réaménagement de la fish-room et grand bac à raies...

Démarré par ElTofi, 07 03 11, 12:51 PM

ElTofi

Novembre 2011, les tout débuts :

fin de la séquence "nostalgie"  :sifflets:

ElTofi

Septembre 2012 :

ElTofi

Mars 2013 :

ElTofi

petite vidéo du nourrissage ce matin... et à suivre, un reminder des mêmes types de vidéos, à différentes époques...

Mai 2013 :

ElTofi

la porte est toujours ouverte aux aquarios de passage... j'ai déjà "fait la visite" à des gens même de passage que je ne connaissais ni d'Adam ni d'Eve, mais qui avaient pris contact via AquAgora ou Cichlidsforum, ou même PlanetCatfish...

comme déjà dit plus haut, un bassin de cette taille, je ne l'ai pas fait pour le garder pour moi tout seul...  :*ll*:

effectivement, je pense que Greg est à en gros une heure de chez moi, tout comme Manon des Sources qui est une habituée de la maison...

poups

J'ai cru comprendre que notre Gregouille n'habites pas loin de notre Tofi internationale...donc on sait jamais si un jour on fait un "fact camp" dans la région de Greg.....ben j'(nous) adorerais (rions) faire une petite visite dans ton antre  :jap:  :merci: :pint:

ElTofi

ça fait un petit moment que je ne m'étais pas amusé à ça, mais nourrir des Arowanas de 70 cm à la main, et les voir se frotter à tes doigts avant, pendant et après le nourrissage, c'est quand même assez cool... même si ça indique une totale transformation du comportement vers quelque chose de dénaturé...

Ils ont appris à être plus cool à la saisie des morceaux... ou alors, je donne des morceaux plus gros... j'ai arrêté la crevette et on est passé aux morceaux de harengs (ou gros éperlans entiers).

pas de vidéo cette fois-ci, mais je ferai ça ces prochains jours... c'est très plaisant, comme contact... doigts mouillés sous l'eau, je tripotte la surface à 3 doigts, et ils viennent s'enrouler autour de mes doigts... on dirait vraiment qu'ils cherchent le contact, c'est fascinant... je l'ai souvent lu, ce comportement, mais je ne l'avais jamais vu...

Frac

Laurent, si c'est une voiture qui te manques pour grimper chez Tofi, on devrait pouvoir trouver un truc pour s'arranger  :ange:

Admirez la tactique-tout-en-finesse-ni-vu-ni-connu pour s'infiltrer...  :sifflets:

Bon d'accord je la joue un peu lourd, alors il faut pas hésiter à me  :fessee: ou me demander de  :jesorsd:

ElTofi

Citation de: Wein le 07 05 13, 10:18 AM
En effet, je ne suis pas encore passé chez toi ! Mais il faut dire que tu habites loin de la civilisation ;-)

et c'est un Valaisan qui ose me dire ça... Valaisan expatrié en Terres Vaudoises, en plus... non mais allo !  :*ll*:

Wein

En effet, je ne suis pas encore passé chez toi ! Mais il faut dire que tu habites loin de la civilisation ;-)

ElTofi

c'est vrai que tu n'es pas encore venu, toi, si ?

ce sera l'occasion de palier ce graver manquement  :rire:

Wein

Citation de: ElTofi le 06 05 13, 19:24 PM
ce serait bientôt le moment de refaire une journée "portes ouvertes et soupe de chalet"...

:oui:  :up:

ElTofi

d'ailleurs, si les beaux jours se décidaient à revenir, je me dis que ce serait bientôt le moment de refaire une journée "portes ouvertes et soupe de chalet"... ça me plairait bien de vous montrer l'évolution de la partie végétale et de la croissance des bestiaux, en vrai...

ElTofi

news du front...

passage dimanche des 5 altums restants dans le 10'000 litres, histoire de voir s'ils arrêtent de se foutre dessus quand ils ont :

1. du volume
2. de la concurrence territoriale

après un peu plus de 36 heures, essai concluant... et d'une, ils sont toujours là et bien là... la prédation ne s'est pas faite et n'a même pas été envisagée, semble-t-il... trop grands et trop "galettes".

hier soir, une paire se dégageait et nettoyait un support de ponte, papille génitale bien sortie pour un des deux... ce soir, ils sont toujours à la même place, ils dégagent toujours tout ce qui bouge, mais par contre, un Panaque a investit le morceau de tronc nettoyé hier... je n'ai rien réussi à voir de concluant...

ça a donné des idées aux autres, ponte en cours de Cichlasoma amazonarum (5ème) et parade et ponte multiples de ce con de mâle Metynnis avec des femelles Myleus schomburgkii... et si un jeune mâle Myleus fait semblant d'approcher, il se prend une rouste d'un poisson plus petit, mais ô combien plus âgé et territorial...

dans l'agitation de la fin d'après-midi, j'ai même vu un spectacle rare : une procession anarchique et désordonnée de 10 loches clown en enfilade, et en complète frénésie ??? je ne sais pas du tout comment ce type de poisson pond... les articles que j'ai lus parlent  d'exploitation semi-naturelle, et de collecte des larves en pleine eau, à la lampe, de nuit...

quoi qu'il se passe dans ce bassin, ça vit et ça bouge... magnifique...

Cyrielle

/HS on

Je ne fais rien pousser jusqu'à l'âge adulte en intérieur, sinon, il faudrait que je couche dehors, ça risque de poser problème les jours de pluie  :-D
Donc chez moi la patate douce a son cycle normal qui est effectivement plus long, et ca devient aussi grand que les ipomées décoratives (je les fais grimper sur tipis)
Par contre je reste très étonnée que tes ipomées ne fleurissent pas, c'est assez démentiel la floraison de cette plante passe partout tant qu'elle a du soleil. Peut être un manque ?  ;-)

/HS off

Niclette

CitationQuant a la patate douce, tu n'en tirera rien comme ca, c'est un tubercule qui se plante en terre au printemps et se ramasse a l'automne lorsque les feuilles jaunissent (c'est très bon, sucré). Les feuilles se consomment aussi, cuites comme des épinards, et portées par de longues lianes rampantes (les fleurs ne sont pas comestibles)
Si tu ne peux / veux pas la mettre au jardin, tu peux néanmoins obtenir une plante décorative en posant le tubercule sur des graviers avec un peu d'eau : ca grandit vite et offre des fleurs blanches / violettes selon l'espèce. Même famille que les ipomées, donc incapacité a grimper seule il faut lui offrir un treillage.
Mais après la floraison la nature reprendra ses droits et elle va commencer a produire des tubercules.

En intérieur on arrive à faire pousser la patate douce toute l'année. La durée de vie n'est que de quelques semaines, il faut renouveler régulièrement la plante en plantant de nouveaux tubercules. Elle n'aime pas être au sec mais trop d'humidité peut faire pourrir le tubercule, il faut trouver le juste milieu.
Les ipomées à feuillage décoratif n'ont jamais fleuri chez moi (sur les fenêtres de mai à octobre), poussent non stop en grande quantité, plus que les patates douces que j'ai pu planté, ( pour celles qui sont à l'étage je suis obligé de couper un bon mêtre de tige 2 ou 3 fois par saison pour ne pas qu'elles occultent la fenêtre de l'étage inférieur) et c'est le moment d'en acheter en jardinerie  ;-)

Cyrielle

ElTofi

voilà, voilà... merci pour la précision... fort pertinente...

Sciaphile... qui aime l'ombre... j'aurais appris quelque chose  :merci:

la remarque du matin... comme vous l'avez peut-être suivi, j'ai une petite femelle Potamotrygon leopoldi en grandissage dans le 720 litres... et j'étais quelque peu inquiet depuis 1-2 semaines, car elle peinait à manger les miettes de crevettes que je lui distribuais, miettes qu'elle mangeait pourtant avidement depuis son arrivée à fin février...

de plus, comportement relativement aberrant pour une raie, elle montait de plus en plus en surface pour "clapoter" contre la surface et la vitre frontale... je me suis dit qu'elle devait tenter de chasser la poignée de guppy que j'ai ajoutée il y a quelques semaines... mais non, ils sont trop rapides pour elle...

explication ce matin avant 07h30, juste à l'allumage... j'ai distribué une poignée de granulés-boulettes-comprimés-flocons pour le reste de la population, et immédiatement, la petite raie est montée en surface pour plaquer des boulettes et autres stick granulés entre la vitre et son disque... le spectacle de ce bestiau qui ramène la nourriture via son disque vers sa gueule et engame avec appétit du sec, m'a scotché... et rassuré... du coup, ça va être bien plus facile de lui amener une alimentation variée et complète pour sa croissance...

c'est une journée qui commence pas si mal... :bump:

Frac

Citation
certaines ombrophiles se contenteront de la lumière de la pièce (Spathyphyllum, Crypto, Anubias). pour les autres : éclairage

Ombrophile = qui aime la pluie,  Sciaphile = qui aime l'ombre ! 

Bien basse salutations et encore bravo pour ton magnifique bac
François

Cyberfish

Citation de: kijan-ay le 18 04 13, 04:54 AM
Bonsoir, tu penses qu'il va grandir encore?
Je te pose cette question car chez moi,il en existe des beaucoup plus gros à l'état sauvage et je voulais comparer avec un en captivité,par curiosité.
Tropicalement-vôtre... :merci:

Petit HS : tu as ce genre de poisson dans vos rivières ? Je suis surpris, je ne savais pas qu'on en trouvait en Guadeloupe.
Probablement des spécimens relâchés par des aquariophiles frustrés par la taille adulte, non ?

ElTofi

Citation de: TheDude le 20 04 13, 21:41 PM
Merci pour cette listounette

Le truc le plus dur c'est que ces plante doivent soigner mon CAF...

Je vois que je ne suis pas le seul a tester.

Je veux me faire un filtre aquaponique pour le bac du salon tu penses qu'il faut un éclairage pour les plantes?

certaines ombrophiles se contenteront de la lumière de la pièce (Spathyphyllum, Crypto, Anubias). pour les autres : éclairage

Manon des sources

Salut the Dude,

Va fouiller un peu sur cette page  :rire:
http://annick.bonvin.free.fr/

C'est la page d'Aqua-relle  ;-)

a++

Cyrielle

Ta seconde photo est un fittonia.
Quant a la patate douce, tu n'en tirera rien comme ca, c'est un tubercule qui se plante en terre au printemps et se ramasse a l'automne lorsque les feuilles jaunissent (c'est très bon, sucré). Les feuilles se consomment aussi, cuites comme des épinards, et portées par de longues lianes rampantes (les fleurs ne sont pas comestibles)
Si tu ne peux / veux pas la mettre au jardin, tu peux néanmoins obtenir une plante décorative en posant le tubercule sur des graviers avec un peu d'eau : ca grandit vite et offre des fleurs blanches / violettes selon l'espèce. Même famille que les ipomées, donc incapacité a grimper seule il faut lui offrir un treillage.
Mais après la floraison la nature reprendra ses droits et elle va commencer a produire des tubercules.

TheDude

Merci pour cette listounette

Le truc le plus dur c'est que ces plante doivent soigner mon CAF...

Je vois que je ne suis pas le seul a tester.

Je veux me faire un filtre aquaponique pour le bac du salon tu penses qu'il faut un éclairage pour les plantes?

ElTofi

dans les plantes qui "pompent" et qui marchent bien "les pieds dans l'eau" :

- Anthurium sp
- Ficus pumila
- Spathiphyllum sp
- Scindapsus (lierre du diable, mais il est plus tombant que grimpant)
- Papyrus
- Cryptocorynes (mais il faut les garder très basses, que les feuilles soient juste au-dessus de l'eau et le pied toujours immergé)

J'ai aussi testé avec succès les Echinodorus, les Asplenium (fougère asiatique à feuilles entières)

Je suis en phase de test sur Anubias

mais je teste, je teste... rien à voir avec les pouces verts...

TheDude

Toi qui a la main verte, peux-tu me donner une sélection de plantes pour un filtre aquaponique, à l'heure actuel j'ai un bac aquaponique qui tourne et je test pas mal de plantes, beaucoup d'échecs...

Mes réussites sont un papyrus et un ?spatiphilum? et 2 que je ne connais pas le nom

Regarde

Un essai avec de la patate douce, elle chlorose mais je la soigne depuis 2 semaines, a l'algo, avant c'était pire

ElTofi

indéniablement pertinent, mais encore ?

malgré un volume certain, nous parlons ici d'un aquarium, non d'une étable... :jesorsd:

ElTofi

pour changer un peu, quelques photos de végétaux... toutes prises au dessus du bassin... Phalaenopsis, Vanda, Anubias... je vous passe le reste.