au final, j'ai commandé sur le Net des projos un peu comme les tiens et ceux du Dude... mais en 50W... avec une garantie de 6 ans, et certifiés CE (et pas made in China) sur un site qui tient la route...
pour les deux gros projos made in China, ils sont morts (ou presque), probablement à cause de l'humidité qui s'y est introduite, malgré leur IP65 (étanche poussière + résistant projection d'eau au jet)... un problème de chaud-froid ? une condensation de l'air humide ambiant sur les réflecteurs internes ? je ne sais pas...
et depuis que j'ai exigé le remboursement complet des appareils, c'est silence radio de la part de mon fournisseur... je suis très très déçu...
pour parler de choses qui font plaisir, les Cichlas sont effectivement de plus en plus bossus... surtout le mâle dominant (qui n'est pas le plus gros individu, c'est "sa" femelle qui le déborde de 5 bons cm).
je crois noter que dans ce bac, il y a clairement un mâle qui s'affirme en bossu et 2 autres qui rougeoient légèrement du front, sans que la bosse ne s'affirme réellement... hiérarchie ? manque de maturité ? je ne sais pas encore...
@ Adam : je t'ai fait grâce d'une vidéo des Arowanas, je ne voulais pas trop te faire envie...