réaménagement de la fish-room et grand bac à raies...

Démarré par ElTofi, 07 03 11, 12:51 PM

Lionel.Adam

Ca rarrive, surtout quand on récupère un poisson qui à la basse n'était déj pas en forme.

Citation de: ElTofi le 24 04 12, 19:17 PM
à défaut de pouvoir montrer un Brachyplatystoma en bonne forme, je vous propose un Pterygoplychthys (pardalis ?) qui lui, pête la forme... j'ai profité d'un moment d'inattention de sa part, posé sur la courgette du jour, pour le capturer en un leste coup de filoche à brochet... 2 minutes de giclage colérique dans un box un peu étroit plus tard :

37 cm TL ! la bestiole rachitique que j'ai sauvé d'un 300 litres en septembre a bien profité de son nouvel environnement...  :peur:

Un bestiaux tellement commun qu'on en oublie qu'il est aussi beau.

Burnus

Citation de: calimero le 24 04 12, 20:09 PM
il serait pas tout simplement stresser par " le manque " de place , dut a la taille du pondoir  :??:
....

Pas impossible qu'il ne soit pas à l'aise...un ptit 80-100lt dédié rien que pour lui ?????
Beaucoup de cachettes et une lumière tamisée....

EDIT: oups désolé pour ton poipoi.

jerome63

Désolé pour toi Tofi, dur dur de perdre un poisson que l'on souhaite absolument maintenir, j'en ai fais également l'expérience ces derniers jours avec la perte de mon leuco

voultou

ftdc

Manon des sources

:-(

bon, bin c'est pas le plus facile non plus... Il etait tres petit.
Prochaine tentative dans un vrai bac d'acclim  ;-)

ElTofi

toutes ces remarques sont sans doute pertinentes... sauf que samedi, quand je l'ai transféré, il s'est posé sur les nageoires ventrales et est resté peinard à l'aise durant 24 heures... dimanche, il a bouffé du têtards sans scrupules... alors que ça faisait une semaine qu'il ne mangeait rien et se cachait dans le 720 litres le long d'une racine dans le courant... et c'est seulement depuis hier matin que c'est la débandade... Franchement, je pense que je vais le trouver mort demain matin... il est au plus mal... Je n'ai sans doute pas tout fait juste avec cette toute petite bestiole...  :grr: :-/ :grr:

EDIT : bon, ben c'est officiel ! ma tentative est très très ratée... la bestiole est morte  :cry:

je n'ai pas su trouver la méthode pour le rassurer et le nourrir assez vite... Game Over... Je crois bien que c'est la première fois que je perds un poisson pendant la phase d'acclimatation sans pouvoir réussir à le nourrir. :non:

calimero

il serait pas tout simplement stresser par " le manque " de place , dut a la taille du pondoir  :??:
si tu le met dans la piscine il va se faire bouffer :ooo:

ElTofi

à défaut de pouvoir montrer un Brachyplatystoma en bonne forme, je vous propose un Pterygoplychthys (pardalis ?) qui lui, pête la forme... j'ai profité d'un moment d'inattention de sa part, posé sur la courgette du jour, pour le capturer en un leste coup de filoche à brochet... 2 minutes de giclage colérique dans un box un peu étroit plus tard :

37 cm TL ! la bestiole rachitique que j'ai sauvé d'un 300 litres en septembre a bien profité de son nouvel environnement...  :peur:

ElTofi

j'en ai encore plein la flaque... mais il n'en veut plus... il en reste d'ailleurs un qui s'est parfaitement acclimaté dans le pondoir et qui mange allégrément les artémias, larves de moustiques, granulés, morceaux de crevettes et même les fragments de ver de terre... il a doublé en 2-3 jours, dans une eau à 29 °C par rapport à ses frangins dans la mare...

je vais voir demain matin si le Brachy aura mangé les vers ou pas... il faut absolument que je trouve le temps de passer voir Véronique demain...

Spip

Hello Tofi,

Si petit et si maigre... Pas bon signe en effet, à cette âge il devrait se nourrir plusieurs fois par jour.

T'es à court de têtards ou bien il n'en plus?

Bonne M!

ElTofi

j'ai bien pris note... avec plaisir... faut juste que je trouve un moment pour passer chez toi en courant d'air...

pas si évident...  :non: :peur: saleté d'agenda boulot...

Véronique

hello
Je fournis les BB guppys mais j arrive pas à trouver le temps de les apporter dnas ta montagne...

ElTofi

il n'a pas mangé "un moment", il a mangé 1 fois, mais bien : 7 têtards sur 12 heures... et les a très rapidement assimilés... il n'était déjà pas bien gros, là, il est carrément rachitique... en fait, il y a seulement dimanche, durant sa journée "bouffe", qu'il avait l'air bien...

il est effectivement isolé dans un pondoir, alimenté par l'eau du 720 litres.

ce soir, je lui ai filé des segments de vers de terre... boarf... pas réagi... je suis descendu faire le changement d'eau partiel sur le bassin et en revenant, il avait changé de place (c'est un mieux depuis hier matin) et deux morceaux de ver ont l'air mâchouillé... mais je n'en suis même pas sûr... on verra demain matin si les 5 morceaux de vers sont encore là... et si le Brachy est toujours vivant...  :-/

on me parle d'alevins de guppys à donner vivants... c'est sans doute une super bonne idée... il faut juste que je trouve le moyen d'aller en chercher...

calimero

:ooo: c'est con.
si j'ai tout suivi, elle est " isolée ".
tu as éssayer  de lui donner un petit poisson vivant ?
c'est quand meme bizzare quelle ai mangé a un moment  et plus maintenant   :??:

ElTofi

la bestiole n'a rien remangé depuis dimanche dans la journée, et franchement, ce matin, elle ne pêtait pas la forme... je serai surpris si je la trouvais encore vivante ce soir en rentrant...

creusée, amorphe, léthargique... ça ne présage rien de bon...

pourtant, dimanche, il était tout actif, avait mangé comme un goinfre... je savais que si petit, ça serait un challenge pour le nourrir, mais je ne m'attendais pas à ce point-là... advienne que pourra...

ElTofi

images piquées sur le net...

pour le moment, il ressemble à ça :

mais au final, il devrait ressembler à ça :

pour environ 60-70 cm TL (sans filament, bien sûr)

ElTofi

7 têtards de grenouille  en 12 heures, que j'avais mis dans son pondoir... une poignée d'artémia (avalées en même temps, par erreur)... le ventre bien rebondi pendant 4-5 heures, une crotte et hop, plus rien... ni vu ni connu... mais au moins, il n'est plus maigre-creusé...

je vais voir si je peux continuer à le faire manger autre chose que du vivant prélevé dans ma mare...

pas d'autres photos pour le moment...

Lionel.Adam

Vas y envoie d'autre photo je suis curieux.
Il a mangé quoi au final?!

Manon des sources

:love:

Bonnes nouvelles!
Il est tout mimi avec ses énormes moustaches  :-)

ElTofi

pour le moment, il est à part dans un pondoir alimenté par le 720 litres... mais depuis hier, il mange... et ça, ça me rassure... il a quand même fallu une semaine...

voultou

Citation de: ElTofi le 18 04 12, 19:42 PM
Faisez pas les cons, j'ai les noms de ceux qui chahutent, au fond, près du radiateur  :*ll*:

:sifflets: ... Sûrement pas moi, ça.............  :*ll*:

Citation de: ElTofi le 18 04 12, 21:09 PM
... selon l'axiome N°1 en aquario : au bout de quelques mois, il sera trop petit... D'ailleurs, il l'est déjà : je n'ai pas pu mettre de Phractocephallus, ni de Pseudoplatystoma...

En effet : je ne sais plus quel prophète du forum l'avait prédit pour ton bassin  :rire:

Burnus

Pour reprendre des phrases type de forum:

- Ton bac est trop petit pour cette population,
- les x se maintiennent en groupe,
- les y demandent des paramètres différents que les z,
-....

:bnoel:

Bon a part cela, j'ai un nuage de C.bolivense, si tu veux j'en récupère une grosse poignée pour dans quelques semaines....
:pint:

A+

ElTofi

Bon, ça suffit, oui ?  :rire: :rire: :rire: on se concentre un peu sur le sujet, maintenant...

Je suis parfaitement conscient qu'un Brachyplatystoma n'est pas un petit poisson  :fou: mais il faut aussi relativiser, il existe des monstres bien plus importants en taille et au comportement bien plus remuant... Quand on parle de Cichla kelberi (40-50 cm), de Potamotrygon leopoldi (femelle à 70-80 cm de disque), d'Osteoglossum (110-120cm), de Panaque schaeferi ou de P. L191(>60-70 cm), le tout dans un bac de 10 m3, on se rend compte qu'un seul individu de 70 cm (et pas avant plusieurs années) n'est pas un vrai problème...

et qu'au final, mon bassin est comme tous les aquariums, selon l'axiome N°1 en aquario : au bout de quelques mois, il sera trop petit... D'ailleurs, il l'est déjà : je n'ai pas pu mettre de Phractocephallus, ni de Pseudoplatystoma...

quant aux nano-bacs, je suis assez conscient de ce dont il s'agit... il ne faudrait pas oublier que le bassin n'a que quelques mois... et que depuis 10 ans, j'ai eu 1-2 aquariums intéressants en taille, mais surtout des petites choses sur toutes les étagères dans la fishroom, comme tout un chacun quand on commence...

ftdc

Citation de: voultou le 18 04 12, 19:26 PM
Ah... Donc c'est un microfish...  :rire:

Je me demande ce qu'imagine Christophe lorsqu'on parle de nano aquarium. Je sais pas, peut-être un banc de minuscules Altums dans une goutte de 700L d'eau. ;)

ElTofi

mouais, bon, vous comprenez ce que je veux dire... c'est raisonnable par rapport à des 180 cm pour des Phractocephalus ou des 140 pour des Pseudoplatystoma...

Faisez pas les cons, j'ai les noms de ceux qui chahutent, au fond, près du radiateur  :*ll*:

voultou

Citation de: ElTofi le 18 04 12, 08:29 AM
... qui va péniblement arriver à 70 cm TL ...

Ah... Donc c'est un microfish...  :rire:

ElTofi

proposition acceptée avec grand plaisir...

je t'appelle pour voir quand...

Véronique

Hello Tofi
Veux tu une poignée d alevins guppys pour nourrir ton Platy-machin?
Tu peux passer en chercher !

ElTofi

:rire:

non, Adam, je ne crois pas... je suis resté super raisonnable... On ne parle ni d'un Brachyplatystoma vaillanti, ni d'un Pseudoplatystoma tigrinum (ou corruscans), ni même d'un Phractocephallus (qui était l'idée et l'envie de base... d'ailleurs, on m'en a proposé un de 50 cm, en donnation, car il bouffe de la raie adulte dans un 4000 litres)

J'ai acquis un Brachyplatystoma juruense lors de la commande du club... c'est une des plus petites espèces de Pimelodidae qui va péniblement arriver à 70 cm TL et qui dans la nature, est effectivement un prédateur de Loricaridés ou d'invertébrés. Je ne suis pas inquiet pour mes Panaques qui seront des proies inappropriées pour lui, même une fois adulte. Si repro de panaque il y a, ce sera dans une souche ou dans un tube. Et je prélèverai les larves (ou alevins)... mais dans tous les cas, j'ai encore plusieurs années devant moi.

et en ce qui concerne les raies, tout pareil. Vu que mes individus font à peine 15 et 25 cm, il y a encore un paquet d'années avant qu'elles ne puissent envisager de se reproduire... le cas échéant, se sera suivi de très près, avec prélèvement des éventuels juvéniles pour croissance dans un bac d'appoint. Mais c'est encore un rêve hypothétique...

Pour l'instant, la bestiole fait 7 cm TL et je tente de la faire manger dans le 720 litres du salon... même pas sûr que j'y arrive... 7 cm, c'est vraiment petit... et vu que je n'ai pas d'alevins de guppy sous la main tout de suite.. J'ai déjà essayé toutes les miettes possibles (crevettes, poulpes, calmar, moules, anchois, éperlans), les larves de moustiques rouges, les artémias, les flocons, les granulés à discus, les vers de farine... Rien ! pas moyen de le faire manger... il se contente de rester à surfer dans le courant, en prenant appui sur ses nageoire ventrales, donnant un coup de caudale de temps à autres... ce soir, je tente en dernier recours les morceaux de tout petits vers de terre... à terme, si je parviens à l'acclimater, il rejoindra le bac à raies...

Il ne faut pas perdre de vue que mes plus dangereux prédateurs dans ce bac, ce sont quand même les Cichlas et les Arowanas... Eux, ont des gueules et un appétit sans limite  :fou: :ooo: :fou:

Lionel.Adam

Oui, c'est le futur régulateur des repro de raie et de loricaridé dans la futur piscine.

Tchitchou44

J'ai loupé un épisode moi  :rire:

Brachyplastystoma c'est nouveau  :fou:

ElTofi

toujours pas moyen de voir le Brachyplatystoma manger dans le 720 litres... j'ai essayé les larves de moustiques rouges, les artémias et ce soir, même les vers de farine...

je n'ai rien vu... mais je suppose qu'il a mangé cette nuit, au sol, car il n'est plus aussi maigre et creusé qu'hier... pas encore ballonné et rond, mais on ne lui voit plus la différence entre la tête et le corps...

je vais nourrir encore, lumière éteinte, à l'instant... on verra la suite...

ElTofi

au fait, ce matin, j'ai enfin réussi à nourrir "à la pince" le mâle et une des petites femelles Potamotrygon... le long de la petite vitre, en vertical, ce qui m'a permis de bien voir les poissons avaler les morceaux de crevettes décongelées... vraiment fascinant, comme spectacle...

la 2ème femelle était enfouie sous le sable, un peu plus loin... le temps qu'elle comprenne de quoi il s'agissait, il était l'heure pour moi de partir bosser... je ferai une deuxième tentative en soirée... et quand ce sera bien acquis, vidéo, forcément...  :ange:

ElTofi

le iPhone est bien, mais de loin pas assez performant pour saisir ce genre de scène... tu ne te rends pas compte de la vitesse de ces bestioles !

quand on voit les vidéos (principalement asiatiques) sur youtube, de poissons subadultes, serrés comme des anchois en boîte dans un bac d'à peine 1000 litres à 10-15 individus et qui sont nonchalants, voir léthargiques, je me demande ce que ça donne quand ils sont nourris...

parce que là, mes plus grands font 15-18 cm et même dans 5 mètres de long, ça fuse dans tous les coins en une fraction de seconde. Les vairons avaient à peine le temps de toucher l'eau qu'ils étaient déjà engammés... le plus gros vairon devait faire 8 cm... il a été pris en travers par un cichla (même pas le plus gros) qui l'a littéralement plié en 2 avant d'engammer à pleine gueule  :ooo: :ooo: :ooo: Quelques secondes après, le vairon était déjà en train de se faire digérer qu'il n'avait encore rien compris... Cichla difforme de la paroi abdominale...

impressionnant... vivement que J. me prête cette caméra submersible...