qqles news, mais à regret car ce n'est pour donner de bonnes nouvelles :
mon bac est en train de partir en sucette depuis le dernier post... :cry: pas de photo du coup !

Le bilan :
mon tapis de HC est de moins en moins bien ancré dans le sol malgré une taille régulière pour éviter qu'il s'épaississe (<2cm), par ailleirs il pousse de moins en moins vite également (peut être car les racines ne captent plus aussi bien les nutriments par le sol ?).
=> avez vous réussi à garder sur la durée votre tapis d'HC (> 1an) sans rencontrer ces problèmes qui a l'air innexorable qd je regarde mon tapis (dans une zone qui semblait pourtant bien, 1 mois après je vois que le phénomène s'amorce également)
mon tapis d'UG a réduit énormément également, les touffes trop accessibles/jeunes ne resistant pas aux déterrages incessant des crevettes amano devenues énormes (et de plus en plus destructrice) avec l'age => voir post dédié dans la section "invertébré"
certaines pogrestremo helferi ont tendances à décrepir (feuilles dont l'extrémité se délite), puis à avoir la "tête" qui se coupent sous le départ des 1ères feuilles (pour finir par un pourissement de la racine), alors que la pousse à côté ne montre aucun soucis de carrence !
par ailleurs plus générallement, j'ai tjs un peu d'algues type" duvé vert à poil court" (mais c'est le cas depuis plus de 6 mois et ça reste "controlable"), avec par contre pas mal d'encroutante noires qui finissent par se mettrent sur les vieilles pousses de HC (car elles poussent moins aussi !) et l'eleocharis, et tjs un peu de cyano entre les vitres et les gazonnantes (avec de plus en plus de déchet dirait-on). Enfin les points verts ont l'air de revenir de plus en plus vite entre chaque grattages de vitre ou brossage de rocher.
=> bref ca respire pas la santé tout ça et je me dis que le bas n'est pas sur la bonne lancée pour durer au delà d'1 an ! (est ce pour ça d'ailleurs que les Iwagumi ont l'air d'être refait super souvent ?)
je ne sais pas ou trouver la cause de cette dégénérescence :

- Aqua soil qui s'épuise au bout d'un 1 an ou qui fermente
=> ça fait leger 1 an et j'ai une bonne épaisseur pourtant (27L !) avec pouzolane en sous couche
- Engrais insuffisant / carrence ?
=> pourtant je suis à présent en dosage journalier PPS pro pour les macros avec 100% de la dose préconisée pour mon litrage + easy life profito et ferro suivant dosage easylife en journalier
=> relevé correcte avec test aqua (ratio 1/10 PO4/NO3, avec 25ppm de NO3 / 0,5ppm de fer / KH5 / GH 8 / PH 6,8 / indicateur CO2 au "vert")
- circulation d'eau insuffisante ?
=> pompe de 700l/h theorique pour un 112l pa suffisant finalement... pourtant jusqu'en janvier ça semblait suffir ?
- méthode d'injection CO2 NOK ? (seul gros changement techno depuis fin janvier / début dégénérescence finalement !)
=> je suis passé à l'atomizer fin janvier / je pensais que c'était le top pourtant... force et de constater que depuis ça va moins bien... par contre pas sur que ça vienne de lui ?
(à noter néanmoins que ce système d'injection est un gouffre à bouteille de CO2 : Je consomme 1 bouteille de 500g en 3 semaines (càd 2 fois plus qu'avant en injectant dans la crépine pour un même taux de CO2 mesuré !) Par ailleurs je confirme que le compte-bulle ne veut plus rien dire => 0,5bulles/secondes à présent = même taux de CO2 que 2 b/s avant). Bref perso pas sur que l'expérience atomizer soit si concluante (je test en ce moment en injectant avec l'atomizer dans la crépine, mais ça change pas grand chose en terme de conso...). A noter en plus qu'il faut régulièrement rerégler le débit, car ça finit pas s'emballer tout seul au bout d'un moment (super sensible on dirait en fct de pression dans la bouteille, sachant que je suis à 2 bar à la sortie en amont de l'atomizer))
- crevettes amano qui sont devenues trop grosses et laissent plus suffisamment tranquille les gazonnantes (en particulier l'UG ?)
seul point positif depuis mon dernier post, j'ai introduit 10 crevettes red crystal qui se sont bien adaptées, 5 ont "grainées" dans le mois qui suivaient leur intro, et depuis 4-6S, j'ai une cinquantaine de juvéniles (sous doute plus) dans un filet de reppro qui attendent d'être assez grosses pour être relachées avec les "adultes".
=> d'ailleurs je me demande ce fameux filet de repro n'est pas également un peu en cause dans la dégénérescence du bac du fait qu'il entrave un peu la circulation de l'eau (bien que dans un angle opposé au rejet)
et sinon aucun soucis sur le reste du vivant (voir les amanos se portent un peu trop bien à mon gout !)
=> vos conseils / pistes d'investigation sont les bienvenus... avant que je me décourage (car refaire tout le hardscape tous les ans ça ne m'intéresse pas trop...

)
A+