suite au passage annoncé de l'ancien collègue et de sa caméra submersible, j'ai quelques shots de vidéos subaquatiques, prises directement dans le bassin à raies... fixation de la dite caméra sur un manche d'épuisette et immersion... on a tenté de tracé délicatement les bestioles dans leur élément...
1er constat :
pas assez de lumière pour que la caméra puisse faire un bon focus, d'où une image pas super nette en immergé. De plus, trop de matière en suspension pour que ce soit vraiment sympa à voir, même en gros plan (même raison, le logiciel ne parvient pas à faire le focus, trop de points différents)
2ème constat :
le manche d'épuisette comme "perch man", c'est cool et maniable, mais les poissons n'aiment pas du tout la présence du prédateur qui bouge au-dessus de la surface de l'eau... ça fuse dans tous les coins...
3ème constat :
va falloir trier-couper-monter un peu avant de pouvoir intégrer quelques séquences dans ma présentation pour le début septembre à l'ACL
je vous mettrai peut-être 2-3 rushes utilisables... J'ai entre autres des gros plans de Potamotrygon à 5 cm des yeux, des Panaques et du Baryancistrus surpris sous leur tronc, du Cichla qui trace à travers la longueur du bac... pas moyen d'avoir les Arowanas, trop craintifs et je n'ai pas pris le risque de les faire sauter...
on recommencera dans quelques semaines avec plus de lumière (je reçois tout prochainement les projos LED) et avec une télécommande bluetooth pour la caméra... ça devrait théoriquement permettre de l'installer sur une ventouse contre la vitre intérieure, de lui donner l'angle voulu et de se retirer, pour déclencher à distance, quand les bestioles auront récupéré leurs aises...
affaire à suivre.