réaménagement de la fish-room et grand bac à raies...

Démarré par ElTofi, 07 03 11, 12:51 PM

ElTofi

finalement, la seule limite au fonctionnement "non-stop" du filtre, c'est sa conception. Il est prévu pour ne filtrer que par intermittence, sur une journée, pour une piscine... je vous colle le commentaire de mon "indic" qui a une certaine expérience des filtres à piscine en complément mécanique sur les grosses installations bien chargées.

Citation
Tes remarques sont pertinentes.  On peut considérer qu'au bout de 2 heures sans o2 les bactéries aérobies sont mortes. Perso le filtre à sable est pour moi une filtration mécanique et non biologique. Quand tu sais que l'hiver en plein tarif avec EDF mes filtres à sable ne tournent pas pendant parfois 5 jours consécutives. Tu vois le blême. En résumé mes filtrations biologiques sont sur média filtrant "Biocerapond ". Le top pour moi actuellement et zéro entretien, imputrescible ... Etc. La ça tourne H24. Filtration mécanique avec filtre à sable avec média filtrant Sable de silice et/ou zéolithe.
.../...
Effectivement les filtres à sable sont sur minuteur.
Les temps de fonctionnement sont variables et ont été affinés pour avoir une eau claire en tournant un minimum.
Par ex le gros filtre du 11000 litres tourne 1H toutes les 4H mais il est surdimensionné.
En bas ils tournent par cycle de 2 ou 3 H avec autant en arrêt.
En fait je jongle avec un paramètre non négligeable .... Le prix de l'électricité.

Je pense qu'au final, je risque bien de faire fonctionner le filtre en intermittence, avec des coupures de maximum 1h... on verra l'effet sur la transparence de l'eau et finalement, c'est vrai que 250W, par rapport à tout le reste de la maison, c'est du pipeau...

calimero

baisser la puissance de la pompe ( donc la consomation ) NON.
la puissance est adaptée au volume de sable a mettre en mouvement .
250 W comme déja dit on fait pas temps d'histoire  sur les recifal avec leurs HQI .
cette filtration a sable est aussi bien utiliser en eau douce qu'en eau de mer ( pas  de la meme facon ), mais en aucuns cas la pompe doit etre arrétée .

c'est marrant ,il y a peu de temps j'ai posé sur un autre forum, la question de l'utilisation de ce type de filtre  :-D

ElTofi

merci à tous pour toutes vos propositions de solutions... j'avais aussi pensé, comme le mentionne Niclette, à un simple filtre à ouate perlon, dans une caisse sec-humide, avec de la pouzzolane sous la cartouche de perlon et retour par gravité... c'est simple, facile à mettre en oeuvre, économique...

ce qui me plaît bien dans la solution du filtre à sable, c'est la possibilité intégrée de "backwash" avec lien direct à l'égout... ce rinçage à reflux emporte théoriquement toutes les sédimentations dans un flux  inverse en élimination. Le facteur déclenchant du backwash étant simplement l'augmentation de pression indiquée par manomètre sur l'entrée du filtre à sable.

je vais réfléchir à tout ça, attendre la réponse de Thierry qui a expérimenté plusieurs solutions depuis plusieurs années... au pire, je peux tolérer 250 W de fonctionnement 24/24... et je serai encore largement au-dessous de ma consommation de 2007, quand j'avais tout ouvert et que je chauffais à l'électriques près de 17 bacs...

mike59

salut

si tu veux uniquement filtrer mecaniquement rien de tel qu'un préfiltre a grille de bassin tu trouves sur le web un tas de tutos pour le faire soit meme avec une grille qui coute une vingtaine d'euros qui filtre a 200microns...

les algues restent coincés ainsi que toutes les matieres en suspension...

ftdc

On dirait un robot d'intervention en zone radioactive contaminée.

Burnus

Un autre genre....Les filtres à bandes
¨

Utiliser très souvent dans l'industrie pour retenir des copeaux de décolletage par exemple...il existe des papier plus ou moins fins.
Ca peut donner de bon résultats et certainement relativement économique sur le long terme dans une aplication aquariophile.

A+

Niclette

Si le but est de faire de la filtration mécanique je ne m'encombrerait pas d'un truc aussi gros et qui consomme autant. Il est bien plus simple de filtrer sur une toile fine (en inox, en polyprop, ) qu'on lave copieusement et régulièrement. Éventuellement 2 ou 3 toiles/grilles de différentes grosseur pour limiter l'encrassement. En récifal on utilise par exemple des micronbag, je tenterais déjà ça en sortie de ta filtration existante.
J'ai du mal à me représenter ce que peuvent représenter en quantité tes sédiments, tu as une idée ? Vu les usines à sciures et à caca que tu as mis dans ce bac cela peut devenir vite important et difficilement gérable.

ElTofi

L'idée c'est justement de garder uniquement la fonction filtration mécanique... j'ai déjà largement de quoi faire en biologique, avec les deux filtres gravitaires. mais pour améliorer un peu la turbidité, due aux matières en suspension... je reviens avec des infos plus précises sur le fonctionnement chez Thierry dans la journée de demain.

Burnus

Que ce soit un filtre à vocation mécanique ou biologique, il y aura de toute façon développement de bactéries sur le support (sable, mousse, pierre de lave, etc....).
La seul différence est que un filtre dit "mécanique" on a moins de pitier à le nettoyer au Karcher !

Si j'ai bien compris, Christophe cherche à diminuer la turbidité de son eau et retenir les grosses m....Le sable est donc un médiat de filtration intéressant dans ce cas.

A+

Patmos

Pour une piscine désinfecté au chlore (les bactéries doivent y être aussi rare que le dauphin blanc dans le Yang Tsé Kiang) le filtre n'a vocation qu'a filtrer mécaniquement.
Je pense pas qu'il y ai d'obstacle à en faire un filtre bio (en mettant de la pouzzolane ou de la zéolithe en support bactérien, le sable c'est pas top pour ça), reste le problème de la duré&e de fonctionnement, OK si c'est en continue, par phase le maintien de la population bactériennes est remis en cause.

Burnus

Citation de: ElTofi le 07 05 12, 20:19 PM
pas un mauvais point... je vais me renseigner auprès de Thierry... vérifier sa rythmique réelle sur le filtre à sable.

Le brassage et le mode de filtration sur sable est certes intéressant donc pour quoi ne pas faire tourner ce filtre en permanence ?

Bon, rien ne t'empêche de changer la pompe pour en mettre une autre moins gourmande en électricité tout en gardant le bidon de sable...Cela dit, on ne fait pas temps d'histoire lorsque l'on a plusieurs kW de chauffage et 25 HQI sur un récifal !

A+

ElTofi

Citation de: Burnus le 07 05 12, 16:42 PM
Ce qui m'inquiette un peu, ce sont les bactéries qui vont se développé dans le sable...Une fois que le filtre ne fonctionne pas, elles seront en mode anaérobie !
...
Donc: utilisation en alternance d'un tel filtre avec beaucoup de masses filtrantes...Attention !
...

pas un mauvais point... je vais me renseigner auprès de Thierry... vérifier sa rythmique réelle sur le filtre à sable.

ElTofi

Citation de: TheDude le 07 05 12, 19:47 PM
Un petit film qui va te plaire, du moins je l'espère
http://youtu.be/u7wmnFq4aWc

ouais, je la connaissais, celle-là... les phractos sur cette vidéo sont encore des "bébés"... à peine 60-70 cm... le plus gros specimen que j'aie vu "en vrai", c'est au Papillorama, avec une bestiole qui dépasse allégrement les 130 cm... et j'ai vu pléthore de photos où l'individu mature sauvage atteint facilement 150-170 cm... si vous ne connaissez pas, allez donc faire une Googlisation sur River Monsters...

ça donne ça :

ou encore ça :

taille indécente... même pour mon bassin...

mais ça fait quand même rêver...

ftdc

Citation de: TheDude le 07 05 12, 19:47 PM
Un petit film qui va te plaire, du moins je l'espère
http://youtu.be/u7wmnFq4aWc

Les poissons chats extraordinaires ! Vache, j'en veux un banc.

TheDude

Cyberfish

Citation de: ElTofi le 29 04 12, 10:02 AM

c'est pour ça que je sais que ce poisson-là restera un rêve... un monstrueux prédateur... pas raisonnable, même dans mon bassin...

mais quel admirable bestiole, non ?  :oui: :ooo: :oui:

Tu l'as dit et je sais où en voir un petit, style 80cm, de celui là.

Shany

Pour les silure Tigre voici d'autre image qui devrai te convaincre de pas plonger lol : http://www.piranhas-fr.com/forum/viewtopic.php?t=16932

En passant magnifique ton bac  :bump:

Burnus

Ce qui m'inquiette un peu, ce sont les bactéries qui vont se développé dans le sable...Une fois que le filtre ne fonctionne pas, elles seront en mode anaérobie !

Au mieux, tu auras une formation d'azote gazeux..et au pire un cycle de l'azote inverse NO3->NO2->...
Que vont faire ces No2 accumulées dans le filtre une fois la pompe remise en marche...Tout dans le bac !

Donc: utilisation en alternance d'un tel filtre avec beaucoup de masses filtrantes...Attention !
Je te vois assez mal changer en catastrophe 80% du volume d'eau de ton bac....

A+

Icemanhot

Yop

ce qui te fait 1h30en heure pleine et 1h30 en heure creuse en total, ça fait 3h donc 750W, tu atteins même pas le kwh sur 24h , ce qui devrait être bénéfique pour le porte monnaie.

a part ça , magnifique ce bac et cette population. :pint: :up:

ElTofi

Voui, mais ce que je ne vous ai pas dit, c'est que ce genre de filtre "à piscine" ne s'emploie pas en continu... il agit uniquement en filtre mécanique, quelques heures par jour, sur minuteur... en mode piscine, le fabricant recommande de le faire fonctionner sur la durée de la journée, pour une charge polluante VS un volume d'eau / par la capacité de la pompe... en gros, tu dois faire fonctionner le bazar 3-4 heures selon l'utilisation de ta piscine... le chlore faisant le reste...

en mode aquario, on reste sur le principe d'une filtration mécanique uniquement (les filtres biologiques faisant le reste)... le copain où j'ai acheté les raies tourne en permanence sur un système sec-humide DIY impressionnant, et pour le gigantesque filtre à sable dont il dispose en filtration sur son 11'000 litres, à raison de 15 minutes toutes les 4 heures (de mémoire).

Pour ma part, je pense faire tourner ça 30 minutes toutes les 4 heures, par exemple, en tablant sur un fonctionnement "avant-pendant-après" les distributions de nourriture... En gros, à chaque distribution (matin et soir), une fois dans la journée (midi) et 3 fois pendant la nuit

du genre 30 minutes de fonctionnement à horaires fixes :
07h00 - 11h00 - 15h00 - 19h00 - 23h00 - 03h00

Ce qui ferait une filtration de 2.36 fois le volume du bassin par période de 24h

Manon des sources

Salut,

Comme Orb, je me suis fait la reflexion...
250W c'est enorme, tu va exploser ta conso avec ca.

calimero

je dirait "diamétralement" opposés au aspirations
et aussi décaler en hauteur

euuuuuh je sait pas si je suis compréhensible  :rire:

orb

ouah 250W :ooo:
tu tapes pas dans l'économe  :*ll*:

ElTofi

Ben non, tu m'as dit que c'était pas la peine pour toi

Lionel.Adam

Aucune idée pour ton filtre machin chouette...vous avez fait quelques photos de votre viré aquario...?!

ElTofi

après avoir donc bien résisté samedi à la tentation, j'ai une autre info "matériel" à déposer ici... et une fois n'est pas coutume, je vais avoir besoin d'avis technique...

j'ai récupéré un filtre à piscine "à sable" avec vanne à 7 voies (sélecteur manuel) que je compte utiliser sur minuteur cyclique pour la filtration mécanique de mon bassin... Il s'agit d'une sous-marque, obtenue à presque rien dans un grand centre de distribution (sur action coup de poing) l'été passé par un ami.

Il creuse une piscine plus grande, et du coup, on lui livre la filtration adhoc... voilà donc que le Tofi se retrouve avec un filtre à sable qui n'a fonctionné qu'une saison, à l'oeil (enfin, contre une bouffe à la maison... autant dire que ça fait plaisir)

la question c'est, à part les inévitables séries de rinçage, purges, backwashes et autres manoeuvres préventives avant de le mettre en service sur le bassin, comment me recommanderiez-vous d'installer ce matériel ? J'ai une place toute trouvée sur la gauche du bac, en dessous des filtres gravitaires qui assurent la filtration biologique... mais j'aimerais presque "répartir" la filtration sur les deux côtés, et installer ce filtre à un bout et les autres à l'autre bout...

à votre avis ?

je ferai une photo ce soir du filtre en question...

EDIT : trouvé la photo sur les promos de ce moi de mai :

avec pompe autoaspirante et préfiltre
vanne 7 voies
plusieurs fonctions comme filtration, circulation d'eau, rinçage, vidange, etc.
puissance: 250 W
débit max.: env. 7500 l/heure.
contenance: env. 20 kg de sable (non inclus)
poids: env. 9 kg

ElTofi

de ce côté-là, j'ai la chance d'avoir une imagination débordante et des envies à n'en plus finir... Une "to-do-list-before-40" assez impressionnante... elle va supporter de nombreux reports...

j'ai encore de la marge  :*ll*:

calimero

Citation de: Patmos le 06 05 12, 08:43 AM
Et puis il faut parfois (souvent ?) se dire qu'il y a des rêve qu'on ne réalisera pas, et c'est peut être pas plus mal, sinon on finit par n'avoir plus de rêve....

:up:  c'est bien vrai

Patmos

Citation de: ElTofi le 06 05 12, 06:48 AM
je reviendrai avec ce rêve-là

Et puis il faut parfois (souvent ?) se dire qu'il y a des rêve qu'on ne réalisera pas, et c'est peut être pas plus mal, sinon on finit par n'avoir plus de rêve....

ElTofi

non, la réflexion était faite déjà... en fait, je cherchais le moyen de contourner ma raison et les conseils de copains avec des grands bacs (pas aussi grands que le mien, mais quand même) qui me certifient qu'à terme, Phractocephallus, Pseudoplatystoma et autres Brachyplatystoma, c'est la merde et ça finit par bouffer tout le reste...

aller, j'ai bien fait de ne pas céder... et je reviendrai avec ce rêve-là quand mes cichlas et mes panaques auront atteint leur taille adulte... comme l'écrivait Manon il y a quelques mois, je ne suis pas non plus obligé de mettre toutes les espèces dont je rêve la même année... on peut étaler les populations sur les années... avec quelques constantes...

Greg C

Sur la dernière, Tofi est en pleine réflexion, je prends ou pas  !!!!!! :)

Véronique

Je confirme
Tofi a résisté, Ca a été dur.....!!!!

mais il n a pas acheté!!¨

ElTofi

passage cet après-midi avec Véro chez Arapaima (entre autres)... je suis très fier de moi, je n'ai pas cédé à la tentation de ramener un grand moustachu... il y avait un Phractocephallus (comme la photo ci-dessous) d'environ 25 cm et 3 Pseudoplatystoma fasciatus entre 25 et 35 cm TL... Si le Phracto est assurément un rêve impossible (cf photo), il a été bien plus difficile de résister à l'appel des sirènes du TSN (Tiger ShovelNose en Anglais)... ça m'a vraiment, mais alors vraiment chatouillé...

mais je n'ai pas cédé... parce que si ça aurait passé durant quelques mois, il aurait rapidement fait des carnages dans ma population de juvéniles grandissants...

qui sait, dans 2-3 ans, peut-être, quand mes Cichlas, Panaques et autres bestioles auront grandis...  :sifflets:

ftdc

Waou, un guppy géant :)

Incroyable bestiole. Ça en fait des centimètres de poisson ça !

ElTofi

c'est pour ça que je sais que ce poisson-là restera un rêve... un monstrueux prédateur... pas raisonnable, même dans mon bassin...

mais quel admirable bestiole, non ?  :oui: :ooo: :oui: