OUF ! à force d'acharnemenent je suis parvenu à rendre silencieux le bac, du moins en ce qui concerne les descentes... on entends quasiment plus rien, un très très léger floc floc de temps en temps et c'est tout.
Quelques explications :
Pour arriver au silence j'ai du arranger un peu les deverses au niveau des peignes, ils étaient glissés en force derrière les vitres et donc sous les peignes il y avait un décalage, ce qui faisait que l'eau tombait en cascade en générant beaucoup de bruit d'une part, et beaucoup de petites bulles d'autre part, ces bulles descendaient suffisamment en profondeur pour être aspirées dans les encoches des Dursos... pour en suite aller s'agglutiner au niveau des vannes. Tout ça faisait un bruit atroce alors j'ai cherché du plastique très fin et rigide que j'ai collé à l'arrière des peignes... du coup maintenant l'eau "glisse" sur le plastique ce qui m'a supprimé le bruit de cascade et les bulles dans la tuyauterie. J'ai également orienté différemment les vannes de réglage des descentes, elles fermaient les conduites sur un axe horizontal ce qui devait donc contribué à emmagasiner les bulles d'air à l'arrière de la vanne, je les ai donc tournées pour qu'elle travaille sur l'axe vertical et ça semble avoir atténué le cumul d'air. Tout ça m'a également supprimé quasiment tout le bruit généré dans la décante.
Ensuite il restait un problème de débit, les dursos avaient tendance à faire la chasse d'eau... l'eau montait très haut puis se vidait d'un coup avec un bruit de chiotte, effet garanti sur madame si ça avait du se produire toutes les 30 secondes en pleine nuit. Le fait qu'il y n'y ai plus d'accumulation d'air dans la tuyauterie m'a "stabilisé" un peu le débit de descente et j'ai fini par pouvoir noyer mes Dursos de sorte qu'ils soient silencieux... content du résultat mais tout de même un peu soucieux car pour obtenir le résultat voulu j'ai du pas mal bridé les 2 descentes et n'ayant pas d'évacuation de secours ça doit présenter un léger risque de débordement, pas tout de suite car l'eau en sus dans la décante ne suffirait pas mais lorsque plus tard il y aura également l'eau des autres circuits ça va peut-être devenir risqué... il faut que je cogite un peu là dessus et essaye de prévoir les différents incidents qui pourraient arriver et leurs conséquences sur les niveaux d'eau.
Petit essai également avec la Wavebox en route... le bruit reste tout à fait supportable au niveau des déverses, sans doute parce que le niveau est très haut dans celles-ci. Niveau wavebox par contre peu d'amélioration pour le moment, si je la laisse tourner au voltage mini elle ne s'entend pas énormément et puis elle a le mode nocturne donc ça limite la gêne, à cette puissance j'obtiens environ +2/-2cm de vague par rapport au niveau normal, c'est pas énorme mais la colonne d'eau bouge bien c'est le principal. Si j'augmente le voltage par contre là elle devient insupportable donc impossible pour le moment
Reste à voir cette nuit ce que ça va donner lorsqu'il n'y aura plus aucun bruit mais là vraiment pour entendre que le bac est en route il faut tendre l'oreille, hormis au niveau du mur où je n'ai pas encore rebouché les trous de passage des tuyaux et donc on entend les pompes tourner dans l'autre pièce, je vais tacher de faire ça rapidement pour supprimer également cette potentielle source de bruit.
Je dois également jeter un oeil au chauffage, le circuit étant en route j'ai démarré l'ATC800 et la résistance dans la décante ne s'allume pas... donc soit il y a un bug ou soit elle ne marche pas c'en est une que j'ai récupéré et je ne l'ai pas testé avant de la relier à l'ATC.
EDIT : Le problème avec l'ATC est résolu, il y avait une petite subtilité de cablage que je n'avais capté... enfin bon c'est réglé et ça chauffe. Je vais donc commencer à saler... demain certainement. Niveau PV je pense que l'occasion prévue est out, j'en sais pas assez pour être sûr mais c'est peut-être mort.