un récifal... ça démange quand même pas mal là

Démarré par jerome63, 07 07 11, 20:29 PM

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

jojodu13

 :xx: :xx: :xx: :xx: :xx:


Sinon sympa le lancement de la vidéo   :*ll*: :jesorsd:

jerome63

Salut,

Petite vidéo faite hier soir, peu de pousse de coraux donc comme dit précédemment mais ça devrait vite s'arranger je suis en pleine installation des réacteurs... OUF.

Le flav a malheureusement été un peu abimé lors de l'introduction d'un second un peu "biiiiiip", suite à cela j'ai repéché le coupable et l'ai pour le moment isolé dans un autre bac en attendant de trouver comment le réintoduire sans conflit cette fois. Pour le moment il est dans un des refuges avec plusieurs miroirs répartis dans le bac... au début il se jettait dessus comme un malade et désormais il semble plutôt assagi et ne s'en préoccupe plus donc il y a peut-être du mieux, il va encore y rester un moment puis il me restera à fabriquer un "isoloir" à placer dans le 840 afin de l'y laisser quelques jours et voir son nouveau comportement. La vidéo est un chouia longue mais je cherchais désespérement à apercevoir un des habitants pour un collègue de taf... et il s'est fait désirer LOL



Voilà pour cette fois ;)

jerome63

Effectivement c'est pour ces raisons que l'ajout du tomentosus me pose un gros problème... selon les individus il peut largement taper dans les coraux, zozos, catalaphyllia, euphyllia, xenia, etc... etc... donc sont menacés aussi bien les mous que les LPS. Bref si on a pas de chance on peut tomber sur un gourmand qui tape dans tout ce qu'il voit et n'ayant pas trop de chance jusque là je me sens bien parti pour tomber sur un de ces spécimens, et je n'ai vraiment pas envie de voir mes LPS se faire attaquer.

Donc j'attends vraiment de voir si je ne peux pas faire autrement, l'autre solution que je pense tenter auparavant et à court terme et de prendre 3-4 wurdermani, les placer dans un des 96 litres annexes avec quelques aiptasias sans autre nourriture jusqu'à ce que la fin les obligent à les manger, ajouter quelques anémones d'un autre bac pour bien les conditionner, si ça semble fonctionner tuer les grosses anémones du gros bacs, le tout étant de supprimer toutes les grosses quitte à choper des petites, et à ce moment là seulement lacher les crevettes dans le 840, si le "dressage" a marché elles devraient pouvoir me débarasser des petites anémones présentes ou à venir

Niclette

Il peut avoir tendance à picorer un peu les coraux de temps à autre tout de même, tout dépend des spécimens.
Cela dit, un Tomentosus dans un bac ne fera pas de gros dégats et n'empêchera pas la plupart des coraux de se développer.
Par contre il aime bien taper dans les étoiles également.

Sachant que c'est un poisson assez facile à attraper une fois dans le bac et qu'on peut le sortir assez facilement (mais dès qu'il disparait les aiptasias reviennent  :roll: ) je tenterais le coup pour faire le la place dans les anémones en espèrant qu'une fois le gros du boulot les wudermani feront assez de boulot pour les empêcher de revenir (avec un petit coup de main de l'aquario sans doute)


Véronique

hello
pourquoi  es-tu inquiet  à l'idée  de mettre un Tomentosus?
c est un poisson marrant, qui change de couleur selon le décor. ON ne le voit pas agir mais il mange les aptasia et surtout les majano durant la nuit
le mien a été très efficace
et il a un peu grignoté les zoanthus mais ne touche pas aux coraux durs.




jerome63

Salut Oli,

Merci pour les condoléances, ça donne un gros coup de perdre ce type d'écaille ! Lorsque je l'ai acheté j'avais bien quelques à priori concernant son état de santé car il me semblait un peu pâle et pas réellement "gras"... le vendeur m'avait dit que pour lui il se portait bien mais j'aurais peut-être du écouter mon intuition et en attendre un autre

Pour les aiptasias je n'ai que 1 ou 2 wurdermani (normalement 2 mais ne les ayant jamais vu simultanément je préfère me dire qu'il n'y en a qu'une) et elles ne semblent absolument pas toucher aux anémones... il va falloir que j'en ajoute mais c'est du pile ou face malheureusement en ce qui concerne leur attrait pour les aiptasias et vù le cout des bestioles ça refroidit pas mal si elles ne sont pas efficaces.

J'ai bien ajouté un Chelmon il y a peu de temps amis jusque là il ne s'intéresse pas non plus à ces saletés... décidément je n'ai pas de bol jusque là dans ma lutte contre ces saloperies de bestioles à tentacules. Pour le moment j'y vais donc à coup d'attaques chimiques régulières

Je persiste encore un peu mais l'achat d'un tomentosus commence à me sembler inévitable, auquel cas il faudra sans doute que je déplace une bonne partie des coraux dans d'autres bacs pour limiter le "braconnage" le temps qu'il m'élimine tout ça. Une autre solution aurait été des berghia mais elles sont totalement introuvables et avec l'hexataenia ça aurait été chaud, à moins d'en faire un élevage préalable dans un bac annexe pour maximiser leur impact une fois dans le bac

olileon

Désolé pour la perte du poisson... :-( Pour les aiptasias, les crevettes ne suffisent pas?

jerome63

Aie. Triste découverte hier... le leuco a finalement succombé a la maladie, il semblait aller un peu mieux pendant quelques jours mais par contre il ne s'alimentait quasiment plus... et vù sa maigreur quand je l'ai trouvé je ne sais pas si c'est la faim ou la maladie qui lui aura été fatale. Un peu dégouté là.

A part ça peu de nouvelles, je continue ma lutte contre les aiptasias... sans grande réussite et je commence à craindre de devoir passer au tomentosus pour en venir à bout. Au pire je pourrais ensuite le laisser dans un bac annexe mais il aura sans doute le temps de taper un peu dans les coraux du 840.

Je tache également de démarrer le RAH et le RAC car après des tests avant-hier j'ai KH, Ca et Mg qui ont beaucoup chutés... il est surement temps de démarrer tout ça mais malheureusement ça en se passe pas comme il faudrait

jerome63

#555
Bien que je doive retoucher le décor j'ai refais une petite vidéo pour donner un aperçu du bac aujourd'hui



Pour ce qui est de l'épidémie de points blancs... comme on peut le voir sur la vidéo elle a quasiment disparue, seul le leuco en a encore quelques petites traces mais selon moi il n'y a plus de risques maintenant, très content du labroides qui a été vraiment très efficace !

calimero

Citation de: ElTofi le 13 04 12, 05:09 AM
ouais, pas trop subtil...

mais le patron de coloration desdits poissons est "noir avec plein de points blancs"  :roll:

ouais, je sais, je peux mieux faire... mais je suis en manque d'heures de sommeil... c'est pas d'ma faute, m'sieur...  :jesorsd:

au lieu de rester devant ton bac pendant des heures , va dormir  :rire: :rire:

ElTofi

ouais, pas trop subtil...

mais le patron de coloration desdits poissons est "noir avec plein de points blancs"  :roll:

ouais, je sais, je peux mieux faire... mais je suis en manque d'heures de sommeil... c'est pas d'ma faute, m'sieur...  :jesorsd:

Hébus

Citation de: jerome63 le 12 04 12, 21:20 PM
@ tofi : pour ton second post... j'ai pas tout compris là LOL

c'est de l'humour suisse lol

jerome63

@ tofi : pour ton second post... j'ai pas tout compris là LOL
@sam : ok merci, pour l'odonium j'espère pas non plus

Ce soir peu ou pas d'amélioration mais je n'ai pas trop eu le temps de les observer en rentrant... cet aprem ça a du cafouiller au niveau des dursos et le bac s'est mis à déborder, heureusement madame était à la maison mais en pleine panique au téléphone elle ne comprenait pas comment ouvrir les vannes vers la décante donc j'ai fini par lui faire couper les pompes de remontées, l'écumeur, etc... afin que le débordement stoppe rapidement et que l'eau retourne dans la décante (le plus rapide ayant été d'ouvrir les vannes mais dans la panique elle osait pas y toucher, pas bon pour le CAF donc je suis allé au plus simple LOL), j'ai donc du remettre tout ça en état et en route en rentrant du boulot. Résultat des courses 50 litres en trop dans la décante, eau à 1cm du bord... il aurait plus manquer que les orages annoncés fassent sauter le disjoncteur et l'eau qui serait descendue des bacs annexes aurait finie par terre également... journée galère donc

Hébus

Citation de: ElTofi le 12 04 12, 10:41 AM
j'imagine que le traitement "eau chaude >31°C durant 3 jours" n'est pas applicable en eau de mer, à cause des coraux ?  :??:

même pour les poissons..au delà de 29° cela peut devenir mortel.

@ Jerome, le déparasitage, avec ta petite équipe devrait faire rapidement son effet. En esperant que ce ne soit pas de l'odonium.

ps: Christophe: t'arraches  :rire: :rire: :rire:

ElTofi

J'y ai pensé... mais j'avoue ne pas avoir osé, jusque-là...

allez, j'ose quand même...   :fessee:

AU SECOURS ! moi aussi j'ai une grosse attaque de points blancs dans mon bassin ! je ne comprends pas pourquoi ! les poissons touchés sont le Baryancistrus LDA33 et les Potamotrygon leopoldi  :diable:

ok, je suis déjà parti ! avec un pied aux fesses... désolé... je ne le ferai plus... promis...

ElTofi

j'imagine que le traitement "eau chaude >31°C durant 3 jours" n'est pas applicable en eau de mer, à cause des coraux ?  :??:

jerome63

Surprise désagréable ce soir en rentrant du taf... grosse grosse attaque de points blanc ! Ce matin le leuco en avait quelques uns mais ça ne m'a pas vraiment inquiété vù que chez lui c'est assez courant... je pensais qu'il avait du être un peu stressé. Mais ce soir il en est carrément couvert, les  autres chirurgiens en ont aussi pas mal ainsi que le chelmon. Il y a 2 amboinensis, 2 debielus 1 1 labroide dimidiatus pour assurer le déparasitage mais là il y en a quand même beaucoup, du coup j'ai rapidement installé un circuit UV (heureusement que j'avais déjà cet équipement en eau douce) pour limiter un peu la contagion dans l'eau... en espérant que ça limite suffisamment la propagation et que le déparasitage soit efficace sans pertes.

jerome63

#546
Quelques nouveaux habitants aujourd'hui...

- 1 debielus, ça m'en fait 2 maintenant

- 1 amboinensis, 2 au total également

- 1 Chelmon rostratus  :love: pour éradiquer les aiptasias présentes dans le bac et dont je n'arrive pas à me débarasser, bien enquiquiné par l'hawaiensis pour le moment et j'espère que ça va rapidement se calmer. Ravi de l'avoir pris car c'est vraiment un poisson magnifique

- ENFIN mon leuco  :bump: :bump: :bump: :bump: (désormais mon avatar est justifié LOL), je l'aurai attendu longtemps celui là et je suis on ne peut plus heureux d'enfin pouvoir l'admirer dans le bac

- ENFIN le couple de synchiropus splendidus  :love: :love: :love: (je n'ai plus vraiment d'appréhension concernant ma micro faune maintenant que plusieurs bacs annexes tournent), trop discrets pour le moment ils stagnent à l'arrière du bac j'ai hâte qu'il visitent la face avant

- 1 labroide dimidiatus pour compléter l'équipe de déparasitage en cas de points blancs, entre l'hepatus et le leuco le risque a fortement augmenté

- et ayant quelques planaires dans les autres bacs j'y ai placé un halichoeres chrysus, jusque là la propagation n'arrive pas dans le 840 ou du moins si ils arrivent ils doivent se faire exterminer par l'hexateania car je n'en voit pas un seul. Lorsque je ne verrai plus de trace de planaires dans les différents bacs je pense qu'il devrait intégrer le 840 également.

Désormais le bac commence à être pas mal peuplé et je dois commencer à me rapprocher de la fin... il va falloir commencer à se freiner LOL... et se venger sur les coraux :diable: :diable: :diable:

jerome63

+1, mais ça offre peut-être une perspective réjouissante donc je prends la chose plutôt bien (à moins que ce soit l'inverse et que je ne puisse pas refaire le même genre d'installation)

ElTofi

ce que femme veut... aquariophile averti obtient...

parce que ça s'appelle faire des compromis et ménager son CAF  :rire:

jerome63

petit post pour donner un peu de nouvelles...

Pas d'évolution majeure jusque là, j'avais prévu de poster une vidéo du bac avec le nouveau décor et une du local mais n'étant pas totalement satisfait de l'agencement je pensais attendre les prochaines vacances scolaires pour retoucher une peu ça, le ptiot étant souvent en séjour chez les grands parents ça permet de bosser plus calmement... LOL :roll:

Mais je laisse pour le moment ça en stand by car madame a récemment flashé sur une maison à vendre et l'on va visiter cette semaine... si le coup de coeur se confirme ça veut dire déménagement à court terme :roll2:
Ca risque d'être compliqué vù que l'installation était vraiment conçu pour le logement actuel et il sera sans doute impossible de remettre en place la même chose et je risque de devoir modifier et adapter beaucoup de choses :xx:.

Donc j'attends d'être fixé sur le sujet et angoisse pas mal en imaginant la chose. Par contre gros point positif... qui dit maison plus grande (même beaucoup plus grande) dit peut-être possibilité de passer à un plus gros volume par la suite et ça c'est la grosse bonne nouvelle :-D Reste à voir l'agencement de la maison et les possibilités qu'elle offre

Sinon niveau bac, les coraux poussent et se multiplient correctement, les poissons vont bien, la micro faune dans les différents bacs se multiplie vite... en bref tout va bien

jerome63

Pour le moment pas de réelle progression ou multiplication des planaires. je tarde in pour poster une video du bac mais il y a encore quelques trucs a arranger dans le décor, j'attends d'être satisfait.

Petit ajout de coraux hier acheté  chez un autre recifaliste d'un autre forum. 1 gros caulastrea vert metallique, 1 autre blanc/bleu et 1 montipora vert... le.bac prends doucement des couleurs...

orb

je teste actuellement le fluvermal, mais ça n'a pas l'air très efficace :-/

jerome63

je ne connaissais pas celui là, ceux que je connaissais sont apparemment toxiques pour les invertébrés

philippe2

#539
Citation de: jerome63 le 04 03 12, 10:39 AM
Alors là en eau douce a part gourami et combattant (pas efficaces a 100%) ou produits (toxiques pour les crevettes) je vois rien d'autres
Dolthène. Vermifuge pour chiens, efficace sur les planaires et pas de dommages sur les crevettes (testé en eau douce).

jerome63

Alors là en eau douce a part gourami et combattant (pas efficaces a 100%) ou produits (toxiques pour les crevettes) je vois rien d'autres

orb

CitationSur un autre fofo où l'on suit mon bac on m'a conseillé d'ajouter des poissons type Halichoeres, Macroparyngodon, Synchiropus pour aider à éliminer les planaires
ça fonctionne en eau douce  :roll:

jerome63

#536
Sur un autre fofo où l'on suit mon bac on m'a conseillé d'ajouter des poissons type Halichoeres, Macroparyngodon, Synchiropus pour aider à éliminer les planaires, j'y réfléchi mais il se peut que je tente le coup, je suis plutôt réticent par contre en ce qui concerne les mandarins (malgré ma grande hâte de les avoir enfin dans le bac) à cause de la microfaune. En priorité il faut que j'arrive à terminer la mise en route des bacs du local, il me faut donc du sable... et des algues. Pour le moment niveau micro faune ça semble pas trop mal mais ne pouvant pas comparer avec un autre bac en live j'ai du mal à évaluer ma densité de population... pour ce que je tache d'évaluer :

- mysis : ça grouille de partout c'est même marrant à observer des fois (si les RC se reproduisaient à cette vitesse je serais vraiment génial !), pour elles je ne m'inquiètes pas elles sont présentes en masses et vù la taille des plus petites la repro est ok
- amphipodes : j'ai l'impression d'en avoir en bonne quantité aussi mais ça pourrait sans doute être mieux
- copepodes : je crois bien que je n'en ai pas et ça me tracasse pas mal vù que ça fait apparemment partie de la faune de base. Je suppose qu'il me faudrait une souche pour lancer leur reproduction

Sorti de ces 3 là je ne sais pas trop ce que je devrais normalement avoir comme autres bestioles, les artémias je suppose que ça ne peut pas être maintenu "naturellement" dans les bacs donc je ne les prends pas en compte. A part ça je ne sais pas... si vous avez de l'eau à amener à mon moulin j'en serais ravi ! Smile

J'avais oublié de dire également que depuis que les refuges sont en eau j'y place tous les vers de feu que je parviens à choper dans le gros bacs, madame s'opposant fermement à leur éradication (elles les trouvent beaux LOL) je compte sur leur rôle de détritivores là où il ne risquent pas de me blesser de poissons (si toutefois il était prouvé qu'ils les attaquaient).

J'ai également (ça va paraitre ridicule pour beaucoup certainement mais la première fois c'est vraiment sympa à observer) eu la chance de voir un nanard changer de coquille juste devant la vitre... vraiment sympa à observer !

jerome63

#535
Quelques news...

Les supports PV ont été retirés et le décor final est quasiment achevé, enfin pour être plus juste il est terminé mais je vais sans doute retoucher 2-3 petites choses dans le week end et ajouter quelques pierres par endroit. J'essaie de poster une vidéo rapidement pour donner une idée du rendu... qui à la maison fait l'unanimité, décor plus "aéré" qu'auparavant, moins "empillage de pierres", les poissons semblent vraiment apprécier ! Les pierres servant de support sont réhaussées, le sable pouvant ainsi passer en dessous et cela permet la circulation de l'eau. L'usage des tiges carbones pour l'assemblage des pierres a vraiment été une bonne idée, le seul regret étant qu'il m'en manque un peu pour vraiment achever correctement le décor.

J'avais ajouté une Fromia indica il y a quelques temps et je ne l'avais pas revu depuis, je l'ai malheureusement retrouvé dévorée sous un des supports, ça ne me dit pas ce qui s'est passé mais déjà lors de l'achat elle ne paraissait pas super en forme.

Pour les bons côtés... mes premières taches de coralline apparaissent sur les vitres du 840... c'est bon signe donc il me semble. Niveaux habitants pas grand chose à signaler sinon que tout semble bien se passer, les écailles se portent à merveille et s'entendent à merveille (les 3 chirurgiens se promenant en groupe parmi les roches est un spectacle dont je ne me lasse pas) et les coraux semblent plutôt bien, je commence à constater la pousse ou multiplication de certains.

Et mauvaise nouvelle du jour... j'ai découvert ce soir l'arrivée de planaires (Amphiscolops langerhansi je pense) dans un des 96 litres, celui où je stocke mes PV en surplus. Il semble y en avoir déjà pas mal et je suis donc dans la mer## ! J'en ai également trouvé un dans le bac à boutures et cela me dit donc qu'il doivent se propager un peu partout puisque pour atteindre le bac à bouture cet individu a déjà du rejoindre la décante. Gros bordel en perspective donc, j'ai un Hexaetenia dans le 840 mais je crois qu'il est impossible de l'attraper. Je vais donc sans doute devoir tenter de les capturer à la lampe ou d'acheter un autre prédateur de ces bestioles, et réfléchir rapidement en plus vù l'apparente rapidité de reproduction de ces saloperies !

jerome63

En effet Calimero, comparé à l'eau douce c'est la chose la plus déroutante au début je trouve mais on prends très vite l'habitude de gérer ces compatibilité... ça devient un reflexe

Merci Niclette pour le silicone, dans le doute je n'avais pas tenté (quoi que j'ai lù que ça polymérisait grâce à l'humidité) et ai tenté le pistolet à colle... échec ça ne colle pas, sans doute faut il bien sécher la pierre auparavant. Mes 2 plus gros assemblages tiennent bien sans que les pieds y soient collés (vù la taille des pierres maitresses ça aide) mais pour le reste il va falloir que je parvienne à fixer ces pieds... je vais sans doute faire un essai demain à la colle à coraux pour voir si ça peut fonctionner. Aujourd'hui j'ai du réaliser 1/3 du décor définitif... et ça a déjà une autre gueule, beaucoup plus aéré et moins tassé (les poissons apprécient ! ) , des terrasses, surplombs, ouvertures un peu partout... ça devrait être pas mal à la fin, n'ayant pas eu le temps de tout faire dans le week-end ça va etre un peu plus long que prévu malheureusement...

Pour les coraux et leurs tentacules oui je sais mais je ne peux pas me fier au courant chez moi... il est très aléatoire, 3 rejets depuis la décante dans des directions différentes (-45°, 90° et +45° par rapport à la vitre frontale), les 4 pompes de brassages de puissances différentes montées sur oscillateurs à des vitesses différentes, la wave box.... tout ça (et c'était le but) fait qu'il n'y a pas vraiment de sens de courant dans le bac...

En fait jusque là je pense respecter correctement les distances mais j'ai surtout un doute en ce qui concerne les 2 euphyllia (paradivisa et glabrescens) je laisse également une bonne distance entre les 2 mais je me demande si c'est vraiment nécessaire entre eux. Hormis ceux là il y a le catalaphyllia que je laisse bien éloigné bien que jusque là je ne l'ai pas encore vu attaquer. Le plus hargneux pour le moment est un echinopora lamellosa dont je vois les tentacules tous les soirs (5-6 cm)

Hébus

Citation de: calimero le 26 02 12, 20:15 PM
ca superbe un récifal , mais qu'est ce que c'est compliqué  :ooo:
la compatibilité des poissons entre eux , la compatibilité poissons coraux et enfin la compatibilité entre les coraus eux memes .
:fou:

je passe sur la technique  :-D

est ce que cela te viendrait a l'idée de mélanger des cichlidés du malawi avec des gourmami? ou des oscars avec des néons?

non?  ben voila..le récifal, c'est pareil. il n'y a rien de compliqué la dedans.

calimero

ca superbe un récifal , mais qu'est ce que c'est compliqué  :ooo:
la compatibilité des poissons entre eux , la compatibilité poissons coraux et enfin la compatibilité entre les coraus eux memes .
:fou:

je passe sur la technique  :-D

Niclette

Content de voir que ton projet avance.
Si tu dois coller tes pierres, utilise un pistolet à colle, le silicone n'arrivera pas sécher dans l'eau.

Pour le placement des coraux cela dépend pas mal du sens du courant : les coraux urticants vont lancer des tentacules dans le sens du courant (et ils peuvent aller assez loin) et bruler les concurrent sur 10 voire 20 cm. Par contre de l'autre coté du corail, cela peut ne pas dépasser quelques cm. Tu peux observer cela de nuit.
Vu que tu n'as pas grand chose pour l'instant, laisse 15 ou 20 cm entre chaque corail, cela lui laisse de la place pour grossir et évite les brulures. ils vont naturellement pousser du coté où ils ne sont pas gênés par un concurrent.

Véronique

#530
hello
perso je n essayerais pas de mettre des moules d'eau  froide dans un bac chauffé à 25C"...
un bac d'eau froide composé de vivants issus des mêmes  eaux aura plus  de chance de durer.

jerome63

#529
Ok merci run. je crois que je vais tenter le coup a l'occasion de mettre quelques moules vivantes dans un coin et voir ce que ca donne.

Autre petite question, je vais commencer à faire mon decor final, j'ai débarasser le bac de la plupart des pierres hier et vu que j'ai egalement virer les supports des pv il faut maintenant que je sureleve les pierres au niveau du sable... je souhaiterai leur coller des pieds mais je me demande avec quoi vu qu'elles seront aussitot remises dans le bac... silicone aquario ou pistolet a colle, quel est le mieux et le moins toxique, le silicone n'ayant pas le temps de sécher je ne suis pas sur que ca aille.

J'ai aussi quelques interrogations sur les positionnements des coraux mais sam ne semble plus poster sur ce topic... le catalaphyllia doit etre eloigne de tout je pense mais je me demande si les 2 euphyllia doivent etre loin l'un de l'autte ou si je peux les placer ensemble