réaménagement de la fish-room et grand bac à raies...

Démarré par ElTofi, 07 03 11, 12:51 PM

mike59

salut ;)

impressionant la voracité de tes monstres!!!!! :ooo:

et quelle croissance fulgurante!!!

bravo et merci de nous faire partager ça ;)

ElTofi

Le filet de Pangasius leur a bien convenu durant quelques mois, en tous cas, pour les cichlas et les Arowanas... et puis, on dirait qu'ils se sont lassés... et ils n'y touchent plus... De fait, les raies n'y ont jamais touché... découpe insatisfaisante ? trop gros morceaux ? absence de goût ? je n'en sais rien... je tente le coup régulièrement, mais pour le moment, sans succès...

dans les délicatesses que je leur fournis régulièrement, il y a des vairons vivants, que j'achète (0.5 € pce) ou mieux, que je vais pêcher à la Broye médiane... et ça, ça fait l'unanimité chez tout le monde... j'ai même vu des Myleus se faire les dents sur des cadavres "tapés mais pas mangés"...

En vérité, je tâtonne encore pas mal pour la qualité, la quantité et la fréquence... les besoins ont l'air liés à des paramètres que je ne maîtrise pas... parfois, les Cichlas pourraient se faire pêter la panse pendant 5-6 jours d'affilée, et les raies ne rien vouloir de plus qu'un ou deux éperlans chacune... et la semaine d'après, les arowanas se jetteront sur tout ce qui bouge et les raies viendront chasser jusqu'en surface, alors que les cichlas se contenteront de 2 morceaux de crevettes...  ou l'inverse... c'est assez troublant...

Les granulés Hikari Cichlids Bio Gold font l'unanimité chez les Cichlas... ils peuvent être pleins jusqu'à la gueule de vairons ou de crevettes, ils viendront quand même taper dans les granulés en surface...

je ne maîtrise encore rien... mais je commence à espacer les distributions de congelé ou de vivant...

Lionel.Adam

Pourquoi ne pas leur donner simplement des filets de poisson blanc à pas cher (genre filet de panga.)?!

jerome63

Tout à fait, dans mon cas je me doutais que le budget casse croute serait plus important en marin qu'en eau douce mais je ne l'avais pas vraiment calculé... je me contente d'acheter au mieux de leurs besoins sans trop regarder le budget, en gros je pense que je dois passer par mois ce que je passais en peut-être 2 ans en eau douce LOL

En tout cas toi aussi tu les soignes bien tes écailles ;)

ElTofi

1 kg d'éperlan, ça me fait une dizaine de jours en nourrissant chichement...  et là, ils sont encore à moins de la moitié de leur taille adulte... mais c'est vrai aussi que je commence à nourrir désormais 1 jour sur 2 et que je passe de plus en plus au sec...

Plusieurs produits Hikari :

- algae wafers pour les Panaques (plus courgettes assez régulièrement). Et aussi un bidon ou deux de NovoPleco XL qui me restaient
- cichlid bio gold pour les Cichlas et les Arowanas
- sinking carnivore pellets (pas encore reçu, mais ça promet) pour les raies

les crevettes décongelées (1er prix)

les granulés pour poissons rouges (qui sont boudés, sauf si je les mélange à du Hikari Cichlid bio Gold)

Ouais, ça commence doucement à douiller pour le poste bouffe... mais c'était attendu et planifié... Heureusement que les Myleus bouffent de tout, indépendamment de pour qui c'était prévu...

ça fait partie de ces postes qu'il ne faut pas calculer, sous peine d'arrêter l'aquarium... :*ll*:

jerome63

Salut Tofi,

Le budget cité plus haut... tu n'as pas précisé pour quelle période ;)   (mensuelle ?)

Déjà lorsque je compare mon ancien budget nourriture en eau douce à ce que ça me coute maintenant en récifal ça fait une belle différence mais là je pense que tu es encore au delà (enfin ça coute un peu cher à force mais je les "gates" bien plus qu'en eau douce)

ElTofi

dès vendredi, je publierai 2-3 vidéos en exclu... enfin, ceux qui seront à l'ACL jeudi soir auront la vraie exclusivité... pour les autres... à vendredi  :sifflets:

Manon des sources

Une solution : investir sur un congélateur plus grand :)

calimero

va falloir que tu voit avec un grossiste, et te faire livrer directement  :ooo:

ElTofi

Les coûts de nourriture de mes monstres  :non:

éperlans congelés, en plaques de 100 gr, chez Schilliger coût au kg : > Frs 55.-

éperlans frais, en paquet de 4 kg, chez Migros poissonnerie (commande spéciale), coût au kg : Frs. 33.-

y'a pas photo !

mais il va aussi falloir trouver un aliment "sec" pour les raies... parce que si les Cichlas et les Arowanas se sont bien mis aux granulés, les raies, elles, ne daignent pas toucher autre chose que de l'éperlan, de la crevette ou du vairon vivant... Et même si c'était prévu et attendu, ça commence quand même à bien faire... c'est pas tellement le prix, mais plutôt l'obligation de retourner presque toutes les semaines dans un magasin aquario pour acheter 2-3 cartons de 10 plaques...

Kribbi

Citation de: ElTofi le 14 08 12, 06:38 AM
SweetHome 3D, gratuit sur le net avec plein d'adds on telechargeables

Merciiii, ca va me permettre de me donner une idée de ma future terra/fishroom

a++

ElTofi

au cas où vous seriez dans la région prochainement, le thème de la présentation de l'Aquarium Club Lausanne du jeudi 6 septembre, c'est mon grand bassin  :ange:

plus d'infos sur : http://www.facebook.com/#!/events/260484054071363/

ouvert à tous ! vous serez les bienvenus.

ElTofi

Après avoir fait le tour du Net et consulté quelques avis de propriétaires de bassins similaires au mien, je me suis enfin décidé pour l'achat d'un groupe filtre à sable correctement dimensionné. En résumé, ça passe par l'entreprise d'équipements de piscine www.corail.ch et je prends un modèle Pentair Azur comme l'image ci-dessous :

une pompe de 9m3/heure pour 75 kg de substrat filtrant en deux couches de granulométrie différentes dimensionnée pour des bassins jusqu'à 40m3

j'ai regardé sur le net et en France voisine, et je peux trouver des appareils similaires (Triton, Astral, Hayward, etc...) pour un soupçon moins cher (on parle d'à peine 60€ de différence), mais il faut aller le chercher et c'est sans le service après-vente ni le sertissage des tuyaux. l'un dans l'autre, j'ai meilleur temps d'acheter local...

livraison et montage prévus pour mi-septembre. Ce sera l'occasion de refaire une série de prises de vue subaquatiques, dans une eau plus cristalline, avec beaucoup moins de sédiments... je vous donnerai des nouvelles ici-même.

:bump:

calimero

non non tu délire pas  :-D
si pendant leurs croissance  un poisson vient a manquer de bouffe, il arrete  de grandir trés rapidement.
la croissance reprend tout aussi rapidement dés que la nourriture est a disposition.
par contre  si l'arret de croissance dure trop longtemps le poisson restera définitivement petit.

ElTofi

passé quelques heures sur l'ordinateur ces dernières semaines... la présentation pour l'ACL le 6 septembre est prête... mixage de photos, de projection 3D, de séquences filmées frontale ou subaquatiques, ça ira pas si mal... c'est pas du Spielberg, hein, mais ça rend bien les tracas, mésaventures, contraintes techniques et finalement le plaisir du remplissage et de la population... vienne qui pourra...

En ce qui concerne les bestioles, tout pousse assez vite et bien... Arowana, raies et Cichlas en tête... ceux-là mangent comme des gorets à chaque distribution... je commence d'ailleurs à espacer, de temps à autres, je saute un jour, voir deux... et c'est généralement le lendemain que je constate une poignée d'écailles qui manquent sur les Chalceus ou sur les 2 derniers Labidochromis.... mais ils sont encore un peu trop gros pour être inquiétés sérieusement. Dans quelques mois, je ne donne pas cher de leurs écailles...

Ce matin, changement d'eau et grattage de vitre, ainsi que pour faire bonne mesure, siphonnage des déchets de panaques... tout le monde est un peu speed et trace de l'autre côté du bassin... tout va bien...

Nourrissage avec distribution d'éperlans + crevettes roses et grosse tranche de giga-courgette pour les ventouses...  Ben, tout le monde s'est bien pêté la cloche... Mais mes "herbivores" ne savent définitivement pas lire :  Panaques, Myleus et même Pterygoplichthys se sont rués sur les éperlans... les Myleus, c'est pas une surprise, mais voir un Panaque ou un Gibbiceps (ah oui, j'ai récupéré un gros gibbiceps par le club) qui se tape la cloche en s'enfilant une série d'éperlans et ignore complètement la tranche de courgette ??? c'est quand même une première pour moi...

D'ailleurs, suite à un problème d'approvisionnement en "pastille à panaque", j'ai été un peu court ces dernières 6-8 semaines pour les Panaques... et j'ai constaté (ou cru constater) une nette stagnation au niveau croissance... Mais là, depuis 1 semaine, j'ai de nouveau de quoi faire (en comprimés + courgette + bois "frais") et je pense que les panaques ont repris leur courbe de croissance... ou alors, je prends mes désirs pour des réalités... en tous les cas, ça sort bien plus pour manger qu'avant...

voilà, les nouvelles du front 10'000 litres... allez, à bientôt...

ElTofi

SweetHome 3D, gratuit sur le net avec plein d'adds on telechargeables

Kribbi

Yop tofi,
c'est hors-sujet m'enfin bon  :*ll*: J'ai pas envie de chercher ton ancienne reponse sur 73 pages  :fou:

C'est quoi le nom du programme que tu utilise pour modeliser numeriquement ton bac de 10M³ ? Est-ce que tu crois qu'il y a moyen de modeliser une fishroom (enfin plutot deux etageres avec des bacs et terras) ? On peut rajouter des plantes pour rendre le truc plus realiste ?

merkiiiii !  :merci:

flyman69009

merci ;)
les caractéristiques son pas mal mais dans un salon ca risque de pas le faire...
j'ai une autre question a te poser, mais autre rubrique :p

ElTofi

quelqu'un qui prend le temps de lire tout le topic, c'est déjà quelqu'un d'aussi ravagé que moi  :rire: :rire: :rire:

En ce qui concerne les projos, voilà, par exemple, une adresse où trouver les mêmes projecteurs que les miens :

http://www.zxlight.fr/index.php?route=product/product&path=68&product_id=467

pour ma part, j'ai préféré passer par un professionnel de ma région qui m'offre un meilleur service et une meilleure garantie... ce d'autant que j'ai pu voir installé des projecteurs identiques sous des auvents de station service de ma région (sur indication dudit fournisseur)... quand tu vois la marchandise "en vrai" avant de la commander, ça aide à avoir confiance... par rapport à une commande directement sur le Net...

flyman69009

J'ai lu tout le post et je sais plus quoi dire... à part bravo !

Sinon question, ou peut-on trouver ce genre de spot ?

ElTofi

une vidéo inspirante...

Germanophobes... ne PAS s'abstenir... les images parlent d'elles-mêmes.

voultou

Bah oui, évidemment, là, ça rend beaucoup mieux  :ooo:

ElTofi

poups

Citation de: ElTofi le 14 07 12, 17:35 PM
une bonne lumière en quantité adaptée ,ça change tout, non ?

:oui: :oui: :oui:

Tu dois rédecouvrir ton bassin  :up:

Enorme les photos et l'ambiance dégagée par l'ensemble ....  :love:.....quand le mur végétal va s'épanouir ....avec l'épanouissement des écailles du bas....va falloir faire payer la visite de tout sous-sol Tofi  ;-)

:merci:

ElTofi

3 petites dernières, des cichlas en plein mouvement...

une bonne lumière en quantité adaptée, ça change tout, non ?

calimero

:ooo: la premiere photo c'est du 2700 K  :??:
c'est sur , le rendu est  :up:

Niclette

Quand on met les 2 photos cote à cote, la différence d'éclairage est flagrante ! C'est quand même beaucoup mieux en LED  :up:
Je pense que tu comprends pourquoi on t'as em###der à longueur de post pour te dire que tes projos hallogènes ne valait rien.

Pour les écailles, je suis persuadé que l'éclairage en 6500 K et avec un bon IRC va faire ressortir toutes leurs couleurs (surtout avec les poissons argentés).

jerome63

Sympa l'amélioration de l'éclairage, le rendu est bien meilleur. Comme quoi les installations "de grosse envergure" ne sont quasiment jamais achevées... on trouve toujours des améliorations ou corrections à y apporter ! C'est un peu la même chose pour la mienne où chaque semaine amène son lot d'améliorations

Manon des sources

Au niveau de l'eclairage c'est la grande classe en tous cas...
Le rendu des Arowana est... bin c'est beau quoi  :rire:
En ce qui concerne l'installation des éclairages sur le 900, je ferais les trous avant... Dans la phase de calage du chassis.
Du reste je ne sais pas trop encore comment installer ca, je pensais a une grosse tringle suspendue au plafond qui me permettrait également de suspendre mes plantes.
J'ai donc 3 spots HQL assez balezes, ce système de tringle me permettrait de moduler un peu.
Pour bien faire il faudrait que je trouve un éclairage annexe lever/coucher du soleil... 

Manon des sources

:rire:
voila un drole de poisson!

Magnifique en tous cas cet Anthurium!

ElTofi

j'ai fait tous les percements jusque là avec ma petite perçeuse frappeuse, en mode bricoleur du dimanche et des jours fériés... même des trous à 10mm de diamètre. La nuance, c'était que lors du percement, j'étais bien installé, dans le bac, vide de toute eau, et que j'étais à l'axe du trou pour pouvoir appuyer de toute ma force sur l'outil et la mèche...

là, j'étais hors du bac, en déport de 30-40 cm par rapport à l'axe... sans une Hilti, c'est juste même pas la peine d'essayer...

chevilles (tampons à béton) de 10x80, vis à écrous de 8x70, minimum 4 par socle. Les spots ont un chassis qui se fixe sur les socles. D'abord tu fixes en "suspension" avec deux écrous de 14mm à l'axe, et après, tu as une rainure qui te permets de basculer autour de cet axe pour orienter ton spot comme tu l'entends. fixation définitive dans l'angle qui va bien par deux écrous de 14 supplémentaires...

je peux m'y pendre sans trop de soucis... et vu que les spots sont quand même plus légers que moi...

Icemanhot

ça donne bien ces new spots, ça cvrache bien en tout cas.

t'a voulu percer avec une perceuse à percussion, la hilti s imposait. t'a fixer avec quoi?

@+