réaménagement de la fish-room et grand bac à raies...

Démarré par ElTofi, 07 03 11, 12:51 PM

ftdc

Citation de: Niclette le 15 06 12, 08:28 AM
Voilà pour la solution raisonnable et au meilleur rapport qualité/prix, après si tu veux tester des LED au prix fort (même si le tari qui t'es proposé reste correct) libre à toi  ;-)

L'état actuel de la technologie LED est résumée ici. Un éclairage LED performant et en lequel on puisse raisonnablement avoir confiance coûte cher. Il s'agit ici de LEDs CREE. Avec Lumiled (Philips) et quelques autres rares fabricants, c'est le top. Je pense aussi qu'une telle solution est du 0 maintenance pour au moins 5 ans. S'ils survivent à la première année, je n'imagine pas qu'ils ne survivent pas quelques années de plus, à l'image des produits électroniques de qualité. Mais vu le type de produit - non réparable - deux ans de garantie ça serait pas mal.

Le prix proposé n'est pas un "prix fort". Je n'ai pas trouvé franchement mieux aux US. Evidemment avec des produits chinois on peut avoir de tout beaucoup moins cher, mais on l'a vu plus haut dans ce fil, le rendement n'est pas le même, sans parler de l'hypothétique durée de vie annoncée qui ne sera certainement pas au rendez-vous. Bref. Du CREE, c'est bien, c'est bon, et c'est cher.

La comparaison avec les technologies "classiques" d'éclairage est intéressante. Pas mal a été dit dans le fil sur l'éclairage LED déjà. Pour ma part je pense que globalement les LEDs ne sont pas compétitives avec les meilleures technologies classiques. Les solutions LED de qualité existent, mais sont soit hors de prix, soit dédiées à de tout petits bacs, soit bricolées à la maison avec de la LED haut de gamme. Dans ce cas précis, il est tout à fait possible de trouver des projecteurs HCI de bonne facture pour un prix nettement inférieur, équipés de ballasts de qualité - mais pas en Suisse. Les ballasts sont, pour une raison que je ne m'explique pas, vendus à des tarifs hallucinants en Suisse, un peu à l'image de l'électroménager. Lorsque j'ai choisi les appareils pour ma cuisine lors de la construction de ma maison, j'ai pu avoir des appareils haut de gamme en France, four, plan de cuisson induction, frigo AA, lave-vaisselle super économique, livré et dédouané, pour à peine plus que le prix d'un seul four haut de gamme en Suisse. Le même four exactement. Sortant de la même usine Siemens. Avec juste la prise électrique différente. Les ballasts c'est pareil. J'en achète 4 pour le prix d'1 en Suisse. Le même ballast Philips ou Osram, sortant de la même usine. Avec 2 ans de garantie en France contre 1 en Suisse.

Bon, bref, ces projos CREE sont très intéressants techniquement et à un prix correct pour cette technologie. On peut trouver moins cher et techniquement au niveau en HCI, mais pas en Suisse. Pour moi ces projos LED sont un bon choix, et si Christophe a les finances pour, ma foi, go. Je crois que tu n'en es plus à 1000 francs près hein ? ;) Et puis nous ne parlons pas non plus de ces rampes LED sur mesure qui coûtent le prix d'une voiture.

tenshu

Le prix est élevé mais l'un dans l'autre je pense qu'il n'y a pas de mauvais choix.
Les LED sont plus pérennes que les HQI, même si on en sait pas à quel point.
On peut quand même tabler au moins sur 4/5 ans.

Niclette

Sans aller chercher en chine les produits, il est facile de passer par mel pour une commande en france et tu sais que tu peux faire confiance à la boutique  ;-)
150 € pour un projo HQI 150W + une ampoule soit moins de 200 CHF
Même si c'est un peu moins performant que l'HCI, c'est une économie de 400 CHF !
Pour le prix d'un projo led ou HCI tu as 3 HQI 150W ... Le rendement sera sans doute inférieur de 25% avec l'HQI mais la différence de prix permet de financer quelques kWh  :roll:

Voilà pour la solution raisonnable et au meilleur rapport qualité/prix, après si tu veux tester des LED au prix fort (même si le tari qui t'es proposé reste correct) libre à toi  ;-)

ElTofi

le projo 150W HCI : Frs. 450.-,
l'ampoule HCI en 6000 kelvin : Frs. 40.-
le ballast pour le projo HCI : 150.- (sans installation)

ce qui fait que je devrais casquer environ Frs. 650.- (env. € 500) par projecteur HCI.

Or, je peux avoir les LED 140 W pour Frs. 590.-, montés, posés, sans ballast supplémentaire, sans changement d'ampoules, dans la température de couleur que je veux... oui, c'est encore cher, oui, vous avez bien fait de me faire annuler la commande des projos 15x1W qui auraient été largement insuffisants à un prix extrêmement surfait... mais là, j'assume le haut de gamme... et puis il faut bien qu'il y en ait quelques-uns qui se lancent, pour voir... non  :sifflets:

Comme je l'écrivais à je ne sais plus qui, on peut sans doute trouver moins cher, via une marque chinoise et en ajoutant plein de taxes de douanes, de frais d'expéditions et d'emmerdements... et vous connaissez mon allergie à la traque du "moins cher c'est mieux"... une éducation de vieux Suisse... navrant, je sais...  :jesorsd:

Et avec ce rendement 100 lumen/Watt, va pas me dire que mon éclairage pour le mur végétal sera insuffisant  :rire:

Niclette

Si tu peux avoir tes projos LED pour + ou - 250 € ça vaut le coup, sinon mieux vaut se tourner vers l'HQI : un projo 150W c'est un peu plus de 100€ et on trouve des ampoules à moins de 15€ dans la mesure où du blanc froid (4000K) peut sans problème te convenir. Donc budget de 250 euros environ sur 10 ans. Pour l'HCI c'est sans doute un peu plus.
En sachant que le projo LED sera un peu plus performant que l'HQI/HCI (flux lumineux plus important et qui va se maintenir quelques années). Comme je doute fort que tu touches tes projo LED à un prix si bas, je te conseille de rester sur l'HQI

Les LED sont l'avenir mais il ne sert à rien de les surpayer, surtout que coté durée de vie on est dans l'inconnu. Mieux vaut rester sur des solutions plus classiques que de se faire plumer sans raison (en sachant que l'HQI reste une des meilleures solution en éclairage à l'heure actuelle)

ElTofi

ouais, t'as raison, ça pique un peu... j'en parlerai si l'affaire se fait...

ftdc

Citation de: ElTofi le 14 06 12, 14:34 PM
Projecteur 2x70W tout LED (Cree)

CREE, 100 lm/W. Valeur sûre. A mon sens HCI ou ça, les deux conviennent fort bien.

Je suis curieux de savoir le prix, la dernière fois que j'ai regardé côté projos CREE, j'avais eu une petite larme quand-même. Ça picotait pas mal.

ElTofi

mardi matin, panne de réseau (phase 2, tout n'est pas tombé, mais le bac du salon...). J'en profite pour faire venir le service de piquet de l'électricien... le gars a vu grandir le bassin mais pas terminé... il me demande si on peut aller voir le truc fini... on parle inévitablement d'éclairage, et là, il me propose ça :

Projecteur 2x70W tout LED (Cree)
14'000 lumens
6500 kelvin
50'000 heures (soit plus de 11 ans à 12 heures par jour)

pour un prix qui fait un peu froid dans le dos (surtout que j'en prendrais 2), mais qui, avec un bon rabais à "presque prix coûtant"  :roll: (mais bien sûr), me paraît valoir la chandelle...

je suis en train de faire le comparatif prix-lumens-qualité-facilité avec les modèles de projos HCI et les ampoules PowerBall...

pour le moment, c'est largement le LED qui l'emporte... à part sur le prix de base... mais je pense qu'au taux de renouvellement de ampoules HCI et vu leur prix, je suis assez rapidement revenu sur mon investissement...

ça cogite, ça cogite...

ElTofi

Salut Thierry,

si, si, le projecteur LED "spectacle" a été exploré... il y a un autre topic intitulé "éclairage à LED" qui parle en long en large et en travers du sujet, des différents fournisseurs et marques possibles et ton projo a été envisagé et évalué... Adam en utilise des semblables (1x10W LED) sur son 250 cm à Geophagus...

là où ça pêche encore, c'est en terme d'intensité lumineuse (en lumens)...

je suis allé ce midi voir les gens de Gruyère Energie et on a fait un peu le tour des HCI (upgrade des HQI) en 70W ou en 150W. Je vais plus probablement m'orienter vers cette technologie qui délivre une intensité tout à fait honorable dans des consommations raisonnables...

par exemple :
Projo 70W en HCI "PowerBall" : délivre 6500 lumens en température de couleur entre 3000 et 7000 kelvin selon l'ampoule
Projo 150W en HCI "PowerBall" : délivre 13500 lumen (même gamme de couleur)

en Contre-Exemple, un halogène standard (type balladeuse de chantier à Frs. 12.50) délivre "seulement" 8800 lumens pour 400W... le rendement est quand même moindre... c'est toujours la même équation : les choses qui coûtent bon marché sont simples, mais peu efficientes... la technologie a un coût  :roll: et trop d'intermédiaires qui se font leur marge...

j'hésite encore entre 3x70W ou 2x150W, en fonction du prix de base du projecteur... On tape quand même dans les Frs. 300/400.- le projo (150W), y compris self et branchements...

j'attends des nouvelles du magasin en question, qui va me faire 3 variantes de proposition...

les ampoules sont faciles à trouver (Osram, Philipps, en culot Rx7s ou autre standard), mais les projos, c'est autre chose...

je vais garder le LED pour l'éclairage "bluemoon" uniquement... parce que j'ai constaté qu'en version "nuit noire", les raies étaient redoutablement efficaces comme prédateurs mais que les cichlas avaient tendance à se blesser sur les éléments fixes du décor (jardinières affleurantes en surface) lorsqu'ils chassent de nuit...

Aquamazonie

Salut l'ami... me revoici... lol... petite idée pour ton éclairage au passage. Tu cherches un truc qui clair bien, pas trop quand meme, qui soit dans des degré Kelvin acceptable pour recréer l'ambiance et qui si tu trouves, pourrait ne pas trop consommer en plus... du coup, tu penses led.
Sur le marché de l'éclairage, il n'est pas toujours évident de trouver le bon matis mais il y'a éventuellement une source que tu n'as pas été exploré... l'éclairage de scène de concert et théâtre... on y trouve des choses pas mal comme par exemple:

Un projo de 50 watt led blanc, étanche... en cool white, degré Kelvin 6800 (ce qui est relativement proche de la nature sous l'équateur soit 6500 kelvin), 3,1 kg... et ceci pour 120 frs le projo

http://www.thomann.de/fr/stairville_led_power_flood_50_w_white_2.htm

Il existe la version en 30 watt à 90 frs également

http://www.thomann.de/intl/stairville_led_power_flood_50_w_white.htm

Et une version 10 watt mais là en RGB. RGB veut dire led Red Green Blue donc coloré avec la télécommande pour programmer ce que tu veux... comme un bleu pour le clair de lune la nuit... celui ci vaut 60 frs.

http://www.thomann.de/intl/stairville_led_colour_flood_10w_rgb_ip65.htm

Ces version de spot led sony fabriqué en marque Stairville, très bonne marque que j'utilise en matos de Light de concert.

Un spot Led set dimmable done réglable via même un simple dimmer d'appartement en puissance d'éclairage... comme on avait avant nos lampes halogènes de salon avec le petit truc que tu pouvais tourner pour baisser l'intensité.

Le site Thomann met une garantie de 3 ans sur tout ce qu'il vend comme ces projos... frais de retour à tes frais au départ mais remboursable la plupart du temps une fois le type de défectuosité constaté.
Tout les envois vers la Suisse depuis chez eux soit l'Allemagne se font hors taxe TVA allemande. Ensuite c'est DHL qui livre en général et eux te feront payer la TVA suisse et la taxe de douane ce qui est normal tout en sachant que si tu commandes au dessus de 200 euro, les frais de port normaux sont offerts.
Chose très important encore... si tu commandes chez eux, tu as 30 jours de droit de retour dans l'emballage d'origine... à toi ensuite de les contacter pour leur demander de te rembourser directement sur ton compte en banque la somme en retour... ils te retourneront pas la totalité... environ je crois 10% à 15% en moins de ce que tu as payé mais c'est quand meme intéressant à savoir.

Voilà pour ma modeste contribution l'ami Tofi... dis moi ce que tu en penses???

ElTofi

boarf... tu sais, les Myleus ne sont pas super agressif sur le vivant de grande taille... c'est du "faux" piranha... herbivores... oui, ils ont aussi des dents assez efficaces, mais plus sur les crevettes ou les plantes que sur un poisson vivant... blessé ou diminué, je ne dis pas... mais vivant, les Myleus n'ont aucune chance...

les prédateurs les plus efficaces du bac restent les Cichlas... même à leur (encore) petite taille... ça gobe tout ce qui touche la surface à une vitesse folle... Dans l'ordre, ce sont d'abord les Cichlas qui se gavent, puis les Arowanas et enfin, s'il reste quelque chose pour atteindre le sol, les Potamotrygon...

les autres mangent des miettes... ou râpent du bois... :-D

calimero

:peur:
si j'était un petit poissn de 15cm , j'aimerais pas le rencontrer celui là  :ooo:

ElTofi

quelques photos de chez moi, brutes de décoffrage...

ElTofi

rassurez-vous, je ne compte pas me priver du mur végétal... Je suis passé au magasin dont je vous parlais... fermé pour le pont de la Fête Dieu  :grr: Bon, ben ça attendra bien la semaine prochaine...  :roll:

et pour planquer les filtres, je pense qu'un coup de peinture sur la plaque de gauche + 2-3 jardinières suspendues (et amovibles, parce que de temps à autres, il faut quand même sortir les filtres pour rincer les masses) feront parfaitement l'affaire... Perso, il ne me gênent pas plus que ça, ces filtres...

J'essaierai de shooter les Astonotus ce week-end... et les autres... parce que, par exemple, j'ai 2 Cichla kelberi qui font doucement la transition sur leur patron adulte... et ça, ça quelque chose qui mérite le détour, croyez-moi...

Niclette

CitationComment tu te pète les burnes et le portefeuille sur l'éclairage... tout ça pour faire tenir les plantes de ton mur végétal, alors que de toutes façon, avec tes filtre dans la partie haute du bac et tes tuyaux de goutière, c'est quand même moche tout ça!!!

Ce serait quand même dommage de se priver du mur végétal ! ça donne une toute autre atmosphère au bac. Et il ne s'agit pas d'un gouffre financier, 400 ou 500 W suffiront à faire pousser les plantes, le budget éclairage va être de 300 ou 400 CHF par an ce qui reste acceptable vu le cout du reste  ;-)
Par contre je pense qu'il faut mettre la quantité en éclairage pour que les plantes ne filent pas vers la lumière, mieux vaut 3 HQI de 150 W allumés 8 heures par jour que 2 pendant 12 heures.

Par contre je suis d'accord qu'il faudrait planquer les filtres. Je me tournerais plutôt du coté des plantes artificielles ou un morceau de gazon synthétique (ou la combinaison des 2). il existe des choses en artificiel plutôt convaincants.
Par exemple des plaques de fausse mousse (50x50 cm pour 30€, avec 6 ou 7 cela devrait le faire) qui sur le dessus et le coté des filtres ne seraient pas mal (mieux que du gazon synthétique par exemple):

On pose par dessus quelques guirlandes de plantes artificielles et le tour est joué :

Bon au final c'est encore 200 ou 250 €  :sifflets: Tu t'inquiètais de claquer ton argent, tu vas pouvoir le faire Tofi, ne t'inquiète pas  :*ll*:
C'est bien sur encore quelques

Lionel.Adam

A ce moment ce que je ferais, c'est opacifier les plaques sur les cotés et au centre avec un éclairage HCl revus à la baisse, je fais un mur végétal moins large.

ElTofi

Calimero, merci pour le link... je vais étudier ça...

Adam : assez d'accord avec la partie "opacifier la partie haute à gauche", pour cacher les filtres... Ceci dit, 3 buissons d'epiphytes suspendue (Rhipsalis ou autres tombantes) et les filtres sont cachés...

toujours assez d'accord avec toi sur le point
Citation de: Adam le 08 06 12, 09:12 AM
la video de ton bac est à tomber, les arawana sont magnifique à voir évolué.

et en vrai, c'est encore mieux... surtout aux nourrissages... mais également le reste du temps... depuis mercredi, la dernière TUNZE 20m3/h est fonctionnelle... et les habitants du bac adorent... surtout les Arowanas qui sont en permanence en train de nager-surfer entre deux puissants remous... c'est absolument superbe à observer de près...

Quant aux Chalceus, il y en avait 3, récupérés de chez Patrick DeRahm... il en reste 2... à l'introduction des Leopoldi, un Chalceus a appris à ses dépends que les raies chassaient la nuit, au sol... et qu'il ne fallait pas aller se terrer dans un coin, faute de se faire rétamer... elles n'ont pas pu le manger, mais elles l'avaient bien entammé...

et pour finir avec la paire (couple ?) d'Astonotus, ils sont superbes, toujours en provenance des bacs de Patrick... j'ai récupéré les F1 issus de sauvages d'Iquitos. Je ne sais pas au juste quel âge ils ont, mais assurément une dizaine d'années. Ils sont légèrement plus petits que la moyenne (max 25cm TL) mais ont un patron splendide de "sauvages"... JeanClaude Monney du muséum de Fribourg, a récupéré les 5 F2 (qui ont transités par le dernier congrès AFC) et qui faisaient un petit 12-15 cm. En les pêchant mardi soir, je ne les ai pas trop regardés, pour ne pas avoir d'envie ou de regrets...

je shooterai un peu mieux ces cocos-là ces prochains jours.. pour le moment, ils sont encore timides si je reste trop près du bac...

Et pour le moment, je ne me suis pas encore pêté le portefeuille (les burnes, oui...) sur l'éclairage... mais ça pourrait venir avec du HCI... pas les ampoules, les projecteurs et leur alimentation... je suis sur l'affaire...

Lionel.Adam

Comment tu te pète les burnes et le portefeuille sur l'éclairage... tout ça pour faire tenir les plantes de ton mur végétal, alors que de toutes façon, avec tes filtre dans la partie haute du bac et tes tuyaux de goutière, c'est quand même moche tout ça!!!

Opacifie moi ces foutu plaque de plexi, colle un éclairage économique avec juste ce qu'il faut pour donner une belle ambiance au bac et à toi les économie....et fini les prises de tête!!!
tant mieux pour les plantes qui tiendrons, tant pis pour les autres...

Faut faire des choix aussi, on peut pas tout avoir.

La video de ton bac est à tomber, les arawana sont magnifique à voir évolué.
Le chalceus tout seul me fait mal au coeur, et j'ai beaucoup aimé l'apparition du couple d'astro...d'ailleurs va falloir un peu les présenté ceux là!!!

calimero

ElTofi

Citation de: Manon des sources le 07 06 12, 18:15 PM

A propos Tofi, tu as monte la 20 000l/h? Ca donne quoi?

impeccable... Gros Gros Brassage -> 37m3/heure  :up:

Le seul défaut, c'est les kms de câbles fournis avec... 5m depuis la pompe, 2 mètres pour l'alimentation du transfo et encore 3 mètres entre le transfo et le variateur... j'ai pas osé couper dans le vif... du coup, je les ai pliés-enroulés... vu le wattage, ça ne risque rien, je pense... mais même un peu caché par les gaines, ça reste un gros fatras de câbles, de transfo et de prises multiples sur la droite du bac...

ça rabat bien mes sédiments sur le côté gauche du bassin, où les aspirations des filtres font leur job... mais ça ira encore mieux avec un gros filtre à sable.

ElTofi

Citation de: ftdc le 07 06 12, 19:03 PM
...
Pour ce qui est du rendu, les HCI dont je parlais, les powerball plus, ont un rendu très similaire à ces halogènes. Tu ne devrais pas être dépaysé. La qualité de lumière est de plus excellente, avec un spectre continu et un rendu des couleurs tip top.

je vais voir ces prochains jours ce que je peux trouver dans les magasins pros du coin... parce que si je trouve super facilement des ampoules HCi (Osram, Philipps), pas moyen pour le moment de trouver le projecteur qui va avec... pas sur le net dans mes favoris, en tous les cas... une idée ?

@Burnus, j'ai failli tiquer... et puis j'ai relu... et puis je me suis rappelé de qui l'écrivait...  :-p

il y a des MES dans mon eau, indéniablement... mais comme le dit Manon, vu mes bouffeurs de bois et autres gros prédateurs, je m'y attendais... au niveau biologique, c'est nickel... pour te dire, mes plantes en jardinières n'ont pas assez de nutriments (Echinos à feuilles vert-clair, limite jaunes), je dois déposer de l'engrais solide dans les substrats...

tenshu

Tient justement j'ai un spot HQI-T 70w à revendre, avec une ampoule de type powerball ça peux effectivement cracher pas mal.

ftdc

Citation de: Niclette le 07 06 12, 19:43 PM
Le cout d'achat est incroyablement bas également  ;-)

Juste. lol (parfois, je ne pense pas assez)

Niclette

CitationC'est vraiment étrange que les halogènes et incandescentes n'aient pas disparu naturellement du marché de l'éclairage, l'efficacité est vraiment incroyablement basse.
Le cout d'achat est incroyablement bas également  ;-) Donc pour une utilisation de 1 ou 2 heures par jour ça se tient de consommer beaucoup plus car le cout l'achat est faible. C'est pour ça que ça se vend encore bien il y a un marché si on utilise ce genre de matos moins de 500 heures par an.

ftdc

Citation de: ElTofi le 07 06 12, 16:13 PM
c'est vrai que j'aime bien le rendu, mais le rapport W/lumens est sans aucun doute un peu léger... Je vais aller voir au magasin de professionnels dont je parlais plus haut, et voir ce qu'ils ont dans la gamme recommandée par Ftdc... en même temps, c'est vrai que 2 spots 400W "halogènes" pour Frs. 19.90 pce ampoule comprise, je ne prenais pas grand risque, si ?

En dehors de faire sauter les disjoncteurs, non, aucun risque. :)

Mais c'est vrai que lorsqu'on compare ces HQI pas quartz mais céramique, HCI donc, qui à 70 W délivrent les mêmes 8000 lumens de ces halogènes à 400 W, ça laisse songeur. C'est vraiment étrange que les halogènes et incandescentes n'aient pas disparu naturellement du marché de l'éclairage, l'efficacité est vraiment incroyablement basse.

Pour ce qui est du rendu, les HCI dont je parlais, les powerball plus, ont un rendu très similaire à ces halogènes. Tu ne devrais pas être dépaysé. La qualité de lumière est de plus excellente, avec un spectre continu et un rendu des couleurs tip top.

Manon des sources

bah, t'es un Burnus quoi :)
Sans rire, j'ai ete agreablement surprise a la derniere visite. Une eau claire, magnifique...
Et vu la taille des Panaques il y a de quoi rester admiratif, franchement  :ooo:

Burnus

Citation de: Manon des sources le 07 06 12, 18:15 PM
Salut,

@ Burnus, le bac est loin d'etre aussi sale qu'on pourrait le penser. Avoir ce resultat avec une telle pop c'est deja bien!

Je n'en doute pas...C'est uniquement un "abut de langage" !
Tofi connait ma manière de m'exprimer et ne m'en tiens plus rigeure.....

....j'sais , suis un gros bourin.... :ange: :cool:
A+

Manon des sources

Salut,

J'aime beaucoup ce rendu, c'est plus chaud, ca fait plus ambiance tropicale :)
A voir comment tes plantes réagissent. Gaffe quand même aux Phaleno, il ne faudrait pas qu'ils attrapent un coup de soleil...
J'ai l'impression que les arowana ont encore grandit... J'ai cru voir passer un gros bidon de Cichla aussi.
@ Burnus, le bac est loin d'etre aussi sale qu'on pourrait le penser. Avoir ce resultat avec une telle pop c'est deja bien!
A propos Tofi, tu as monte la 20 000l/h? Ca donne quoi?

Burnus

C'est vrai  que en général, les piscines sont moins "chargées".

Quoi que........

A+

ElTofi

on pourrait le croire, mais c'est vraiment un problème de dimensionnement... parce qu'avec à peine 40 secondes de backwash, le filtre recommence à tourner 100% libre... les matières en suspension sont bien présentes dans ce bac, et elles se voient bien à cause de l'angle de réfraction de la lumière... mais finalement pas plus que dans un autre bac, toute proportion gardée...

le filtre qu'on m'a donné est dimensionné pour une piscine de 10m3... ce qui aurait pu bien convenir... sauf que pour les 10m3 "piscine", il s'agit de le faire fonctionner 3-5 heures par jour, en plusieurs plages horaires, en mode mécanique uniquement et que le backwash est systématique après chaque utilisation...

pour te donner une idée, Thierry qui a un bac de 11000 litres bien plus chargé que le mien fonctionne avec un filtre de 90 cm de diamètre...

Burnus

Citation de: ElTofi le 07 06 12, 11:55 AM
...

et...

une grosse filtration mécanique par filtre à sable correctement dimensionné... celui qu'on m'a donné et que j'ai en test fonctionne super bien, mais se colmate assez vite (5-7 heures)... du coup, je dois trop souvent faire des backwash, ce qui n'est pas pratique du tout...

.....

Tu ne penses pas que ton filtre se colmate très rapidement parce que ton eau est dégueux ?

Une fois la situation stabilisée, les "rinçages" devraient s'espacer...non ?

A+

Niclette

CitationT'en as pas marre d'avoir raison tout le temps ?  :rire:

On s'y fait. C'est dur au début mais quand on a compris qu'on est largement supérieur aux autres et qu'il faut faire avec, c'est gérable  :*ll*:

Citationen même temps, c'est vrai que 2 spots 400W "halogènes" pour Frs. 19.90 pce ampoule comprise, je ne prenais pas grand risque, si ?

C'est clair que ce n'est pas un grand investissement et que ces spots peuvent être utiles en éclairage ponctuel comme je le disais plus haut. Mais sur le long terme ce n'est pas une bonne affaire. C'est déjà mieux que tes LED envisagées auparavant.  ;-)

ElTofi

T'en as pas marre d'avoir raison tout le temps ?  :rire:

bon, petite vidéo pas retouchée pour vous faire voir 2-3 poissons sous cet éclairage halogène seulement...

c'est vrai que j'aime bien le rendu, mais le rapport W/lumens est sans aucun doute un peu léger... Je vais aller voir au magasin de professionnels dont je parlais plus haut, et voir ce qu'ils ont dans la gamme recommandée par Ftdc... en même temps, c'est vrai que 2 spots 400W "halogènes" pour Frs. 19.90 pce ampoule comprise, je ne prenais pas grand risque, si ?

c'est sûr que si je peux avoir un meilleur rendement pour une moins grande consommation, c'est tout bénéf... surtout depuis que j'ai éliminé le coût électrique du chauffage par le système de chauffage au sol... ce serait bête de voir exploser la facture électrique sur l'éclairage...

ElTofi