réaménagement de la fish-room et grand bac à raies...

Démarré par ElTofi, 07 03 11, 12:51 PM

ElTofi

voilà la première...

2ème encore en cours d'upload...  :merci:

ElTofi

vidéos subaquatiques du matin (GoPro Hero 2) en cours de téléchargement... 2x 3min et des brouettes, dont une phase nourrissage prise sous l'eau... pas si mal...

demain, je tenterai un autre réglage, avec un plus grand angle et une autre sensibilité ISO... on verra bien ce que ça dit...

à toute à l'heure...

Colombine

Mince quelle poisse..... j'espère que tu vas réussir à trouver la raison. Et surtout qu'il n'y ait rien de contagieux.

jerome63

Désolé pour cette perte tofi ! ça doit pas être facile de perdre ce genre d'écaille

Spip

Il y a parfois des pertes inexpliquées... Et c'est sans doute cela le plus difficile à accepter.

Si les autres occupants se portent bien, c'est déjà une bonne nouvelle. Personne n'a envie de suivre deux telles mésaventures chez toi.

ElTofi

y'a pas mort d'homme... mais ça fait quand même méchamment "chanter"...

là, je viens de la mesurer (congelée)... elle était passée de 14 à 21 cm en 6 mois... ce qui semble indiquer que je maintenais juste...

décompte angoissé en rentrant toute à l'heure... tout le monde est là, tout le monde va bien... ce soir, je ne nourris que au sec, mais a priori, les réactions sont bonnes pour toute l'équipe, y compris la paire M/F restante... je croise les doigts...

photos plus tard...

ZaJ

Désolé pour ton poipoi. C'est toujours triste d'en perdre un...

Véronique

Triste nouvelle....
cette fois tu devrais l'apporter à un vétérinaire pour une dissection et une analyse des tissus.
Pour pouvoir intervenir très vite si c est un truc contagieux.
je croise les doigts!!! ;-(

ElTofi

plusieurs pistes à évoquer... du côté du filtre à sable... mis en route il y a une 15aine de jours... on pourrait éventuellement chercher du côté d'un pic de nitrites... mais je n'y crois guère, car je brasse à fond les manettes, je change 1000-1200 litres par semaine, les 2 filtres gravitaires biologiques sont fonctionnels et propres et efficaces... et surtout, tous les autres occupants vont super bien, des panaques aux cichlas, en passant par les Osteoglossum et les Myleus (Myleus qui restent mes meilleurs indicateurs biologiques, vu leur relative délicatesse)

3 théories auxquelles je cogite depuis ce matin  :

1. elle s'est coincée sous une racine (possible) et s'est suffisamment blessée pour ne pas passer la nuit (organe interne ?)
2. ingestion d'un trop gros morceau et étouffement (mais je n'ai pas vu d'obturation des voies supérieures ce matin). Avant-hier, j'ai trouvé dans le tas d'éperlans un ou deux petits crabes que j'ai donnés aussi... c'est plein de carapaces et je sais que les raies en milieu naturel en sont friandes...  :??:
3. virus ou bactéries foudroyants (ça me rappelle des souvenirs douloureux)...

mais pas de changement de routine, pas de changements de matériel, pas d'introduction de porteurs sains (ou même malsains)... et en plus, mes deux filtres gravitaires sont équipés de lampe UV qui devraient efficacement stériliser biologiquement les eaux de ce bac, non ?

christelle

m***
tu as moyen de contacté les vendeurs (éleveurs) pour avoir des renseignements ? leur envoyer des prélèvements?? ou autre ??

poups

moi qui ose me plaidre quand j'ai 5 filamenteuse dans mon bac  :roll2:

très attristé par cette nouvelle Tofi ....... vraiment  ;-(

Quand on voit la passion que tu as pour tes bestioles et que tu partages tout ça avec nous, ça fait encore plus mal au cœur !!

Courage pour tes investigations !

ladenree

Salut,

désolé pour toi...
Y aurait-il un lien avec la récente mise en route du filtre à sable ???

Cyberfish

Mince alors !
Quelle tristesse !
Tiens nous au courant de tes investigations.

ElTofi

:cry: :cry: :cry:

la journée commence assez mal d'un point de vue aquario... avec la mort pour le moment inexpliquée d'une de mes petites femelles Potamotrygon leopoldi ;-( ;-( ;-(

hier soir, lors de la distribution, j'ai vu qu'elle n'était pas super vigousse et qu'elle tardait à sortir de sous sa racine... en milieu de soirée, j'ai cru qu'elle était coincée sous la racine (ce qui pourrait arriver), j'ai donc déplacé de quelques centimètres la racine sans générer de grosse réaction de la bête... Elle venait de se gaver d'éperlans, je me suis dit qu'elle digérait et que je gérerai ce matin...

ben ce matin, elle était à la même place, et cette fois-ci, elle ne respirait plus... j'ai arrêté le filtre de droite, j'ai déplacé la racine et j'ai touché la raie avec la pince... aucune réaction... quand j'ai pu la prendre par le disque avec la pince et que j'ai constaté sa "rigor mortis", ça m'a fendu le coeur... d'autant plus que je n'avais vraiment pas le temps d'investiguer, de prendre une photo ou de faire quoique ce soit à son sujet... je l'ai donc simplement rincée de son mucus protecteur et déposée à plat au congélateur...

Outre la valeur marchande (achetée à 15 cm à fin mars pour € 680), c'est un grand malheur de perdre un si magnifique poisson sans savoir pourquoi... ça me rappelle tristement la catastrophe 2009-2010 dans le 1600 litres... Et ça, ça fait froid dans le dos...

ça ne peut pas être un problème d'eau, les filtres sont propres, entretenus, fonctionnels, je tiens mes 1000-1200 litres de changements d'eau par semaine... je ferai quand même une série de tests ce soir et ce week-end... plus une ou deux photos et mesures sur le cadavre... mais quelle déception... :non:

ElTofi

Citation de: christelle le 24 09 12, 08:09 AM
...bon et sinon???? LES PHOTOS ....................................... où qu'elles sont ??????????? :??: :??: :??: :??:  :-D ;-)

ouais, c'est vrai que ça manque de photos, ce topic... j'organise un shooting subaquatique ces prochains jours... j'aurais bien mieux que des photos à vous montrer... promis ! :oui:

Niclette

Il faut voir le prix de la pompe également  ;-) Si c'est pas trop cher on peut accepter qu'elle lache au bout de 2 ou 3 ans ...

Une autre possibilité : alimenter le filtre à sable en permanence avec une pompe plus modeste (qui consomme donc moins) et ne démarrer la grosse pompe que pendant 2 ou 3 heures 2x par semaine.

christelle

lut
est-ce que tu as demandé au constructeur ?
il doivent bien avoir des infos là-dessus...

bon et sinon???? LES PHOTOS ....................................... où qu'elles sont ??????????? :??: :??: :??: :??:  :-D ;-)

ElTofi

c'est probablement un sujet, effectivement...

ces pompes de filtres à sable pour piscine sont prévues pour fonctionner par tranches horaires, visant à filtrer 2-3 fois le volume total de la piscine sur 24 heures... là, à 12m3/h, je filtre plus d'une fois par heure, 12 heures par jour... je suis relativement confiant sur la robustesse de la pompe, qui est quand même pas un truc chinois à € 2.50

Mais c'est vrai que on peut se poser la question... je vais voir si Thierry a un avis basé sur son expérience... d'autres expériences à partager ici ? :??:

Niclette

Attention à la durée de vie de la pompe avec une marche alternée 1H sur 2  ;-)

ElTofi

bricolages du dimanche matin... installation d'une tablette sur la droite du bassin, pour y déposer le filtre gravitaire n°2, que j'avais dû enlever pour passer les flexibles du filtre à sable.

je suis en test sur un fonctionnement 50% du gros filtre à sable, en alterné une heure sur deux 24/24... ça a l'air efficace en terme de turbidité, et selon mes informations, la population bactérienne établie dans le sable ne mourra pas en 60 minutes en restant sous eau mais sans flux. à vérifier sur le court terme... à votre avis ?

Reste un siphonnage régulier de la zone morte en profondeur médiane sur la droite, où se centralisent tous les sédiments (mot clé : cacas et sciure de panaque), afin de ne pas charger inutilement l'eau. ça fait environ 200 litres de siphonnage changement d'eau tous les 2-3 jours...

ça change considérablement la visibilité dans et sous l'eau... j'ai un collègue qui va me prêter ces prochaines semaines une caméro GoPro H2 Hero (la même caméra que lors de la première session shooting). Et je pense honnêtement pouvoir en faire quelque chose de vraiment bien...

ElTofi

Alors non seulement le filtre est installé, mais en plus, je ne me suis pas blessé... et zéro fuite aux raccords... ça vaut toujours la peine d'acheter la qualité, y compris dans les manchons double de connectique avec pas de vis, joints et teflon inclus... Seule modification à réaliser depuis hier soir : agrandir par percement le maillage de la crépine d'aspiration... faute de colmater la dite crépine trop vite et faire tirer la pompe avec de l'air -> pas bon et bruyant...

La bonne surprise aussi, c'est que le fournisseur m'a facturé un groupe de filtration avec une cuve contenant 75 kg de sable, mais a surdimensionné la pompe. Cette cuve peut être alimentée par une pompe de 9, 12 ou 15 m3/h... j'avais commandé une 9, j'ai reçu une 12m3/h

Bon, forcément, un filtre à piscine extérieur de cette dimension, c'est pas super esthétique... mais c'est sur la partie gauche, en partie dissimulé par la table de travail du local... ça ira... Et dans tous les cas, super efficace, le matériel ! je suis impressionné... après quelques heures de fonctionnement en continu, l'eau est vraiment plus limpide... pas encore cristalline, d'autant que j'ai ajouté 3m2 de lentilles d'eau et de limnobium il y a quelques jours et que les Myleus n'ont pas fini de réduire tout ça...

mais l'effet est déjà fort satisfaisant... visuellement, déjà, mais en plus, ça me crée une entrée d'eau plongeant de grosse section et de 12m3/h de débit, qui va amener de l'eau filtrée jusqu'au fond du bassin... ça crée un remous de fond supplémentaire... et visiblement, ça plaît aux raies qui s'ont aller s'y installer

y'a plus qu'à laisser tourner quelques jours et organiser une nouvelle session de shooting sub-aquatique avec mon ex-collègue... on va bien trouver un moment pour ça... allez, je vous tiens au jus...

ElTofi

la bonne surprise du jour : le filtre à sable est livrable dès ce samedi...

du coup, je devrais pouvoir organiser une nouvelle session de shooting sub-aquatique prochainement, avec une eau nickel sans MES...

elle est pas belle, la vie ? :bump:

ElTofi

malheureusement, en Suisse, pas d'étang "à vidange"... seulement des étangs naturels ou des petits lacs ou des lacs de barrage... et rien qui, comme dans les Dombes ou ailleurs, servent d'étang de culture... de plus, à part les piscicultures qui desservent les sociétés de pêche (agréées par l'état pour ré-empoissonnement), il n'y a pas de commerce de truitelles ou de tout autre alevins...

je me contente donc d'aller à la Broye pêcher du vairon... les loches étant interdites de prélèvement...

la Suisse n'est pas bien organisée de ce point de vue-là...

Niclette

Clairement la repro ne suffira pas et ne sera de toutes façons pas économique : il faut nourrir tous ces jeunes.
Il faut rester sur du poisson local : goujon, vairon, ablette, gardon ...
Je ne sais pas si il y a des étangs par chez toi, mais l'automne est la saison de vidange et de pêche, il est facile d'acheter plusieurs kilos de poissons vivants à cette occasion.
Il n'est peut être pas encore trop tard pour acheter de la friture de truitelle ( de ce coté de la montage on en trouve pour moins de 10€ le kg ...)

En clair il faut se mettre en quete d'une pisciculture ou d'un pêcheur pro pour trouver du poisson local  ;-)

ElTofi

le problème, c'est qu'avec 3 gros types de prédateurs piscivores (Arowanas, Cichlas et Potamotrygon), je n'aurais jamais assez de rendement possible, quelque soit l'espèce... même en distribuant assez light, je suis à environ 200 gr par jour, rien que pour les Cichlas et les Arowanas... et ils ne se font pas pêter le bide...

je complète au sec... et ça aide bien...

Lionel.Adam

Trouve toi des pelvicachromis ou des nigor à reproduire à tout va....

ElTofi

trop peu de rendement... par rapport à mes voraces... même si durant les 5 derniers mois, les Aulanocara ont bien joué ce rôle... mais là, il ne me reste plus que deux mâles de belle taille... tous les autres se sont fait boulotter.

christelle

Coucou
Un truc auquel tu as surement pensé...
Il n'existe pas un cichlidé africain capable de se repro en suffisamment grande quantité pour nourrir au vivant...
Pas en permanence biensure mais une a trois fois par mois?
Ou alors trop de boulot pour peu de rendement?

ElTofi

non, le filtre à sable n'est pas encore en route... je le reçois sous quinzaine...

mais je venais de rincer-nettoyer les deux filtres à gravité du bac et laisser tourner 2-3 heures avant de prendre la vidéo... en soirée, c'était vraiment limpide. il n'empêche que le filtre à sable va demeurer indispensable, ne serait que pour "décharger" les deux gravitaires et pouvoir espacer les intervalles de rinçage...

en fait, c'est sur le nourrissage des raies que j'ai des doutes... elles grandissent, je les vois parfois se gaver et d'autres fois, elles peinent à saisir les occasions... ce n'est pourtant pas faute de varier les menus... mais je ne parviens pas à tirer une règle ou une préférence pour elles...

Spip

Enorme le changement depuis quelques mois! Tu t'atones peut-être sur la nourriture mais la croissance semble quand même être correcte.

Une eau bien plus limpide, le filtre est donc en route et prouve son efficacité. Il fonctionne à quel rythme?

ElTofi

ElTofi

comme dit, je tâtonne pas mal dans la distribution de nourriture, avec les Cichlas et les Arowanas qui prétendent désormais au statut "subadultes"...

preuve mordante de mon inexpérience pas plus tard que ce matin... je n'ai nourris que au sec jeudi soir (présentation ACL, méga à la bourre) et à peine distribué une poignée d'éperlans hier soir... insuffisant... ce matin, les deux derniers Chalceus manquent à l'appel... je n'en ai retrouvé que la moitié inférieure d'un individu, complètement râpé... je soupçonne les raies, car je sais que les Chalceus dormaient au sol, et l'état complètement "écaillé et tête broyée" (et manquante) me fait penser à leur dentition...

hypothèse d'autant plus probable que ce matin, à la distribution de crevettes, les raies n'ont pas daigné sortir de leur abri... à mon avis, elles digèrent... :rire: n'empêche, avec ces bestioles, j'ai toujours un doute... du coup, je vais surveiller ça de près ces prochains jours...