news du front...
passage dimanche des 5 altums restants dans le 10'000 litres, histoire de voir s'ils arrêtent de se foutre dessus quand ils ont :
1. du volume
2. de la concurrence territoriale
après un peu plus de 36 heures, essai concluant... et d'une, ils sont toujours là et bien là... la prédation ne s'est pas faite et n'a même pas été envisagée, semble-t-il... trop grands et trop "galettes".
hier soir, une paire se dégageait et nettoyait un support de ponte, papille génitale bien sortie pour un des deux... ce soir, ils sont toujours à la même place, ils dégagent toujours tout ce qui bouge, mais par contre, un Panaque a investit le morceau de tronc nettoyé hier... je n'ai rien réussi à voir de concluant...
ça a donné des idées aux autres, ponte en cours de Cichlasoma amazonarum (5ème) et parade et ponte multiples de ce con de mâle Metynnis avec des femelles Myleus schomburgkii... et si un jeune mâle Myleus fait semblant d'approcher, il se prend une rouste d'un poisson plus petit, mais ô combien plus âgé et territorial...
dans l'agitation de la fin d'après-midi, j'ai même vu un spectacle rare : une procession anarchique et désordonnée de 10 loches clown en enfilade, et en complète frénésie ??? je ne sais pas du tout comment ce type de poisson pond... les articles que j'ai lus parlent d'exploitation semi-naturelle, et de collecte des larves en pleine eau, à la lampe, de nuit...
quoi qu'il se passe dans ce bassin, ça vit et ça bouge... magnifique...