c'est l'objectif... couvrir d'un manteau végétal le maximum de mur, pour absorber l'humidité ambiante (et la conserver en local, aussi) et éviter d'avoir trop de déperdition de chaleur via l'extracteur.
j'ai pu constater que le pied
d'Hoya carnosa variegata, (appelées aussi "plantes porcelaine", on comprend pourquoi en voyant leurs fleurs)

donné par Cathy se portait à merveille et faisait des ramifications dans tous les coins, colonisant les racines suspendues, créant de nouvelles radicelles qui s'agrippent à tout, même au béton brut du plafond... du coup, ce matin, j'en ai commandé 2 pieds supplémentaires chez le fleuriste local qui en avait des petits...
je vais les installer pour qu'ils courent le long des treillis du mur, ça couvre assez efficacement les supports, ça pousse vite, ce n'est pas demandeur en terme de volume de terre pour les racines... pour le moment, avec le Spatyphyllum, c'est la plante qui s'adapte le mieux à mes conditions...
depuis que j'ai déplacé les 2 plus gros pieds de Vanda sous les feux de la rampe, en pleine exposition, j'ai deux hampes florales (on dit comme ça ?) qui se préparent... ce sera leur 1ère "re"floraison depuis leur installation au printemps 2012... je vous mettrai des photos de la floraison qui ne devrait plus tarder...
voilà, voilà...
PS : ah oui, ce matin aussi, commandé une petite femelle
Potamotrygon leopoldi "pure souche" (livraison à mi-février 2013, et stage de croissance dans le 720 litres du salon quelques mois) pour remplacer la perte des deux femelles...
@Manon : ce sera l'occasion de faire la fameuse virée d'une journée sur l'installation de Thierry G. du
http://www.potamotrygon-frenchshop.com/