bonjour à tous,
depuis quelques jours, j'ai dû vider en urgence le 50% de mon bassin à raies pour passer au-dessous du niveau du mur. Restent donc à peu de chose près 5'000 litres pour la population actuelle... l'urgence est passée, mais je suis clairement en mode dégradé (sonde température à sec, brassage inexistant car pompe à sec, volume restreint par rapport à la charge organique, etc...) Il s'agit donc d'une situation qui doit rester le plus temporaire possible.
le problème majeur, c'est que la vitre frontale fait 320x70 et pèse 88 kg. Pas si facile à manipuler... même si je la déposais pour la nettoyer sur établi et recommencer le collage, ça génèrerait quelques soucis.
Je me demandais s'il n'y avait pas moyen de la laisser en place, de la plaquer avec 2-3 cales et de gratter le collage de la base et des remontées. Elle serait encore prise par le linteau T en inox sur 320 et tiendrait probablement suffisament en place pour refaire un collage "sur pied"
l'étanchéité du bassin n'est pas mise en cause, la solidité du mur béton non plus. Il s'agit vraiment d'une bulle dans le silicone du premier collage qui s'est percée, engendrant une fuite désagréable...
on m'a parlé de ce produit :
http://www.jbl.de/fr/aquariophilie-eau-douce-poissons/detail/4077/jbl-haruil est recommandé pour les fuites, justement...
mon joint intérieur (exposé aux algues) est à détruire, mais je me demandais si je pourrais ré-injecter ce produit (depuis le devant et l'intérieur en même temps, à 2 "colleurs") sous la vitre ?
je pensais procéder comme ça :
1. mise à sec des joints (fait depuis 3 jours)
2. fixation de la vitre par quelques cales bois qui la maintiendraient en place appuyée contre le linteau et suspendue en place par le joint actuel "linteau - bord supérieur"
3. gratter-détruire-couper le joint silicone bas et latéral
4. laisser sécher 1 jour les éventuelles infiltrations sur l'emplacement de la fuite
5. réinjecter le silicone "Haru" comme mentionné ci-dessus
6. laisser sécher 2 jours
7. compléter le niveau d'eau et rétablir la situation
à votre avis ? jouable ? étanche ? possible ?
dans les modifications du bassin, je vais rester au final à un volume net de 10'000 litres, avec une hauteur d'eau de "seulement" 120 cm, et non plus 135 comme auparavant... ça diminuera la contrainte sur les joints et sur la vitre.