Quelques nouvelles du bac... :roll2: des bonnes, des mauvaises, peut-être quelques une qui ne vont pas faire l'unanimité

:roll2:
J'étais arrivé au bout des algues apparues pendant le démarrage. Suite au second apport de pierres dont je parlais dans un précédent post les dinoflagellées sont malheureusement réapparues et sont en train de disparaitre depuis hier, ça aura pris 14 jours pour les 2 fois... c'est marrant la stabilité de la durée pour passer ces 2 caps. Il y a maintenant une légère apparition d'algues vertes mais c'est vraiment très léger.
Je vais passer tout de suite aux mauvaises nouvelles... :cry:
- Un de mes ocellaris s'est suicidé, je l'ai retrouvé un matin sec sur un des caches des surverses... trop dégouté ! Du coup ça m'a motivé pour mettre en place les bandeaux haut sur le 840... je laissais trainer ça depuis longtemps et si je l'avais fait à temps l'accident aurait pu être éviter... ça m'apprendra :grr:
- J'ai également perdu une de mes 2 wurdermanni, dégouté également ! Mes pierres reposent sur des supports en grille optique avec du plexi sur les bords pour retenir le sable, sous ces supports j'ai intégrer quelques pompes pour soulever les sédiments et elles sont branchées sur programmateur pour se mettre en route que quelques heures par jour... et ce qui a du se passer c'est que la crevette en question devait se trouver sur la pompe au moment de son démarrage et qu'elle a été aspirée car je l'ai retrouver morte collée à la pompe

J'ai depuis coupé ces pompes pour que l'accident ne se renouvelle pas. Je vais donc supprimer ces supports et les remplacer par de plus petits, les placer sous les plus grosses pierres et supprimer l'usage du plexi, le sable passera donc sous les pierres et je compte sur le brassage pour éliminer les sédiments qui pourraient se retrouver sous les pierres.
A côté de ça je vais également revoir l'assemblage des pierres, pour le moment elles sont juste empilées les une sur les autres et je vais me tourner vers un assemblage par perçage et tige de carbone. J'ai 2 pierres vraiment très grosses que je vais utiliser comme supports principaux et fixer tout autour d'autres pierres un peu comme des plateaux. D'autres assemblage en colonne ou en arche viendront finir la construction, délai... vers mi-février je pense.
Je vais également faire en sorte de rapidement finir les travaux du local et pouvoir enfin démarrer le reste de l'installation ! Il est grand temps que tout rentre en fonction car ça traine un peu trop en longueur là et je stocke pas mal de pierres dans le 840 qui sont normalement destinées aux autres bac donc ça prends de la place "inutilement" on va dire.
Autre point, lundi je récupère "encore" quelques trucs d'un gars qui malheureusement doit arrêter son bac et qui souhaite tout donner (enfin vendre mais à à un prix tellement bas que c'est limite cadeux par rapport à tout ce qu'il y a) d'un coup à la même personne. Niveaux PV il doit y avoir une quinzaine de kilos (ce qui va m'amener à environ 175 kg, petit à petit je m'approche de l'objectif... les 20 kg manquants seront donc pris par les pierres d'imports ce qui allège sacrément le budget PV au final), niveau écailles pas grand chose il s'agit d'un ocellaris et d'un kauderni, niveau coraux c'est assez varié : un superbe sarcophyton, un acropora, deux euphylia, des discosomas variés, 2 pocilloppora et un superbe seriatopora hystrix que j'espère arriver à maintenir malgré la jeunesse du bac

Tous mes paramètres sont ok donc je pense que ça devrait le faire mais étant donné que ce n'est pas un des coraux les plus faciles apparemment j'ai un peu peur de le perdre. Il ya également quelques détritivores qui seront les bienvenus vù que je très peu "équipé" de ce côté. j'aimerai également récupèrer le sable du bac si c'est possible, il doit être bien plus vivant que le mien donc certainement bénéfique à mon bac. Il doit également y avoir des choses diverses genre sels, produits, etc...
Pour continuer sur les détritivores, j'ai une population extrémement faible pour un tel volume :
- 1 BH Calcinus sp.
- 1 Lysmata debielius
- 1 Lysmata wurdermani
- 2 Dolabella
- 1 Ophiure Ophiothrix fragilis
- 1 Oursin Mespilia globulus
- 1 Astraea étoilé (que je n'ai pas vu bouger depuis son arrivée donc j'ai des doutes sur le fait qu'il soit vivant)
- 2 Astraea turbo
- 1 Turbo setosus
- 1 Archaster typicus
Pour corriger ce manque je vais donc passer dans les prochains jours une grosses quantité de ces bestioles... j'ai par contre pas mal de mal à me décider sur les choix et quantités, sur le papier je suis sur quelque chose de ce genre mais ça demande peut-être des ajustements :
- 1 concombre Holothuria hilla
- 10 BH toutes espèces confondues
- 6 crevettes (debielius, wurdemani, amboinensis)
- 70 à 80 escargots toutes espèces confondues
- 4 étoiles (2ème archaster, linckia, fromia, ophiolepsis superba)
- 3 oursins (salmacis, tripneiste, clypaesta)
- 1 ou 2 crabe mitrax
A côté de ça je vais également commander quelques coraux et sans doute des fantastic rocks de chez all marine... ça parait pas mal du tout ces petites caillasses

J'ai de gros doutes sur les BH et pense en prendre nettement moins et ajouter plus d'escargots. Partant du principe qu'il n'y a jamais trop de détritivores dans un bac je pense être pas mal mais j'espère tout de même que ce ne soit pas trop.
Ayant craqué auparavant pour l'ajout des premiers poissons j'ai également ajouter un hepatus :fessee: :fessee: (AU-CU-NE volonté sur ce coup le jéjé

), sans doute trop tôt encore une fois mais si je me trompe pas on attends généralement suffisamment longtemps pour laisser la micro faune se développer suffisamment... de ce point de vue je pense que c'est ok vù le nombre de bestioles que je surprends la nuit et ensuite avec la présence des 2 refuges ça devrait rétablir la situation si effectivement il y a une perte de ce côté.
Pour conclure... une petite vidéo faite rapidement il y a quelques jours... vù les prochaines modifications prévues ça ne vas pas rester comme ça très longtemps. Bon c'était pas hyper propre au moment de la vidéo