1er projet Iwagumi 112l : vos conseils !

Démarré par axelwin, 11 02 10, 23:46 PM

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axelwin

Ben en fait les plantes à droite sont là temporairement, je ne compte pas les garder à terme (anti algue lors de la mise en eau uniquement), du coup je m'en suis pas trop préoccupé en terme "d'intégration", mais je pourrais en effet les tailler d'ici là pour que ça fasse un peu moins chantier !

je regarde ce que je peux faire !

brust

Citation de: ceed le 13 05 10, 14:03 PM
C'est très jolie comme ca, moi je ne le métrais même pas en eau  :*ll*:  ;-)

   :up:   Ouais c'est vrai...avec des poissons volants.  :*ll*:

          Par contre,ton empilage au fond a droite,bah,ça fait un peu aménagement de rond-point à l'entrée du village... :-/        :-D        Pourquoi tu les coupes pas plus court celles la  :??:

                 :merci:

ceed

C'est très jolie comme ca, moi je ne le métrais même pas en eau  :*ll*:  ;-)

axelwin

#37
Salut,

Suite au conseil d'Orchid  :merci:, j'ai fait un peu taillage-replantation sur la HC afin d'éliminer les qqles parties en train de pourrir et mieux répartir ces nouveaux brins (on ne peut plus parler de "touffes" à présent). J'ai tout de même conserver les grosses touffes qui étaient bien parties depuis le début afin de ne pas les "stresser".  ;-)

Sinon pas de mort ou de pourissement à déplorer sur le reste des troupes pour l'instant !

Voilà le résultat :








Maintenant j'attends tranquillement que ça pousse !

A noter que j'ai poussé à 13h la durée d'éclairage... j'ai lu que plus y'en avait, plus ça poussait et ce sans risque d'algue vu la méthode !


J'ai également profité de l'intervention sur la HC pour éliminer les boudins de silicone disgracieux  dans les angles en suivant les conseils du fabricant de la cuve : c'est bcp plus propre à présent !
Par contre j'ai conservé les 2 mares improvisées aux angles, mes plantes flottantes semblant apprécier la formule (pas mal de nouvelles racines se sont formées en dessous).

A+

mick38

La 1 sans hésitations, l'oeuil de linx de CEED m'a devancé!
Par contre la pierre de devant droite, mériterai d'etre un poil plus a droite. :roll:

orchid

Au départ j'ai fait comme toi...après en taillant et taillant les tiges pourries et en repiquant les belles tiges qui montaient à 2/3 cm de prof, en laissant les feuilles... j'ai récupéré ma hc et au bout d'un mois elle s'enracine et fait de nouvelles pousses vert clair...qui rampent, je croise les doigts.....

à priori..si tu plantes profondement , sans la laine et par petites touffes et bien elle va prendre plus vite... si tu as de l'eleo, vu que tu as le temps, coupe là à 1 cm du sol....elle va

axelwin

Salut Orchid,

Qqles compléments d'info :
> tu penses que ça se liquefie car ce n'est pas assez enterré ? (pourtant certaines touffes sont impecables alors qu'elles ne sont pas plus enterrées que les autres ?)
> tu peux être plus explicite sur le coup qu'il faut les entererrer (plus les enterrer = une grosse partie de la touffe sous les graviers vu la faible épaisseur du tapis ... ?)
> Lorsque tu divises ta HC, faut-il obligoirement des racines sur les boutures ou un brin sans racine uniquement suffi ?
> une erreur que j'ai peut être fait au début et d'avoir enlever toute la laine sur laquelle la pousse était accrochée... sur les pots suivants, j'ai garder un minimum de mousse en dessous... Peut être est ce pour ça ?

A+


orchid

Pour ta HC je serais toi je la diviserai en bcp plus petites touffes et je l'enfoncerai profond ne laissant dépasser qu'un petit peu, en effet ce que tu as va pourrir...et j'hésiterai pas à mélanger les plantes, je trouve que ça fait trop bien rangé :diable: :boulet: :sifflets:

... Punaise deux mois comme ça?  :ooo:

axelwin

Alors les 2 coins d'eau sont des abreuvoirs pour les moutons qui taillent les gazonnantes tellement ça pousse vite avec cette technique révolutionnaire !  :jesorsd:

Plus sérieusement ils sont là pour 2 raisons :
- je dois couper avec un rasoir "spécial" les boudins de silicone qui dépassent suite à erreur sur la finition chez le fabricant de la cuve et échange téléphonique avec lui... Du coup il me faut l'accès aux angles (sans devoir détruire le hardscape)
- j'ai des plantes flottantes qui ne sont pas compatibles avec la méthode Dry Start (pas prévue initialement), du coup j'espère que ces petits mares de fortune me permettront de les maintenir d'ici la mise en eau !

Le réservoir est fait avec un morceau de barquette dans lequel les plantes sont arrivées (une sorte de styrodur je suppose).


Concernant la durée de la méthode "dry start", ça dure selon la "littérature disponible" entre 1 mois et 2 mois (même si j'ai l'impression que c'est plus souvent au moins 2 mois). Après on verra si la variante avec humidificateur change qqchose.

Pour l'instant je vois surtout que j'ai qqles touffes de HC qui se "liquéfient" (a priori j'ai lu que c'était assez courant et qu'il fallait attendre que de nouvelles pousses se forment)... Patience donc !  :roll2:

A+

yul

Je rejoint orchid la dessus :pint:; c'est quoi tes deux points d'eau aux extrémités, et avec quoi tu les a fait (séparation gravier/eau) :??:

Aquatiquement,
Yul

orchid

On dirait mon bac le jour où le co2 c'est déverssé ds l'eau  :jesorsg:

Plus sérieusement ça à l'air vraiment interressant, combien de temps dois tu rester en dry start?   Et à quoi servent tes petits coin d'eau a droite et à gauche...ça me taraude???  :??:

axelwin

Salut,

Merci pour les retours !

Le post dans lequel la technique DSM est expliquée est là : http://forum.aquagora.fr/20/ide-pour-demarrage-d'avant-plan-dans-un-bp-culture-en-emerg/0/

Concernant la durée de brumisation, 15mn correspond à la durée mini sur mon programmateur ! Du coup pour faire 2 mn c'est pas possible avec ce programmateur là :-/
Par contre je peux jouer sur la puissance de la brumisation. Bref je vais peaufiner ça au fur et à mesure !

A+

ritonelbarbo

Salut !

Joli travail !!
D'après ce que j'ai compris l'intérêt de démarrer la culture en émergé est de se soustraire aux problèmes des algues puisque les plantes sont déjà enracinés et en croissance importante.
Très bonne idée le brumisateur pour l'humidité. Mais peut-être que deux minutes toutes les vingt minutes (ou quelque chose dans le genre) seraient plus adaptés, afin de ne as couper totalement la lumière. Moins fort mais plus régulier. Enfin je ne suis pas expert  :fou:

Joli plantation, idées logiques qui devraient donner un beau rendu. T'as grosse pierre est très joli par ailleurs.

Et puis là t'as tout le matos c'est plutôt classe  :up:


yul

Si ça pousse comme tu veux ça devrait être sympa. Incroyable cet effet de brouillard, on se croiraient dans les marais ténébreux,lol..Sinon j'arrive pas à mettre la main sur le post de Fishkeeper concernant la méthode Dry-Start, pourrais-tu me donner le lien stp ?

Aquatiquement,
Yul

axelwin

#26
Bonjour !

Bon j'ai eu toutes mes plantes... et en quantité ! (Aqua Planten et Floraquatic n'ont pas lésiné là dessus !)

Après plantation cela donne ça :



=> En gros le schéma de plantation est le suivant :

    - HC devant et sur les zones "planes"
    - UG dans les pentes et entre les rochers
    - P. Helferi principalement au pied des rochers (à noter que les plans sont super hauts (j'hésite à les retailler mais j'avoue que je ne sais pas s'il ne faut garder que les extrêmités dans ce cas là > ca se repique bien ?)
    - Oleo Acidulis qui tapissent le fond
    - Oleo Vivipara au fond à gauche uniquement (= derrière le grand rocher)

Et puis aussi :

    - difformis Hygrophila à droite en attente en vue de limiter les algues au démarrage (je ne sais pas si cela me sert de la garder vu que je suis en mode "Dry Start Method")
    - Alternanthera reineckii en attente (je dois la donner)
    - laevigatum Limnobium (à voir comment je la garde en  "Dry Start Method")


Concernant la méthode "Dry Start Method" que j'expérimente (voir le post de Fishkeeper sur les techniques spé aux plantes), j'utilise une variante avec humidificateur 15 mn toute les heures... Ca donne un effet brouillard impressionnant  :



Au bout de qqles minutes, on ne voit plus rien !




On va voir où ça me mène !
Pour l'instant rien de particulier à noter, hormis qqles plans de HC qui avaient déjà l'air mal en point, à voir s'ils feront de nouvelles pousses. Je suis également réservé sur l'UG, qui était dans une sorte de gelatine sans vraiment de racine / consistance (culture "in vitro" on dirait), du coup le découpage en fragment et le repiquage est pas évident !
Vu la forte pente de mon hardscape, je n'ai de l'eau à l'état liquide vraiment qu'au pied du décor en face avant, du coup pour le reste c'est uniquement de l'AS tjs humide : à voir si les plantes arrivent à bien se propager dans ce milieu !

A+

fishkeeper

Salut!
Pour la UG, une idee qui fait fureur aux USA...La faire pousser en mode emerge le temps que le tapis se forme, ou au moins que la plante ne developpe des racines et ne s'adapte a ton substrat.
J'ai suivi ce fil de discussion sur un forum des US, http://www.plantedtank.net/forums/planted-nano-tanks/88515-do-aqua-mini-m-riverrun.html le proprio n'a eu aucun probleme d'algues apres avoir rempli son bac que son UG avait tapisse en emerge auparavant, d'autant plus que le demarrage biologique du bac se fait quand meme au niveau du substrat.

axelwin

Salut Orchid, merci pour ton retour ! Mon amie trouve elle aussi que cette nouvelle config fait "moins vide".

Pour les plantes, trop tard ! Je reçois mes 2 commandes d'ici la fin de la semaine.
Je n'ai pas non pris bcp de risque en prenant uniquement un "petit pack" (= 2-3 pots apparemment) de UG chez Floraquatic (cmd groupée avec un lot de eleocharis vivipara qui n'était pas non plus dispo chez Aquarium Planten)...
Je trouve qu'elle rend vraiment bien (surtout dans les pentes entre les rochers). Par contre j'ai en effet lu qu'elle était également assez difficile à "lancer".

J'avoue que je crains un peu le démarrage et ses algues habituelles le tps que ça s'équilibre !

orchid

Bien...bien mieux! la 6 où la 8 fonctionne super  bien!

Sinon si c'est ton premier Iwa (comme le mien...) je me permet juste de te déconseiller là UG pour commencer, car UG attire les algues à la vitesse de la lumière......Enfin ça c'est passé comme ça chez moi... :peur:



axelwin

#22
Bon suite à vos conseils avisés, j'ai sorti mon marteau et mon burin et qqles seiryu stones que j'avais en réserve....  :diable:

Voilà le résultat... en tentant de rendre le hardscape mon esseulé ainsi que de casser la symétrie autour de la grosse pierre centrale !

Propal 6 :




Propal 7 :




Propal 8 :




Propal 9 :




Rappel de la propal 1 :




=> On peut à présent voter pour le second tour !  :-D

poups

plus pour la version  1  :roll: dés que tu groupes les pierres , ça le fait plus, je trouve  ;-)

dommage tu n'ais pas plus de seryu, je trouve les pierres un peu esseulées quand même  :-/

enfin avec la plantation , ça va remplir tout ce vide  :merci:

geoffrey16

Merci pour tes réponses axelwin

sinon pour le moment je dirais la dispo 1 aussi, mais peut être moyen de tester de nouvelles choses  :oui:
tu n'as pas plus de pierres a mettre?

:merci:

phanou01


orchid

#18
 :fou:

le meilleur moment!

la v1 est nickel pour ce qui est de la texture des pierres, le layout lui, est trop carré, je mettrai pas la grosse au centre des autres pierres, je ferai un tas de pierres plus compact quitte à en rajouter 2 autres moyenne, au moins pour voir en photo.... :pint:

axelwin


Merci pour vos retours !  :merci:

Concernant l'AS, j'ai utilisé 2 sacs de 9l ainsi qu'environ 10 l de pouzolane pour créer une "embase renforcée"  sous la butte centrale (cf. collant rempli de pouzolane pour conserver la structure)
=> j'espère que ca limitera l'érosion malgré les assauts de crevettes !  :-D

Pour les pierres, ce sont des seiryu stones (de la boutique Aquascape  ;-)

Enfin pour l'inclinaison de la pierre à droite, ci-dessous qqles essais... C'est un peu le jeu des 7 erreurs entre les différentes configs !  :-D
(par contre la pierre en question est moins jolie dans l'autre sens (elle un gros trou), donc je ne peux pas faire ce que je veux ...  :grr:)


Propal 1 :




Propal 2 :




Propal 3 :




Propal 4 :




Rappel de la config initiale :




=> A vos votes !  :merci:

orchid

#16
Que du cash niveau matos !  :xx:


Par contre pour le hardscape  je me demande si ton dénivelé ne va pas s'aplatir très vite au milieu :??:  et les Caridina vont tout te retourner...

ceed

Salut

Tres sympa, juste une petite suggestion, la pierre au fond à droite inclinée dans l'autre sens et collée à la grande  ;-)     

geoffrey16

Très belle ensemble axelwin  ;-)

tu as utilisé combien de AS pour ton bac , et c'est quoi comme pierres ?

:merci:

axelwin

Bon j'ai pas mal avancé ce weekend : le hardscape est réalisé et à présent j'attends les plantes avant mise en eau !

Une petite photo du hardscape :



Vos commentaires sont les bienvenus !  :merci:

Mellonman

Citation de: axelwin le 28 04 10, 23:39 PM
Du coup afin d'appliquer le potassium seul dans un 1er tps, il faut faire une solution avec la poudre "K2SO4" toute seul sans les autres macro-nutriment (ce qui fait 60g de K2SO4 pour 1 l d'eau distillé si je me réfère à la calculette "PPS pro"), puis application de ~2-3ml / 100l d'eau de cette solution par jour?
Désolé, je suis pas pratiquant de la PPS pro donc je peux pas t'éclairer sur le dosage mais pour ajouter du K seul, tu as en effet le K2SO4 en poudre ou les apports liquides de K comme Brighty K d'ADA, Flourish Potassium ou Easylife Potassium.


CitationConcernant le Fe, l'AS en contient-il ou faut-il s'attendre à devoir en mettre dès le début (via Easy life ferro dans mon cas) ?
L'AS contient du fer.

axelwin

Merci pour ton retour !

Qqles précisions pour la fertilisation :

CitationL'Aqua Soil permet à mon avis de se passer de fertilisation pendant un bon moment (jusqu'à plusieurs mois), à fortiori pour ton projet dans lequel les plantes se nourriront principalement par le sol.
Enfin quand je dis "fertilisation", en fait j'exclus les macro (N, P, K) qui, elles doivent être apportées quand le besoin s'en fait sentir. D'après moi dès le départ tu peux ajouter du K. Pour P et N, tu attends que les plantes (ou les tests  ) te préviennent d'un manque.

Du coup afin d'appliquer le potassium seul dans un 1er tps, il faut faire une solution avec la poudre "K2SO4" toute seul sans les autres macro-nutriment (ce qui fait 60g de K2SO4 pour 1 l d'eau distillé si je me réfère à la calculette "PPS pro"), puis application de ~2-3ml / 100l d'eau de cette solution par jour?

Concernant le Fe, l'AS en contient-il ou faut-il s'attendre à devoir en mettre dès le début (via Easy life ferro dans mon cas) ?


A+,

Mellonman

Citation de: axelwin le 27 04 10, 23:42 PM
. Concernant l'aquasoil, y a t il un risque réel à faire des essais de hardscape pdt qqles jours avant la mise en eau et de voir l'AS se transformer en boue dû à une exposition trop longue à l'air libre (j'ai souvenir de quelqu'un sur le forum ayant soupçonné un tel pb) ?
Tant que tu ne mets pas d'eau, aucun risque.


Citation. Concernant la fertilisation au démarrage, faut-il absolument rien mettre, ou doit-on faire qqles apports type :
- Flourish excell : j'ai lu sur des forums anglais qu'ils conseillaient de mettre ~5ml / 100l d'eau chq jour pdt les 1ères semaines pour prévenir les risques d'algue ?
- Eléments "trace" (= profito ?) ou Potassium : même chose, j'ai lu que dès le démarrage ça pouvait être bénéfique ?
=> plus généralement, à partir de combien de semaine habituellement peut-on engager le fertilisation PPS avec de l'Aqua Soil ?
L'Aqua Soil permet à mon avis de se passer de fertilisation pendant un bon moment (jusqu'à plusieurs mois), à fortiori pour ton projet dans lequel les plantes se nourriront principalement par le sol.
Enfin quand je dis "fertilisation", en fait j'exclus les macro (N, P, K) qui, elles doivent être apportées quand le besoin s'en fait sentir. D'après moi dès le départ tu peux ajouter du K. Pour P et N, tu attends que les plantes (ou les tests  ;-)) te préviennent d'un manque.


CitationEclairage : démarrer à 8h /jour est-il OK et faut-il éventuellement démarrer avec 2 neons (48W) ald des 3 ?
Perso je préfère démarrer à pleine puissance (pour éviter que certaines plantes ne souffrent de manque de soleil) mais avec une durée courte (8h c'est bien).


axelwin

#9
Bonjour,

QQles news !

L'arrivée du bac est imminente à présent  (d'ici fin de semaine) et tout le reste du matériel est là !

J'ai fait qqles évolutions en terme d'équipement, en essayant de suivre vos conseils !  :merci:

En synthèse, voilà comment ça se présente :

- cuve :  112l en 80 x 37,5 x 37,5 cm

- éclairage : rampe 3 x 24W (2 Osram Humilux HO 965 6500K + 1 Sylvania Aquastar (10000K)

- filtration : thermofiltre externe eheim 2324 (avec chauffage intégré du coup) + lily pipes

- CO2 : injection de CO2 indus (bouteille jetable 500g) en entrée du filtre

- sol : ADA Aquasoil Amazonia I (2 x 9l) + pouzolane en sous-couche

- décor : 12 kg de Seiryu Stone

- eau osmosée à ~80% (j'ai investi dans un osmoseur)

- fertilisation : méthode PPS avec les 4 poudres habituelles pour les macro nutriment + Profito & Ferro pour les micro nutriments (et du flourish excell si pb d'algue, voire en préventif au démarrage).

- plantes : HC + UG en avant plant / qqles buissons de pogostemon helferi / Eleo. acicularis en arrière plan+ 1 bouquet d'Eleo vivipara dans un angle au fond + Difformis Hygrophila en "anti algue"

- poissons : 30 Paracheirodon simulans + 6 otocinclus affinis + 8 caradina japonica



=> Quelques questions à présent pour améliorer mes chances de bien démarrer :

. Concernant l'aquasoil, y a t il un risque réel à faire des essais de hardscape pdt qqles jours avant la mise en eau et de voir l'AS se transformer en boue dû à une exposition trop longue à l'air libre (j'ai souvenir de quelqu'un sur le forum ayant soupçonné un tel pb) ?

. Protection du fond du bac p/r aux pierres : est ce ok de mettre un tapis de mousse bleu ou blanche localement sous les plus grosses pierres du hardscape afin d'éviter de rayer (voire fissurer) le fond du bac (pas de risque de fermentation à terme ?) ?

. Concernant la fertilisation au démarrage, faut-il absolument rien mettre, ou doit-on faire qqles apports type :
- Flourish excell : j'ai lu sur des forums anglais qu'ils conseillaient de mettre ~5ml / 100l d'eau chq jour pdt les 1ères semaines pour prévenir les risques d'algue ?
- Eléments "trace" (= profito ?) ou Potassium : même chose, j'ai lu que dès le démarrage ça pouvait être bénéfique ?
=> plus généralement, à partir de combien de semaine habituellement peut-on engager le fertilisation PPS avec de l'Aqua Soil ?


. Eclairage : démarrer à 8h /jour est-il OK et faut-il éventuellement démarrer avec 2 neons (48W) ald des 3 ?

. CO2 : 1 bulle /s sera-t-il a priori suffisant pour 112l ? (je vois que svt les aquascapers tournent à 2 bulles/s pour des volumes inférieurs...)


A+  ;-)

SniperLk

#8
Salut à toi,
Tu commences pas par le plus facile mais bon avec de la motivation, de la rigueur et surtout un peu de temps (pour apprendre) tu peux très bien réussir ;)

Citation de: axelwin le 11 02 10, 23:46 PM
Est ce vraiment la cata si on laisse le bac 2-3Semaines pdt les vacances ?[/i]
Non 3 semaines ça reste encore possible, suffit de diminuer la lumière pendant les vacances pour éviter les problèmes.
Citation
. éclairage : rampe 80cm  3 x 24 W "Tropiclight made in china" (avec 2 Osram Humilux HO 965 6500K + 1 Sylvania Aquastar (10000K))
   => cela me donne du 0,65W/l brut, a priori suffisant pour la plupart des plantes pour un bac de 40 cm de hauteur, non ? Pour le choix des tubes, j'ai trouvé que cette compo revenait souvent (est-elle optimale ?).
Oui c'est suffisant pour l'éclairage. Pour la combinaison c'est une affaire de goût (le rendu est différent en fonction des tubes), c'est une bonne base en tout cas.

Citation
. filtre : filtre interne de type HMF dans un angle (surface de 500 cm2) + pompe de 250 l/h, avec de la mousse noire pour limiter sa visibilité (et non de la classique mousse bleue qui est vraiment ultra visible à neuf)
Mwai le filtre HMF ça marche bien, mais bon tu dis au départ vouloir un bac le plus épuré possible, et l'iwagumi n'est pas le meilleur style de bac pour cacher un filtre interne. Le filtre externe est une meilleure solution, même si c'est vrai que ça coûte sans doute plus cher.

Citation. sol : couche de pouzolane (5cm)  + sol complet nutritif « Flourite red » (5cm => ~ 2 sac x 7kg ?), lavé à grande eau au préalable !
   => j'hésite avec de l'aquasoil Amazonia 1 qui a l'air le top pour les plantes, mais après qqles lecture, j'ai l'impression que ce sol  est vraiment compliqué au démarrage (changement eau) et que sa tenue dans le temps est nettement moins bonne que le Flourite, non ?
Par rapport à ce point, je ne compte pas refaire mon aquarium tous les 6 mois comme bcp d'aquascaper ! Du coup je cherche du durable. Le Flourite est-il le meilleur choix, voire un sol classique avec sous-couche nutritive (bof pour les gazonnantes, non ?) ?
Le flourite a effectivement probablement une meilleure tenue dans le temps, par contre il est un peu moins bon. Pour ton histoire de gazonnante il est parfaitement possible d'avoir un "gazon" avec du sol nutritif, ou même sans sol nutritif, c'est juste un peu plus lent et un peu plus compliqué (vu qu'il n'y a pas ou peu de nutriments dans le sol, il faut les apporter par l'eau).

Citation   => j'ai vu que cela se faisait couramment plutôt que d'avoir une cloche. Est-ce équivalent ?
C'est moyen une cloche toute bête, mieux vaut injecter directement dans l'arrivée du filtre.

Citation. Traitement de l'eau : 100% osmosée + sel mineral
=>  j'habite vers Versailles et les analyses d'eau dispo sur internet indique PH 7,65 / TH 30... A priori je comprends que c'est pas du tout opti pour l'aquariophilie et que l'eau osmosée est potentiellement indispensable... Vous confirmez car ca me gave vraiment d'avoir à traiter mon eau ?
Ne t'embêtes pas à reminéraliser ton eau, surtout que tu es un débutant... En coupant ton eau avec 50% d'eau osmosée ça ira très bien. Si tu prends de l'aquasoil il doit être possible d'utiliser que de l'eau de conduite, c'est aussi peut-être possible avec le flourite. Ca serait l'idéal car l'eau osmosée ça reste fastidieux. (Si un utilisateur d'AS pouvait confirmer  :merci:)

Citation
. plantes : plutôt de type « herbacé »
   . avant plan : Glossostigma elatinoides, Utricularia graminifolia, Eleocharis acicularis parvula, Echinodorus tenellus
   . arrière plan : Eleocharis vivipara, Hemianthus micranthemoides / Rotala sp. Green
   => mon éclairage est-il suffisant ?
Je trouve qu'il y a trop d'espèces différentes pour un véritable iwagumi. La rotala n'a pas sa place, l'HM pourquoi pas. La vivipara risque de faire un véritable mur et/ou de faire brouillon, je la prendrais pas, surtout si tu comptes prendre de l'acicularis.. Il faut aussi éviter de mélanger différentes gazonnantes, soit tu prends la glosso soit l'UG mais pas les deux AMHA. Je serais toi je choisirais la glosso car l'UG est plus difficile : elle a un temps d'acclimatation plus long et est difficile à récupérer si envahie d'algues, en plus elle est généralement chère.

Madawc

CitationPosté par: axelwin
je me questionne sur les dimensions optimales, sachant que je veux rester sur un volume autour de 112L.
Je compte faire du mesure et du coup j'hésite à prendre une cuve de 80 x 37,5 x 37,5 cm (ald du traditionnel 80 x 35 x 40)
=> Ca me permettrait d'avoir un peu de largeur, par contre la profondeur reste-t-elle suffisante selon vous (surtout avec le dénivelé) ?

Si déjà tu veux du sur mesure, je te conseillerai une cuve en 80x40x40 qui donne 128l brute (16l de plus). cela te permettra de donner un bon dénivelé!
et je ne pense pas que le gain de volume soit trop important pour les 3x24w. donc à voir.

orchid

#6
la seule partie que je peux enrichir (vu que le reste j'arrive même pas à lire  :fou:) ... c'est au niveau des pierres... 12 kg pour 112 l ça me parait peu, surtout si tu veux un iwugami. compte au moins 6/10 kilo rien que pour ta pierre centrale...et le reste tu déclines...ça dépend du nombre que tu souhaites mettre..mais moi je pense plus que ça..ça depend aussi de la largeur du bac