un récifal... ça démange quand même pas mal là

Démarré par jerome63, 07 07 11, 20:29 PM

jerome63

Merci Tofi, ton cas n'a pas été des plus simple non plus ;-)

Sam, c'est clair que partir d'emblée sur une grosse installation n'est pas des plus faciles, et forcément on ne pense pas à tout effectivement, là en l'occurrence pour le volume de la décante c'est surtout venu du bug avec la batterie que devait normalement me vendre le gars des PV (tu connais sur un autre fofo il me semble... à Aurillac) et qui finalement ne faisait qu'à peine 3 bacs de 130 litres environ... au lieu de 3 bacs de 300 litres initialement cités dont un était justement destiné à la décante (les 2 autres auraient été les refuges) , suite à ce bug j'ai du me rabattre sur une autre solution et ai acheté des 240 neufs au lieu des 300 (pour pas la même somme en plus :colere:) et c'est je crois de là que viens mon problème... lors du passage de 300 à 240 je n'ai pas repris compte des volumes et maintenant c'est légèrement la mouise

Calimero, si si c'est bien dans la largeur que je parle, les limer vers le bas n'a pas d'intérêt puisque je ne suis pas encore au haut des peignes... le truc c'est qu'il faudrait qu'après démarrage des pompes dans la décante il faudrait que l'eau reprenne plus rapidement le chemin du retour et donc ai un plus gros débit dès qu'elle entre en contact avec les peignes. Là en fait les pompes démarrent, l'eau arrive dans l'autre pièce dans le 840, et il faut qu'elle "monte" le long des peigne suffisamment pour avoir un débit qui se ressente dans la décante... sans compter qu'il faut compter les quelques mètres de tuyauterie qui séparent les peignes de la décante. Bref il faudrait que des les premiers millimètres des peignes l'eau "débite" suffisamment sans avoir besoin de trop monter (je ne sais même pas trop à quelle hauteur c'est monter car madame est de sortie ce soir et j'osais pas lacher la décante de l'oeil pour aller zieuter comment ça se passait dans le gros bac). je suppose que je n'aurait pas besoin de beaucoup élargir les ouvertures pour que le débit s'en ressente

J'ai pas compris l'histoire des 24 volts et de l'alim :sifflets:

calimero

les peignes , tu peut les limer " vers le bas" , je ne voit pas pourquoi  ca augmenterait le risque que quelque chose passe .  :??:
ca le ferait si tu les lime en largeur .

c'est des pompes en 24 volts ( vu que tu parle d'alim) ?

courage

Hébus

En même temps, Jérôme s'est plongé directement dans le grand grand bain... Et on ne pense malheureusement pas a tout..
Ca me rappelle mes longues nuits blanches a penser a mon instal avant la mise en eau..

Mais son investissement dans ce projet et la réalisation de son bac laisse présager quelque chose de vraiment réussi.

ElTofi

c'est pour toutes ces raisons que je ne mettrai sans doute jamais au récifal ! Quelles galères avant de pouvoir profiter d'une installation magnifique, sans doute, mais ô combien délicate à réguler...

je suis admiratif de tant d'acharnement et de volonté !

jerome63

Bon.... ben le démarrage du circuit ce sera pas pour ce soir... ça bug ! :fessee:

J'ai complété 5 litres par 5 litres jusqu'à ce que le circuit s'amorce et ma zone a niveau variable s'avère trop petite, son volume d'eau ne s'avère pas suffisant, vu que je n'avais jamais utilisé de déverse auparavant c'était plutôt dur de savoir quel volume était nécessaire et là après démarrage des pompes la zone de la décante se vide avant que le débit des retours soit suffisant pour éviter que les pompes tournent à moitié à vide.

Il faut donc que j'ai plus d'eau dans cette zone et lorsque toute l'eau du circuit est redescendue dans la décante je suis à la limite de la cloison que j'avais placé pour avoir une petite partie de logement pour le RAC et le RAH... donc pour augmenter ce volume il ne me reste plus qu'a surélever la cloison ou bien à la supprimer :-/. La rehausser pourrait suffire mais j'ai bien peur qu'en cas de coupure la décante ne soit plus à même de recevoir toute l'eau qui va redescendre (lorsque tout sera en route le même problème va probablement se produire sur les autres bacs). Je pense donc que le plus sage est dans un premier temps de faire sauter la cloison du compartiment des réacteurs pour augmenter suffisamment le volume (et recalculer à peu près le volume nécessaire en cas de coupure :roll2:) et ultérieurement pour les réacteurs je collerai un petit bac sur mesure à placer à l'extérieur.

De plus les déverses c'est également pas mal bruyant, peut-être temporaire et dut au débit limité tout de suite mais si ça doit s'avérer permanent madame devrait pas apprécier du tout LOL :ange:

EDIT : sinon j'ai peut-être aussi la solution de "limer" un peu les peignes des déverses pour augmenter l'écoulement mais qu'en serait il des risques que quelque chose passe ensuite au travers...

jerome63

c'est bien ce que je pensais mais je préférais être certain

Niclette

Pour l'écumeur, au moment de l'introduction des PV tu pourras le mettre en route, avant il ne sert à rien.

jerome63

Bon je pense que ça devrait le faire...  :roll:

La cuve est pleine... à 3mm des déverses donc il ne manque pas grand chose pour que le circuit s'amorce, je verrais ça ce soir après manger ou au pire demain (mais certainement ce soir). Jusque là le sol ne semble pas poser de soucis... plus de peur que de mal donc (pour le moment, je préfère ne pas crier victoire trop vite non plus, ça a travaillé un chouia mais rien de significatif). Ensuite il me reste à relier le chauffage à l'ATC800 et à commencer à ajouter le sel. Petite question... l'écumeur je n'ai pas à le mettre en route dès maintenant je pense ?

J'ai testé les pompes de brassages et mauvaise surprise avec l'une d'elles... l'alim ne marche pas donc je dois, soit recontacter le vendeur, soit commander une alim à 43€. Enfin je pense qu'il n'y a pas d'urgence, en l'absence de coraux mon brassage sera sans doute suffisant.

:bump: Ca commence à sentir bon là, après quelques sueurs froides je vais peut-être finir par entrevoir mon futur p'tit bout de récif

jerome63

Tout à fait Niclette mais là pour la Wavebox c'est pas un petit ronronnement c'est vraiment un gros ronflement, le genre qui couvre le son de la télé lorsqu'elle est à son volume habituel

Niclette

Il faut tout de même quelques heures havant de juger, le temps de roder le rotor  ;-) Mais un bac récifal sans un petit ronronnement c'est difficile en effet. Mais on fait attention à ce bruit seulement au début, ensuite on y fait plus attention  ;-) C'est comme un frigo : qui fait encore attention au bruit qu'il fait après quelques semaines  ;-)

Hébus

mais le problème est le même..les vortech font aussi du bruit... C'est sur, ce sont des excellentes pompes et les résultats donnent envies. Mais dés que l'on tend un peu l'oreille, comme avec les stream ou la wave box, le bruit de fond qui se modifie a chaque pulsage peut devenir désagréable.

jerome63

Ca aurait pu être une solution mais effectivement c'est hors budget là. J'arrive au bout de la somme allouée au projet et je suis déjà limite pour prendre la quantité de PV que je souhaitais, cumulé à une probable perte de salaire prochainement à cause de changement d'horaire ça va être carrément chaud pour assurer le peuplement du bac... je suis pas prêt d'avoir des coraux ou des poissons là dedans LOL, ça va déjà me prendre quelques mois je pense pour arriver à une bonne quantité de détritivores et pour le reste ben va falloir être (très) patient

Shrander

Tu risquerais juste de péter ton budget, mais regarde du côté Vortech, une MP 60 voire deux Mp 40 en synchro, t'auras un brassage à la demande et une belle vague si tu le désires.....

Hébus

Pas de bol...

Enfin, tout ça pour dire que pour rendre mon bac le plus silencieux possible, j'ai laissé tomber toutes les pompes dont le flux est pulsable (stream, wavebox). Du moins, elles restent en Denis fixes (et y a moins de pannes)

jerome63

Pour les oscillos : le contrôleur c'est le dernier 4 voies de Morf44, les supports sont les modèles usinés avec roulements étanches de JLA59, mais ça c'est sans rapport avec le bruit qui lui est du au servos Futaba S3003. J'avais contacté Malolau en premier lieu pour les oscillos mais soit il m'avait dit ne plus en fabriquer, soit je n'avais pas reçu de réponse je ne sais plus depuis le temps et je m'étais donc tourné vers Morf44

Hébus

Je ne sais pas ce que tu as en oscillo mais moi, avec ceux de Malolau, aucun bruit.

jerome63

Niveau oscillateurs c'est légèrement bruyant aussi malheureusement... le tic-tic-tic est assez énervant. Pour la wavebox je me demande vraiment si c'est son bruit normal ou pas, j'ai trouvé des sujets dessus où les gars disaient à peine les entendre... et d'autres où comme dans mon cas ça ronflait. J'ai tenté de sortir la pompe de la box pour la tester en pleine eau et là elle est quasi inaudible donc ça doit être un souci de vibration avec la box... je vais peut-être tacher de creuser de ce côté si le bruit ne passe vraiment pas

Hébus

Eh oui, ça fait du bruit... Meme a travers les murs.. J'ai virer les miennes car meme a l'étage, je les entendais.  Les oscillateurs sont aussi efficaces niveau brassage aléatoire et au moins, c'est silencieux.

jerome63

Le remplissage continue... un peu plus de la moitié de rempli et jusque là tout va bien. J'ai profité d'avoir une hauteur d'eau suffisante pour tester la wavebox...  :bump:

Niveau vague c'est vraiment efficace, je dois pas être loin des 10cm entre le haut et le creux de la vagues :-), par contre petit souci au niveau sonore...  :grr:

Ca "ronfle" et c'est vraiment très génant, au voltage minimum c'est déjà pas mal bruyant et si j'augmente ça tourne au cauchemard (ça ressemble un peu à notre boxer lorsqu'il ronfle mais quand ça arrive je le vire vite fait de la chambre... là ça va pas être possible LOL). Après quelques recherches j'ai vu quelque part que parfois il faut que le rotor "s'imbibe" d'eau pour que ça cesse... je n'y crois pas trop car je vois pas comment un rotor peut s'imbiber mais bon sait-on jamais je vais voir si ça s'avère plausible. Sinon j'espère que je trouverais d'où provient ce ronflement (peut-être qu'il faut que ça se "rode" vù qu'elle n'a pas servi depuis pas mal de temps maintenant) car pour moi déjà c'est limite mais pour madame par contre ça va pas le faire du tout... mais alors pas du tout du out :colere: :fessee:

jerome63

Merci poto, perso je lèverai les pouces si j'arrive aux 840 litres ;-)

Ah et petit edit... j'ai ma première étoile de mer LOL, une toute petite morte qui devait être coincée dans une nano stream qui j'ai mis en route pour brasser cette nuit :-D

jerome63

Petite news du jour... j'ai commencé à remplir le 840... 213 litres pour le moment et absolument rien à signaler au niveau du sol... demain je remets ça (déjà que ça me démange d'en rajouter encore vu que la réserve est pleine et que pour le moment tout va bien)

jerome63

Les déverses ne "fuient" plus... du coup j'ai recollé les caches, d'ici 2 jours je pourrais commencer à tester le remplissage du bac et après un contact avec le gars des PV hier il me les garde encore une semaine, après ça il a un acheteur

jerome63

Pas spécialement là, j'ai refait les joints des déverses et je vais sans doute pouvoir les tester ce soir, si c'est ok je recolle les caches et d'ici 2 jours je commence à voir si je peux ou pas remplir le bac... d'ici là je dois patienter. Pour le local j'ai acheté ce qu'il me faut pour renforcer mais pour le moment je ne peux pas m'en occuper faute de main d'oeuvre pour essayer de descendre les bacs donc c'est en stand by

tenshu

Alors tu y vois un peu plus clair dans ton projet?

jerome63

Ok merci, et concernant le dégraissage je passe les vitres à l'acétone évidemment mais les joints existants... je les passe aussi à l'acétone ou ils n'en ont pas besoin ?

Niclette

Le séchage est long tout de même (24 heures par mm d'épaisseur en général). Il est important de se pas remplir une cuve dont les joints ne sont pas parfaitement sec pour ne pas que ça se décolle.
Dans ton cas il n'y a pas cette contrainte mécanique, si que fait que tu peux faire un essai un peu plus tôt et avancer dans ton projet sans toutefois mettre la cuve complètement en eau.

N'hésite pas à faire des joints bien large (un bon cm sur chaque vitre) pour assurer l'étanchéité  ;-)

jerome63

Ok merci Niclette je vais donc raccourcir un chouia la durée, je me disais que le silicone devait forcément être suffisamment sec avant les 4 jours mais c'est pour qu'il devienne neutre que j'ai un doute en fait

Niclette

Pour moi 48 heures d'attente avant de faire un essai et vidange dans la foulée sont suffisant, surtout que la fonction n'est pas de coller mais d'étancher.
Le joint pourra continuer à sécher 48 heures le temps de recoller les caches  ;-)

jerome63

Non le linoleum est vraiment bien collé.

Petit question "silicone" pour les habitués, il m'a été livré cet après midi et c'est du Soudal, les préconisations de séchage avant mise en eau sont de 4 jours, dois-je vraiment respecter ce délai pour les joints de mes déverses ? Si oui ça va faire long car je dois repasser sur les joints actuels, attendre le séchage, tester le remplissage des déverses voir si elles sont bien "isolées" du reste de la cuve et si c'est bon je dois encore recoller les caches bleus... si je respecte le délai de 4 jours ça fait donc 8 jours juste pour ça...

Sachant qu'il me faut ajouter à cela ensuite le remplissage de la cuve étalé sur plusieurs jours pour contrôler la réaction du sol avec l'augmentation de charge... jusqu'à la fin ou jusqu'à l'arrêt... si c'est ok je passe au salage qui devrait prendre plusieurs jours également... bref ça fait très long avant d'être opérationnel (dans le meilleur des cas)

tenshu

Citation de: jerome63 le 16 11 11, 12:07 PM
Malheureusement il n'y a pas moyen d'aller voir en dessous, à moins de démonter le plancher LOL

Même pas dans un coin?
Non par ce que ça te permettrais d'assurer le coup.

jerome63

Malheureusement il n'y a pas moyen d'aller voir en dessous, à moins de démonter le plancher LOL

Hier j'ai reçu la nouvelle pompe pour alimenter le local et j'attends le silicone pour me permettre de continuer à avancer, je vais sans doute aller chercher cet après midi ce qu'il me faut pour consolider les planches soutenant les bacs dans le local. Concernant les PV pour le moment il n'y a pas de réponses au post du gars qui les a remis en vente donc à moins que ça se soit fait par MP il semble qu'elles soient toujours disponibles... je lui avais écris pour lui demander de me tenir au courant en cas de vente mais il n'a même pas daigné répondre

tenshu

Je pense que c'est fortement possible qu'il y ai du sable ou quelque chose de ce genre, il faudrait aller voir pour être sur.
Si c'est le cas quoi que tu mettes par dessus ça va se tasser.

D'ailleurs au passage cette couche de sable est un bonheur pour les punaises domestiques, si elles se fourrent là dedans ...  :xx:

jerome63

Ca doit être un peu le même type de logement, construits dans le même temps qu'une usine vers 1905... dans mon cas je ne sais pas si il y a du sable par contre, linoleum et en dessous c'est du vieux parquet posé sur des lambourdes à environ 50cm d'ecart il me semble mais vù que je n'y connais rien je ne peux pas trop m'avancer.