Bonjour,
QQles news !
L'arrivée du bac est imminente à présent (d'ici fin de semaine) et tout le reste du matériel est là !
J'ai fait qqles évolutions en terme d'équipement, en essayant de suivre vos conseils !

En synthèse, voilà comment ça se présente :
- cuve : 112l en 80 x 37,5 x 37,5 cm
- éclairage : rampe 3 x 24W (2 Osram Humilux HO 965 6500K + 1 Sylvania Aquastar (10000K)
- filtration : thermofiltre externe eheim 2324 (avec chauffage intégré du coup) + lily pipes
- CO2 : injection de CO2 indus (bouteille jetable 500g) en entrée du filtre
- sol : ADA Aquasoil Amazonia I (2 x 9l) + pouzolane en sous-couche
- décor : 12 kg de Seiryu Stone
- eau osmosée à ~80% (j'ai investi dans un osmoseur)
- fertilisation : méthode PPS avec les 4 poudres habituelles pour les macro nutriment + Profito & Ferro pour les micro nutriments (et du flourish excell si pb d'algue, voire en préventif au démarrage).
- plantes : HC + UG en avant plant / qqles buissons de pogostemon helferi / Eleo. acicularis en arrière plan+ 1 bouquet d'Eleo vivipara dans un angle au fond + Difformis Hygrophila en "anti algue"
- poissons : 30 Paracheirodon simulans + 6 otocinclus affinis + 8 caradina japonica
=> Quelques questions à présent pour améliorer mes chances de bien démarrer :
. Concernant l'aquasoil, y a t il un risque réel à faire des essais de hardscape pdt qqles jours avant la mise en eau et de voir l'AS se transformer en boue dû à une exposition trop longue à l'air libre (j'ai souvenir de quelqu'un sur le forum ayant soupçonné un tel pb) ?
. Protection du fond du bac p/r aux pierres : est ce ok de mettre un tapis de mousse bleu ou blanche localement sous les plus grosses pierres du hardscape afin d'éviter de rayer (voire fissurer) le fond du bac (pas de risque de fermentation à terme ?) ?
. Concernant la fertilisation au démarrage, faut-il absolument rien mettre, ou doit-on faire qqles apports type :
- Flourish excell : j'ai lu sur des forums anglais qu'ils conseillaient de mettre ~5ml / 100l d'eau chq jour pdt les 1ères semaines pour prévenir les risques d'algue ?
- Eléments "trace" (= profito ?) ou Potassium : même chose, j'ai lu que dès le démarrage ça pouvait être bénéfique ?
=> plus généralement, à partir de combien de semaine habituellement peut-on engager le fertilisation PPS avec de l'Aqua Soil ?
. Eclairage : démarrer à 8h /jour est-il OK et faut-il éventuellement démarrer avec 2 neons (48W) ald des 3 ?
. CO2 : 1 bulle /s sera-t-il a priori suffisant pour 112l ? (je vois que svt les aquascapers tournent à 2 bulles/s pour des volumes inférieurs...)
A+