Ca y est le PH mètres est opérationnel ! En fait le bug venait du fait que j'ai merdé en commandant l'électrode... obnubilé par la BNC je n'ai pas fait fagge au type d'électrode et avait commandé une ORP au lieu d'une PH... Quel ### ! :fessee:

Enfin bon maintenant ça marche, jusque là le RAC tournait avec une injection de CO2 à 1b/s 24h/24h... résultat hier après avoir mis l'électrode en place... 6.5 de PH dans le RAC et 8.04 dans le bac. Trop bas pour le rac puisque l'ARM se dissout à 7.5 et un peu trop bas pour le bac également. J'ai donc placé ma consigne à 7.2 pour voir ce que ça va donner après 48h. Niveau paramètres j'ai jeté un oeil rapide hier et ça s'est tout de même sacrément amélioré depuis mes derniers tests :
- PH donc à 8.04 hier contre 7.6 avant le démarrage des réacteurs, la légère remontée de ma consigne devrait légèrement faire remonter le PH
- KH, c'était catatrophique avant le démarrage des réacteurs... le test (JBL) commencait à virer légèrement à 3 et totalement à 4. Au test d'hier ça commence à virer à 7 et complètement à 8 donc c'est déjà nettement mieux. Je vais petit à petit remplacer tous mes tests par des salifert et donc j'aurais certainement des valeurs plus exactes prochainement.
- Ca et Mg étaient pas trop mauvais auparavant et je vais tacher de faire un test dans la journée pour voir l'évolution (eux ce sont des salifert)
Par contre le bac va certainement être fortement perturbé prochainement, j'espère que ce ne sera pas trop catastrophique mais si je m'en sors bien il devrait s'en porter bien mieux ensuite. Reste à trouver comment gérer les modifications au mieux :
Il y a de fortes chances d'avoir des avis défavorables concernant la suite... à moi d'en tenir compte et de tacher de faire au mieux en étant conscient que ça peut être risqué.
Donc :
1) Je vais modifier les 2 refuges de 240 pour installer un DSB afin d'aider à la réduction des nitrates et à apporter un plus au niveau micro-faune, je sais qu'il y a du pour et du contre

Je vais donc mettre en place une couche de sable d'au moins 10 cm dans les 2 bacs (entre autres car même sans passage en DSB j'en manque dans tous les bacs, au total ça va faire entre 150 et 200kg). Pour l'ensemencement j'ai pris contact avec le fondateur de Daphbio (voir dernier Zebrasomag pour ceux qui ne connaissent pas déjà) et il est en mesure de me fournir les souches de micro faunes requises pour bien démarrer tout ça donc c'est déjà un très bon point puisque c'est généralement là que la qualité du DSB se joue). J'ai tout de même une interrogation... il y a pour le moment 1cm (2 grand maxi) de sable dans ces bacs, vaut il mieux le retirer avant de placer le sable neuf ou bien pourrais-je l'enterrer sans souci ? Je me demande en fait si il est risqué d'enterrer la micro faune et les bactéries déjà présentes sous une couche de sable qui va peu à peu privé d'oxygène cette couche actuelle., le plus "logique" serait de faire passer le sable neuf en dessous (granulométrie 0-1mm). Pour la suite il faudra donc je surélève les pierres et fixes les algues dessus pour ne pas risquer d'avoir à intervenir sur le sol, pour l'arrachage par exemple
2) Il me semble que nous en avons déjà un peu discuté il y a longtemps... l'ajout de pierres vivantes fraiches ou acclimatées. On m'a déjà largement mis en garde sur le risque et la pollution générée par la mise en place de pierres directement importées et de mon côté je suis pas trop tenté par de la pierre acclimatée sachant que la fraiche sera normalement plus bénéfique. Donc, désolé de revenir la dessus mais je vais procéder à l'ajout des PV en même temps que le reste (à la fin du mois) et je préfère bien visualiser les différentes possibilités auparavant... je verrai après ça vers quoi je me tournerai.
Comme vous le comprenez je suis plus tenté par de l'import et c'est donc de ce côté que j'essaie de voir comment ça peut être gérable. Si vraiment je me tourne vers ce choix je prendrai une caisse de 30kg en provenance d'Indonesie : Pour les pierres acclimatées je n'ai en fait pas vraiment confiance sur leur qualité, étant obligé de les commander via le net j'ai bien peur de ne tomber que sur des pierres limites karcherisées sans plus rien de vivant dessus (hormis les bactéries bien sûr, vous me direz que c'est tout de même le principal mais m###e après tout au prix où ils vendent ça autant en tirer un maximum de qualité)
a) Peut il être "gérable" de placer ces pierres après nettoyage directement dans la colonne d'eau actuelle ? (mais dans le bac à bouture car je peux aisément le siphonner, je dois donc mettre en place l'éclairage sur ce bac puisque pour le moment il n'est pas équipé, par contre je pense que pour ça je peux juste placer 2 T8 au lieu des HQI de 150 prévus pour la suite) La pollution peut elle rester "non mortelle" grâce à l'écumage, les 200kg de PV déjà en place et un minimum de changement d'eau pendant le pic de nitrite ?
b) une autre possibilité est envisageable afin que le pic de nitrite ne se sente pas dans la colonne d'eau, isoler le bac à bouture de 180 litres (enfin disons 140/150 réels vu que le niveau est bas, faudrait que je regarde ça de plus près) jusqu'à ce que le pic soit résorbé, ce serait évidemment dans l'idée de raccorder le bac le plus rapidement possible au reste de l'installation. Si je l'isole je peux ensuite facilement le siphonner le temps que les pierres relarguent, niveau filtration par contre...
- Je pensais installer sur ce bac 1 (voir les 2) eheim pro 2128 que j'utilisais auparavant en eau douce afin d'assurer un dénitrification maximale le temps de passer le pic ? bonne idée ou pas ? dans ce cas il faudrait que je les ensemence quelques temps avant par contre pour qu'ils aient un réel impact rapidement.
- Faudrait il impérativement installer un écumage sur ce bac ? je pense à la rigueur à un petit écumeur avec diffuseur à bulle, plus qu'obsolète mais vraiment pas cher et vù que ce ne serait que le temps de l'isolation ça peut dépanner non ?
Le temps que les pierres arrêtent de relarguer (2 mois c'est loin ou près de la vérité ?) je suppose que les DSB commenceront tout juste à avoir une petite incidence sur les NO3 et que ça peut aider à passer leur hausse suite à la dénitrification
Je sais bien que tout ça va entrainer un nouveau cycle du bac et que le tout va devoir repasser par diverses phases "pénibles"... :roll2: