réaménagement de la fish-room et grand bac à raies...

Démarré par ElTofi, 07 03 11, 12:51 PM

Tchitchou44

Ben alors il est ou le film  :-p  :rire:

En tous cas, vivement mon prochain passage que je vois le bac au complet et l'évolution de la taille de tes monstres  :up:

ElTofi

Ramené 20 vairons (Phoxinus phoxinus) du magasin de pêche, ce soir en rentrant du job... Ben les vairons, une fois "acclimatés" à l'eau tropicale, c'est très rapide...

mais pas autant que les Cichlas  :peur:

des scènes de chasse de toute beauté... et des panses bien distendues au final...

même les 2 plus petits arowanas ont participé au festival, un peu par hasard (ouvert la gueule au bon moment, en surface)

ElTofi

merci...

Patrick est un membre de l'ACL où il passe régulièrement. Nous avons droit au moins une fois l'an à un récit d'un voyage au Mexique (2011) ou à Madagascar, ou encore en Amérique du Sud... il y a d'ailleurs une expédition qui se monte sur le Rio Negro cet automne...

jerome63

Impressionnante la croissance de tes p'tites bestioles ! Vraiment un grand bravo !

TheDude

Patrick DeRahm :merci:

Je rêve de le rencontrer, j'ai vu des interview de lui,  je suis comme un gosse qui écoute son père.

Qu'elle honneur tu as de soigner de ses poissons.

Rien qu'un Guppy de sa part me ferai chaud :timide:

ElTofi

le Myleus n'a pas bougé, il fait partie de ceux que j'ai récupéré chez Patrick DeRahm. Les miens, achetés chez Iktus, sont encore petits... ils sont quand même passés de 8 cm à environ 13-15 cm... difficile à dire, ça bouge très très vite... par contre, ils rejoignent en taille le Methynnis argenteus (sivler dollar) aussi récupéré chez Patrick.

une petite dernière...

Manon des sources

:rire:
Il est pas content du tout le petit Panaque  :colere:
14cm quand meme... ils ont donc double de taille depuis l'achat en septembre 2011. "croissance lente". bin voyons...

25 cm le Myelus? Ca devrait commencer a stagner non?

ElTofi

l'Arowana (à gauche, en haut) fait plus de 22 cm. Le Myleus doit tourner à 25 cm... ça vous laisse une bonne idée de la taille des Cichlas qui grandissent vraiment bien... Malheureusement, pas moyen de les prendre de plus près. Dès que je fais la mise au point, ils plongent au fond... et reflets ou sédiments...

et le plus petit des Panaque schaeferi, qui fait quand même 14 cm TL

merci Cathy... splendides bestioles !

ElTofi

voilà, je vous recommande le HD et le plein écran  ;-)

ElTofi

une petite image du mâle leopoldi, du dessous, durant un étrange manège ce matin...

je suis en train d'uploader le manège en question, côté vidéo... les 3 individus leopoldi qui se chevauchent contre la petite vitre du bassin, à la verticale

toma90

Eh un voisin   :-)

Et moi si je viens, qu'est ce qu'il faut que je te prete? :bump: au pire j'ai 8 "petit poisson" qui serais super heureux dans ta piscine (en revanche pas les coloc) :-D

Pour la camera c'est vrai que le prix n'est pas si excessif

Matien

Salut,

Pour la caméra, les prix, etonament, ne sont pas super élevés :

CARACTÉRISTIQUES
HD HERO2 PROFESSIONNEL
HD HERO ORIGINAL
HD HERO 960
MSRP
$299.99
$199.99 (Commançant à)
$149.99

MSRP = Manufacturer's suggested retail price soit prix public conseillé

Vivement qu' on passe voir le bac....
@+
Matien   

ElTofi

Citation de: toma90 le 12 04 12, 17:33 PM

Sa c'est de la caméra, j'ose pas imaginer le €€€€  ou Ch f  :rire:

c'est pour ça que je ne l'ai jamais même envisagée... par contre, le copain me la prêterait... contre une visite locale du bassin... ça se négocie, non ?

toma90

C'est fait.

Rien ne se perd, rien ne se crée.
Faut oser, mais c'est une bonne façon d'enlever les "restes".

Sa c'est de la caméra, j'ose pas imaginer le €€€€  ou Ch f  :rire:

Au plaisir

ElTofi

Trouvé ce matin un "résidu de Leatacara dorsigera" décapité et flottant en surface...

vu l'état de "mâchouillage" dont sa tête disparue, et le début du corps, ont été les victimes, je pense que le mâle leopoldi a chassé, cette nuit... mais que la proie était un peu trop grande pour lui, encore... 8 cm TL pour un vieux mâle Leatacara, bien épais, ça ne passe pas encore par une toute petite bouche de 2x1 cm environ...

ce qui visiblement ne l'a pas empêché d'essayer... Je ne vois aucun autre prédateur qui aurait pu laisser ces traces sur le corps...

du coup, congélation, et ce soir, découpage en lanière "assimilables" par les autres prédateurs du bac...

par contre, et ça, ça me semble plus surprenant, j'ai découvert que mes raies mangeaient du sec... elles se jettent littéralement sur les granulés coulants Hikari "green reef", conçu initialement pour les cichlidés du Tanga/Malawi... j'en avais acheté pour les panaques et les altums... les altums n'y touchent pas... les panaques, s'ils en ont le temps, au sol...

dans le même ordre d'idées, j'ai découvert que les cichlas étaient friands des Hikari chips "algae wafers"  :fou: qu'ils attaquent en pleine eau et mastiquent durant de très longues minutes, la bouche complètement déformée, avant de les avaler en miettes...

ElTofi

je t'en prie, transfère...

les photos des raies et des cichla, c'est plus compliqué... pour le moment, je n'ai réussi qu'à faire des trucs flous ou lointains ou surexposés... le seul truc qui fonctionne, c'est les vidéos...

par contre, j'ai un ancien collègue qui va me prêter une caméra étanche selon le link ci-dessous :

http://fr.gopro.com/products/

et là, ça va commencer à donner, en termes d'images valables... Mais c'est encore un peu prématuré... je vous ferai un petit montage pour septembre... j'ai une présentation de mon bac, de sa construction et de ses habitants que je prépare pour le club de Lausanne...

toma90

Citation de: ElTofi le 10 04 12, 19:59 PM
Juste...

mais je te promets que les raies, les Cichlas et les arowanas sont pas mal non plus...

On ne demande qu'a les voir :rire:

Je transfert?

ElTofi

Juste...

mais je te promets que les raies, les Cichlas et les arowanas sont pas mal non plus...

Spip

Magnifiques!!!!  :love:

Rien que pour ces poissons cela valait la peine de créer un tel bac...

Manon des sources

Salut,

Comme Tofi, ca peut pousser tres vite avec les soins qui vont bien.
J'ai été bluffée par la croissance de mes faux papa-panaques  :ooo: qui ont du exploser depuis dans le bassin a Tofi  :rire:

ElTofi

ben je croyais aussi... mais il faut croire qu'avec un certain volume (et les territoires qui vont avec), des changements d'eau à l'échelle, de la nourriture variée et en abondance et du courant pour nager contre, cette information est erronée...

c'est vrai aussi qu'on en est à la 3ème racine tendre (tronc de feuillu de ma forêt) qu'ils me rabottent en un peu plus de 9 mois (déjà dans le 720 litres) et au 5ème kilo d'Hikari chips (entammé ce week-end)... ça en fait de la sciure de panaque à évacuer, quand même...

affaire à suivre, mais je suis assez content du truc...  :bump:

dans le 1600 litres, les Panaques "Xingu" LDA 63 avaient mis un peu plus de 5 ans pour arriver à 30 cm, mais avec une alimentation bien plus pauvre... ceux-là vont me pêter les statistiques...

Lionel.Adam

Normalement la croissance des ces bestiaux en aquarium est plutot lentee?!

ElTofi

En faisant mes changements d'eau ce matin, j'ai eu l'opportunité de sortir ce panaque du bassin, à l'aide d'un petit coup de filoche... il s'était placé dans un angle du bac, ce qui m'a facilité la tâche... j'en ai profité pour faire un shooting...

rappelez-vous, en septembre 2011, il faisait à peine 14 cm...

Et ce matin, après à peine 6-7 mois dans le bassin : Boum ! 20 cm TL, massif et en pleine santé...

J'ai hâte de voir ce qu'ils vont donner dans quelques années...

[/quote]

J'essaierai ces prochains jours de faire la même capture pour les Panaque schaeferi... mais ils sont plus méfiants et timides... ça va être moins facile...

mike59

génial!!!

merci eltofi ;)

et bravo pour ton "bocal"  :-p je parcours le post chaque semaine et trouve ça vraiment hallucinant!

bye

mike

ElTofi

du tout, mais c'est du home made à partir d'un bête box polystyrène, selon une recette bien connue des pêcheurs (et aquariophiles)... je pense que Pacu avait fait un article à ce sujet sur la rubrique "nourriture" du portail... va y jeter un oeil... tu trouveras toutes les infos nécessaires...

même que je pousse le service jusqu'à te fournir le lien dudit article :

http://www.aquagora.fr/L-elevage-des-vers-de-terreau

mike59

salut eltofi ;)

tu aurais des photos de ta "lombric box"? :miam:

merci

mike

ElTofi

je reviens à l'instant d'une pêche efficace "aux vers"... Prélevé quelques jolies pièces sur le chemin de quartier devant chez moi et donné quelques coups de triendine dans les 2 carreaux du jardin, laissé en friche depuis 2 ans... magnifique récolte en à peine 15 minutes, juste avant la neige...

une 50aine de gros lombrics à tête noire, quelques vers rouges de fumier aussi, que j'ai mis dans un box de polystyrène rempli d'une fine couche de terre (5 cm), saupoudrée de feuilles mortes humides (récupérées sous les derniers tas de neige résiduels, derrière la maison) et avec une ou deux brindilles par dessus le tout pour conserver l'humidité. Il faut aussi percer (mèche de 10mm) des trous à la base de chaque coin du box, afin que l'humidité puisse s'écouler (dans un baquet sous le box, pour élimination) et qu'elle ne pourrisse pas ta terre... de temps à autres, j'y dépose des épluchures de légumes, je brasse un coup avec une petite pelle à plantes d'intérieur et je peux en garder durant plusieurs semaines.

Le problème avec une population comme la mienne (gros prédateurs), c'est que tu n'arrives pas à faire un élevage qui suive la demande... obligé de le compléter régulièrement. pour moi, qui habite en pleine campagne, ce n'est pas vraiment un problème... en appartement citadin, je conçois que ce soit plus compliqué.

Je n'ai pas résisté au plaisir de distribuer quelques morceaux à mon équipe de morfales, sous éclairage "aube lunaire"... les Cichlas dormaient encore... mais les Arowanas, les Myleus et les Raies ont beaucoup apprécié... magnifique spectacle...
:love:

toma90

Citation de: ElTofi le 05 04 12, 11:10 AM
Il est où le bouton j'aime ?

:fou:

Ouai sa peut se faire, j'ai pas encore de juvénile, donc j'ai un poil plus de temps  :*ll*:

Edit: sa t'empeche pas de venir dire bonjour, de temps a autre entre deux biberons  :pint:

ElTofi

Citation de: toma90 le 05 04 12, 11:00 AM
Effectivement je me suis mal exprimé, autant pour moi.

Je reformule:

Si tu manque de temps pour les poster, et que tu me donne le feu vert, je veux bien passer tes vidéo, photo, d'un forum a l'autre.

Mea culpa  :fessee:
On fait ça . Je poste ici et tu transférés sur piranha, ok ?

ElTofi

Citation de: Adam le 05 04 12, 10:40 AM
C'est pas une question que ça fait chier...mais de manque de temps.
Quand un papa veux s'impliquer un peu dans le p'tit dernier, y'a des choses qui doivent passer au second plan, écumer les forums pour poster X fois la même video doit en faire partie.
Il est où le bouton j'aime ?

toma90

Effectivement je me suis mal exprimé, autant pour moi.

Je reformule:

Si tu manque de temps pour les poster, et que tu me donne le feu vert, je veux bien passer tes vidéo, photo, d'un forum a l'autre.

Mea culpa  :fessee:

Lionel.Adam

C'est pas une question que ça fait chier...mais de manque de temps.
Quand un papa veux s'impliquer un peu dans le p'tit dernier, y'a des choses qui doivent passer au second plan, écumer les forums pour poster X fois la même video doit en faire partie.

toma90

:rire: On dirai que t'a pu dormir un ptit peu, et qu'on a été suffisament sage. Merci pour le partage

Si vraiment sa te fait ch### de les poster, et que tu me donne le feu vert, je veux bien passer tes vidéo, photo, d'un forum a l'autre.

Bon allez t'a suuffisament dormi, va nous faire d'autre photo.

A +
Toma qui en veut toujours plus. :sifflets:

ElTofi

je pense m'arrêter à 3 pour les leopoldi... et déjà tenter de les faire grandir correctement...

on verra pour ton camp de base, si vous êtes sages, je ferai l'effort de vous mettre des balises compliquées pour visualiser les vidéos...  :rire: Laissez-moi dormir encore une poignée d'heures entrecoupées... et je corrigerai le tir...

toma90

Bon je poste ici, vu que Monsieur nous fait sa crise de la quarantaine du mercredi :ange:

Déja merci pour le partage, ton "bac" si j'ose utiliser se terme, commence vraiment a murir et a choper une sacrer bonne gueule.
Je te tire mon chapeau. Tes leopoldi sont juste magnifique, une belle acquisition.
Tu compte t'arreter a 3 spécimen ou agrandir ton cheptel?

Au plaisir