Salut Thierry,
si, si, le projecteur LED "spectacle" a été exploré... il y a un autre topic intitulé "éclairage à LED" qui parle en long en large et en travers du sujet, des différents fournisseurs et marques possibles et ton projo a été envisagé et évalué... Adam en utilise des semblables (1x10W LED) sur son 250 cm à Geophagus...
là où ça pêche encore, c'est en terme d'intensité lumineuse (en lumens)...
je suis allé ce midi voir les gens de Gruyère Energie et on a fait un peu le tour des HCI (upgrade des HQI) en 70W ou en 150W. Je vais plus probablement m'orienter vers cette technologie qui délivre une intensité tout à fait honorable dans des consommations raisonnables...
par exemple :
Projo 70W en HCI "PowerBall" : délivre 6500 lumens en température de couleur entre 3000 et 7000 kelvin selon l'ampoule
Projo 150W en HCI "PowerBall" : délivre 13500 lumen (même gamme de couleur)
en Contre-Exemple, un halogène standard (type balladeuse de chantier à Frs. 12.50) délivre "seulement" 8800 lumens pour 400W... le rendement est quand même moindre... c'est toujours la même équation : les choses qui coûtent bon marché sont simples, mais peu efficientes... la technologie a un coût

et trop d'intermédiaires qui se font leur marge...
j'hésite encore entre 3x70W ou 2x150W, en fonction du prix de base du projecteur... On tape quand même dans les Frs. 300/400.- le projo (150W), y compris self et branchements...
j'attends des nouvelles du magasin en question, qui va me faire 3 variantes de proposition...
les ampoules sont faciles à trouver (Osram, Philipps, en culot Rx7s ou autre standard), mais les projos, c'est autre chose...
je vais garder le LED pour l'éclairage "bluemoon" uniquement... parce que j'ai constaté qu'en version "nuit noire", les raies étaient redoutablement efficaces comme prédateurs mais que les cichlas avaient tendance à se blesser sur les éléments fixes du décor (jardinières affleurantes en surface) lorsqu'ils chassent de nuit...