réaménagement de la fish-room et grand bac à raies...

Démarré par ElTofi, 07 03 11, 12:51 PM

ElTofi

juste pour le plaisir... j'ai pu filocher un Panaque qui s'était endormi sur un morceau de courgette... il n'a pas aimé le réveil, le pauvre... du coup, transfert dans le 720 litres pour quelques jours-semaines, histoire de prendre de bonnes photos... accessoirement, il va aussi m'entamer la couche superficielle de ma nouvelle racine, histoire de lui donner un aspect moins "plastique"...

ce n'était pas le plus gros (ni le plus petit), mais il fait 24 cm TL... j'en déduit donc que le plus grand, qui lui est largement supérieur, doit friser les 30 cm TL

enjoy !

ElTofi

j'ai eu 20 minutes toutes à moi ce soir pour observer la végétation sur le bassin... il semble qu'après une année de disette végétale, nous arrivions dans une période faste ! je pense que le changement a été induit par l'arrosage goutte-à-goutte permanent sur toutes les plantes, la redisposition en pleine lumière des Vanda et le repositionnement de 2-3 Phalaenopsis qui crevottaient...

en résumé :

- 6 hampes florales sur les Phalaenopsis
- 1 nouvelle fleur sur la Bromeliace sp hybride
- 1 nouvelle hampe florale sur le plus gros pied de Vanda (à 50 cm du spot LED 140W)
- 1 nouvelle "plantule" sur le Machinchose "javaensis" donné par Cathy
- 2 magnifiques spathes énormissimes sur le Spathyphyllum qui en un an ne m'avait fait que des feuilles (énormes, soit, mais que du vert)
- nouvelles pousses à foison sur les Rhipsalis
- nouvelles racines aériennes sur toutes les orchidées, quelle que soit l'espèce, et "arrimage" sur les racines support. j'ai pu couper les ligatures de maitien
- et même, sur les racines "pêchées" en bordure de rivières le printemps passé, des reprises de mousses qui colonisent et s'étendent, avec un très bel aspect naturel

Content, le Tofi...

pas eu assez de temps pour des photos, mais on va attendre que les boutons d'orchidées fleurissent... maintenant, je n'ai que 4 fleurs ouvertes sur un Phalaenopsis hybride mauve, tout au bout d'une très longue hampe florale qui a été chercher la lumière depuis le mur arrière jusqu'à mi-distance du bassin (soit quand même 80 cm) pour contourner l'ombre d'une racine support...

Alacorte

Citation de: ElTofi le 04 09 12, 13:15 PM
Le filet de Pangasius leur a bien convenu durant quelques mois, en tous cas, pour les cichlas et les Arowanas... et puis, on dirait qu'ils se sont lassés... et ils n'y touchent plus... De fait, les raies n'y ont jamais touché... découpe insatisfaisante ? trop gros morceaux ? absence de goût ? je n'en sais rien... je tente le coup régulièrement, mais pour le moment, sans succès...

dans les délicatesses que je leur fournis régulièrement, il y a des vairons vivants, que j'achète (0.5 € pce) ou mieux, que je vais pêcher à la Broye médiane... et ça, ça fait l'unanimité chez tout le monde... j'ai même vu des Myleus se faire les dents sur des cadavres "tapés mais pas mangés"...

En vérité, je tâtonne encore pas mal pour la qualité, la quantité et la fréquence... les besoins ont l'air liés à des paramètres que je ne maîtrise pas... parfois, les Cichlas pourraient se faire pêter la panse pendant 5-6 jours d'affilée, et les raies ne rien vouloir de plus qu'un ou deux éperlans chacune... et la semaine d'après, les arowanas se jetteront sur tout ce qui bouge et les raies viendront chasser jusqu'en surface, alors que les cichlas se contenteront de 2 morceaux de crevettes...  ou l'inverse... c'est assez troublant...

Les granulés Hikari Cichlids Bio Gold font l'unanimité chez les Cichlas... ils peuvent être pleins jusqu'à la gueule de vairons ou de crevettes, ils viendront quand même taper dans les granulés en surface...

je ne maîtrise encore rien... mais je commence à espacer les distributions de congelé ou de vivant...

(je rattrape mon retard de lecture  :roll: )

Ne serait-ce pas comme à la pêche ? DEs jours c'est le défilé avec des poissons très actifs, à sauter sur n'importe quel appât/ligne et d'autres où rien ne se passe alors que les conditions sont bonnes et le poisson présent ?
Influence des cycles lunaires ? http://www.calendrier-lunaire.net/calendrier-pecher.php
Si tu pouvais confirmer la corrélation entre les deux ce serait cool ! Ca éviterait de sortir par mauvais temps pour faire un capot  :-D

ElTofi

petit shoot en vitesse au iPhone avant de partir en fin de matinée... pas si mal, pour des trucs pris sur le vif avec un téléphone...

le dominant, en très gros plan, pour se donner une idée de la formation de sa bosse frontale...

Cyberfish

Impressionnant !
Et intéressant de voir que le Cichla est capable de tuer sa proie dans un sens et de l'ingurgiter dans l'autre.

ElTofi

Retour sur le sujet "Cichla kelberi"...

ma plus grosse femelle, qui flirte allègrement avec les 30 cm, m'a prouvé si besoin était, que ces bestioles avaient des gueules énormes !

en fin d'après-midi, je suis descendu jeter un oeil à mon néo-système d'arrosage goutte-à-goutte (qui fonctionne très bien, merci pour lui)... quelle n'est pas ma surprise en voyant une bouche respirer péniblement dans la gueule de la dite femelle... je ne vois pas bien la forme de la bouche... mais j'aurais tendance à dire qu'il s'agit du dernier (feu) "survivor" cichlidé africain jaune qui avait été mis dans le bassin à cet exact usage : bouffe à cichlas... (il manque d'ailleurs à l'appel, ce qui me conforte dans cette hypothèse)

Ce dernier individu avait atteint sa taille adulte depuis plusieurs mois et était très épais sur la région tête-nuque... je le pensais tiré d'affaire... c'est quand même plus facile de chasser la crevette décongelée...  

la gueule de la prédatrice était littéralement distendue... impressionnant et tout à fait non photographiable, vu la profondeur et le mouvement constant du poisson. Ce que je note, c'est que les Cichla chassent "par la queue" en poursuivant leur proie... Ce que j'ai pu constater il y a quelques minutes, c'est qu'il s'agit bien du "machin jaune africain" (Aulanocara ? le nom d'espèce est baenschi, en tous cas, j'avais vérifié en son temps)...

ce que j'ai aussi pu vérifier c'est que la proie est désormais morte... et que la femelle Cichla l'a recrachée pour la tourner, et cette fois, l'engamer par la tête... je vois une caudale jaune (très rongée) dépassant par la geule de la Cichlette... c'est assez impressionnant... avec des plus petites proies (vairons), je n'ai rien le temps de voir que le poisson est déjà avalé... là, avec une proie plus massive et importante, ça va prendre plus de temps, je pense...  :ooo:

EDIT : même pô  :peur:

45 minutes plus tard, l'Aulonocara est complètement avalé et en phase de digestion.

ElTofi

hier, j'ai donc installé un changement d'eau goutte à goutte sur le bassin (par débordement) en plus des filtres gravitaires et du filtre à sable piscine... ça va m'aider à garder l'eau impeccable... je tatônne pas mal pour le réglage de débit... mais après 24 heures de tests, j'arrive plus ou moins à 300 litres/jour, ce qui correspond au besoin réel, soit environ 20% par semaine, mais en continu... je vais encore acheter un débitmètre ou un compteur digital pour avoir une idée précise de la consommation réelle.

j'utilise une conduite d'irrigation (tuyau perforé) connectée au réseau d'eau via un filtre (voir ci-dessous) qui réduit à 1.5 bar la pression. Le tuyau perforé goutte au dessus des Rhipsalis et irrigue délicatement les racines à fougères et à orchidées :

J'ai intégré 6 goutteurs, montés en ligne sur le même flexible, juste au-dessus des plantes "grosses consommatrices" comme le Spatyphyllum, l'Anthurium ou les Echinos. :

ça a l'air d'assez bien fonctionner... affaire à suivre.

calimero

le débit de ce type de tuyau,dépend aussi de la température de l'eau et celle de l'air.
si le tuyau durcit = moins de débit .

ElTofi

tests en cours sur 15 m de tuyau fin perforé (débit annoncé 1.5 l/h à 0.5 bar), "amélioré" de 6 goutteurs d'un débit théorique de 2 l/h chacun.

après 30 minutes robinet entrouvert, sous une bonne "pluie" qui arrose toutes mes plantes depuis le plafond du mur végétal, je note déjà une consommation de 45 litres  :peur: :??: j'ai dû mettre trop de pression sur l'alimentation...

je diminue drastiquement l'ouverture (débit à peine visible sur le compteur d'entrée) et je lance un test sur 60 minutes, pour commencer... le temps d'aller chercher Danaël à la crèche...

des news ici dès demain.

Bug

Citation de: ElTofi le 07 11 12, 09:56 AM

j'étais dans les produits GARDENA, qui servent à l'usage "jardin" par chez nous... même type de réflexion, sur des systèmes arrosage automatiques.

Salut Christophe,

J'alimente mon aquarium en goutte à goute/trop plein  avec un simple tuyau  ( diam. int. Ø4m)  avec un embout de ce type depuis 9 ans sans aucun problème...http://www.gardena.com/ch/fr/water-management/micro-drip-irrigation-system/goutteur-de-fin-de-ligne-reglable/.
Il ne se bouche pas, même avec le béton liquide qui me sert d'eau de conduite...

@pluch

Stephan

ElTofi

bien pensé, je pourrais même en profiter pour humidifier mon "mur végétal"... pas idiot du tout, je vais aussi creuser cette piste-là.

j'étais dans les produits GARDENA, qui servent à l'usage "jardin" par chez nous... même type de réflexion, sur des systèmes arrosage automatiques.

ça cogite, ça cogite...

Lionel.Adam

plus simple, tu prends du tuyaux pour goutte à goutte et en fonction du débit que tu veux mettre, tu prends un tuyaux plus ou moins long.
Chez casto y'a tout ce qu'il faut:
http://www.castorama.fr/store/Tuyau-micro_poreux-PRDm542138.html?isSearchResult=true&navAction=jump
En plus il te donne même un débit.

ElTofi

toujours dans le processus d'amélioration continue sur ce bac... je vais installer un système de changement d'eau en continu par débordement. J'ai déjà le trop plein, il ne me reste donc plus qu'à trouver un moyen élégant, fonctionnel et maîtrisé de contrôler quel débit j'introduis dans le bac...

L'objectif est de compenser en permanence le niveau d'eau, de l'ordre de 10 l/heure soit environ 1700 litres par semaine... Je reste sur ma routine d'un backwash de quelques minutes tous les 3-4 jours (avec un retrait d'eau de l'ordre de 500 litres) et de siphonner tous les 2-3 jours quand c'est nécessaire (encore 300 litres), sans rajouter d'autre entrée que celle du changement continu.

et pour ce faire, j'aimerais tomber sur quelque chose de très simple. Je pensais à connecter un Y sur ma conduite d'eau. D'un côté, je raccorde simplement le tuyau d'arrosage actuel qui me sert pour les arrosages du mur, les nettoyages de filtre, les changements d'eau et de l'autre côté, je connecte un débitmètre à flotteur sur une conduite PVC fixée au mur avec retombée dans le bassin (avec éventuellement une vanne de purge)

savez-vous où je peux me procurer ce type de débitmètre à flotteur sans que ça me coûte un bras ?

ElTofi

vitres pas absolument rutilante, pour cause de fin de nourrissage à l'instant (jus de crevettes projeté)... mais l'opportunité était trop belle : le Cichla kelberi subadulte mâle, dominant, avec une magnifique bosse en formation, et un patron de coloration de plus en plus jaune, qui se pavanait juste derrière la vitre frontale...

shootée au iPhone, en me guidant sur la vitre, pour ne pas trop trembler...

Aquar-elle

ElTofi

quelques photos "différentes", pour changer...

pour la partie immergée :

et pour le reste :

voilà...

ElTofi

le plus petit arrive doucement à 20 cm... la plus grande (clairement identifiée comme fifille) frise les 30 cm TL...

des différences de croissance que je ne m'explique pas vraiment...

phanou01

:ooo:

ils ont vraiment de la gueule! (dans tous les sens du terme!)
:love: :love:

ils ont vraiment bien poussés,ca fait plaisir a voir
:pint:

ElTofi

2-3 photos du soir... vite fait, sans retouche

Objectif : attraper les Cichlas dans leur chasse du soir...

Manon des sources

Il va falloir un coupe-coupe pour rentrer dans la cave de Tofi avec des vitesses de pousse pareilles  :ooo:

Niclette

Dans les solutions pas chères et qui pousse vite, la patate douce est par exemple intéressante (ou toutes ses cousines de la famille des ipomées). Il suffit d'acheter 2 ou 3 patates douce et de faire pousser ( la méthode est facile à trouver sur le net)
En jardinière sur mes fenêtres j'arrive à avoir une pousse de 50 cm à 1 m par mois (dans 4 jardinière de 80cm de long cela représente un sac poubelle de 100 litres de feuillage tous les mois à retirer) avec ces espèces
http://www.fleury-horticulture.fr/nos-produits/les-plantes-annuelles/ipomee/ipomee-marguerite.html
http://www.fleury-horticulture.fr/nos-produits/les-plantes-annuelles/ipomee/ipomee-tricolor.html
http://www.fleury-horticulture.fr/nos-produits/les-plantes-annuelles/ipomee/ipomee-black-tone.html

La variété verte pousse la plus vite (quasiment 1 m par mois), les variétés colorées se contente de pousser d'une cinquantaine de cm par mois :roll:

Elles n'apprécient pas de tremper directement dans l'eau (les tubercules ont alors tendance à pourrir) mais ont besoin de substrat toujours humide (donc une jardinière dont juste le fond trempe dans l'eau est indiquée).

Ce sont les premières qui me viennent à l'idée mais parmi les grimpantes/rampantes vigoureuse il doit y avoir d'autre possibilités (haricot d'Espagne, pois de senteur par exemple) facile à trouver et à faire pousser (et pas chères !)

Par contre tu risque de devoir mettre un peu d'éclairage au dessus ( 2 néons de 36W par exemple ou un spot LED d'une cinquantaine de watt) si tu veux que ça pousse.  ;-)

ElTofi

pertinente et évidente remarque  :timide:

le truc, c'est que je n'ai "que" 120 cm de hauteur depuis la hauteur "plancher" du socle à filtre jusqu'au plafond... probablement moins une fois déduite la hauteur du filtre-lagunage déduite...

Je me disais que je referais bien une tentative Echinodorus emmergé... parce que les deux pieds qui sont dans la jardinière suspendue ne me donnent pas satisfaction.. ça donne de belles feuilles ovales bien fermes sur de belles tiges en longueur (pas de mauvais esprits, s'il vous plaît), mais ce n'est pas assez dense à mon goût... probablement par manque d'humidité... la capillarité ne suffit visiblement pas à cette plante... en lui immergeant la motte de racines, peut-être que j'obtiendrais de meilleurs résultats ?

je vais allez m'inspirer dans mon Kasselman, moi... dans moins que pas longtemps...

Niclette

J'ai corrigé le lien dans le message d'origine  ;-)
Pour les plantes, si tu veux pomper les nitrates il faut que ça pousse vite, pas sur que les anubias ou les crypto fassent l'affaire. Un papyrus ou des joncs semble déjà plus indiqués.

ElTofi

Citation de: mike59 le 12 10 12, 11:48 AM
salut

ces masses filtrantes sont parfaites egalement sur un filtre a ruissellement ;)

voici un petit lien sur un filtre que j'ai bricolé pour mon bassin qui est ultra efficace!

http://www.youtube.com/watch?feature=pla

ton lien est mouru, pour cause de faute d'erreur... je tente de le corriger dans la quote...

ElTofi

j'ai créé un autre topic pour le coup dur des raies... j'ai pu enrayer le problème à gros coup d'antibiotiques spectre large... j'ai perdu les deux femelles (outre le coût, c'est surtout la perte de la souche qui me fait mal), mais tous les autres individus du bac, y compris le plus grand mâle LeoXBlackDiamond, se portent bien...

pour revenir au sujet filtration-lagunage, je me demandais à l'instant, en relisant ma réponse précédente, si une plantation émmergée de Cryptocorynes ne serait pas optimale dans cette configuration... En bordure de bassin, en zone pénombre, sur un lit sec-humide... avec le réseau racinaire particulièrement important des Cryptocorynes saines, je me dis que ça pourrait bien fonctionner...

d'autres suggestions de plantes potentielles sur ce "filtre" ?

mike59

salut

ces masses filtrantes sont parfaites egalement sur un filtre a ruissellement ;)

voici un petit lien sur un filtre que j'ai bricolé pour mon bassin qui est ultra efficace!

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=mMUvK8-3lhk

calimero

Manon des sources

Citation de: ElTofi le 12 10 12, 10:40 AM
.../...
j'ai encore prévu la mise en service d'un filtre à lagunage sur caissettes plastique (toujours pouzzolane fine), en sortie du filtre de gauche (installé sur une tablette) qui me permettra d'y faire pousser des consommateurs à nitrates... je ne sais pas si je vais partir sur des "à rhizomes" type Anubias ou Microsorum, ou des des "vraies" plantes de zone humide type bambous, joncs, papyrus, avec des gros systèmes racinaires...
.../...

:-)

ElTofi

nouvelles du front technique du bassin :

je monte en puissance sur la capacité de filtration biologique, au fur et à mesure du grossissement de mes bestiaux...

pour rappel, j'ai deux filtres gravitaires à étang (modèles Oase) reliés à des pompes 3500 l/h qui puisent directement dans le bassin. Jusqu'alors, j'avais uniquement la capacité de filtration biologique (théorique de 3500 litres par filtre pour des étangs bondés de koïs, ou 14000 litres par filtres sans poisson) sur pains de mousse, bioballes et natte filtrante.

au fond du bac, sur la pompe du filtre de gauche, et ce dès le lancement en septembre 2011, j'avais rajouté une 30aine de litres de pouzzolane pour accentuer la masse filtrante biologique. Hier, je me suis "amusé" à rincer 90 litres de pouzzolane fine (petits morceaux de 1 à 3 cm de diamètre) pour les déposer en cône sur la pompe du deuxième filtre, à droite. Ce monticule a immédiatement été exploré par les loches et la raie qui espéraient peut-être y trouver de la bouffe vivante  :??:  Ce qui amène mon volume de filtration biologique à plus de 120 litres de pouzzolane + la capacité bio des deux filtres gravitaires

j'ai encore prévu la mise en service d'un filtre à lagunage sur caissettes plastique (toujours pouzzolane fine), en sortie du filtre de gauche (installé sur une tablette) qui me permettra d'y faire pousser des consommateurs à nitrates... je ne sais pas si je vais partir sur des "à rhizomes" type Anubias ou Microsorum, ou des des "vraies" plantes de zone humide type bambous, joncs, papyrus, avec des gros systèmes racinaires...

et pour compléter cette montée en puissance, je vais prochainement remplacer mes masses filtrantes "mousse" des gravitaires par un volume complet de Biocerapond selon la fiche technique ci-dessous http://www.koitech-shop.com/Biocerapond/Biocerapond-p-505.html. On parle d'environ 80 litres sur les deux filtres.

le tout complété par le filtre à sable (fonction mécanique) qui fonctionne donc 12 heures par jour, en alternance 1h/2.

Au niveau des changements d'eau, je suis désormais passé à 2 x 1000 litres par semaine, que je prélève via le filtre à sable en backwash branché à l'égout et partiellement aussi par siphonnage du fond (à cause des cacas des Panaques)... et pour ne pas créer un stress de température, je remplis sur la nuit, à faible débit, en laissant le trop plein faire son travail...

voilà, c'est tout pour le moment...

ElTofi

le prochain enregistrement, c'est demain... et les plans panaque, j'en ai déjà 1-2 mais très sombres...

on fera mieux demain...

en ce qui concerne les yeux, en fait, ça dépend les individus, et le côté du profil filmé... j'en ai quand même 3 sur 4 qui ont le drop eye d'un côté... ça se voit mois quand ils chassent...

Spip

Ah ben dis donc, ça pousse un max dans un tel volume. La bande à Gonz est méconnaissable! Il est bon de noter que les yeux sont toujours bien en place.  :up: 

Très sympa la vidéo, on voit nettement les bienfaits du filtre à sable.

À méditer lors du prochain enregistrement quelques plans sur les panaques  :bump:

ElTofi

en attendant, tu passes quand tu veux... :ange:

Lionel.Adam

Cas arawana sont une tuerie, si je dois faire un vrai grand bac un jour, je ferais tout ce qu'il faut pour qu'ils soit assez grand pour en acceuillir.

ElTofi

:merci:

c'est apprécié... comme déjà dit, quand on construit un truc pareil, c'est aussi pour le partager... et un peu pour l'égo  :timide:

du coup, j'apprécie beaucoup les réactions émerveillées... :rire:

2ème vidéo

Cyrielle

C'est extraordinaire. Vraiment.
Mis à part bien sûr le petit pincement de tes derniers soucis, qui reste toujours en fond, j'admet quand même que c'est juste extra. J'étais comme une gosse devant un spectacle.  :rire:
(et monsieur aussi, lui qui répugne l'eau sans sel "parce que c'est pas beau, y'a pas de couleur" c'est devenu : Oh tu as vu celui là comme il est beau, ah c'est joliiiii hein... Tes Aro ont eu un franc sucès  :oui:)