nouvelles du front technique du bassin :
je monte en puissance sur la capacité de filtration biologique, au fur et à mesure du grossissement de mes bestiaux...
pour rappel, j'ai deux filtres gravitaires à étang (modèles Oase) reliés à des pompes 3500 l/h qui puisent directement dans le bassin. Jusqu'alors, j'avais uniquement la capacité de filtration biologique (théorique de 3500 litres par filtre pour des étangs bondés de koïs, ou 14000 litres par filtres sans poisson) sur pains de mousse, bioballes et natte filtrante.
au fond du bac, sur la pompe du filtre de gauche, et ce dès le lancement en septembre 2011, j'avais rajouté une 30aine de litres de pouzzolane pour accentuer la masse filtrante biologique. Hier, je me suis "
amusé" à rincer 90 litres de pouzzolane fine (petits morceaux de 1 à 3 cm de diamètre) pour les déposer en cône sur la pompe du deuxième filtre, à droite. Ce monticule a immédiatement été exploré par les loches et la raie qui espéraient peut-être y trouver de la bouffe vivante

Ce qui amène mon volume de filtration biologique à plus de 120 litres de pouzzolane + la capacité bio des deux filtres gravitaires
j'ai encore prévu la mise en service d'un filtre à lagunage sur caissettes plastique (toujours pouzzolane fine), en sortie du filtre de gauche (installé sur une tablette) qui me permettra d'y faire pousser des consommateurs à nitrates... je ne sais pas si je vais partir sur des "à rhizomes" type Anubias ou Microsorum, ou des des "vraies" plantes de zone humide type bambous, joncs, papyrus, avec des gros systèmes racinaires...
et pour compléter cette montée en puissance, je vais prochainement remplacer mes masses filtrantes "mousse" des gravitaires par un volume complet de Biocerapond selon la fiche technique ci-dessous
http://www.koitech-shop.com/Biocerapond/Biocerapond-p-505.html. On parle d'environ 80 litres sur les deux filtres.
le tout complété par le filtre à sable (fonction mécanique) qui fonctionne donc 12 heures par jour, en alternance 1h/2.
Au niveau des changements d'eau, je suis désormais passé à 2 x 1000 litres par semaine, que je prélève via le filtre à sable en backwash branché à l'égout et partiellement aussi par siphonnage du fond (à cause des cacas des Panaques)... et pour ne pas créer un stress de température, je remplis sur la nuit, à faible débit, en laissant le trop plein faire son travail...
voilà, c'est tout pour le moment...