réaménagement de la fish-room et grand bac à raies...

Démarré par ElTofi, 07 03 11, 12:51 PM

ElTofi

Pour Corentin, j'ai quelques images sur le Net et dans des livres qui mentionnent des Acanthicus aux environs du mètre, oui... mais bon, il semble que ce genre grandisse particulièrement lentement en bac... on disait la même chose des Panaques et j'ai pu démontrer que c'était moyennement vrai...

pour l'exemple, l'Acanthicus hystrix que j'ai reçu à 18 cm a bien profité de sa vie en bac-bassin et même s'il est légèrement plus petit que le nouveau A. adonis arrivé hier, il tape allégrement dans les 25-28 TL, en à peine un an... tout est relatif...

ElTofi

les gants, c'est parce que et d'une, ça "chauffe" moins le poisson qu'un contact à mains nues... une paume humaine dégage 37°C approximativement. Or, la température du poisson est bien inférieure, on peut lui causer pas mal de dégâts au mucus protecteur (s'il en a)

et de deux, parce qu'il s'agit ici malgré tout de poissons soit complètement fourrés d'odontodes (Acanthicus, voir même panaque) ou avec une méchante épine pleine de venin sur la queue (Potamotrygon)... dans tous les cas, j'aime mieux avoir des gants renforcés et montants pour manipuler ces bestioles... même quand je ne les touche pas directement, comme avec la raie dans la filoche à grandes mailles...

Depuis que je me suis fait une frayeur avec les cadavres des deux petites femelles leopoldi que j'ai perdues et que j'ai égratigné mes doigts sur une base de caudale pleine de denticules eux-même pourris de mucus plein de bactéries, je suis plus prudent... j'ai appris que la raie n'a pas que le dard qui pose potentiellement problème...

De plus, lors de ma formation "Potamotrygon" et depuis lors, j'ai vu quelques images de plaies nécrosées causées par un dard de raie... travaillant dans la sécurité et la prévention, j'applique le principe élémentaire de base : si on te dit que c'est dangereux, que ça a l'air dangereux, que tu vois que c'est dangereux... c'est que ça doit être dangereux... même pour toi...

et pour finir, je connais une personne qui s'est fait piquer par une leopoldi juvénile et qui a morflé comme pas possible dans les 2 heures qui ont suivi, avec hospitalisation et tout le toutim...

calimero

beaux spécimens  :bump:

pourquoi des gants  :??: :*ll*:

Coco

comme dit adam, il doit y avoir beaucoup de particuliers possédants des bacs de malades.
sinon de bien belles bêtes et vivement voir grandir le henlei et les acanthicus  :love: (80cm adultes justes?)
Corentin

ElTofi

oui, tu as raison sur les deux points... il y a effectivement des installations incroyables et elles ne sont pas toutes affichées sur le Net... ce que j'ai vu hier soir en fait assurément partie...

et oui, tu as aussi raison sur le long terme... j'avais raisonné en terme de poissons adultes pour la population de base... mais c'est vrai qu'à force de cadeaux et d'opportunités, il faudra que je trie un peu, d'ici quelques mois-années...

ce qui est sans appel et restera dans le bassin :

- Potamotrygon
- Osteoglossum (mais peut-être pas tous, en fonction de leur comportement intraspécifique une fois qu'ils seront matures)
- Cichla kelberi (j'adorerais mener quelques repros)
- Acanthicus
- Panaques (mais une nouvelle fois, il faudra que je trie les éventuels paires-couples, parce que 10 Panaques de plus de 50 cm en plus du reste, ça ne va pas le faire)

ce que je vois bien partir pour d'autres bacs :

- la paire d'Astronotus (les remettre avec leur descendance dans un groupe plus important chez PAL ?)
- les Myleus (qui au final ne sont pas aussi intéressants que je pensais)
- les Chromobotia
- les Pterygoplichthys pardalis (1) et gibbiceps (1) qui ne sont pas "assortis"

En fait, vu leur taille actuelle et la routine de maintenance (filtration-changements d'eau-nourrissage), pour le moment tout va bien... Vu du devant, ça a l'air chargé... mais si je plonge une caméra ou je jette un oeil depuis le dessus, ce bac a l'air vide...  ce qui n'est pas plus mal... Mais quand bien même je prendrais la décision de "réduire la voilure", il faudra encore pouvoir les attraper... et j'ai 6 poissons rouges qui se foutent encore de ma gueule pour dire que ce n'est pas si évident  :sifflets:

dans tous les cas, je vous ferai part ici du suivi et de mes décisions...

Lionel.Adam

En effet, ça fait du gros tout ça, ton 10 000L va finire par être bien plein quand tout ce petit monde sera grand.

c'est incroyable, il doit y avoir beaucoup de particulier qui doivent cacher des richesses et des aquariums formidable chez eux, mais personne pour nous faire partager tout cela.

ElTofi

plantage de Safari en plein post...

je recommence, version courte...

ce soir, vidange de bac chez un aquariophile réputé de la région, récemment décédé... à 3 personnes, on a réussi à lui "neutraliser" un de ses plus grands bacs... c'était bizarre et émouvant, le tout dans une ambiance particulière... merci à sa famille pour l'accueil et la dignité... Soyez sûrs que ces bestioles seront comme des coqs en pâte, chez moi... j'y veillerai

passons... des nouveaux locataires, donc...

Panaque nigrolineatus pour le 720, ainsi qu'un couple d'Aequidens que je n'ai pas encore identifié.

le Panaque, c'est sans problème... mais d'un coup, je perçois pas mal d'agitation dans le 720 éteint du salon, et je me demande si je n'ai pas fait une bêtise... après tout, les Anostomus ne sont pas encore très épais... à suivre demain... pas le temps ni le courage, ce soir...

et pour le 10'000 litres :

Potamotrygon henlei, mâle...

Acanthicus adonis et son petit frère, encore dans le box...

Osteoglossum ferrerai, qui s'est malheureusement légèrement blessé le bec durant le transport... box un peu trop short, sans doute...

il est plus petit que mon plus petit O. bicirrhosum... mais pas trop, ça devrait bien se passer...

Lucio

sacré prédateur !
faut bien choisir les coloc's !!!

Véronique

Citation de: ElTofi le 06 01 13, 15:15 PM
Pour les raies de PAL, on parle bien du couple de Motoro qu'il avait récupéré? Elles étaient suffisamment grandes pour ruper du discus ? Parce que même une raie motoro adulte, elle ne va pas avoir une bouche si large que ça... manger un poisson filiforme ou un crustacé, sans problème... mais un discus adulte ? c'est fou, ça !

oui,  elles ont bouffé une quinzaine de Discus  ...elles les coincent contre les vitres ou contre le mur, le seul survivant est le plus petit , 10 -12 cm qui est très vif. Mais à priori son espérance de vie est limitée...

ElTofi

Quelques clichés APN du mur qui se porte comme un charme...

un gros plan d'une fleur de Vanda, qui a fait une nouvelle hampe...

un nouveau pied de Scindapsus, que j'ai choisi de "coupler" avec le pied d'Anthurium sp Colombie de Manon qui faisait un peu nu, tout seul dans sa jardinière... notez la santé des 2... une petite jaune qui fane sur l'Anthurium, mais surtout une 5ème feuille en 12 mois.

Une Bromeliacée que j'ai mal placée... sa "fleur" se dresse fièrement derrière la racine... mais elle se plaît, c'est sûr

une simple Phalaenopsis hybride... c'est simple, mais c'est beau !

une vue en profondeur, depuis la droite :

Icemanhot

superbe ensemble :up: ça donne vraiment le sentiment d'être près d'une cascade en amazonie

ps: le bruitage sur la dernière video est très bon  :*ll*:

ElTofi

oui, je suis sûr que les raies peuvent chasser... encore faut-il qu'il y aie des proies potentielles... les loches clowns savent se défendre, et toutes les autres proies potentielles ont déjà disparu depuis pas mal de mois... les Panaques sont devenus trop massifs pour être en danger, les Arowanas sont plus prédateurs que proies... le seul qui pourrait y passer éventuellement, c'est le petit Cichla qui a le problème de vessie natatoire... il a arrêté de se développer et il doit faire 20 cm en fuseau de Perciforme... Probablement avalable par une raie adulte... pas encore par mon mâle subadulte...

Pour les raies de PAL, on parle bien du couple de Motoro qu'il avait récupéré chez Jean-Claude Monney ? Elles étaient suffisamment grandes pour ruper du discus ? Parce que même une raie motoro adulte, elle ne va pas avoir une bouche si large que ça... manger un poisson filiforme ou un crustacé, sans problème... mais un discus adulte ? c'est fou, ça !

Véronique

hello
n'est il pas possible d e nourrir spécifiquement la raie? avec un tuyau ? pour éviter justement de trop donner aux autres goinfres
Je pense qu'elle saurait chasser si nécessaire, chez PA dans le 4'000L , les raies ont mangé une quinzaine de Discus, en les plaquant contre les vitres et contre les murs !

ElTofi

mea culpa... 2 semaines fixes à la maison avec bébé donnent un peu trop de passages au sous-sol... un peu trop souvent... avec un peu trop de distributions, sans aucun doute...

ceci dit, c'est délicat à doser... car la raie doit être nourrie tous les jours, les Cichlas supporteraient "seulement" 2-3 fois par semaine et les Arowanas (maintenant qu'ils sont subadultes) pourraient se contenter 1-2 fois par semaine...

mais vu que tout ce petit monde se jette avidement sur toutes les nourritures possibles, même quand elle ne leur est pas destinée, ça rend l'équation un peu instable... entre le trop et le trop peu...

après un peu plus d'un an de maintenance, je dirais que la bonne mesure est de donner tous les jours pour les Panaques et Myleus (du sec) et tous les 2-3 jours pour les autres, même si c'est au détriment de la raie... j'ai pu constater qu'elle savait chasser, si elle avait vraiment faim.

Véronique

hello
Ces petits films sont sympa.! le photographe s'améliore  :rire:
Tes poissons me semblent bien grassouillets....! tu les nourris pas trop ou trop souvent ?
Chez moi les gros Cichlidés ne mangent que 2 fois par semaine.

ElTofi

Citation de: ElTofi le 03 01 13, 17:32 PM
vidéo moins impressionnante que hier... je ferai mieux une autre fois...

voilà... on est une autre fois... 3 vidéos en cours d'upload, avec au menu du jour :

1. vision panoramique de la partie supérieure végétale du bassin

2. vidéo du nourrissage "de surface" prise avec un peu de recul et de stabilité

3. vidéo "en vue plongeante", mais depuis l'extérieur du bac, du mâle leopoldi en cours de nourrissage

un bon début de dimanche, moi j'dis !

ElTofi

vidéo moins impressionnante que hier... je ferai mieux une autre fois...

Manon des sources

Sur que les Cichla seraient probablement moins "délicats"  :rire:
Mon "rêve" c'est le Panaque qui vient a la "courgette" en surface... Il y avait une video qui tournait il y a qqs années...
Je sais, c'est pas bien  :fessee: Mais la au moins tu peux les admirer a loisir!

ElTofi

Citation de: Cyrielle le 02 01 13, 20:28 PM
Et a la fin il les jette direct dans l'eau.  :rire: :rire:

en fait, je voulais vous faire profiter des attaques de Cichla, qui eux, ne viennent pas (encore ?) manger à la main... mais ils n'ont pas daigné remonter en surface pour les deux misérables derniers morceaux de Pangasius que j'ai balancé... Tant que je me tiens devant la vitre, ils montent et tapent assez violemment en surface... par contre, sitôt que je passe le bras par dessus leur niveau d'eau, c'est pfiuuut... on se casse au fond... Seuls les Arowanas ont compris quelque chose à la vie, de ce côté-là...

je ferai une autre vidéo, plus tard, spécifiquement pour les attaques de Cichlas... bizarrement, ça ne me viendrait pas à l'esprit de les nourrir à la main, ceux-là...  :roll2: :rire:

olileon

:up: Excellentes les vues.

Citation de: ElTofi le 02 01 13, 19:52 PM

j'ai pas mieux pour le moment... sorry...

Euuhhh non plutôt pour moi le sorry, de ne pas poster plus souvent pour te remercier de ces tofs... :merci:  ;-)

Cyrielle

Citation de: calimero le 02 01 13, 18:53 PM
c'est bizzare  :ooo:
au début de la vidéo, Etofi lache  au moment ou l'arowana gobbe.
a mi- vidéo, il lache juste avant   :??:

:rire:

Et a la fin il les jette direct dans l'eau.  :rire: :rire:

calimero

ma préférée , c'est l'avant derniére photo .
ca as bien pousser  :bump:

ElTofi

oui, je fertilise directement dans les jardinières suspendues (sauf épiphytes, bien sûr, qui sont directement posées sur les troncs humides) avec des blocs de granulés pour plantes d'intérieur. ça a l'avantage de ne pas se désagréger trop vite, de se répartir assez uniformément sur la faible surface de sol et de bien pénétrer par "percolation" jusqu'aux racines...

je vais voir si je te trouve une vue d'ensemble récente...

assez difficile, car si je prends de loin (pour avoir l'ensemble), je suis vite limité au niveau transparence des parois mobiles en plexi, et surexposé à cause des spots LED... il faudrait qu'un bon photographe passe chez moi et que je démonte les parois mobiles quelques minutes...

mais bon, voyons déjà voir ces quelques photos :

fin octobre 2012

pour  comparaison, les hampes florales de Phalaenopsis le 29 octobre

23 décembre 2012

et le 2 janvier 2013 :

une petite dernière, prise en profondeur depuis la gauche du bac, ce matin :

j'ai pas mieux pour le moment... sorry...

olileon

Superbe... :up:  il y a un minimum de fertilisation pour la partie émergée? tu aurais une vue large récente de toute cette plantation?

ElTofi

Calimero : c'est malin ça, comme observation  :rire:

allez, 2 petites de plus, juste pour illustrer la partie végétale qui va bien...

demain je shooterai cette hampe florale de Vanda au vrai APN, là, c'est iPhone au zoom à main levée...  :timide:

calimero

c'est bizzare  :ooo:
au début de la vidéo, Etofi lache  au moment ou l'arowana gobbe.
a mi- vidéo, il lache juste avant   :??:

:rire:

Manon des sources

Je ne devrais pas rire mais bon  :rire:
"ca a des dents"
C'est sympa en tout cas, je les trouve quand même très doux malgré ce regrettable accident.

ElTofi

en cours d'upload, une vidéo qui montre le nourrissage "à la main" des Arowanas sub-adultes...

on a beau être prudent, je me suis quand même fait choper le majeur... c'est plein de dents, ces bestioles...  :*ll*:

à tout de suite...

et voilà... vous apprécierez les commentaires live de l'auteur, pris dans son trip...

ElTofi

pour aider un peu à étoffer tout ça, j'ai encore ajouté 3 autres pieds de Ficus pumilla et 3 grappes de Tylandsia tombantes (dans un coin au sec)...

j'ai hâte de voir si les Ficus vont prospérer... histoire de mettre un peu d'épaisseur là au fond...

et les boutons de Vanda sont quasi prêts à éclore... :love:

et tant que j'y étais, j'ai désossé un très vieux pied de Spathyphyllum qui traînait au salon et qui se sentait à l'étroit dans son pot... j'en ai gardé la portion centrale que j'ai placée dans une jardinière pendue au mur... on verra s'il repart... y'a pas de raison... un nombre impressionnant de drageons entremêlés les uns dans les autres...

et j'ai replacé dans de meilleures conditions (plus de terre, plus de lumière) le pied de Philodendron gigantea (monstera gracilis ou Dieu sait quel autre nom on lui donne)

brust

CitationBrust, si tu passes par là :  y'a aussi des plantes dans (enfin au dessus) mes bacs... :ange:

:merci:     ;-)    Héhé    quel veinard tu es !!!       :bisou: 

:pint: :pint: :pint:

Aquar-elle

Coucou,

Si tu arrives à faire tremper un peu de tes Ficus pumilla] dans l'eau chargée de nutriment  du bassin, tu seras vite envahi. Mon pied n'a pas un cm2 de terre et je n'arrive bientôt plus à ouvrir les portes du meuble !

Annick  ;-)

ElTofi

Pendant qu'on est là... est-ce quelqu'un pourrait me recommander une grimpante semi-tropicale qui n'a pas vraiment besoin de substrat et qui puisse "couvrir" mes treillis... j'ai mis 2 pieds de Ficus pumilla, mais je ne suis pas sûr que ça fera l'affaire : la motte de terre est toute petite, et vu que j'ai dépoté pour coincer le pied sur une racine très humide et ruisselante...

Je me demandais si je n'allais pas aussi essayer les Anubias en émergé... j'ai quelques endroits où ils feraient sans doute merveille... et les rhizomes pourraient s'accrocher aux branches ruisselantes contre le mur...

ElTofi

j'ai noté la difficulté... en fait, plus que l'humidité (60-70%) et la température relativement constante (25°C), c'est surtout l'arrosage goutte à goutte sur les racines et la pleine lumière du spot LED à moins de 50 cm qui semblent avoir été déterminant... mais n'exagérons rien... pour le moment, il s'agit d'une hampe florale et des quelques boutons... rien de plus... il faut encore attendre un moment pour que les fleurs sortent...

par contre, d'ici 2-3 jours, je devrais avoir quelques photos supplémentaires des deux magnifiques Phalaenopsis qui sont en train d'éclore... et si on attend encore quelques semaines, j'ai 2 ridicules petites hampes florales sur des plus petits pieds de Phalaenopsis hybrides moins exposés à la lumière, qui vont aussi éclore.

elfeespiegle

Bravo ,l'ensemble est sublime.
De plus, faire fleurir un vanda n'est pas si simple, l'humidité ambiante doit bien aider

ElTofi

pour le plaisir... Brust, si tu passes par là :  y'a aussi des plantes dans (enfin au dessus) mes bacs... :ange: