réaménagement de la fish-room et grand bac à raies...

Démarré par ElTofi, 07 03 11, 12:51 PM

olileon

Ahhh les boules... :xx:   je ne m'y connais pas avec ces poiscailles mais si tu comptes le remplacer, faut-il un specimen de même taille?

ElTofi

journée un peu toute pourrie...

1. après avoir constaté hier que mon iMac avait rendu l'âme (rétro-éclairage), je descends au bassin pour constater qu'un des deux projecteurs LED est mort, complètement HS
2. j'allume le projecteur de gauche et je vois un truc au sol... c'est le plus petit des silver Arowana qui a trouvé le moyen de passer par un trou de 10x7 cm entre les tuyaux du filtre à sable... pour être mourru, il est mourru, tout sec... ça a dû se passer durant la nuit...

la seule consolation que j'y vois, c'est que je peux désormais avoir des très belles photos en gros plan de sa tête, sa langue et ses dents... mais à 55 cm la bestiole, ça me fait drôlement chier !

et dans son entier, presque tout sec...

et dire qu'il va faire le bonheur d'un renard cette nuit, c'est trop bête... :non: :non: :non:

ElTofi

voui, il s'agit des Myleus schomburgkii qui sont vraiment magnifiques... mais je n'ai pas encore réussi à en faire de belles images... trop vifs, trop argentés, trop mobiles...

une photo issue du Net, d'une femelle sauvage adulte, pris par Arnaud Filleul :

les miens sont encore un peu plus petit que celle-là... mais ils poussent bien...

Lionel.Adam

C'est les myleus qui ont les nageoires rouges avec une barres noire horizontale?!

ElTofi

2 petites vidéos rapides... retour de bourse oblige, ça fait des envies de partager...

ElTofi

entre 18 et 25 pour les L191

et largement 30 TL pour le plus grand Panaque schaeferi

j'en ai un 4ème (supposé P. schaeferi), qui reste plus petit et a un patron de coloration légèrement différent... il est bien dodu, il mange toute la fibre de bois qu'il peut, mais il reste plus petit...  :??:

affaire à suivre

Spip

Citation de: ElTofi le 18 02 13, 22:40 PM

Une bien belle série de photo.  On ne se lasse pas de ce bac et de ces occupants.

Les Panaque ont l'air d'avoir également bien grandi! Une idée de leur taille actuelle?

tenshu

Citation de: Niclette le 21 02 13, 22:04 PM
Vu la largeur du bac c'est plus ou moins normal : 1 mètre d'eau fait perdre près d'1/3 de la lumière rouge ...
Si le phénomène est peu visible sur un bac classique, dans le cas de celui là cela commence à se sentir.

Evidemment, j'ai fait assez de plongé pour m'en être bien rendu compte  :rire:
Néanmoins il y a avait surement moyen de corriger ça avec la balance des blancs (au moins en parti).

Niclette

CitationMon écran du boulot n'est pas vraiment calibré mais la balance des blanc me parait surtout très bleue!
Vu la largeur du bac c'est plus ou moins normal : 1 mètre d'eau fait perdre près d'1/3 de la lumière rouge ...
Si le phénomène est peu visible sur un bac classique, dans le cas de celui là cela commence à se sentir.

ElTofi

j'ai reçus quelques originaux...

je vais voir ce que j'arrive à faire en post-traitement de base... pour les reposter ici...

tenshu

Citation de: ElTofi le 18 02 13, 22:33 PM
voui, mais avec plus de luminosité... le bac se prend quand même 28'000 lumens dans sa face, via le mur végétal...

là, Thomas a dû tricher avec la balance des blancs et les flash déportés pour assurer la netteté et les couleurs "justes"...

Il aurait pas dut, la luminosité est clairement à la traîne sur ces clichés et le flash "aplati" les poissons en les découpant dans la pénombre. Du coup tu as des photos floues.
Avec un filtre polarisant pour supprimer les reflet de la vitre ça aurait été surement mieux réussi et plus simple de surcroît.

Mon écran du boulot n'est pas vraiment calibré mais la balance des blanc me parait surtout très bleue!
Suffit de comparer à la vidéo que tu as mises pour s'en rendre compte.

CitationCeci dit, les quelques dizaines de photos que j'ai vues sur son moniteur d'APN sont encore meilleures... ici, elle paraissent très sombres...

:rire: C'est toujours le problème, le cerveau a tendance à embellir ce qu'il ne peut pas voir.
Et les écran d'APN sont toujours très mal calibré.

Niclette

De belles photos et du lourd, très lourd pour les concours photos à venir cette année  ;-)

Manon des sources

Alacorte

Merci pour ces photos  :-)

A l'instant je viens de voir cette vidéo qui est intéressante je trouve. Ca permet de voir comment la Potamotrygon plaque les proies contre la vitre et les aspire goulument !

ElTofi

oui, je trouve aussi... c'est pour ça que je vous les diffuse... :rire:

ElTofi

j'adore ce (encore) petit mâle P. henlei :

la photo réflexe, shootée au jugé, pendant les 3 secondes que le bestiau a grimpé le long de la vitre frontale... fallait être prêt... avec Barbara qui hurlait "vas-y, c'est làààààààààà" !

ElTofi

je suis ravi de celle-ci :

Astronotus ocellatus "Iquitos" F1, contribution de Patrick DeRahm spécialement pour mon bassin

ElTofi

voilà, il a bien travaillé, le Thomas... pendant que je suivais un film à la TV...

les photos (issues de FaceBook)... faudra voir avec des originaux... mais ça donne déjà pas mal :

Cichla kelberi...

Une chouette de Panaque L191 (à gauche) et Panaque schaeferi

ElTofi

voui, mais avec plus de luminosité... le bac se prend quand même 28'000 lumens dans sa face, via le mur végétal...

là, Thomas a dû tricher avec la balance des blancs et les flash déportés pour assurer la netteté et les couleurs "justes"...

Ceci dit, les quelques dizaines de photos que j'ai vues sur son moniteur d'APN sont encore meilleures... ici, elle paraissent très sombres...

il doit m'en envoyer quelques-unes en fichiers originaux, histoire de voir ce que je peux en faire...

il a pu prendre du très bon des poissons suivants :

- Astronotus ocellaris (c'est M. De Rahm qui va être content, je n'avais jamais pu en shooter une bonne)
- Cichla kelberi
- Osteoglossum
- Potamotrygon
- Myleus
- Panaque

et dans le bac du salon (plus petite session de shooting, en buvant un thé, quand même...) :

- Pterophyllum
- Pseudohemiodon
- Anostomus

je me réjouis d'avoir un aperçu plus complet...

olileon

:love: :up:

C'est la vision que tu as via ta façade point de vue couleurs?

ZaJ

De bien beaux clichés pour de bien beaux fish :up:

ElTofi

on continue...

j'ai beau savoir que j'ai ça en bas dans ma cave, je les trouve magnifiques, ces images...

le mâle P. henlei, qui "vole" de plus en plus souvent...

ElTofi

quand on vous dit que quelqu'un qui sait utiliser son appareil numérique, ça fait toute la différence...

photos de Thomas Lott (merci à lui pour les 3-4 heures de shooting hier après-midi)

et ce n'est que le début...

calimero

Citationet comme on dit, plus le gamin est vieux, plus les jouets sont chers 

:rire:

c'est ce que j'ai dit a madame a propos de mon récifal en cours

Cyrielle

Le coup du seveu sur le langue, j'ai bien ri, navrée  :rire: Un si petit ananas pour de si grandes conséquences...

Et je dis bien petit, parce qu'il faut quand même relativiser. Une orchidée n'est pas moins imposante pour certaines d'entres elles, l'ananas que tu cueilles n'est pas aussi gros, et il n'aura jamais besoin d'un pot de diam. supérieur a 15cm. Les racines ne se développent pas vraiment, c'est juste de l'ancrage fragile et superficiel. Les miens étaient dans des mélanges 50/50 de tourbe et de feuilles grossièrement hachées (ou terreau de feuilles suivant dispo du jardin)
On est très loin d'avoir un truc du genre ca

(et encore heureux !  :ooo: bien que pour une fois, je suis sûre que même chez Tofi ca passe pas  :diable:)

Je reviens si je trouve un épiphyte original et plus accessible.  :merci:

Patmos

Citation de: ElTofi le 07 02 13, 22:50 PM
l'ananas, à chaque fois que j'en mange, je parle avec un seveu sur la langue pendant 4 jours après... la langue et les joues pleines d'aphtes... faletés de fruits...  :colere:

mais l'idée est bien sympa, effectivement...

c'est parceque ce n'est pas du bio  :rire:
Tofi à raison l'ananas bien que broméliaceae n'est pas epiphyte
de plus ce n'est ps une petite plante, AMHA trop imposante pour le néanmoins imposant bac à Tofi

ElTofi

sympa comme message... j'adore qu'on pense à moi et à mon installation...  :rire: :ange: :rire:

en fait, je suis moi-même un grand gamin... et comme on dit, plus le gamin est vieux, plus les jouets sont chers  :sifflets:

cependant, l'idée de l'ananas, si elle a été envisagée, n'est pas retenue pour le moment... déjà, parce qu'il faut un substrat (je pense, en tous cas) et que les places "en terre" au-dessus de mon bac sont en nombre et superficie très très limités, et d'autre part, parce que même si j'adore l'ananas, à chaque fois que j'en mange, je parle avec un seveu sur la langue pendant 4 jours après... la langue et les joues pleines d'aphtes... faletés de fruits...  :colere:

mais l'idée est bien sympa, effectivement...

Cyrielle

Salut Tofi,

Je pensais à toi ce matin en faisant quelques boutures. Je sais que tu as des Broméliacées au dessus de ton bac, et je me demandais si ça ne te tenterai pas (ou du moins, ça amuse toujours pas mal les enfants) de faire pousser un ananas. C'est pas vraiment compliqué (faut juste consommer un ananas avant et placer la couronne sans chair dans un verre d'eau, attendre les racines et planter), et si tu prends soin de te procurer un ananas bio tu peux parfaitement en manger un issu de ta propre plante.

Sympa nan ?  :-D

(Mais bio hein, sinon ils sont brulés au niveau du centre de la couronne, ce qui permet de garantir au consommateur un fruit savoureux puisque la plante ne peux plus aller puiser des réserves dans le fruit pour pallier a l'arrachage de la cueillette ; s'il est brûlé / arraché il ne donnera rien)

Icemanhot

magnifiques poissons ils ont quand même une tronche qui dit "qu'es t'a toi !!!"

ElTofi

à part l'Arowana qui passe dans le champ, et la légère trace (reflet ?) de je ne sais pas trop quoi sur la droite, je suis assez content de celle-là...

c'est pas si souvent qu'on a des photos de Cichla kelberi subadultes d'aussi près...

ElTofi

ElTofi

Wein nous a fait une chouette conférence à l'ACL jeudi soir sur la photo... j'ai tenté 2-3 "nouveautés" dans mes préparatifs... pas encore de vrai post-traitement (à peine 3 bidouillages sur curseurs depuis un format désormais en RAW)... qui sait ? peut-être un jour, j'arriverai à poster des vraies bonnes photos... en attendant ce jour-là, voici déjà 4 photos de Cichla, prises en fin d'après-midi