après avoir donc bien résisté samedi à la tentation, j'ai une autre info "matériel" à déposer ici... et une fois n'est pas coutume, je vais avoir besoin d'avis technique...
j'ai récupéré un filtre à piscine "à sable" avec vanne à 7 voies (sélecteur manuel) que je compte utiliser sur minuteur cyclique pour la filtration mécanique de mon bassin... Il s'agit d'une sous-marque, obtenue à presque rien dans un grand centre de distribution (sur action coup de poing) l'été passé par un ami.
Il creuse une piscine plus grande, et du coup, on lui livre la filtration adhoc... voilà donc que le Tofi se retrouve avec un filtre à sable qui n'a fonctionné qu'une saison, à l'oeil (enfin, contre une bouffe à la maison... autant dire que ça fait plaisir)
la question c'est, à part les inévitables séries de rinçage, purges, backwashes et autres manoeuvres préventives avant de le mettre en service sur le bassin, comment me recommanderiez-vous d'installer ce matériel ? J'ai une place toute trouvée sur la gauche du bac, en dessous des filtres gravitaires qui assurent la filtration biologique... mais j'aimerais presque "répartir" la filtration sur les deux côtés, et installer ce filtre à un bout et les autres à l'autre bout...
à votre avis ?
je ferai une photo ce soir du filtre en question...
EDIT : trouvé la photo sur les promos de ce moi de mai :

avec pompe autoaspirante et préfiltre
vanne 7 voies
plusieurs fonctions comme filtration, circulation d'eau, rinçage, vidange, etc.
puissance: 250 W
débit max.: env. 7500 l/heure.
contenance: env. 20 kg de sable (non inclus)
poids: env. 9 kg