réaménagement de la fish-room et grand bac à raies...

Démarré par ElTofi, 07 03 11, 12:51 PM

poups

ElTofi

Tu m'étonnes...

bon, ben j'ai pris une bonne heure de nom d'oiseaux (et plus) en équilibre sur mon escabeau pour réarranger le parcours du tuyau d'arrosage, afin qu'il ne goutte plus contre le mur du fond... pas si facile quand on fait ça à la pince, à 160 cm de décalage, et en tentant de conserver un arrosage plausible sur toutes les plantes des jardinières et des racines posées contre le dit mur...

j'ai aussi installé 2 pieds de Ficus pumilla "sunshine" pour qu'ils couvrent les branches qui sont fixées au mur et un pied de Scindapsus, que j'espère voir partir aussi bien que la Hoya carnosa variegata (dont j'ai commandé 2 autres pieds)

voilà voilà... c'est un peu tout pour le moment... la fuite est donc repérée (et "réparée"), la chape de chauffage en train de sécher, les boutons de Vanda et de Phalaenopsis en train de s'ouvrir doucement... tout est sous contrôle...

calimero

heureusement que ce n'est que la faute a Etofi et non une fuite du bassin .
:rire:

Manon des sources

Ca a légèrement dérivé, effectivement  :rire:

ElTofi

plus spécifiquement du Tofi qui a utilisé une grosse quantité d'étanchéifiant pour blinder le bassin, et qui n'a pas utilisé ce qu'il lui restait pour faire pareil sur le mur végétal... bon, c'est vrai qu'au départ, le mur n'était pas supposé être arrosé ni même brumisé... on parlait uniquement de jardinière accrochées au mur, avec des racines qui trempaient dans l'eau... ça a un peu évolué quand même...

Manon des sources

ElTofi

j'ai depuis plusieurs jours un écoulement qui va s'amplifiant tout le long de la chape de chauffage du bassin. j'ai d'abord pensé à la condensation, mais ça ne collait pas, la température extérieure n'étant pas assez fraîche et l'eau du bassin désormais changée au goutte-à-goutte en continu...

j'ai eu peur d'une fuite sur le réseau de chauffage (186 m linéaires de serpentins de chauffe quand même)... vérification faite par le chauffagiste ce jour, ce n'est pas ça non plus...

la version tout aussi gore en terme d'impact aurait été un défaut d'étanchéité de la résine du bassin en tant que tel... mais après 15 mois de fonctionnement à pleine eau, il n'y a pas de raison...

j'ai gambergé une bonne partie de la nuit dernière et j'ai trouvé en utilisant une technique d'analyse que j'ai empruntée au job : arbre des causes... qu'est-ce qui a changé ? depuis quand ? quels symptômes ? etc...

en fait, j'ai déplacé le tuyau goutte-à-goutte d'arrosage du plafond pour le faire humecter l'Anthurium tout près du mur... et en faisant ça, j'ai plusieurs faisceaux de gouttes qui se rejoignent contre le mur. le flux s'écoule contre les panneaux WEDI (étanchés à la peinture et prévus pour)... par contre, les joints horizontaux entre les plaques, sur la partie supérieure (et pas prévu étanche) accumulent des quantités d'eau qui au lieu de tomber dans le bassin, se répandent derrière les panneaux WEDI et tombent par gravité entre le mur béton et les plaques d'isolation... une fois au niveau bas, le seul moyen que l'eau a de resortir, c'est en passant sous la chape de chauffage, et en sortant par le point bas : le joint sol béton - chape de chauffage...

correction en cours... et séchage, aussi...

ElTofi

Citation de: poups le 20 12 12, 17:42 PM
Merci pour cette série de photos ..... :merci:

on n'ose imaginer ce que cela va donner dans le futur , quand le mur végétal sera à son apogée........ :oui:.....une ambiance extraordinaire dans ton sous-sol  :jap:

venant d'un aquascaper de talent, ça fait d'autant plus plaisir... :merci:

Greg C

C'est magnifique Tofi !!!!

J'espère la voir un jour !!

poups

Merci pour cette série de photos ..... :merci:

on n'ose imaginer ce que cela va donner dans le futur , quand le mur végétal sera à son apogée........ :oui:.....une ambiance extraordinaire dans ton sous-sol  :jap:

Spip

Citation de: ElTofi le 19 12 12, 12:02 PM

ah oui, ce matin aussi, commandé une petite femelle Potamotrygon leopoldi "pure souche"

http://www.potamotrygon-frenchshop.com/

En voilà un qui sait se faire plaisir pour Noël, excellente idée!   :bnoel:

phanou01

Citation de: ElTofi le 19 12 12, 12:02 PM

@Manon : ce sera l'occasion de faire la fameuse virée d'une journée sur l'installation de Thierry G. du http://www.potamotrygon-frenchshop.com/
j'y suis passé ya environ 3 semaine pour recuperer une commande de scalaires
a voir absolument  :ooo:

ElTofi

c'est l'objectif... couvrir d'un manteau végétal le maximum de mur, pour absorber l'humidité ambiante (et la conserver en local, aussi) et éviter d'avoir trop de déperdition de chaleur via l'extracteur.

j'ai pu constater que le pied d'Hoya carnosa variegata, (appelées aussi "plantes porcelaine", on comprend pourquoi en voyant leurs fleurs)

donné par Cathy se portait à merveille et faisait des ramifications dans tous les coins, colonisant les racines suspendues, créant de nouvelles radicelles qui s'agrippent à tout, même au béton brut du plafond... du coup, ce matin, j'en ai commandé 2 pieds supplémentaires chez le fleuriste local qui en avait des petits...

je vais les installer pour qu'ils courent le long des treillis du mur, ça couvre assez efficacement les supports, ça pousse vite, ce n'est pas demandeur en terme de volume de terre pour les racines... pour le moment, avec le Spatyphyllum, c'est la plante qui s'adapte le mieux à mes conditions...

depuis que j'ai déplacé les 2 plus gros pieds de Vanda sous les feux de la rampe, en pleine exposition, j'ai deux hampes florales (on dit comme ça ?) qui se préparent... ce sera leur 1ère "re"floraison depuis leur installation au printemps 2012... je vous mettrai des photos de la floraison qui ne devrait plus tarder...

voilà, voilà...

PS : ah oui, ce matin aussi, commandé une petite femelle Potamotrygon leopoldi "pure souche" (livraison à mi-février 2013, et stage de croissance dans le 720 litres du salon quelques mois) pour remplacer la perte des deux femelles...

@Manon : ce sera l'occasion de faire la fameuse virée d'une journée sur l'installation de Thierry G. du http://www.potamotrygon-frenchshop.com/

Lionel.Adam

Elle commence à être superbe cette partie émergé, dans quelques annèes on ne verra même plus le mur et les cable!!! :up:

Alacorte

Citation de: Niclette le 12 12 12, 11:46 AM
Ne serait-ce que les marées ont un effet sur les poissons il me semble  :ange: Et pas seulement en mer mais également sur les derniers kilomètres des fleuves au minimum.
La pleine lune est également un facteur déclenchant pour les pontes de coraux.

Dire que les cycles lunaires n'ont aucune influence sur les êtres vivants me semble donc totalement faux. Après que ce ne soit pas l'action directe de l'attraction lunaire sur l'être vivant en question, peut être, mais les conséquences indirectes existent.

Je partage ton avis.

C'était juste une hypothèse qui pourrait peut-être démontrer qu'il y a une corrélation entre le cycle lunaire et l'appétit des poissons.

Toujours de biens belles photos ElTofi !  :merci:

ElTofi

Tiens, je suis retourné sous la Galerie d'AA, et j'ai uploadé quelques photos là-bas en hosting... ça change de FaceBook... moins pratique, mais ça fonctionne quand même...

un update de la partie "suspendue" du bassin...

ElTofi

Non, Adam, rien de tel...

juste profiter d'un comportement induit pour capturer une vidéo intéressante d'un comportement naturel... à savoir, le S de "juste avant le saut"...

ça ne doit pas être si courant que ça, comme vidéo, si ?

tenshu

:rire:

Dans la nature les arowana font du breaching ?

Lionel.Adam

Tu compte nous faire une seaworld dans ta cave avec les arawana qui saute au travers d'un cercle et récompensé à la crevette?!

ElTofi

Citation de: Manon des sources le 12 12 12, 17:15 PM
Dis Tofi, je pourrais aussi me faire manger les doigts par tes bestiaux  :rire:

Quand tu veux, Cathy, quand tu veux... d'autant qu'en matière de blessures aux doigts, tu es une habituée...  :rire:

EDIT :

nouvelle expérience ce soir...  :bump:

partant d'une crevette présentée à la pince, j'ai constaté qu'ils attaquaient aussi sur la pince... j'ai donc tenté autre chose... j'ai d'abord présenté la crevette sur la pince à ras la surface et quand le prédateur se préparait à la gober, je l'ai levée à 10-15 cm de la surface... réaction immédiate du bestiau :

1. je fixe
2. je me mets en "S"
3. je saute en j'engame l'extrêmité de la pince avec...

je vais racheter du filet de pangasius et de la "grosse" crevette en courses samedi, histoire de voir ce que cette session "nourrissage expérimental" peut donner... un jour de diète vendredi pour leur donner envie de chasser et si le timing du week-end le permet, ça promet quelques vidéos intéressantes d'ici dimanche soir... :oui: :oui: :oui:

Manon des sources

Dis Tofi, je pourrais aussi me faire manger les doigts par tes bestiaux  :rire:
Dénaturés... mouais, bof. Ils sont la de toutes façons, ils te voient très régulièrement et ce serait leur faire insulte que de penser qu'ils n'ont pas fait le lien entre ta présence et la bouffe.
Donc autant en profiter, sans en abuser...
Gaffe quand même, ca doit pouvoir faire mal...
A quand le Panaque qui vient grignoter la courgette a la demande?

tenshu

Je réagissais au propos lisible sur le site lié.

On dirait un texte de Coluche  :rire:

Niclette

CitationJe vais être abrupt, mais les cycles lunaires n'ont aucune influence sur les êtres vivants.
Et pas besoin d'un barda scientifique extrêmement avancé pour le démontrer, c'est un exercice de terminale scientifique où l'on calcul que l'attraction lunaire sur un homme est quasi nulle au point d'être absolument négligeable. Alors sur des poissons ...

Ne serait-ce que les marées ont un effet sur les poissons il me semble  :ange: Et pas seulement en mer mais également sur les derniers kilomètres des fleuves au minimum.
La pleine lune est également un facteur déclenchant pour les pontes de coraux.

Dire que les cycles lunaires n'ont aucune influence sur les êtres vivants me semble donc totalement faux. Après que ce ne soit pas l'action directe de l'attraction lunaire sur l'être vivant en question, peut être, mais les conséquences indirectes existent.

gomgom

Moi je pense qu'il y a un effet. Je me fis pas aux hommes car en terme de bagages sensorielles ont est des chochottes comparés à la majorité des animaux...

Lionel.Adam

Oui mais quand le lune éclaire bien, il est plus facile de protéger ses jeunes que quand il fait nuit noire?!
Un sujet la dessus:
http://www.cichlidsforum.fr/viewtopic.php?f=2&t=19416&hilit=cycle+lunaire

tenshu

Citation de: Alacorte le 30 11 12, 01:23 AM
Influence des cycles lunaires ? http://www.calendrier-lunaire.net/calendrier-pecher.php

Je vais être abrupt, mais les cycles lunaires n'ont aucune influence sur les êtres vivants.
Et pas besoin d'un barda scientifique extrêmement avancé pour le démontrer, c'est un exercice de terminale scientifique où l'on calcul que l'attraction lunaire sur un homme est quasi nulle au point d'être absolument négligeable. Alors sur des poissons ...

Lionel.Adam

Moi je trouve que ce genre de chose ça fait une partie du plaisir d'avoir de tel bestiaux.
Okay, c'est dénaturé, mais de toutes façon, aussi grand soit le bac, ça reste un aquarium.
Si on eput un peu les "apprivoiser", je dis pourquoi pas, si ça te fait plaisir, moi en tout cas, je le ferais.
Pour le mucus, je ne m'inquiéterais pas, ton bac n'est pas un nid à microbe et je doute que ce soit des poissons fragiles à ce niveau.

ElTofi

Autre sujet de réjouissance... ou pas... je me le demande encore  :??:

j'ai découvert hier soir que non seulement mes Arowanas étaient complètement acclimatés (comprenez qu'ils savent d'où et de qui vient la bouffe), mais peut-être même complètement dénaturés... en tentant de rattraper un copeau qui flottait depuis les jardinières suspendues, j'ai été surpris par une bouche pleine de petites dents qui m'a happé le doigt... passé la réaction viscérale de recul, j'ai remis ma main à l'eau en agitant les doigts... et ça n'a pas loupé : les 4 Arowanas se sont approchés pour voir si ça se mangeait...

j'ai donc poussé ma chance et saisi une crevette congelée (2-3 cm, c'est ce que j'avais de plus gros en stock immédiat) que j'ai présentée à la main... ni une ni deux, les arowanas sont venus manger "à la main"... assez impressionnant quand même, quand tu vois une bestiole qui avoisine les 50 cm, dont tu peux apercevoir les dents bien présentes sur le rebord de la gueule, qui s'avance, ralentit, se met dans le "S" caractéristique de l'avant-attaque, et vient de prélever plus ou moins délicatement la crevette entre les doigts...

j'ai renouvelé l'expérience ce soir, et rebelotte... intéressant... je ne pensais pas pouvoir "apprivoiser" des arowanas... du coup, j'ai laissé tremper mes doigts dans l'eau et ils se sont amassés autour après la première distribution... j'ai même eu droit à quelques "frottements" de leur corps contre mes doigts... comme des caresses... mais je n'ai pas insisté, même avec des mains propres et désinfectées, je ne souhaite pas leur abîmer le mucus corporel...

je tenterai une vidéo ce week-end... c'est quand même assez sympa, comme spectacle...

gomgom

ElTofi

Le problème des Panaques, c'est que les signes sexués secondaires ne sont pas fiables... même une femelle peut être généreusement dotée en odontodes interoperculaires et pectoraux...

de plus, à 25-30 cm, les Panaques commencent à peine à développer ces signes secondaires... on parle de poissons qui vont dépasser les 50-60 cm... ils ne sont pas à la moitié de leur croissance...

donc, non, pas sexables pour le moment.

Lucio

ils doivent être sexable à cet taille ?

Spip

Toujours aussi beau! Rien que pour eux, ta piscine valait la peine d'être mise en route.

ElTofi

imagines-toi qu'on en compte 10 dans le 10'000 litres, d'usines à sciure...

celui-là va y retourner relativement vite...

Lucio

Citation de: ElTofi le 08 12 12, 18:33 PM
accessoirement, il va aussi m'entamer la couche superficielle de ma nouvelle racine

et une jolie usine à sciure, une !!!