystirene
-tu achetes 2 barres carrées de 20/20 (par étagères a renforcer)
-tu coupe ces barres a la longueur entre chaque "piliers" siporex
-tu les perces de part en part a 5cm de chaque bord puis tout les 30cm
-tu les présente sous l'etagere contre tes actuelles 16/16 et tu perce l'etagere aux mêmes endroits
-tu boulonne étagère + barre avec des vis inox tête plate

Le polystirene va absorber la tête plate et tu aura renforcé énormément la flexibilité de tes planches ...

jerome63

@ jojo : pour les renforts ça doit être 16x16 pour les supports du local. 2 barres entre les piliers pour les 240 et une pour les 96, enfin pour ces derniers je ne m'inquiète pas vraiment le poids est minimes si ça devait faire pareil mais je n'en suis pas encore là.

@ Niclette : si, c'est une éventualité pour au moins pouvoir démarrer. j'y réfléchi mais ça se peut que je doive en effet retarder le démarrage de toute l'installation, par contre ça complique d'éventuels travaux au dessus de la décante si elle est en fonctionnement

@ calimero : entre le bac à bouture et les réserves en dessous... il n'y a quasiment pas d'ecart (quelques mm au mieux). Entre la décante et le refuge inférieur il y a suffisamment d'espace puisque ça doit me permettre d'agir dans la décante sans être gêné... disons 40cm je dois vérifier. Entre le refuge inférieur et le supérieur j'ai laissé de quoi passer de petites PV donc une petit quinzaine de cm. Pourquoi ?

calimero

tu  as combien entre le dessus  des bacs et le dessous de la planche qui est au dessus ?

Niclette

Tu n'as pas la possibilité de démarrer le 840 et la décantation indépendamment des autres bacs annexes ?
Cela te permettrait de commencer à te faire plaisir en continuant à bricoler et ne pas trop te décourager  ;-)

jojodu13

C'est quoi comme renforts dessous ?

Moi mon meuble du 300l est en 15mm mais j'ai 2 barres traversant de part en part en 20x20 et ça porte sur 4 "pieds" (les paroies du meuble quoi) de 15mm ...

jerome63

si si j'ai peur, mais ça a été un sacré bordel déjà pour mettre les bacs en place lorsque la pièce était "vide" et c'est carrément difficile, limite infaisable, de les redescendre maintenant... du coup je sais plus trop quoi faire là. L'idéal serait de redescendre les bacs, démonter toute la structure pour ajouter sous les planches des barres d'aciers plus rigides mais la pièce est tellement exiguë que c'est difficilement réalisable maintenant que c'est en place

Edit suite au post de jojo : ben 15mm paraissaient suffisant au moment où je cherchais des avis, pour les renforts en dessous c'était surtout pour aider un peu à supporter que pour vraiment porter le poids total... il s'avère que ça aide pas beaucoup. Là ca me gave carrément car le gars qui me garde les PV en attendant que je sois prêt commence à trouver le temps long je crois bien

jojodu13

C'est vrai que 15mm c'est un peu faiblard ... M'enfin faut voir le type de renfort que t'a fait dessous aussi ?!