réaménagement de la fish-room et grand bac à raies...

Démarré par ElTofi, 07 03 11, 12:51 PM

ElTofi

une petite série des Osteoglossum, sans flash, prise juste sous la surface... pour vous montrer qu'en doublant l'intensité lumineuse, c'est trop la classe !

Dédicace pour Adam...  :ange:

ElTofi

je viens de faire un gros changement d'eau et siphonnage... je vais attendre quelques heures que les filtres retravaillent un peu et j'irai faire une photo de la pénétration de la lumière dans l'eau...

et aussi, pendant que j'y pense, de l'Anthurium sauvage "de Colombie" qui m'a sorti de nouvelles feuilles... trop content, le Tofi...

Cyberfish

Wahou !
Pour du visuel, ça rend vraiment bien. Bravo !
Après ça donne quoi dans le bac ? Ca pénètre mieux ?

ElTofi

purée, ce que je me suis fait chier à percer 10 trous à 10mm et 80mm de profond... mais ça y est, en empruntant finalement la frappeuse Hilti de mon dévoué voisin, j'ai fini le truc hier soir...

et ce matin, je me suis amusé, en équilibre sur mes escabots, à poser ces fameux spots LED Cree, 2x70W par spot, 14'000 lumens par spot en 6500 kelvin...

tadaaaaaaaaaaaaa :

le mur végétal s'en prend plein les mirettes... et pour à peine 280W de consommation (contre plus de 900W avec les rampes HQI suspendues et orientées vers le bas)...
j'ai profité du calme relatif du samedi matin à la Frasse pour faire un gros changement d'eau + siphonnage du fond... en cours de re-remplissage

et 2 des orchidées en fleur ces jours-ci :

une hampe florale devant un Rhipsalis suspendu...

enjoy !

ElTofi

Installation des deux monstrueux projecteurs LED ce week-end...

ça va être bon, ça  :bump:

EDIT :
ah oui, et j'oubliais... j'ai pu hier soir et pour la première fois, voir les Astronotus en pleine eau, monter sur la bouffe et y rester... quand bien même j'étais devant le bac à bouger... qui sait ? bientôt de belles images d'Astronotus F2 "Iquitos" ?

ElTofi

non, quand même  :rire:

les 2 plus petits ont dépassé les 35 cm et les deux plus grands (dont Gonzague qui était plus grand au départ, env. 20 cm) largement plus de 40 cm.

mention spéciale pour le Gonzague (qui ressemble de plus en plus à une Gonzaguette) qui s'épaissit et prend de la hauteur...

calimero

ElTofi

en attendant la webcam (et vous pouvez attendre longtemps), voici quelques photos :

décembre 2011, les arowanas font 8 cm :

juillet 2012... je vous laisse deviner :

et 2 petites des cichlas, qui commencent à prendre leur patron d'adultes...

calimero

la piscine de EITofi en live  24/24h  7/7j   :-D

Bug

Salut Christophe

Citation de: ElTofi le 03 07 12, 18:09 PM

pour bien, il faudrait que je shoote au téléobjectif, depuis le couloir, à 3-4 mètres du bac... mais je n'ai ni le matériel, ni la patience...

Ou alors avec un trépied et une télécommande...

Au fait j'aime bien l'effet "boule à neige" de la video... , je savais pas qu'il neigeait déjà à la Frasse...

PS: A quand l'installation d'une Webcam pour filmer ce bac en continu?

Allez @pluch

Stephan

ElTofi

mais de rien  :merci:

si j'ai réalisé un bac pareil, c'est quand même aussi pour le partager le plus possible, non ? Enfin, c'était l'idée de base, en tous cas...

et les plus de 100'000 lectures du topic semblent le confirmer... merci à vous de suivre mes élucubrations... :oui:

jerome63

Merci Tofi pour ces vidéos bien sympas !

ElTofi

ouais... ben les photos d'Astronotus, je n'y arrive pas pour le moment... ils se pavanent en pleine eau à longueur de journée, mais sitôt que j'entre dans le local, pfiout... ils disparaissent derrière leur morceau de tronc... et là, derrière une vitre de 15mm, 160 cm de diagonale d'eau, les sédiments et une lumière très tamisée, c'est juste impossible...

je ne les ai même jamais vu manger pour le moment... c'est dire...

pour bien, il faudrait que je shoote au téléobjectif, depuis le couloir, à 3-4 mètres du bac... mais je n'ai ni le matériel, ni la patience...

quant aux F2 que JC Monney a repris, je n'en ai pas de nouvelles... mais lorsque nous les avons pêchés, ils étaient très prometteurs également, même si bien plus petits (à peine 15 cm)

Manon des sources

Oui Adam, je ne les ai pas vus chez Tofi mais je les connais. C'est une souche d'Astro magnifique.
Et du reste on attend toujours les photos  :sifflets:

ElTofi

question de lumière, d'éclairage et de matières en suspension... ils sont vraiment splendides, en vrai... même quand stressés par une méchante caméra...

Lionel.Adam

Vraiment sympa et puis les astro ne se quittent pas, par contre ils sont moches...là sur les video, je dirais que c'est les plus moches que j'ai vue, on dirais des carpes, pas une ocelle, pas un bout d'orange métallique!!! :-D

ElTofi

2ème et dernier extrait (toujours brut de décoffrage) de la session subaquatique d'hier...

enjoy

je garde le reste pour la séance ACL du mois de septembre. :ange:

ElTofi

Ben, on avait placé la caméra sur un socle ventouse, collé contre la vitre intérieure, et orienté l'objectif au jugé vers la surface... j'ai lancé une 20aine de vairons vivants et en 10 secondes chrono, les cichlas leur avait réglé leur compte... sauf que ça s'est passé entre -30 et -80 cm sous la surface  :colere: et que l'objectif était orienté entre -10 et -40... On a le temps de voir les vairons qui plongent, et à peine 2-3 volutes de sable et de sédiments qui affluent en remous à la surface... je n'ai même pas gardé les 20 secondes de vidéos...

tout pareil avec la boîte de criquets pour les arowanas... mauvais angle, trop rapide...

du coup, on est passés en mode "perchman" à suivre les bestioles... et je trouve que ça rend mieux... comme dit, va falloir améliorer la lumière (intensité) et les MES et on recommencera avec une télécommande... dans quelques semaines.

j'ai encore 5 vidéos entre 30'' et 2'50'' qui sont ma foi toutes sympa... et je les passerai à l'ACL à début septembre...

Spip

Ça donne vachement bien dis donc :love: on en redemande même!

Curieux de voir ce que cela donne lors de la distribution de nourriture  :ooo:

ElTofi

une des séquences de cet après-midi, brute de décoffrage...

vue sur une petite fenêtre, ça donne pas si mal, finalement...  :up:

ElTofi

suite au passage annoncé de l'ancien collègue et de sa caméra submersible, j'ai quelques shots de vidéos subaquatiques, prises directement dans le bassin à raies... fixation de la dite caméra sur un manche d'épuisette et immersion... on a tenté de tracé délicatement les bestioles dans leur élément...

1er constat :
pas assez de lumière pour que la caméra puisse faire un bon focus, d'où une image pas super nette en immergé. De plus, trop de matière en suspension pour que ce soit vraiment sympa à voir, même en gros plan (même raison, le logiciel ne parvient pas à faire le focus, trop de points différents)

2ème constat :
le manche d'épuisette comme "perch man", c'est cool et maniable, mais les poissons n'aiment pas du tout la présence du prédateur qui bouge au-dessus de la surface de l'eau... ça fuse dans tous les coins...

3ème constat :
va falloir trier-couper-monter un peu avant de pouvoir intégrer quelques séquences dans ma présentation pour le début septembre à l'ACL

je vous mettrai peut-être 2-3 rushes utilisables... J'ai entre autres des gros plans de Potamotrygon à 5 cm des yeux, des Panaques et du Baryancistrus surpris sous leur tronc, du Cichla qui trace à travers la longueur du bac... pas moyen d'avoir les Arowanas, trop craintifs et je n'ai pas pris le risque de les faire sauter...

on recommencera dans quelques semaines avec plus de lumière (je reçois tout prochainement les projos LED) et avec une télécommande bluetooth pour la caméra... ça devrait théoriquement permettre de l'installer sur une ventouse contre la vitre intérieure, de lui donner l'angle voulu et de se retirer, pour déclencher à distance, quand les bestioles auront récupéré leurs aises...

affaire à suivre.

ElTofi

Il semblerait que ce soit simplement des grenouilles rousses, selon l'information d'une "amphibiophile" reconvertie...

n'importe, les Cichlas et Myleus ont adoré... et j'ai eu l'occasion de faire quelques jolies photos... C'est effectivement protégé en Suisse, je vais donc éviter d'aller les pêcher... mais si d'aventure j'avais d'autres juvéniles dans mon étang...  :ange:

Spip

Cruel, mais tellement proche de la réalité... Voilà une nourriture de choix bien appréciée.

Cette  année, je n'ai pas encore trouvé de jeunes grenouilles dans le jardin, mais je suis certain que les Channa apprécieront également.

ElTofi

ramassé ce matin dans le morceau de flaque devant la maison... les tétards ont fini par évoluer... c'étaient des oeufs en grappe, pas en chapelets

et délicatement déposé à des fins de prédation sur une racine émergée dans le bassin à raies...

Je pense qu'il y a 2 genres (espèces) car il y a eu 2 pontes différentes, et la taille même de ce mini-batraciens est différente, selon qu'ils aient été élevés dans l'étang ou dans le poubellarium...

je capturerai cet après-midi les 3-4 individus du poubellarium, qui sont moins nombreux dans un plus grand espace moins exposé au soleil, mais plus efficacement (cuve PE noire, peu de plantes, beaucoup de micro-faune). Autres photos à suivre...

Dans tous les cas, dès qu'elles ont rejoints l'eau, elles n'ont pas duré très longtemps, ces bestioles... les Cichlas les ont vite repérées, avec leur nage saccadée, et les Myleus ont été plus rapides...

apisto74

Salut

Merci de ta reponse

Apres avoir lu tout les detaille de la constructions que jai lu avec attention, j'ai fini le topic en survol ... pour les photos et video ...

ElTofi

Comment ?!? Tu n'as pas lu les 71 pages du topic  :rire: :??: :rire:

Le suivi des changements d'eau est très aléatoire... entre les filtres gravitaires à étang (qui sont parfaits en biologique, et suffisant en mécanique, pour autant que je les rince tous les mois), les plantes en "lagunage" qui me pompent des nitrates, les lentilles d'eau et la grenouillette (Limnobium), je ne parviens pas à garder assez de nitrates pour mes jardinières suspendues... du coup, je dois rajouter de l'engrais solide dans les jardinières suspendues...

le facteur déclenchant pour un siphonnage est souvent la quantité de mulm (sciure et cacas de panaque) en agglomération autour de l'amas central d'ardoises... depuis 2-3 mois, je fais un siphonnage de 300-400 litres le samedi matin, que je compense au fur et à mesure par de l'eau de conduite...

c'est vraiment à la demande "visuelle"... et vu que je vais diminuer doucement la fréquence des nourrissages... On est à maximum 1000 litres par semaine, souvent moins...

apisto74

Salut ElTofi,

:up:

Je suis sous le charme de ton bassin !!! Il est grandiose !!!

Je voulais savoir, je sais pas si on ta deja posé la question car j'ai pas eu le courage de tout lire ...

Es ce que tu fais des changement d'eau ? si oui de combien de litre et quel frequence ?

Et tes parametres, tu fais comment pour etre stable ?

Apisto74

Manon des sources

Je l'aime bien en "jaune" ce mur... C'est chaleureux, acceuillant... Ca reflète bien l'esprit de la Frasse qqpart  :rire:
J'espere que tes futurs spots auront un rendu proche, du cote visuel c'est franchement tres sympa  :up:.

ElTofi

on navigue entre vues jaunes et calculs de coûts...

Véronique

Citation de: ElTofi le 17 06 12, 09:23 AM.......et je peux encore améliorer l'efficience des 2x250W de chauffage sur le bac à altums du salon... parce que toute l'année à 31°C, c'est probablement inutile, même pour eux...

hello
31Cà l année ça me semble excessif..
Le bac de mes Discus était réglé entre 28 et 29C et montait parfois jusqu'à 34 C pendant quelques heures en plein été

ElTofi

Reçu vendredi ma facture électricité mai 2011-mai 2012... 1ère bonne nouvelle, l'isolation du bac, le chauffage au sol du bassin, la ventilation et l'éclairage n'ont pas eu d'impact significatif sur la facture...

Consommation totale mai 2010 - mai 2011 (local non chauffé, bac d'eau froide "Léman") : 11'367 kWh
Consommation totale mai 2011 - mai 2012 (local isolé, bac chauffé, 1000W d'éclairage 12 h par jour) : 11'402 kWh

en passant au full LED Cree, à raison de 12h par jour, mais avec seulement 280 W d'éclairage au total (le reste des consommateurs n'évoluant pas sur l'ensemble de la maison), je projette une diminution de facture de l'ordre de Frs. 700.- annuels.

je reviens assez rapidement sur mon investissement (moins de 2ans)...

et je peux encore améliorer l'efficience des 2x250W de chauffage sur le bac à altums du salon... parce que toute l'année à 31°C, c'est probablement inutile, même pour eux...

ElTofi

chasse à la racine moussue, hier, et installation en suspendu...

le rendu très jaune va être amélioré sous peu, à réception des 2 projecteurs Full LED Cree que j'ai finalement commandé... (voir plus haut)

ftdc

Citation de: ElTofi le 15 06 12, 17:45 PM
:rire: effectivement, on n'est plus à ça près...

lol

Pour être honnête, je ne suis pas le dernier à claquer des sommes disproportionnées dans mes passions, info, photo, audio(mais pas phile, faut pas déconner), aquas. C'est juste un peu plus dilué entre divers postes.

ElTofi

Citation de: ftdc le 15 06 12, 16:29 PMPour moi ces projos LED sont un bon choix, et si Christophe a les finances pour, ma foi, go. Je crois que tu n'en es plus à 1000 francs près hein ?

:rire: effectivement, on n'est plus à ça près...