réaménagement de la fish-room et grand bac à raies...

Démarré par ElTofi, 07 03 11, 12:51 PM

ElTofi

ah ben oui, c'est sûr... là, il a à peine 2 ans... il va grandir probablement jusqu'à plus de 60 cm... la littérature donne le P. schaeferi pour une taille adulte de près de 70 cm...

attendre et voir...

kijan-ay

Citation de: ElTofi le 10 04 13, 17:05 PM
sur cette deuxième, on voit mieux le corps...

Bonsoir, tu penses qu'il va grandir encore?
Je te pose cette question car chez moi,il en existe des beaucoup plus gros à l'état sauvage et je voulais comparer avec un en captivité,par curiosité.
Tropicalement-vôtre... :merci:

Lionel.Adam

Ca fait quand même un beau groupe, l'écart entre le (la) plus gros et le plus petit n'est pas important, ça rend bien.

Citation de: ElTofi le 15 04 13, 12:16 PM
@ Adam : je t'ai fait grâce d'une vidéo des Arowanas, je ne voulais pas trop te faire envie...

T'inquiète, j'ai fait définitvement une croix dessus, quand je vois le cout en plus d'électricité de mon 1000litre, il y a vraiment peu de chance que si un gros bac voit le jour chez moi, il soit trés chauffé.
Dans le pire des cas, j'aime bien l'idée d'un bac tanga autour d'un tetraodon mbu...j'aime bien les lepidiolamprologus, bathybates, cyatopharynx et ques autre non cichlides.

ElTofi

femelle dominante : 1ère à gauche
mâle "bossu" : 2ème depuis la droite

ElTofi

au final, j'ai commandé sur le Net des projos un peu comme les tiens et ceux du Dude... mais en 50W... avec une garantie de 6 ans, et certifiés CE (et pas made in China) sur un site qui tient la route...

pour les deux gros projos made in China, ils sont morts (ou presque), probablement à cause de l'humidité qui s'y est introduite, malgré leur IP65 (étanche poussière + résistant projection d'eau au jet)... un problème de chaud-froid ? une condensation de l'air humide ambiant sur les réflecteurs internes ? je ne sais pas...

et depuis que j'ai exigé le remboursement complet des appareils, c'est silence radio de la part de mon fournisseur... je suis très très déçu...

pour parler de choses qui font plaisir, les Cichlas sont effectivement de plus en plus bossus... surtout le mâle dominant (qui n'est pas le plus gros individu, c'est "sa" femelle qui le déborde de 5 bons cm).

je crois noter que dans ce bac, il y a clairement un mâle qui s'affirme en bossu et 2 autres qui rougeoient légèrement du front, sans que la bosse ne s'affirme réellement... hiérarchie ? manque de maturité ? je ne sais pas encore...

@ Adam : je t'ai fait grâce d'une vidéo des Arowanas, je ne voulais pas trop te faire envie...

Lionel.Adam

Pour des sub adulte, certains arborent déja une petite bosse.
Tu as fait comment au final avec ton éclairage?!

TheDude

Magnifique ton bac, et en plus il me semble plus lumineux :ange:

Cyrielle

Citation de: genron le 14 04 13, 17:37 PM
Celle du banc (la 3ème ) est super sympa  :love:
Je suis d'accord, ça commence a faire "massif"  ;-)

genron

Celle du banc (la 3ème ) est super sympa  :love:

ElTofi

j'aime bien celles-là... aussi shootées au iPhone à main levée (tout en essayant de ne pas me faire avoir par le reflet de mon short blanc contre l'aquarium)

Véronique

yesss.
:up:  pour une fois que tu nous présentes des poissons-pas-gris  et qui se montrent au lieu de se cacher   

Manon des sources

ouais, ca a de la gueule :)
Splendide, j'ai hate de revoir tout ce petit monde!

ElTofi

un banc de Cichla kelberi sub-adultes, ça a quand même de la gueule...

ElTofi

une petite des deux mâles henlei et leopoldi qui se chatouillent parmi...

ElTofi

quelques news en vidéos et (mauvaises) images...

ElTofi

ouais... on refera ça dans quelques mois...

pesé, ça ne me serait pas venu à l'idée... mais pourquoi pas, oui...

et oui, c'est un des 2 plus gros des schaeferi

Manon des sources

Pas mesuré, pas pesé :fessee:
Ca vaudrait le coup je crois :-)
C'est le plus gros j'espère!

ElTofi

sur cette deuxième, on voit mieux le corps...

ElTofi

ton père est un sage, comme souvent les gens de la terre...

il y a aussi du bon, dans ce bac, pas que de la casse (matériel ou poisson)... par exemple :

Panaque schaeferi au 14 avril 2012 :

le même, au 10 avril 2013 :

y'en a à qui ce bac profite bien...

Bug

Salut Christophe

Désolé pour toi et la bestiole...
Comme me l'avait dit mon père (agriculteur, inséminateur et philosophe qui s'ignore...)  à une certaine époque, les animaux c'est des êtres vivants, on est jamais à l'abris d'un pépin quelconque... :roll:

Allez, @ pluch

Stephan

Lionel.Adam

On est à l'abris de rien, le male dominant de mon groupe de Geo est mort coincé derrière une pierre, mais aucune idée de comment il s'est coincé de la sorte et avant cela, je pense qu'il avait tuer mon deuxième beau male.
me voila avec un groupe de 5 où pour le moment aucun male ne semble vraiment se déclaré....les merdes, ça arrive!!!

toma90

Salut Tophi,

Je viens de voir tes péripétie, quelle merde.

Désolé pour toi.
Si sa peut te "consoler" (un peu) j'ai quelque photo de pota, de l'aquarium d'Amnéville  :boulet:

tenshu

Pour ton spot contacte direct le fabricant.

ElTofi

ça tapotte entre eux, surtout quand ils chassent la même proie... mais pas plus que ça... généralement, ça se termine par une intimidation et une fuite à l'autre bout du bac ou sur une autre strate inférieure... c'est pour ça que je pense plus à une chasse de territoire et hiérarchie "de nuit", quand ils sont groupés dans moins de 500 litres... d'autant que c'est le plus petit qui a morflé...

Manon des sources

Imbecile de poisson  ;-(
Ca tape entre eux? Parce que la a part avoir repéré une proie potentielle ou avoir été "aidé" je ne comprend pas...

Spip

Il y avait tellement peu de chance que cela se produise et pourtant... Heureusement aujourd'hui est un autre jour!

ElTofi

oui, le spot est toujours sous garantie... les deux, d'ailleurs... ceci dit, c'est galère depuis plusieurs mois pour arriver à contacter mon éléctricien qui a eu (et a encore) pas mal de problèmes de santé.

je le traque...

mike59

salut

deja que perdre un poisson standard fait mal alors j'imagine pas ce que ça doit faire avec un tel bestiau

désolé pour toi

mais heureusement qu'il te reste du beau monde ;)

pour le spot led il es encore sous garantir non?

ElTofi

de nuit, sans lumière aucune et sous la planche support du filtre biologique principal, je ne crois pas... d'autant plus que c'est le point de chute du retour du filtre à sable, en plein remous. Les arowanas aiment s'y replier de nuit, pour être légèrement balancé par le remous, sans être poussé par le courant... c'est le coin en surface le plus calme du bac... je pense plutôt qu'il s'est fait chasser par un des 3 plus grands et qu'il a simplement fui, en mode "ok, je me casse de ton territoire"...

ils sont pourtant tout le temps fourré ensemble (sauf quand ils chassent), c'est très sociable, comme animal... on pourrait presque parler d'un poisson grégaire... même en inter-espèces avec le "noir"...

de toutes façons, c'est fait ! Je crois que la renarde de la Frasse va bien manger, ce soir...  :grr:

Cyrielle

N'aurait il pas sauté pour attraper quelque chose, genre, un insecte ?  :-/

genron

Citation de: Frac le 30 03 13, 17:01 PM
Aïe, je compatis ! Moi ça me retourne complètement quand je perds de cette manière un petit tétras de 4cm, alors une bête comme ça j'ose pas imaginer.

C'est tellement vrai  ;-(  :cry:

Frac

Aïe, je compatis ! Moi ça me retourne complètement quand je perds de cette manière un petit tétras de 4cm, alors une bête comme ça j'ose pas imaginer.

ElTofi

sachant qu'ils étaient déjà 5 (dont un Arowana noir : Osteoglossum ferrerai), je ne compte pas le remplacer... mais perdre un beau poisson comme ça pour une aussi conne raison, ça fait vraiment chier...

il a dû sauter plus de 40 cm de haut, viser pour s'appuyer sur les tuyaux du filtre à sable, se blesser le dos (j'ai retrouvé des écailles) sur le support du filtre biologique, se retourner sur le mur en béton pour finalement tomber 142 cm plus bas, et s'étaler comme une crêpe contre la pompe du filtre à sable... pas une belle mort... d'autant qu'il faisait un certain poids... il a dû se pêter des organes internes avant de sécher asphyxié sur le béton... ça me rend mûr de colère contre... je ne sais même pas contre quoi... il n'avait pas la place de passer... et ça fait quand même plus de 6 mois que le bac a cette configuration...

je vais tenter de boucher la "fuite" par un plaquage en panneau plexi bricolé ou panneau marine... mais je ne pensais pas qu'un poisson de cette taille puisse être aussi con qu'un hachette...  :colere: