un récifal... ça démange quand même pas mal là

Démarré par jerome63, 07 07 11, 20:29 PM

jerome63

J'ai tenté de demandé à l'ancien proprio des pierres, en lui demandant si il avait du ricordea dans son bac... et effectivement il en avait, ainsi que du rhodactis et du discosoma donc je suis pas plus avancé et la photo ne l'aide pas beaucoup non plus hormis que le ricordea c'était du florida et que là forcément ça colle pas. Je verrai sans doute mieux après qu'il ai grandi un peu et peut-être pris des couleurs. Ce qui me contrarie c'est qu'il est pile sur le dessus d'une des plus grosses pierres et juste devant la 6101... et il me semble que pour les 3 cités il ne faut pas abuser sur le courant donc il faudrait peut-être que je le place autrement ?

Merci Shrander, oui bien sûr rien de définitif pour le moment. Hormis pour les tubicoles que je déplacerai certainement dans un des refuges plus tard pour que ça ne serve pas de bouffe aux poissons

Shrander

T'inquiètes, ce que tu vois aujourd'hui ne sera pas forcément ta populace de demain, j'ai vu moi de la vie apparaitre hier qui n'est plus aujourd'hui, et au bout de huit mois d'éxistence de mon bac  j'en découvre à nouveau...

La vie est un éternel recommencement  :roll:

@+ et bravo pour ton projet c'est fascinant à suivre.....

Hébus

rhodacthis ou ricordea..Mais la, ca fait un peu loin pour identifier.

jerome63

Merci Sam je vais chercher dans ces différentes familles pour tenter de l'identifier, j'ai pris une petite photo mais mon appareil a vraiment du mal a prendre quelque chose de correct... en bac planté il me faisait pourtant des photos "correctes" mais là je n'arrive plus à rien donc la qualité est vraiment pas top pour une identification. Il y en a 3 comme ça sur la pierre en question. Je pencherai pour un ricordea après avoir vù quelques photos qui y ressemble sur google

Donc pas de risque de perte pour toi... ça c'est une excellente nouvelle :bump:

Hébus

discosoma, ricardea ou rhodacthis. ils sont blancs parce qu'il étaient a l'ombre.

t'inquiètes pas, tu ne les perdras pas ;)

jerome63

Pour la salinité c'est revenu dans les normes là, en fait j'ai coupé l'osmolateur quelques jours pour déjà augmenter lentement la salinité et revenir à sa valeur correcte, je vais pouvoir le remettre en route réglé à son niveau actuel... je remonterai un peu le niveau en faisant un petit complément d'eau à 1025 bientôt. Pour le réfractomètre il était bien décalibré donc c'est corrigé et il me donne bien 1025 maintenant.

A côté ça se passe pas trop mal pour le moment, chaque jour je découvre une nouvelle chose sur les pierres... c'est vraiment fascinant.
Ophiures en pagailles depuis le début.
Nassarius, je pensais en avoir qu'un seul mais finalement hier soir j'en ai vu 3 en même temps.
Le bernard se porte bien apparemment
Plusieurs petites étoiles mais je ne sais pas si ce sont toutes des asterina car aucunes de la même couleurs
Enormément de tubicoles, j'en compte pour le moment 4 espèces différentes sur les pierres concernées donc une avec plus d'une 50aine de plumeaux :love: . Ce n'est vraiment pas grand chose mais pourtant lorsque l'on débarque en marin c'est splendide à observer
Plusieurs éponges de petites tailles
Quelques petites pousses d'algues qui je pense sont supérieures
Pas mal de copépodes qui grouillent sur les pierres lorsqu'il est dans le noir
Et... je me demande si je n'ai pas mon premier corail mou :??: Il n'y avait rien jusque là mais hier soir j'ai découvert sur une pierre 3 disques blanc d'environ 1cm avec un bouche centrale... ça me ferait penser à un discosoma mais ce n'est pas lisse comme ceux que je "connais" en photo... donc j'ai du mal à savoir de quoi il s'agit. Si il s'agit bien d'un corail je suis un peu embêté là car je suis encore très loin d'avoir passé mes pics de pollution et il y a surement de gros risques de pertes pour les animaux présents lorsque ça arrivera

Enfin en tout cas les pierres semblent être de bonne qualité vù la vie qui en émerge chaque jours  :-D

Niclette

Passe par l'osmolateur  ;-) Tu ajouteras ton eau quand nécessaire.
Par changement d'eau, tu ne feras en effet pas grand chose. On peut avec de l'eau chauffée (à 50° par exemple) dissoudre une cinquantaine de grammes dans un litre. Tu peux donc faire des changement d'eau avec une eau fortement salée comme ça mais c'est galère. Sinon tu prépares chaque jour 1 litre de cette eau que tu verses dans le bac (ou plutôt dans la décantation pour ne pas prendre de mauvaises habitudes) si 5 litres te font peur.

jerome63

Si 1024 c'est encore bon, on peut descendre un peu plus même (pas trop non plus disons 1022 mini je crois et en dessous c'est pas conseillé) mais il faut essayer de garder le milieu le plus stable possible si je ne me trompe pas et donc éviter les variations de salinité.

Niclette, ben en fait si je tiens à garder un niveau stable dans la décante c'est que lorsque tous les circuits seront en route je ne pourrais pas trop me permettre d'avoir des litres en trop puisque ça fausserait la contenance de la décante en cas d'arrêt des pompes... je ne pense pas que j'aurai une très grosse marge donc je dois m'habituer à garder un niveau à peu près constant, y compris lors des changements d'eau. Je ne pense pas être à 5 litres près quand même mais autant prendre de bonnes habitudes. Je pense que si j'enlève 5 litres sur les 945 et les remplace par 5 autres à 1025 ça ne va pas vraiment avoir d'influence sur ma densité non ? Il n'y a pas une façon de calculer la salinité que devrait avoir ces 5 litres pour remonter d'1 point la salinité du volume total ?

calimero

1024 pas bon
1025 bon
c'est  si précis que ca  la densité a maintenir  :??:

PS,  j'y connait reien a l'eau de mer

Niclette

Non tu n'es pas obligé de changer de l'eau : tu prépares 5 litres d'eau de mer, tu les verses dans ton bac. c'est autant d'évaporation que ton osmolateur ne compensera pas et donc au final ta densité va remonter

jerome63

ok donc je suis obligé de changer de l'eau alors... ça doit pas être facile à doser et je suppose que pour arriver à faire remonter ça il faudrait que je change pas mal de litres, l'eau du bac étant "neuve" et ne nécessitant pas réellement d'être changée je suis pas certain que ça vaille la peine, plus le temps de préparer l'eau 24h à l'avance etc...

Niclette

Pour remonter ta densité, il suffit de remplacer l'eau évaporée par de l'eau salée au lieu d'eau osmosée (soit en versant directement quelques litres d'eau salée dans le bac soit par l'osmolateur) ;-) Attention quand un RAH est connecté à l'osmolateur cette manoeuvre n'est pas possible par ce biais.  ;-)
Il faut éviter de mettre du sel directement dans le bac en dehors du remplissage initial.

jerome63

Bon peu de de nouvelles en ce moment, le bac suit son petit bonhomme de chemin et pour le moment il n'y a pas grand chose à dire. J'ai commencé à tenter d'éraqiquer les aiptasias présentes à la seringue... jusque là ça semble fonctionner pour les grosses et moyennes, pour les petites ce sera sans doute plus compliqué. J'allonge la durée d'éclairage petit à petit pour le moment, les algues n'apparaissent que très doucement.

Niveau "vivant", ce qui était vivant et arrivé avec les pierres l'est toujours et chaque jour je découvre de nouvelles choses... c'est passionnant !

Par contre petite question pour être certain de ne pas faire n'importe quoi. Je viens de mesurer ma densité et c'est descendu de 1025 à 1024, sans doute du à l'écumeur qui a pas mal évacué les premiers jours. Comment dois-je remonter ça ? Dois-je obligatoirement procéder par un changement d'eau à 1026 par exemple pour essayer de faire remonter un peu ou bien puis-je ajouter directement, par très petites doses bien entendu, un peu de sel dans les déverses ou la décante (pour que ça n'atteigne pas directement les occupants du bac) jusqu'à remonter ma densité à 1025 ?

jerome63

Ca, plus le déménagement et redémarrage du bac... ça commence bien à faire un peu de boulot  ;-)

Niclette

Les travaux ne sont pas "énormes". Il s'agit de monter 2 murs de béton cellulaire sur 3 m de haut et de renforcer avec des pannes le plancher pour que le poids de l'aqua se reporte sur la dalle du rez de chaussé. Comme au rez de chaussé c'est un cellier pas trop de problèmes.

jerome63

D'accord je comprends mieux alors. Gros travaux en perspective, vivement que la vie te laisse le temps de faire tout ça j'ai hâte de suivre ça.

Niclette

Non pas de sujet sur mon bac  :-D Il a été démarré dans la cave et n'est jamais arrivé jusqu'au salon (par manque de place dans un premier temps puis par manque de temps pour m'y consacrer depuis la naissance de ma petite). Il vivotte à la cave, sans achat de vivant depuis pas mal de temps (pas loin de 2ans). Le jour où je le mettrai au salon je ferai un sujet dessus  ;-) Il faut de toutes façon que je renforce le plancher pour pouvoir le monter au salon, en montant 2 murs et des poutres depuis l'étage inférieur. Il y a 2 ou 3 semaines de boulot et comme c'est moi qui joue à la nounou la plupart du temps en semaine et que je travaille 3 week end sur 5 ... Quand la petite ira à l'école ou en vacances chez les grands parents je pourrai trouver le temps.

jerome63

Ok, donc pour toi il n'y a pas eu de pollution monstrueuse... c'est un peu un coup de poker on dirait la livraison de Pv d'import. Tu te rappelles à quelle période tu les avait reçues ?

Et dis moi, j'ai eu beau cherché je n'ai pas trouvé de sujet sur ton bac... il n'y en a pas ? même pas quelques petites photos qui trainent ?  :roll:

Niclette

Pour les PV d'importation dire que tout est crevé c'est un peu exagéré. Celles que j'avais commandé était encore bien vivante. Pas de puanteur horrible (une petite odeur de marée quand même) et pas mal de choses encore vivantes dessus (verres tubicoles, crabes, ...) mais dont une bonne partie crève tout de même après quelques jours. Elles voyagent "à sec" mais elles était bien emballée dans du papier journal humide avec un petit cm d'eau au fond des caisses où grouillait crabes et autres petites bestioles.
Il y a donc une part de chance.
Au final pollution plutôt limitée dan mon bac avec 75 kg de PV directe d'importation ( pas d' ammoniaque, pas de pic de nitrites mais une bonne poussée de nitrates)
Mais c'est clair que la vie qui arrive avec des PV arrive surtout à l'état larvaire.

Pour tes problèmes de précipitations, tu t'en fiches pour l'instant, tu auras bien le temps de récupérer tes paramètres au cours des semaines à venir.

Hébus

Citation de: ElTofi le 04 12 11, 08:57 AM
Sam,

tu veux dire que si tu pars avec une population de pierres "mortes" (à cause d'un mauvais transport ou de toute autre raison), il faut un an pour les coloniser d'une manière stable ? avec leur fonction de Station d'Epuration bien établie ?

Encore une raison pour moi de ne pas commencer le récifal ! Beaucoup trop long avant de pouvoir en jouir !  :*ll*: Obtus, ce garçon, je vous dis...

non, je m'explique..

Les pierres, meme fraichement arrivées d'indonésie voyagent a sec. Elles ne sont pas mortes pour autant mais les micros organismes, coraux, éponges et le reste crèvent. Au bout de quelques mois, ces vivants repeupleront les pierres.
On considère des pierres mortes lorsqu'elles ont séchées plusieurs jours hors de l'eau.

Si on démarre avec des vraies pierres mortes, ce sera effectivement plus long..ce qui n'est pas le cas de Jérome.. On compte 6 mois pour qu'une pierre morte soit colonisée en compagnie de vraies pierres vivantes.
Mon bac a été démarré avec 200kg de pierres mortes, 150kg de pierres mortes recolonisées dans mes ex bacs durant 3 ans auparavant et 50kg de pierres réellement vivantes, d'occaz ou fraiches.

En tout état de cause, on considère un bac réellement stable au bout d'un an. Stable surtout dans les paramètres. Alors durant ce laps de temps, on aura des algues, des cyanos, des déséquilibres a chaque introduction de poissons..mais rien de bien méchant. Et surtout, cela n'empêche en rien le peuplement.

regardes mon bac a ses 1 an.. tu as déja de quoi te faire plaisir quand même, non?  :sifflets:
http://youtu.be/iZeWk5oI0Vw?hd=1

Je précise, ce n'est pas parce que l'on transfert le vivant d'un bac a un autre, plus grand que le nouveau bac sera stabilisé plus vite.. En effet, lorsque l'on passe a plus grand ou que l'on déménage, le bac refait bien souvent un nouveau cycle de démarrage.

jerome63

Ah j'avais oublié un petit truc aussi, en allant chercher les PV j'ai pu récupérer un peu de sable d'un bac mûr pour rapidement coloniser mon bora bora lorsque ce sera le moment de le mettre en place.

Et tant qu'à être à Aurillac il y a un nouveau magasin qui a démarré récemment, c'est un ancien employé de marine life entre autres, hyper sympa et on a discuter un bon moment, pour quelqu'un comme moi qui n'a encore rien dans son bac j'ai enfin pu voir un rayon marin intéressant (comparé aux autres tout pourris que je suis allé voir pour le moment là y'a pas photo ça n'a rien à voir, la qualité et le choix sont au rendez-vous). Il m'a convaincu de l'avantage du DSB dans les refuges et donc c'est très certainement ce que je vais faire dans au moins l'un des 2, voir les 2 suivant le coût. Vous auriez un conseil sur le choix du sable pour réaliser un DSB ? Pour bien faire et vu le volume il faudrait que ce soit pas trop couteux et je ne sais pas trop vers quoi me tourner

jerome63

Citation de: Samuelguy le 04 12 11, 08:43 AM
Tes pierres et ton ecumeur peuvent encaissés la pollution engendré par quelques kilos mais même avec une introduction de 5kg de pierres mortes avec 100kg de pv acclimatés te fera quand même explosé les po4/no3. alors imagines 100kg de pv fraiches.

D'autant qu'il te faudra attendre un an aprés l'introduction de tes nouvelles pierres pour que ton bac soit réellement stable.. Cela n'empêche pas l'introduction du vivant mais il faut rester particulièrement vigilant lors de cette période.

Oui effectivement 100kg de pierres polluantes c'est vrai que c'est quand même énorme et j'imagine à peine la pollution que ça va engendrer :peur:

EDIT : merci tofi :pint: c'est clair qu'après autant de travail ça fait sacrément du bien de voir le bac tourner ! Un peu sur 3 pattes pour le moment mais ça va finir par se mettre en place comme prévu et le plus important c'est déjà d'être lancé... rien ne sert de courir...

Et encore une chose, grand grand merci pour vos conseils durant ces derniers mois, en particulier Sam, Niclette et Tofi (je n'exclue pas les autres intervenants mais ce sont vraiment ces 3 qui ont le plus contribués à l'aboutissement de ma reconversion), car sans vous je ne sais pas si j'en serai là aujourd'hui :pint:

ElTofi

Citation de: Samuelguy le 04 12 11, 08:43 AM
D'autant qu'il te faudra attendre un an aprés l'introduction de tes nouvelles pierres pour que ton bac soit réellement stable..

Sam,

tu veux dire que si tu pars avec une population de pierres "mortes" (à cause d'un mauvais transport ou de toute autre raison), il faut un an pour les coloniser d'une manière stable ? avec leur fonction de Station d'Epuration bien établie ?

Encore une raison pour moi de ne pas commencer le récifal ! Beaucoup trop long avant de pouvoir en jouir !  :*ll*: Obtus, ce garçon, je vous dis...

Jérôme,
Très content pour toi, tu commences à récolter les fruits de ton travail de conception et de montage ! BRAVO !

Hébus

Tu peux passer un coup de perlon histoire de profiter de ton bac, filtrer également sur perlon pour éliminer le maximum de particules mais c'est tout..laisse faire le reste par la nature ;)

Javais zappé ceci:
Citation de: jerome63 le 03 12 11, 21:29 PM
Pour toi donc le fait d'avoir déjà des PV en route ne vas pas réduire un peu la pollution, je pensais que ça aiderait un peu vù qu'elles sont déja prêtes à épurer l'eau

Tes pierres et ton ecumeur peuvent encaissés la pollution engendré par quelques kilos mais même avec une introduction de 5kg de pierres mortes avec 100kg de pv acclimatés te fera quand même explosé les po4/no3. alors imagines 100kg de pv fraiches.

D'autant qu'il te faudra attendre un an aprés l'introduction de tes nouvelles pierres pour que ton bac soit réellement stable.. Cela n'empêche pas l'introduction du vivant mais il faut rester particulièrement vigilant lors de cette période.

jerome63

Ce matin... l'eau est cristalline ! Ca ce sera assez vite éclairci finalement mais je vais tout de même devoir éliminer un peu de dépot à la main sans doute, j'attends quelque jours pour voir si ça va se résorber tout seul ou pas.

Sinon hier soir après que le bac ce soit éteint et avant de me coucher j'ai jeté un petit coup d'oeil à la lampe dedans et j'ai pu voir quelques ophiures, mysis, escargots, étoiles qui sortaient des pierres...

jerome63

Ok Sam, c'est sûr qu'avec le besoin d'un tel volume c'est surement moins évident

Merci Kooka  :pint: (ah et si si t'inquiètes pas tu vas vite retrouver la main ;-) )

Hébus

Pas du tout... Les pv fraichement importés, c'est le top! C'est juste que je n'ai pas les moyens.

Mais j'ai 350kg de pv dans mon bac.. Imagines le prix a mettre.. Alors que je n'ai mis "que" 500€.

jerome63

Merci Voultou !

Maintenant la patience va être de rigueur... en attendant j'ai quelques petitis trucs à observer, dont un gros BH qui était dans les pierres, malheureusement pour lui il va pas avoir grand chose à se mettre sous la dent pendant quelques temps

Sam, je me trompe ou tu n'es pas trop adepte des pierres directement importées ? Mauvaise expérience ou pas convaincu des possibles bénéfices ?

jerome63

Ok sam, effectivement je devine à peu près à quoi m'attendre avec les pierres d'import mais je suis sans doute loin de la vérité... l'ouverture des colis devrait vite me plonger dans la dure réalité LOL :cry:

Pour toi donc le fait d'avoir déjà des PV en route ne vas pas réduire un peu la pollution, je pensais que ça aiderait un peu vù qu'elles sont déja prêtes à épurer l'eau

Et oui cette fois il est en eau et lancé  :bump: :bump: :bump: mais il reste encore les bacs du local qui sont en stand-by  :-/

Hébus

je te prends au mot  :ange:

ps: avec de la crème double  :rire:

ElTofi

invitation bien notée !

je prends acte pour une virée ultérieure... avec visite de l'usine à gaz  :jesorsd:

Hébus

Citation de: jerome63 le 02 12 11, 20:56 PM
Les pierres d'occasion d'ici là seront bien installées je pense et devraient bien contribuer à passer la phase de nitrites avec l'arrivée des nouvelles pierres. Et avec de la chance j'aurais quelques organismes vivants intéressants qui arriveront par la même occasion :??: :roll2:

tu penses mal...tout se qui va arrivé de ton import, ce sont des pierres recouvertes de cadavres...rien que l'odeur,, tu comprendras  :rire:

Rinces les bien a l'eau de mer avant de les introduire..et ensuite, ce sera partie pour l'explosion de nitrates, phosphates, ammoniac et j'en passe issue de la décomposition de tout le vivant mort durant le trajet. Et tes pierres déja présentes ne changeront rien a cette pollution soudaine, surtout avec un apport d'une centaine de kilo de pierres.

ne te préoccupes pas des paramètres dans les 2-3 mois a venir.. Pas de coraux donc CA, Mg, Kh, No2, No3, Po4 on s'en fiche un peu.  :ange:

Au fait.... ayé, il est en eau et lancé!!!  :bump:

Cristophe..un jour, faudrait vraiment que tu viennes voir mon usine a gaz..tu serais surpris  :bump:

jerome63

Ca y est je suis allé récupérer les 110kg de PV (enfin 113kg plus exactement quelques petites n'étaient pas comptées dans le prix) :bump: Ca fait au moins une bonne nouvelle pour aujourd'hui... :sifflets: car... :gr:

il y a un gros bug pendant mon absence, je suis parti à 4h du mat pour chercher les pierres donc je n'ai pas vu le bac avant de partir et ne peux donc pas dire à quel moment c'est arrivé (ma femme n'ayant pas allumé la lumière dans la chambre ce matin elle ne l'a pas vu non plus) mais en rentrant cet aprem l'eau était toute blanche et tout est recouvert d'un dépôt blanc... je crains qu'il soit arrivé ce dont j'avais peur hier avec mon KH à 15 et je pense que c'est mon Ca qui a précipité. Je pense que ça craint pour la suite mais il faut sans doute attendre de comment ça va évoluer...  :-/

J'ai mis l'écumeur en route et ça s'éclaircit très rapidement mais je vais devoir surement "décoller" le depôt à la main. J'ai également démarré l'éclairage du bac mais je ne sais pas encore combien de temps je vais éclairer. Mlaheureusement avec les pierres il y a 4-5 aiptasia dont il va falloir que je me débarasse très vite, à part ça elles semblent pas trop mal colonisées, pas mal de vivant dessus mais depuis la mise des pierres dans le bac je ne vois pas grand chose