un récifal... ça démange quand même pas mal là

Démarré par jerome63, 07 07 11, 20:29 PM

jerome63

:roll: :roll: :roll: Arrivée des premières PV demain  :-) :-D :bump:

Il restera ensuite à faire venir les pierres en import d'Indonesie dès que mes finances me le permettront, demain donc 108kg avec déjà quelques détritivores dessus il semblerait (bh, escarhots, ophiures...) et ensuite j'ajouterai 100kg d'importées. Ce poids réparti entre les bacs censés en contenir me donnera un ratio d'environ 13kg/100 litres ça devrait être pas mal je pense. Les pierres d'occasion d'ici là seront bien installées je pense et devraient bien contribuer à passer la phase de nitrites avec l'arrivée des nouvelles pierres. Et avec de la chance j'aurais quelques organismes vivants intéressants qui arriveront par la même occasion :??: :roll2:

jerome63

Merci pour le post de rassurement LOL ;-)

Pour la densité il faudrait juste que je vérifie la calibration du réfractomètre (apparemment bien plus précis qu'un densimètre), pour ça il est expliqué dans la notice comment procéder mais il disent d'utiliser de l'eau distillée... et je ne sais pas si l'eau qui sort de l'ultra filtration peut convenir pour vérifier l'étalonnage.
Si je me fie aux instructions fournies avec le sel le poids que j'ai mis correspond bien au 1025, mais comme tu l'as dis précédemment le poids du sel peut être variable donc ça complique un peu la chose. D'après le tableau qu'il y a dans les instructions il faut 38.2 gr/l pour arriver à 1025 et pour 945 litres ça donne 36kg, soit le poids que j'ai versé dans le bac et avec lequel au densimètre j'obtiens bien 1025.

Niclette

Pour les PV aucun soucis  ;-) Du moment que c'est à peu près salé ...
Pour les paramètres ne te prends pas trop la tête non plus. Tant qu'il n'y a pas de coraux ce n'est pas du tout important. Et les paramètres vont bouger quand le bac va se cycler.
Pour la densité, si tu as un moyen d'en faire une avec une fiole jaugée d'un litre et une bonne balance de laboratoire ( matos dispo dans n'importe quel lycée mais aussi normalement chez un pharmacien ou un labo d'analyse ...) cela te fixera définitivement. Cela permet de savoir si ton densimètre où ton réfracomètre est décalé. Qu'il soit décalé n'est pas un problème, du moment que tu le sais.

calimero

Citation de: ElTofi le 02 12 11, 13:12 PM
Rien qu'à te lire, ça me fout mal au crâne  :rire:

le côté "usine à gaz", peut-être... c'est encore et toujours ce qui me retient...

ou le coté " labo"  :*ll*:

jerome63

Ah bon ? Pourquoi, tu ne fais jamais de tests ?

Là, je me demande surtout si ces paramètres de démarrage me permettent de commencer à ajouter les PV ou si je dois essayer de corriger un peu les écarts

ElTofi

Rien qu'à te lire, ça me fout mal au crâne  :rire:

le côté "usine à gaz", peut-être... c'est encore et toujours ce qui me retient...

jerome63

Je viens de refaire quelques tests...

J'ai revérifié la densité, cette fois j'ai voulu tester le refractomètre et il ne me donne que 1020 :??:, du coup j'ai revérifié avec le densimètre (JBL) et là j'ai bien 1025... je vais devoir vérifer si le refractomètre n'a pas besoin d'être ré-étalonné.
Ensuite test du PH... 8.2 ça semble bon de ce côté.
J'ai également testé la dureté et là ça devrait être génant... 15°dKH, je vais contrôler à combien est la dureté à la sortie de l'ultra-filtration, le sable enrichi n'arrange peut-être pas non plus les choses. Ca risque de poser des soucis de précipitations plus tard je crois bien... :-/ mais tout de suite est-ce que ça serait génant pour ajouter les PV ?

Pour les autres tests... les No3 sont à 0.5, Mg à 1200 et Ca à 500. C'est loin d'être parfait pour le moment et je me demande déjà si le léger dépot que j'ai par endroit ne serait pas justement des précipitations de quelque chose. J'espère que tout ça va vite rentrer dans les clous car là je suis pas super à l'aise pour démarrer je crois

jerome63

Densité à 1025 et T°C à 25... ça progresse. Demain je sors la malette de tests pour connaitre les autres paramètres importants

Niclette

Tu peux laisser encore quelques heures : certains composés qui se forment sont difficiles à dissoudre mais finissent quand même par disparaitre  ;-) Vu qu'il n'y a pas de vivant, tu n'es pas pressé de siphonner.

jerome63

Ok merci pour ces infos Niclette. Donc je dois pouvoir siphonner ce dépot sans soucis

Niclette

Le poids du sel varie rapidement : il s'humidifie très vite à l'air et tu peux donc avoir un sel qui pèse un peu plus lourd que prévu.
La densité n'est pas une science exacte : l'humidité du sel joue, comme tu l'as constaté le volume d'eau varie un peu et donc influe sur la densité et il n'est donc pas rare de devoir ajuster avec + ou - 5% par rapport à la quantité prévue.

Il n'est pas surprenant d'avoir un peu de dépot qui ne se dissous pas sur une telle quantité de sel.

jerome63

Je devais bien avoir une erreur de dosage de sel hier, j'ai testé la densité hier soir et je n'étais qu'à 1023 à 25°C, j'ai donc ajouté 500gr hier soir pour ne pas aller trop vite mais théoriquement il devait manquer 1kg donc je revérifie tout à l'heure où ça en est et je complète si c'est toujours en dessous. Par contre petite question, hier soir il n'y avait ddéjà plus de trace de sel hormis quelques traces sur la vitre de fond, ce matin c'est toujours là mais je trouve que ça ressemble plus à de la saleté qu'à du sel... donc est-ce que dans le sel il y a des impuretés qu'il faut siphonner après dissolution ?

jerome63

Bien sur.

Pour la température c'est ok l'ATC le garde à 25°C, il enclenchera les ventilos à 26°C (enfin quand ce sera fabriqué car ce n'est pas encore le cas mais tout de suite il n'y a pas d'urgence)
Pour la densité je vérifie dès que c'est totalement dissout, pour le moment il me reste juste quelque traces de sel sur le fond mais ça a du mal à se dissoudre je crois bien, pourtant ce n'est pas un problème de brassage car ça circule bien partout.
Pour le KH ce sera après être sûr que ma densité soit bonne, à ce moment là je testerai tous les paramètres pour voir sur quoi je pars et si j'ai des choses à corriger avant de me lancer.

En tout cas cette fois à part des paramètres complétement à la ramasse je vois plus ce qui pourrait retarder plus le lancement du bac

C'est impressionnant également comment le sel augmente le volume d'eau, j'avais remarqué que le niveau de la décante en route avait pas mal monté donc j'ai voulu vérifier ce que ça donnait en arrêtant le système et ça prends vraiment du volume en plus :roll2:

Au programme de demain... récurage en profondeur des pompes de brassage car là pour aider à dissoudre le sel ça a été le branle bas de combat... j'ai mis la wavebox et les 3 stream en route (la 4ème étant en attente d'une nouvelle alim) et ça fait un peu trop de bruit, elles étaient arrivées nettoyées "grossièrement" et elles sont vraisemblablement besoin d'être mieux récurées

aquateddy

Tu le sais deja mais Vérifie bien la densité , la température et ton kh avant d introduire tes PV :pint:

jerome63

Et je suis en train de voir si je peux aller chercher les PV samedi ;-) Il restera ensuite à commander celles en import (même si elles entrainent plus de travail et de pollution c'est celles là qui m'interesse le plus car au moins elles offrent des chances d'arriver avec des futurs habitants, pour les PV d'occasion à mon avis il y a peu d'espoir d'avoir quelque chose dessus je suppose. Même si ce n'est pas leur rôle prinicpal ça doit être vachement sympa de peut être découvrir un jour algues, éponges ou coraux qui se mettent à pousser)

EDIT : tout était dissous et jesuis donc monter à 32kg de sel dans le bac, lorsque tout sera dissous je mesurerai la densité pour vérifier si oui ou non il me manque 1kg

jerome63

Cette fois c'est plus de l'eau douce :-D :bump:

Le salage est commencé, je craignaios que ça mette vraiment très longtemps à se dissoudre mais jusque là c'est plutôt rapide... mais je me doute bien que ça va ralentir en même temps que la densité monte. Par contre j'ai une petite question pour les utilisateurs de sels... est-ce que les seaux contiennent bien la valeur indiquée ou bien ça peut varier (en plus je m'entends), j'ai des seaux de 22kg (Red Sea Coral Pro Salt), pour le moment j'ai mis un seau kilo par kilo à la balance et je suis arrivé à 23 kg :??: je me demande donc si les seaux peuvent contenir plus que prévu ou si j'ai fais erreur (le petiot est venu à un moment avec un chargement de Playmobil à remonter et il se peut qu'à ce moment j'ai perdu mon compte).

Apparemment il me faut 33kg (945 litres dans le circuit jusque là) pour avoir la densité voulue donc je vérifierai quand même ça à 32kg pour éviter une erreur

jerome63

Merci mon jojo ! je sens l'encouragement là LOL.

J'entrevois peut-être enfin le bout du tunnel en ce qui concerne le 840, ce sera déjà un début. J'avoue que depuis 3 jours je commençais à désespérer et me dire que j'allais pas arriver à démarrer le bac pour cause de bruit. J'ai bien failli baisser les bras là mais la persévérance semble avoir payée et il ne me reste que peux de choses à régler pour que le bac soit pleinement opérationnel

jerome63

OUF ! à force d'acharnemenent je suis parvenu à rendre silencieux le bac, du moins en ce qui concerne les descentes... on entends quasiment plus rien, un très très léger floc floc de temps en temps et c'est tout.

Quelques explications :

Pour arriver au silence j'ai du arranger un peu les deverses au niveau des peignes, ils étaient glissés en force derrière les vitres et donc sous les peignes il y avait un décalage, ce qui faisait que l'eau tombait en cascade en générant beaucoup de bruit d'une part, et beaucoup de petites bulles d'autre part, ces bulles descendaient suffisamment en profondeur pour être aspirées dans les encoches des Dursos... pour en suite aller s'agglutiner au niveau des vannes. Tout ça faisait un bruit atroce alors j'ai cherché du plastique très fin et rigide que j'ai collé à l'arrière des peignes... du coup maintenant l'eau "glisse" sur le plastique ce qui m'a supprimé le bruit de cascade et les bulles dans la tuyauterie. J'ai également orienté différemment les vannes de réglage des descentes, elles fermaient les conduites sur un axe horizontal ce qui devait donc contribué à emmagasiner les bulles d'air à l'arrière de la vanne, je les ai donc tournées pour qu'elle travaille sur l'axe vertical et ça semble avoir atténué le cumul d'air. Tout ça m'a également supprimé quasiment tout le bruit généré dans la décante.

Ensuite il restait un problème de débit, les dursos avaient tendance à faire la chasse d'eau... l'eau montait très haut puis se vidait d'un coup avec un bruit de chiotte, effet garanti sur madame si ça avait du se produire toutes les 30 secondes en pleine nuit. Le fait qu'il y n'y ai plus d'accumulation d'air dans la tuyauterie m'a "stabilisé" un peu le débit de descente et j'ai fini par pouvoir noyer mes Dursos de sorte qu'ils soient silencieux... content du résultat mais tout de même un peu soucieux car pour obtenir le résultat voulu j'ai du pas mal bridé les 2 descentes et n'ayant pas d'évacuation de secours ça doit présenter un léger risque de débordement, pas tout de suite car l'eau en sus dans la décante ne suffirait pas mais lorsque plus tard il y aura également l'eau des autres circuits ça va peut-être devenir risqué... il faut que je cogite un peu là dessus et essaye de prévoir les différents incidents qui pourraient arriver et leurs conséquences sur les niveaux d'eau.

Petit essai également avec la Wavebox en route... le bruit reste tout à fait supportable au niveau des déverses, sans doute parce que le niveau est très haut dans celles-ci. Niveau wavebox par contre peu d'amélioration pour le moment, si je la laisse tourner au voltage mini elle ne s'entend pas énormément et puis elle a le mode nocturne donc ça limite la gêne, à cette puissance j'obtiens environ +2/-2cm de vague par rapport au niveau normal, c'est pas énorme mais la colonne d'eau bouge bien c'est le principal. Si j'augmente le voltage par contre là elle devient insupportable donc impossible pour le moment

Reste à voir cette nuit ce que ça va donner lorsqu'il n'y aura plus aucun bruit mais là vraiment pour entendre que le bac est en route il faut tendre l'oreille, hormis au niveau du mur où je n'ai pas encore rebouché les trous de passage des tuyaux et donc on entend les pompes tourner dans l'autre pièce, je vais tacher de faire ça rapidement pour supprimer également cette potentielle source de bruit.

Je dois également jeter un oeil au chauffage, le circuit étant en route j'ai démarré l'ATC800 et la résistance dans la décante ne s'allume pas... donc soit il y a un bug ou soit elle ne marche pas c'en est une que j'ai récupéré et je ne l'ai pas testé avant de la relier à l'ATC.

EDIT : Le problème avec l'ATC est résolu, il y avait une petite subtilité de cablage que je n'avais capté... enfin bon c'est réglé et ça chauffe. Je vais donc commencer à saler... demain certainement. Niveau PV je pense que l'occasion prévue est out, j'en sais pas assez pour être sûr mais c'est peut-être mort.

jerome63

En effet tofi il est difficile de faire des compromis sur un gros bacs mais là je suis vraiment très loin de certains exemples de descentes par Durso que j'ai pu voir et donc il doit y avoir quelque chose à faire pour résoudre le problème, enfin plutôt les problèmes car il semble y en avoir plusieurs.

Merci TheDude pour le lien, j'avais également vu cette technique mais d'une part trop tard car déjà parti sur les Dursos seuls et d'autre part étant pleinement confiant dans les Durso je n'ai pas vraiment cherché à savoir si c'était la meilleure solution ou si il y avait mieux. Maintenant que tout est collé, percé, etc... je ne peux plus changer de système sans devoir tout reprendre à 0 donc je vais déjà voir si j'arrive à solutionner les problèmes actuels et si ça s'avère insolvable alors je changerai le système mais ce sera pour dans très longtemps...

ElTofi

des protections auditives moulées personnelles super confort pour Madame ? Ou une diversion ?
un générateur d'ondes miroir ?
un nouveau procédé de récifal silencieux, inférieur à 65 dB(A) ?
tous les équipements rotatifs déjà rôdés, avec leur pellicule de bactéries comme lubrifiant ?

difficile, de faire des compromis avec une telle installation... difficile ! :roll:

jerome63

Peu de nouvelles en ce moment.
Pour le sol déjà une bonne chose ça fait maintenant plusieurs jours que le bac est rempli et rien ne bouge donc de ce côté plus de souci à se faire.
Pour le niveau d'eau dans la décante le fait d'avoir supprimer le compartiment des réacteurs a résolu le problème, les pompes sont bien immergées en permanence et il reste, je pense, suffisamment de volume pour le reste de l'installation lorsque tout pourra démarrer.
Pour le renforcement des supports de bacs du local, pas d'avancement car pas demain d'oeuvre pour le moment pour bouger les cuves.
Et actuellement grosse galère avec les descentes du 840, ça fait 2 jours que je lutte car ça fait un boucan du diable, selon les réglages ce sont les déverses, les dursos ou les tuyaux qui génèrent trop de bruit pour laisser tourner le bac en permanence. Je tente à peu près tout ce que je peux trouver sur le net et pour le moment je n'arrive pas à trouver de solution silencieuse.

jerome63

ben je ne sais pas trop... j'ai essayé d'en faire un et c'est vraiment ch###t à faire et pas pratique donc je ne sais pas encore trop ce que je vais faire. En plus j'ai chopé une bonne grosse crève qui me magne pas mal depuis ce matin alors pas trop de courage pour avancer

calimero

jerome63

@Calimero : je viens de mesurer la largeur des encoches des peignes... elles font 3mm pour les ouvertures et 4mm pour les "peignes"

jerome63

@Calimero : Ah ok pour la pompe je n'étais déjà plus à ce problème de pompes LOL. Il s'agit d'une des pompes de brassage donc le bloc d'alim ne fonctionne pas, le bloc qui va de la prise de courant au petit cube qui gère le voltage et qu'on relie au multicontrolleur si tu vois bien de quoi je parle. Il y a un petit voyant 24V qui semble devoir s'allumer apparemment dessus, je l'ai ouvert pour voir et ça semble fondu à un endroit.

@Niclette : Disons que pour conserver la meilleure sécurité possible je procède un peu différemment, je mets les pompes en route et si le retour arrive trop tard pour garder les pompes immergées je stoppe tout, rajoute 5 litres et attends que l'eau ai fini de redescendre, puis je remets en marche. Hier soir j'étais quasiment arrivé au niveau nécessaire donc je dois terminer ce réglage aujourd'hui. J'ai bien vérifié partout que rien ne fasse siphon et de ce côté là c'est ok, c'est un point que je tenait bien à éviter et donc j'ai surveiller ça de près. Merci beaucoup pour la petite astuce du coude sur les pompes, ça ne m'étais pas venu à l'esprit et effectivement ce n'est pas bête du tout et permet de gagner un peu de volume... je vais regarder si je trouve ce qu'il faut

Pour le RAH (et le RAC ultérieurement), oui j'aurais pu le placer à l'extérieur dès le départ mais je voulais le placer dans un compartiment de la décante pour qu'en cas de fuite je n'ai pas de souci d'inondation, maintenant que le compartiment est supprimé je devrai fabriquer un nouveau réceptacle pour conserver cette "sécurité"

Niclette

CitationNon pas pleine, je dois conserver une marge de manoeuvre puisqu'il faudra qu'elle encaisse également le fonctionnement des circuits annexes lorsqu'ils seront en fonction. Je dois forcément tenir compte de ce volume et le fait d'avoir une décante de 240 au lieu de 300 change forcément la donne. Le but étant lorsque tout mes circuits seront en fonction, que lorsque tout le circuit est à l'arrêt la décante supporte tout le surplus et qu'en fonction il y ai assez d'eau pour immerger correctement toutes les pompes... enfin le fonctionnement classique il me semble.

Il faut que tous les circuit à l'arrêt, ta décantation soit pleine (enfin en laissant au moins 5 cm de marge pour encaisser les variations de niveau des bacs). Pour ne pas faire de bêtises, c'est le meilleur moyen de démarrer le système.
C'est là que tu verras si tu as une décantation suffisamment grande (et si tu es dans le caca jusqu'au cou)
Ensuite faire un ou 2 essais d'arrêt des pompes pour voir si il n'y a pas un rejet ou une aspiration qui fait siphon.

Pour les pompes de remontée, mettre un coude orienté vers le bas à l'aspiration (en laissant au moins 1 cm entre le coude et le fond du bac) permet de gagner quelques cm avant le désamorçage des pompes ( 3 ou 4 ce qui sur une cuve de 240 litres représente tout de même rapidement une quinzaine de litres)

A notre qu'un RAH peut tout à fait être placé hors décantation ou dans une cuve dont le niveau varie, avoir viré la cloison ne pose pas de problèmes de ce coté là. Le seul appareil qui demande un niveau constant, c'est l'écumeur.

calimero

ca dérape les gars  :rire:

ok , pour le probléme des peignes .
une fois  les encoches ( pour pas dire un autre mot qui va encore faire dérapé  :*ll*: ) agrandient ,  elles feront  combien de millimétres ?
que craint tu qui puisse passer  :??:

c'est ce qui est ch..t avec les décantes externes , c'est de trouver ce fameux équilibre  entrée/sortie  :colere:

a un endroit tu a écrit:
q'une des pompes ne marche pas a cause  de son alimentation hs

jerome63

... pourquoi ça ne m'étonne même pas ??? :sifflets: :-D :rire:

jojodu13

ElTofi

Citation de: jerome63 le 26 11 11, 23:42 PM
...travailler un peu sur les peignes pour élargir les fentes un tout petit peu (heureusement qu'on est pas en section bp là LOL)...

si t'insistes, on peut aller chercher le fauteur de troubles à l'esprit déviant...  :*ll*:

jerome63

Non pas pleine, je dois conserver une marge de manoeuvre puisqu'il faudra qu'elle encaisse également le fonctionnement des circuits annexes lorsqu'ils seront en fonction. Je dois forcément tenir compte de ce volume et le fait d'avoir une décante de 240 au lieu de 300 change forcément la donne. Le but étant lorsque tout mes circuits seront en fonction, que lorsque tout le circuit est à l'arrêt la décante supporte tout le surplus et qu'en fonction il y ai assez d'eau pour immerger correctement toutes les pompes... enfin le fonctionnement classique il me semble.

Là j'ai supprimé la cloison du compartiment des réacteurs, ça devrait me donner la marge nécessaire mais vù l'heure tardive et devant passer par la chambre du ptiot pour aller dans le local j'ai arrêté pour ce soir et verrai la suite demain. Je vais également, je pense, travailler un peu sur les peignes pour élargir les fentes un tout petit peu (heureusement qu'on est pas en section bp là LOL), pas grand chose mais juste de quoi augmenter un chouia le temps de réaction des déverses

Pour les réacteurs je collerai un mini bac qui me permettra de les loger et de recevoir l'eau en cas de fuite sur l'un d'eux. Pas d'urgence puisque le démarrage des réacteurs n'est pas dans l'immédiat, à part le RAH que je pense mettre en route assez rapidement dès lors que je commencerai à peupler

Niclette

Ta décantation est pleine au démarrage des pompes de remontée ?