1er projet Iwagumi 112l : vos conseils !

Démarré par axelwin, 11 02 10, 23:46 PM

axelwin

Bonjour,

Qqles news 6 mois après la mise en eau.

Des photos :

En synthèse, depuis la dernière fois j'ai enfin réussi a priori à régler le problème de coloration de l'eau qui était jaunatre depuis le début...
Après avoir expérimenté différentes solutions totalement inefficaces (changement d'eau important (50%) régulièrement, ajout d'argile blanche Kaolin dans l'eau puis dans le filtre, ajout de JBL Clearol, ...), c'est finalement le Purigen de Flourish (150 ml dans le filtre) qui en qqles heures à régler le problème et rendu l'eau parfaitement limpide / sans teinte jaunatre : c'est vraiment incroyable comme produit.
De plus j'avais toujours un voile gras en surface qui se formait 24h après le changement d'eau... il a disparu pour l'instant !
Bref un super produit qui selon Seachem a une durée de vie de 5-6mois (avec régénération possible)... A voir du coup dans la durée comment ça évolue !

Sinon côté plante :
- ça pousse pour la HC et le tapis commence à prendre pas mal d'épaisseur (fini le tps où tous les soirs je devais replanter ce que les crevettes avaient déterré dans la journée)
- Pour l'UG, elle est bien acclimatée à présent et semble aimer se propager dans la HC où elle trouve une bonne accroche à l'abri des crevettes qui adorent la déplanter sinon...
- pour la pogostremon, elle pousse vraiment bcp (et prend d'ailleurs pas mal d'ampleur... ça commence à faire des petits "cocotiers")
- Pour les laevigatum, elles se plaisent bien et je dois régulièrement éléminer les rejets, c'est vraiment une jolie plante aérienne
- pour l'eleocharis vivipara, bonne pousse mais à tailler régulièrement pour ne pas entraver la circulation de l'eau en surface
- Pour  l'eleocharis acidularis... là c'est moins bon sachant que j'ai des petits "poils courts vert foncé" (de 3-4 mm) qui s'y sont développé (a priori surtout sur les "vieux brins") => je ne sais pas exactement ce que c'est et le traitement associé... J'ai taillé violamment il y a 2 semaines (les brins arrivaient à la surface) et fait un blackout de 4 jours mais j'ai tjs ces poils verts. C'est pas super visible mais c'est actuellement la seule algue dans mon bac (avec les points sur les rochers et les vitres).

=> petite remarque concernant le dry start : avec du recul, je pense que ça marche vraiment pas bien sur le long terme... jusqu'à 1 à 2 mois après la mise en eau on peut en effet penser que les plantes se sont acclimatées et qu'on a gagné du tps...
Mais finalement j'ai dû depuis :
- replanter la totalité de la HC (dont l'ensemble des brins s'étant développé en dry start ont fini par pourrir au niveau de la racine (> couleur orange = champignon ?).... même si pdt 2-3 mois je pensais que tout allait bien, les brins poussant du feu de dieu en "surface".
- quasi 100% des feuillages de la pogostremon a pourri et a dû se reformer en imergé
- l'UG s'est liquifiée dès le début et moins 2 je perdais tout...
- seul l'eleocharis a apprécié a priori et a conservé les bénéfices du dry start...
=> Bref au final d'après mon expérience, c'est pas génial comme méthode pour ceux qui gardent un hardscape plus de 2-3 mois...

Côté fertilisation :
J'avais commencé la PPS pro 'macro + micro), mais suite à mon apparition d'algue sur l'eleocharis, et à des niveaux de NO3 entre 12 & 25 ppm (test Tetra pas super précis...), avec en // des PO4 à 0 (bizarre alors que le solution de ferti avait le bon ratio), j'ai préféré stopper la macro fertilisation pdt 1 semaine et voir ce qui arrivait au NO3 - PO4.
=> bilan : après 1 semaine sans fertilisation macro, les NO3 sont à ~12,5ppm et les PO4 tjs à 0ppm. Du coup hier j'ai fait une solution spécifique PO4 et j'ai boosté le bac à ~0,8ppm de PO4. Je vais maintenant voir comment ça évolue sans ajouter de macro dans un 1er tps (le but étant de voir si mes plantes consomment des NO3 + PO4 dans de bonne proportion... en fonction j'aviserai pour la solution macro optimale...)

Côté paramètre de l'eau :
Je continue d'avoir mon KH qui remonte de 4 > 6 entre 2 changements d'eau osmosé (20% toutes les semaines)... je soupçonne que mes pierres soient vraiment calcaires (même si pourtant elles sont de fournitures officielles 100% aquascape)... Bref du coup ça m'oblige à faire des changements d'eau régulier en 100% osmosé (+ sel Preis Discus pour maintenir mon GH à 8).

Côté poisson :
tout le monde a l'air heureux à présent (à l'exception de mes yeux bleus dont 1 seul sur 8 me reste... mais le dernier a l'air de bien tenir depuis 6S !).
Les 30 neons simulans et les  4 Iriatherina werneris se portent très bien et sont vraiment super sociables. Idem pour les 10 crevettes Amano.
Seuls les 5 Otocinclus restent super craintifs.
... et pour l'escargot Iritiana, il me fait de tps en tps des fugues (il s'est calmé depuis 1 semaine mais ça lui reprend régulièrement (et je le retrouve à 3-4m du bac parfois)... jusqu'au jour où ça lui sera fatal !)

Voili-voilou,

jmfr34

bonjour

déjà avant toute chose bravo pour ton bac que je trouve très sympa.

perso je pense réaliser des configurations que je trouve sympas dans mon bac mais pour l'instant mon principale "défaut" si je puis dire est de ne pas faire de schéma de plantation, résultat je suis souvent en train de bouger telle ou telle plante alors qu'on voit bien que ton bac a été réfléchi et non chamboulé toutes les semaines.

j'en viens à la seconde raison de mon intervention à savoir les cyanos à propos desquelles je te remercie pour ton témoignage. :merci:

je ne vais pas exposé plus en détail mon soucis pour ne pas polluer ton poste mais juste dire que j'ai déjà plusieurs pistes (trouvées sur le net bien sûr), dont celle là en dernier recours car je me laisse encore une semaine pour voir si l'expérimentation débutée fonctionne. (je vais faire un post séparé pour vous montrer la forme particulière qu'elles ont prises après 3 jours dans le noir)

enfin juste un petit appel, à quand la disponibilité de ce produit chez nos amis d'aquascape :sifflets:

merci encore pour tes jolies photos et conseils.

bye
jean michel

axelwin

Citation de: Estelle le 20 10 10, 22:44 PM
Peux-tu développer un peu sur le traitement Aerocol dont tu parles pour les Cyano ?
J'ai des attaques latentes sur mon bac, que j'arrive à endiguer pour le moment avec un nettoyage régulier, mais j'aimerais me débarraser de cette saleté définitivement...

Salut, l'Aerocol (marque Colombo) remplace a priori le cyanocell (apparemment interdit à la vente à présent) et permet d'éliminer les cyanobactéries.
Suite à mon expérience, j'ai trouvé que c'était vraiment efficace (associé à un bon nettoyage manuel).

Au départ, j'avais déjà enlevé le plus gros de la cyano par siphonnage et en enlevant les plantes les plus atteintes.
Malgré tout, la cyano repoussait (un peu comme toi sans doute !).
Du coup, j'ai lancé un black out de 5 jours... Après, c'était mieux mais au bout de 2 jours, la cyano recommmencait à nouveau à envahir mes plantes / mon sol...
Du coup je suis passé au traitement plus lourd... L'Aerocol !

J'ai traité 2 x 1 semaine en suivant la notice (c'est vendu en petites capsules, sachant que le dosage est de 1 capsule (= ouvrir la capsule puis verser la poudre) / pour 25l d'eau / par semaine et que le tube contient 20 capsules de mémoire).

Ci-dessous un extrait du mode opératoire que j'avais trouvé sur un forum :

"La marche à suivre donc, dans l'ordre :

1) Tu siphonnes le maximum de cyanos et tu remplaces l'eau que tu as enlevé ;

2) Tu éteins ta pompe et tu mets la poudre (1 capsule / 25l d'eau). Dès qu'elle est dissoute, tu rallumes ta pompe ;

3) Tu éteins la lumière du bac juste après l'application (le faire le soir de préférence du coup).

Tu peux facilement laisser le produit une semaine, pour être sûre que tout soit éradiqué.

Bien sûr, pendant ce temps, tu surveille tes poissons : s'ils ont l'air en difficulté il faudra arrêter le traitement, mais ça devrait aller sans problème.

Si des cyanos reviennent pendant le traitement ou si tu en vois qui sont mortes, siphonne-les car c'est leur décomposition qui risque de polluer et non le produit lui-même... (et là, ne remplace pas ton eau, sauf si tu en enlèves trop).

Ne nourris pas trop tes poissons pendant le traitement : demi ration pour tout le monde !

Au bout d'une semaine, tu fais un GROS changement d'eau (au-moins 30%) et tu places le charbon pendant une semaine, puis tu retires le charbon... et la vie reprendra son cours normal
..."

=> J'ai suivi ce traitement et j'ai préféré doubler la durée (il restait qqles traces de cyano sur qqles plantes après 1 semaine)... Je n'ai pas réellement eu à siphonner (ça disparait sans trop laisser de trace).
Aucun mort a déplorer pdt le traitement parmis les poissons / crevettes / escargot.

Bref rien à redire : efficace et sans contre-partie désagréable !

A noter que j'ai trouvé l'Aerocol en ligne chez Europrix (http://www.achat-aquarium.fr/achat/produit_details.php?id=3813&catid=263)

A+

Estelle

Bonjour.

Très joli bac. ;)

Peux-tu développer un peu sur le traitement Aerocol dont tu parles pour les Cyano ?
J'ai des attaques latentes sur mon bac, que j'arrive à endiguer pour le moment avec un nettoyage régulier, mais j'aimerais me débarraser de cette saleté définitivement...

axelwin

Salut,

Qqles news de mon bac bientôt 4 mois après sa mise en eau...

Ci-dessous qqles photos :

Les événements depuis mon dernier message :
- attaque de cyano durant mes congés, c'était vraiment pas joli (Eleocharis infesté mais récupéré sans dommage, tapis de HC bien touché par contre), mais ça a été éradiqué avec un traitement Aerocol (remplaçant de Cyanocell), après qu'un black out de 5 jours n'est rien apporté...
- ajout de 2 pots d'eleocharis vivipara (erreur de Floraquatic lors de la livraison initial... ils m'ont gentillement renvoyé les bons plantes)
- ajout de 30 neons simulans + 8 "yeux bleus" + 2 Iriatherina werneri + 6 otocinclus
- démarrage depuis 2S de la fertilisation macro & micro suivant protocole PPS pro (2 ml de macro + 1 ml de micro (profito) + 1,2 ml d'Excel (pour le ferro j'attends un peu)

Mes petits soucis quotidien :

- des brins de HC remontent régulièrement à la surface et doivent être replantés (les crevettes font de la déforestation intensive et en plus certaines pousses pourissent à la base et se détachent... je soupçonne que les brins qui avaient poussés en émergé n'aient finalement pas très bien géré la transition. En effet, je déterre régulièrement d'anciennes racines pourries (pourriture oranges sur les racines)
=> Ca prend un temps fou à replanter brin par brin !

- mon KH remonte de ~0,2 point en 1 semaine (4-5 > 6-7) et du coup mon changement d'eau hebdo (20l actuellement) est quasi en 100% osmosé pour redescendre à ~5
=> je ne sais pas si c'est normal... Pour info mon sol est de l'aquasoil + pouzolane et mes pierres des SEIRYU STONE de notre fournisseur officiel !

- le PO4 est indectable (test JBL ou Aquili), et le NO3 est mesuré dans le même tps à 12,5mg/l (Tetra) et 1 mg/l (JBL)

- mon eau prend une légère teinte verte au bout de 2-3 jours (rien de méchant mais lors de changement d'eau hebdo on voit clairement une différence entre le bidon d'ancienne et nouvelle eau)

Sinon les points positifs :
- j'ai réussi à sauver l'UG... C'était pas gagné mais à présent elle se propage gentillement (par contre elle est très peu enracinée...)
- l'eleocharis pousse bien
- ma dizaine de crevettes a passé sans encombre les 3S de congés et elles ont des oeufs réguliérement
- j'ai sauvé in-extremis mon escargot neredina qui s'était échappé du bac et a failli se faire aspirer par l'aspirateur (en même tps c'est en le passant que les trouvé... ;o) ... ça faisait pourtant 2 mois qu'il se tenait tranquille

A+

orchid

Citation de: axelwin le 29 05 10, 12:16 PM
Bonjour,

Vue de haut côté gauche le 13 mai :

Je suis retourné à la page d'avant et je trouve que tes pierres, vu du haut , ont vraiment quelque chose de particulier ! :pint: en tenant compte de la texture ça peut vraiment le faire!

sinon bonne vacances :pint:

geoffrey16

Très beau bac axelwin  :oui:
je comprend mieux ce que tu m'as dit par MP  ;-) et vraiment dommage pour la UG  :-/
vivement que le sol soit complétement recouvert
bonne vacance  :pint:

axelwin

Salut,

Désolé pour le manque de nouvelles depuis 2 semaines, mais j'étais pas mal pris par ailleurs en cette époque de mariage !

Bon le bac commence à se stabiliser et les 1ers habitants sont arrivés !

Qqles photos :

Concernant les paramètres techniques :

T° : 25°C
PH : 6,8 le matin / 6,4 le soir (avec CO2)
KH : 4
GH : 7
NO2 : 0,025 => le pic de nitrite semble à présent passé, cependant j'ai fait 20% de changement d'eau tout les jours de la semaine dernière
N03 : 1-5
PO4 : 0 (mais le test Aquili est tjs aussi nul, du coup j'ai un gros doute sur la précision de cette mesure)
Fe : 0,1

CO2 : 2 bulles/s (mise en route 1h avant éclairage)
=> c'est déjà pas mal, mais bizarrement les plantes ne bullent vraiment pas du tout, bien que le PH baisse bien de 0,4... une explication ?

Eclairage : 72W à raison de 8h/jour

Fertilisation :

3 ml de Flourish excel après changement d'eau
1,2ml d'easy life potassium tous les matins => finalement après réflexion & suite à vos conseils je continue, les filamenteuses ayant disparues très rapidement.

Un petit point sur les plantes :

Mes problèmes de filamenteuses "naissantes" ont totalement disparu, et seul un type d'algue subsiste sur qqles eleocharis : cela ressemble à un duvet vert foncé très intense qui enveloppe localement qqles tiges (comme un fourreau)...
=> rien de méchant sachant que ça se propage très peu, mais si qql'un sait de quoi il s'agit et le remède associé, je suis preneur !

Par contre toutes les touffes d'UG ont fini par fondre (cf. les grands "plateaux désertiques" au milieu sur les photos !), et seuls des brins isolés ont survécu ! J'ai réussi à sauver qqles "boutures" qui elles semblent tenir le coup et faire de nouveaux stolons (par contre les crevettes n'arrêtent pas de les déterrer et je passe un tps fou à les replanter brin par brin => cf. photo ci-dessus avec la crevette en plein travail de déracinage d'UG !  :colere:

L'eleocharis acidulis continue de se propager, par contre la variété "vivipare" a l'air plus lente à s'acclimater.

La HC se porte pas trop mal, même si pas mal des 1ères feuilles à la base brunissent, heureusement elle fait pas mal de nouvelles pousses (dont bcp se font déplanter par mes amies les crevettes).

Enfin la pogostremon helferi après avoir perdu pas mal de feuilles semble OK à présent, sachant que de nouvelles pousses sont reparties du centre.

Enfin concernant le "vivant" :

J'ai fait un tour au Poisson d'Or le weekend dernier (impressionnant... presque digne d'un musée marin !).
J'y ai acheté 10 crevettes amano pour 18€. Elles ont nettoyé tous les rochers en moins de 1 nuit !
Par contre dès le lendemain soir, 2 crevettes étaient mortes !  :cry: (a priori durant leurs mues)
Mais depuis 1 semaine, pas de nouveau décés (3-4 mues sans problème !)

J'ai également acheté un escargot Neritina... Je ne sais pas si c'est uniquement mon exemplaire, mais on ne peut pas dire que ce soit très actif comme bestiol ! (il ne bouge parfois pas pdt 24h... Je le retrouve parfois sur le dos à "dormir" et il reste comme ça plusieurs heures, c'est pas grace à lui si les vitres sont propres !)
=> Suis je le seul à constater ce comportement ou faut-il attendre qu'il s'acclimate ?

Pour introduire le reste (Neon simulans + otocinclus), j'attends mon retour de vacances début septembre (si tout est encore là !  :-D

Voili-voilou !

Cyberfish

Madawc

C'est normale, moi aussi j'avais les racines qui venait avec lorsque je les enlevais. c'est bien pour cela que ça m'avais étonné losqu'elle avais reprit!!  :*ll*:

"De ton côté avais tu réussi à conserver intact qqles touffes durant l'invasion des filamenteuses (comment avais tu fait ?) ?"
Non, elles avaient toute mouru à!!!  :xx:

(j'ai un poil modifié le post d'avant)

axelwin

CitationA ce stade par contre je les avais retiré(du moins les touffes en train de dépérirent bien sur)
pour évité que les sucres et nitrates dû à la décomposition, profites aux algues.

Elle ne s'est pas si bien enracinée que ça malheureusement malgré le dry start ... Quand je  retire les touffes infectées, perso j'ai la touffe + racine qui ont tendance à venir avec... Du coup je préfère laisser en plan et éventuellement donner un coup de ciseaux sur les qqles feuilles en décomposition !
Par contre sur la dizaine de touffes que j'avais aux quatres coins de l'aquarium, seules 1/4 ne sont pas encore touchées... mais ça devrait pas durer ! Dommage. On verra si dans un mois elle renaît de ses cendres, car là c'est vraiment pas beau à voir !

De ton côté avais tu réussi à conserver intact qqles touffes durant l'invasion des filamenteuses (comment avais tu fait ?) ?
=> J'avais tenté l'excell, mais on dirait que ça ne lui plait pas du tout !

Madawc

Citation de: axelwin le 27 06 10, 10:40 AM

- l'UG : là c'est la cata. Pdt les 1er jours elle était magnifique et prenait pas mal de hauteur, mais là au fur et mesure (très rapidement) elle brunit / devient transparente. C'est bizarre car ça progresse touffe par touffe. On dirait une réaction aux filamenteuses (pourtant on la distingue à peine tellement il y en a peu qd ça vire !).
J'espère que Madawc a raison et quelle reprendra par la suite mais je suis plutôt pessimiste vu la tête immonde des touffes après "infection" (masse brunâtre "liquéfiée).
=> Madwc , peux tu me dire si ma description correspond au phénomène que tu as également vécu ? (contact de qqles filamenteuses, liquéfaction quasi immédiate de la touffe => repousse... mais là j'y suis pas encore !   :-D

Effectivement ta description correspond au même phénomène que j'ai eu lors du démarrage de mon bac.
Tout d'abord des filamenteuses prolifère sur l'UG, et même si elles ne paraissent pas beaucoup, l'UG dépérit en devenant brunâtre translucide. A ce stade par contre je les avais retiré(du moins les touffes en train de dépérirent bien sur)
pour évité que les sucres et nitrates dû à la décomposition, profites aux algues.

Environ un mois après, de L'UG repoussa aux endroits où les touffes "primaires" d'UG furent implanté!

Chez toi l'UG à dû bien s'enraciner lors de ta phase initiale de mise en route, donc tu devrais avoir de très fortes chance qu'elle réapparaisse comme chez moi  !!  :up:

Pour l'ajout de potassium, je ne pense vraiment pas que ce soit nécessaire étant donné que le sol contient déjà plus de nutriments en tout genre que ce qu'il ne faux!
Et puis, si sur le site d'Amano il disent de ne pas fertiliser du tout durant 1 mois ce n'est pas pour rien je pense.
Si le cas se présentait pour un autre sol, je ne dirais pas, mais là....

A voir maintenant, d'autres personnes ont une plus grande expérience que moi surtout avec ce sol, car ça ne fais pas non plus très longtemps que je me suis lancé dans les bacs planté.
Mais bon, sur ce coup là, je ne pense pas me tromper!  :cool:

orchid

j'ai oublié, pour l'éclairage de discrete histories, je suis à 22 w / 8 h par jour pour un bac de 47 litre...

orchid

En ce qui concerne mon 140 litre je ne peux rien dire pour l'instant car le bac est en haut depuis 10 jours...pour l'instant tout roule, je vois pas mal de nouvelles racines d'eleo sur les bords ds le ada2 et je n'ai pas vu  encore d'algue.... je ferai un topo ds mon post quand le bac aura 3 semaines...

Pour Discrete Histories, le bac a eu plusieurs version, les premières algues (saines) sont  apparues 3 mois après la mise en eau (j'étais content même  :-p :-p) et les algues filamenteuses sont apparus le jour où j'ai bougé mes pierres pour les nettoyer et replanter le bac avec uniquement eleo acicularis , parvula et hc.... Je pense pas que les algues viennent du nombre de plantes, mais je suis pas pro... Mon co2 est artisanal et j'ai peut être 1 bulle toute les 3/4 secondes, ma hc bulle mais pas non plus comme aux grandes heures...mais elle pousse super bien, commençant à étouffer les filamanteuses, je l'aibcp taillé et ces derniers jours le bac prend vraiment une belle tournure...je ne touche à rien mais change 50% de l'eau chaque semaine
...

axelwin

Merci pour vos encouragements !  :merci:

=> Bon pour le fertilisation du coup : Potassium ... ou pas ?   :fou:

Sinon depuis hier j'ai fait le changement d'eau et je suis revenu à un KH de 4-5.
Côté NO2 je suis tjs entre 0,4 & 0,6 (à noter que j'ai ajouté un flacon de bactéries vivantes pour voir => sans effet ! ... et à raison de 8€ le flacon, je suis pas chaud pour en mettre tous les 3 jours pdt 3 semaines comme tu le fais Orchid !
=> Orchid, tu mets la totalité du flacon de bactéries à chq fois ou seulement qqles ml ?

Pour info j'ai également testé  le GH depuis et je suis à 6°dH (plutôt bas... mais bon ?).

Côté pousse des plantes :

- l'eleo marche aussi du feu de dieu comme pour orchid (pas d'algue dessus non plus), et va bientôt devenir envahissante !

- la HC globalement elle pousse finalement pas mal (un peu trop verticale à mon goût...), par contre localisé sur les anciennes feuilles en partie basse j'ai de filamenteuses qui se développe par endroit et font "brunir" les feuilles. Malgré tout je pense qu'elle reprend le dessus

- la pogostremon : là c'est pas gégen, les feuilles continuent de pourrir et se détacher les unes après les autres, générant a priori pas mal de pollution (chiant à enlever une à une) ! Je vois de nouvelles pousses repartir du centre mais c'est pas fulgurant... Je pense que c'est typiquement une plante qui change de feuillage entre les 2 modes... du coup finalement à éviter en dry start d'après moi !

- l'UG : là c'est la cata. Pdt les 1er jours elle était magnifique et prenait pas mal de hauteur, mais là au fur et mesure (très rapidement) elle brunit / devient transparente. C'est bizarre car ça progresse touffe par touffe. On dirait une réaction aux filamenteuses (pourtant on la distingue à peine tellement il y en a peu qd ça vire !).
J'espère que Madawc a raison et quelle resprendra par la suite mais je suis plutôt pessimiste vu la tête immonde des touffes après "infection" (masse brunatre "liquéfiée).
=> Madwc , peux tu me dire si ma description correspond au phénomène que tu as également vécu ? (contact de qqles filamenteuses, liquéfaction quasi immédiate de la touffe => repousse... mais là j'y suis pas encore !   :-D

=> Orchid, qd tu parles de baisse de la lumière, tu es à combien en durée et puissance (là je suis à 7h pour 72W pour 112L brut - 85L d'eau).
Concernant le CO2, tes plantes bullent-elles à 1 bulle / 2-3 s ? (j'ai baissé à 1,5b/s depuis hier avec coupure la nuit, mais du coup la HC bulle bcp moins...)

Au bilan, je pense que si j'avais tout mis en eleo avec un peu de HC (comme Orchid dans son magnifique "Discrete Histories"), je n'aurais pour ainsi dire pas trop à me plaindre, sachant qu'il n'y a pas tant de filamenteuse que ça (il faut vraiment regarder de près pour la voir... J'ai vu bien pire dans l'aqua de mon père !) !  :roll:
Mais Là c'est vraiment la perte de ma magnifique UG qui me fait mal au coeur !  ;-(

Sinon, je me tate pour prendre 10 crevettes le weekend prochain (15 euros les 10 au Poisson d'O !) et un escargot Neritina, sachant que les roches commencent à "se patiner de bonnes algues" (je sais pas leur noms mais celles là sont innoffensives a priori), sous réserve que j'arrive à faire baisser les nitrites d'ici là...

A+

orchid

Citation de: Mellonman le 26 06 10, 14:01 PM
C'est mon avis aussi et je pense pas que tes problèmes d'algues puissent venir de ça...

J'ai démarré mon 140 litre il y 10 jours, j'ajoute le dose de potassium easylife à chaque cght d'eau (2:3 jours pour lancement) et je vois déja les racines de l'eleo dans le sol ada 2....et pas une algue... Par contre pour le co2 je suis à 1 bulle toute les 2 /3 secondes...et l'éclairage 80 w pour 140 litre...j'ajoute égalament des bactéries vivantes tous les 3 jours pendant 3 semaines.

petite précision, je n'ai que 2,5 litre de sol ada 2..pas tout le bac!

orchid

Punaise, je suis assez surpris de voir autant de galères, après à peine une semaine de mis en eau et surtout après la méthode drystart.... Mon experience est très limité par contre.... ça me donne pas envi d' essayer..

Ds mon Iwagumi ma HC rampe et mon eleo part dans tous les sens avec 0,5 w par litre ( et bcp de taille)  et les algues se calment via la nature (planorbe/ crevette) et chgt d'eau et une baisse de la lumière...sur mon iwa, ça marche... à priori...du coup je me demande si toute cette technologie c'est pas un peu chaud?

En tout cas vraiment merci de nous faire partager ton experience! et bon courage!

Mellonman

Citation de: axelwin le 26 06 10, 11:29 AM
- je pensais qu'il fallait mettre un chouillat de Potassium dès le départ sachant que j'avais lu que c'était limitant pour la croissance des plantes dès le début !
C'est mon avis aussi et je pense pas que tes problèmes d'algues puissent venir de ça...

Madawc

Les changement d'eau ont un incidence vraiment très faible sur la durée du "cyclage", mais il vaut mieux attendre que tout atteigne une certaine stabilité pour
mettre des vivants. c'est pour cela que je te conseil d'attendre 1 mois, même si cela te parait long.

J'avais aussi utilisé du Flourish excell au début, et pas eu d'amélioration.

pour ton HC c'est vrai que tu n'a pas une auteur d'eau très importante, donc 72w devrait être suffisant. Donc simplement laisse la bien s'adapter à son nouveau milieu et pense d'ici quelques semaine à la "tondre" de temps à autre pour la forcer à ce propager au sol.

Pour l'UG, même avec un KH entre 6/7, je n'ai aucun problème pour la maintenir. Ce doit être sont nouveaux milieu qui la "choqué". de toute façon elle reprendra plus tard, elle est vivace!
Toute les touffes qui étaient mortes chez moi , dû au algues, ont repris du jours au lendemain grâce aux petites racines encore présentent dans le sol!

Étant donné que tu parts en vacance, attend même ton retour pour mettre des vivants!! c'est un conseil!!!!  :roll:

axelwin

Merci pour vos retours, ca me rassure un peu !  :merci:

Pour la fertilisation :
- je pensais qu'il fallait mettre un chouillat de Potassium dès le départ sachant que j'avais lu que c'était limitant pour la croissance des plantes dès le début !  :-D => OK donc pour arrêter si ça profite plus aux algues !
- Pour l'excell, faut-il également stopper ? (j'ai souvent lu que ça aidait les plantes et stoppait les algues en phase de démarrage / changement d'eau ?

Concernant la lumière et la pousse de la HC, j'ai volontairement pris une rampe 3x24W / 72W car je ne voulais pas me retrouver avec un bac trop compliqué à gérer & avec une pousse trop rapide (càd rester sous les 1W / l d'eau => actuellement je suis à 0,85W/ l d'eau) ! et puis je misais également sur le fait que j'ai une hauteur d'eau relativement faible du fait de la hauteur de mon sol et d'un bac de hauteur 37,5 cm uniquement...
Du coup pour compenser un peu et faire plaisir à la HC en avant plan, je vais décaler la rampe vers l'avant du bac, là où la hauteur d'eau est la plus importante !

Pour l'eau, je reste donc sur mes changements à 20% tous les 2 jours pour encore 2-3 semaines, histoire d'éliminer le surplus de nutriments de l'Aquasoil ! (il va me couter 2 fois son prix celui là : le prix d'achat + de production d'eau osmosée !)
=> Pas de risque que ça freine le cyclage de l'eau ?

Concernant l'UG qui "fond" (ça se propage et super rapide !), j'ai peut être une piste : c'est une plante qui apparemment aime l'eau super douce (KH jusqu'à 2-3 !) et mon KH est passé à quasiment 6, sans doute suite au dernier changement d'eau où j'ai mis un peu trop d'eau du robinet... Bref je vais corriger ça cet apm lors du changement d'eau pour repasser à un KH de 4-5.
Par contre mon PH risque d'être encore un plus bas (là il est à 6,5 alors que le CO2 est coupé depuis hier soir), mais avec l'Aquasoil, c'est pas super évident de savoir où on se trouve au final !

Sinon mon gros challenge c'est que je pars 3 semaines en vacances en aout, et hormis 1 à 2 changements d'eau que je pourrais éventuellement faire réaliser par qql'un, il va falloir que le bac se débrouille comme un grand !
Du coup j'ai 5 semaines pour essayer de le stabiliser un minimum et ne pas devoir tout reprendre à zéro en rentrant !  :-/

Madawc

oups double messages...

Madawc

salut!

Bon, grosse bêtise de ta part : TU FERTILISE Dès le début avec un sol ADA!!!!!  :fessee:
J'ai fais la même bêtise que toi au tout début de mon bac et j'en ai payé les conséquences !! Une invasion d'algues très importante!!!
Il ne faut pas du tout ajouter de fertilisant durant au moins 3 semaine à 1 mois minimum. et ensuite ajouter uniquement des apports en fer et potassium si le besoin des
plantes s'en fais ressentir.
Donc arrête la ferti!!!

Comme je l'ai dit 'moult' fois  :-D , le sol ADA Amazonia est déjà surchargé en nutriments pour les plantes et sature l'eau de l'aqua en éléments pendant un bon moment!
C'est aussi pour cela qu'il est préconisé d'effectuer les changement d'eau tout les 2/3 jours durant 2/3 semaine au début!!!

Pour la HC, c'est normale elle demande pas mal lumière donc à moins d'avoir tes 96w, elle poussera plus verticalement que horizontalement! ;)

Maintenant attends que ton cycle se fasse et que ton pic de nitrites soit finit.
Soit patient, ne soit pas pressé de mettre des "mangeur d'algues" parce que des algues apparaissent.
Ton bac vas mettre au moins 3/4 mois pour se stabiliser et tu auras très surement plusieurs pousser d'algues à contrer!
Trouve plutôt un bon compromis CO2 éclairage et attends encore 2/3 bonne semaine pour mettre des vivants, même si ton pics est finit dans 1 semaine. quoique les crevettes tu peut les mettre un peu avant mais
pense à les nourrir avec autres chose que les algues de l'aqua...
de plus ne met pas d'Otocinclus au début, attend d'avoir tes néons simulants depuis au moins 1 mois et que ton bac soit plus stable, sinon ils vont morfler.

Voilà!!! bon courage pour la suite!  :up:

orb

Salut.
A mon avis tu t'inquiètes pour rien.

Tu as forcé les plantes à avoir un beau feuillage émergé, et ensuite brutalement elles repartent sous l'eau, donc re-changement de feuillage  ;-)
Pour les filamenteuses, c'est juste que ta fertilisation doit s'équilibrer, et surtout que ce type de sol est énormément riche, alors il faut attendre qu'il arrête de relarguer pleins de trucs pour voir le bac s'équilibrer.

Pour le co2, je vois pas pourquoi blinder tout ça à 4 bulles/sec...ça sert à rien, et tu n'en injectais pas avant  :-/
Et l'histoire du drop checker...il me semble que le système ne fonctionne pas correctement car ce type de sol tamponne le ph, donc fausse les réactions du drop checker...
Reste tranquillement à 1 bulle/sec ; avec un KH d'environ 4 c'est suffisant.

Attends tranquillement le pic de nitrites avant de mettre les bestioles (qui au passage boufferont les petites bestioles qui se sont développées : ça c'est cool)
Sinon pour la rouille des keishu je ne sais pas de quoi elles sont composées, mais mes okhos stones étaient pleines de glaise qui relargue facilement dès que j'en casse un petit morceau...à mon avis pas d'inquiétude à avoir non plus.

CitationBref avec tous ces petits soucis, je ne sais pas si c'est normal
Déjà ces "soucis" ne méritent pas d'en être, et tout ça est extrêmement normal  ;-)
Un pic de nitrites se produit généralement au bout de 3 semaines minimum, alors attends un peu pour les animaux.
Dommage, je n'y ai pas pensé, mais tu aurais pû faire tourner ton filtre en circuit fermé ou avec une bassine pendant ton dry-start pour le rôder un peu avant la mise en eau.

En tout cas tu gères bien tous les aspects, c'est bien d'être organisé.
Vivement la suite ^^

axelwin

Salut,

QQles news !

Bon comme prévu j'ai fait la mise en eau le weekend dernier, avec le régime suivant :
- 6h d'éclairage à 72W (mais plutôt 8h car ayant eu à bricoler dessus un peu tard tous les soirs...)
- CO2 à 3 bulles/s 24h/24 pdt 6 jours (méthode dry start = bcp de CO2 au départ) => depuis aujourd'hui je coupe "la nuit"
- T° eau 25°C
- eau 2/3 osmosée + 1/3 robinet (avec aquasafe) => PH 6,7 / KH 4,5°dH
- changement d'eau à 50% le 2ème jour puis, 30% tous les 2 jours depuis
- 4 ml de flourish excell lors des changement d'eau (tous les 2 jours), 3 ml/jour sinon
- 1 ml d'easy life potassium

1 photo le jour de la mise en eau :

1 photo aujourd'hui (6 jours après mise en eau) :

Mais depuis la mise en eau, et bien que je m'en doutais un peu, je galère !  :-/

1er problème : le CO2 injecté en amont du filtre ! => Etant donné que je sortais d'un "dry Start", obligation de mettre bcp de CO2 au départ (3-4 bulles / s selon les précos), et bien ca finissait pas désamorcer le filtre au bout de qqles heures !
Du coup j'ai bricolé un réacteur de CO2 externe en sortie du filtre via un "filtre à eau" (à monter sous l'évier en principe) + bouteille de badoit retournée à l'intérieur comme cloche de diffusion. Ca marche pas mal mais j'ai pas mal galéré avant de trouver un bon compromis. Après je crains que le débit de mon filtre (700l/h) soit un peu faible avec ce nouveau système en série (je trouve que le film de surface se crée un peu vite)... A voir dans la durée !

2ème problème : pas mal de feuilles de la HC brunissent et la pogostremon perd pas mal de ses feuilles (elles commencent elles aussi en  brunissant) => a priori c'est un des inconvénients de ma méthode Dry start après immersion, avec les plantes qui apparemment changent de feuillage, surtout en cas de manque de CO2 !)

3ème problème : apparition de filateuses sur ma HC dès le 3ème jour. Rien de dramatique mais ça progresse ! J'ai fait de l'injection de Flourish Excell directement dessus, mais bon j'ai arrêté vu que ça ne semblait pas faire gd chose et je crains que ça risque d'abimer encore plus la HC juste en dessous...

4ème problème : qqles touffes d'UG qui jusqu'alors étaient magnifiques virent au blanc puis meurent soudainement après 5 jours !  j'avais cru que c'était dû à de l'excell injecté sur les HCs à proximité, mais finalement après analyse il semble que ce soit une réaction sur les zones atteintent par des filamenteuses (pas bcp pourtant) ! Bizarre... Ou est ce un manque ? (les filamenteuses étant plutôt une conséquence du coup ?)
=> qqles a déjà observé ce phénomène ?

5ème problème : j'ai une de mes Keishu stone qui avait une jolie veine "orangée" qui me fait des traces de rouilles sur le sol dans l'axe du courant ! > on le voit sur la photo à l'avant plan à droite
=> C'est grave ou sans risque ?

5ème problème : mon eau a les paramètres suivants :
- KH : 4,5 - 5°dH (JBL) => update : je suis plutôt à 6 à présent (sachant j'ai un peu forcé sur l'eau du robinet dernièrement : du coup je dois remettre un peu plus d'eau osmosée pour compenser au prochain changement ! sachant que pour l'UG, l'eau doit être super douce selon certains forums US (il parle d'un KH  2-3°dH a l'optima !)
- PH : ~ 6,2 (bas mais a priori lié au CO2 important)
- CO2 : dropchecker jaune ! => même chose, lié au CO2
- Fe : 0,05 - 0,1 mg/m (JBL)
- N03 : 1 - 5 mg/l (JBL)
- PO4 : ??? (=> a priori ca ne vire pas, mais en même tps impossible de doser correctement le nb de gouttes avec les bouteilles du test Aquili de M.... => je prendrai JBL comme pour le reste la prochaine fois !)
- NO2 : 0,4 à 0,6 depuis 3 jours (0,4 après changement de 30% d'eau), sachant que je n'avais pas fait de test auparavant.
=> Pour ce dernier point, la valeur est-elle du fait du cycle d'azote pas encore établi (pic de nitrite ?), du nombre important de plantes qui perdent leur feuilles et se décomposent... (pas de poissons pour l'instant) ?
A noter cependant que la méthode Dry start est censée permettre de démarrer le cyclage et éviter le pic de nitrite... là je crois que c'est loupé ! (pourtant j'avais tous pleins de petits insectes en phase dry start puis des petits invertébrés blancs de 1 mm qui nagent et se collent aux vitres dès la mise en eau)

Bref avec tous ces petits soucis, je ne sais pas si c'est normal en phase de démarrage ou c'est le signe d'une correction à apporter rapidement avant que ça parte vraiment de travers !  :peur:

Je viens déjà de commencer à réduire le CO2 (de "jour" uniquement), en espérant que mes plantes commencent enfin à s'acclimater au mode émergé et j'hésite également à commencer à freiner sur les changements d'eau (pas sûr que ce soit une super idée pour les nitrites néanmoins, mais en même tps si je dois laisser l'eau cycler...)

Sinon qqles points positifs tout de même :

- l'eleo prolifère (voir devient envahissante en colonisant le milieu du bac  à grande vitesse via des stolons sous-terrain)
=> je sais pas si la seule méthode pour la freiner est l'arrachage sachant que ça soulève toutes les plantes au-dessus... bof bof

- l'Hygrophila pousse à grande vitesse et j'ai dû la tailler au bout de 4 jours car elle sortait de l'eau

- l'HC fait des nouvelles pousses (par contre elle pousse à la "verticale" et ne semblent pas vraiment prête à s'étendre du coup...)
A noter quelle fait des bulles mais que c'est dernière reste "accrochée" dessus. Du coup on ne peut pas dire que malgré le taux de CO2 important il y ait des bulles de partout qui remonte des plantes !
=> Est ce normal sur la HC ?

- l'UG pousse pas mal en hauteur et est vraiment d'un vert magnifique (pas contre pas super bien ancrée dans le sol > l'aquasoil standard est trop gros à mon avis...).

Voili-voilou pour cette première semaine après mise en eau !

Bon j'espère malgré tout pouvoir introduire mes 10 caradinas japonica et mes 6 otocinclus d'ici une semaine pour me donner un coup de main avec les algues filamenteuses (j'ai l'occasion de passer au Poisson d'Or le weekend prochain), mais bon rien n'est garanti pour l'instant tant que le NO2 ne baisse pas !
=> Savez vous combien tps dure en moyenne un pic de nitrite (si du moins s'en est un) ?  :??:

A+

axelwin

CitationPas de signe de sécheresse sur les extrémités des éléo 

A priori ce n'est pas dû à un soucis de sécheresse (il y a quasi tjs des gouttes d'eau condensées dessus grace à la brumisation toutes les heures), il s'agit plutôt de certaines "vieilles" tiges qui semblent mourir au centre de  qqles plants, mais d'autres restent vertes, et une multitudes de nouvelles pousses se forment en périphérie (que je dois parfois arracher et replanter plus loin tellement ça prolifère loin avec les stolons sous-terrain), donc je ne me fais pas trop de soucis !  :cool:

Je suis surtout au petit soin pour l'UG, qui est un peu en retard sur les autres plantes, bien que les touffes qui n'ont pas subi les assauts des asticots sont en super forme et commencent à vraiment bien se développer... Vraiment une belle plante avec un super beau vert (l'HC fait palotte à côté !) ! Normal ensuite que ça fasse envie aux moucherons...  :miam:

orchid

vraiment intéressant cette série de photo....

et cette méthode! oups...  :up:

brust

Efficace cette méthode  :up: ,des plantes bien verte de surcroit.
Pas de signe de sécheresse sur les extrémités des éléo  :??:
   Laisse les asticots dans le bac,tes poissons vont se régaler... :peur:                     :-D       

:pint:

axelwin

Salut,

QQles photos 5 semaines après la plantation en "dry start" :

En synthèse, la pousse des plantes continue :
- l'HC se propage tranquillement (j'ai même dû la tailler par endroit)
- l'UG commence à former du vrai gazon "ultra vert"
- l'eleo pousse comme du chiendent (mais ne prend pas trop de hauteur)
- l'hygrophila prend de la hauteur

Un seul soucis me pousse à ne plus trop attendre pour la mise en eau :  une touffe d'UG a à nouveau disparue soudainement, mais ce coup ci j'ai trouvé l'origine de sa disparition soudaine = 2-3 petits asticots éradiqués sur le champ  !  :colere:
Bref mes amies les mouches commencent à se trouver un peu trop à leur aise, sachant que par ailleurs les plantes semblent être prêtes pour le grand bain.
Du coup je prévois une mise en eau le weekend prochain et l'ajout d'une dizaine de caradina japonica + 6 otocinclus 2 semaines après !

A+

Mellonman

Citation de: axelwin le 30 05 10, 10:44 AM
concernant la présence de l'Hygrophila, disons que c'est un peu accidentel, sachant que je l'avais initialement commandé aux Pays-bas avec mon lot de plante comme "anti-algue" pour un démarrage classique en immergé. Du coup je me suis retrouvé avec elle sur les bras lorsque j'ai décidé de tenter la méthode DSM...
OK, je comprends...
J etrouvais juste un peu bizarre de la recevoir avec son feuillage immergé, de lui faire ensuite faire des feuilles "émergées", pour la remettre dans l'eau après  ;-)

phanou01

merci alexwin pour toutes ces précisions! :up:
methode interessante que tu presentes la.(perso je connaissais pas je me coucherais moins con ce soir ;-))
du coup je vais me pencher un peu plus sur cette methode. meme si la croissance des plantes a l air plus lente ca vaut le coup d essayer d eviter un max d indesirables.
je vais suivre tout ca...

axelwin

Citationet la mise en eau tu la prevois pour quand?

Bonjour Phanou,

Pour la mise en eau a priori Tom Barr conseille d'attendre 7 à 8 semaines, sachant que certains restent en mode "DSM" jusqu'à 3-4 mois ! (l'avantage est que durant cette période tu n'as aucun pb d'algue, aucun changement d'eau, pas d'engrais, le pic de nitrite / collonisation bactérienne se fait tranquillement dans le sol (quasi pas de délai après mise en eau pour mettre les poissons)...).

Dans mon cas je suis partagé pour faire une mise en eau soit fin juin (= délai de 7S), ou la repousser après mes congé d'été, càd mise en eau début septembre !
En effet, Je m'absente pdt 3S cet été en août, càd potentiellement 1 mois après une mise en eau fin juin, et du coup j'ai peur que le bac ne soit pas suffisamment "stabilisé", sachant qu'aux alentours de mi juillet, j'aurai probablement mis également mes poissons !
Bref à voir !
L'autre point potentiellement dur est que je doute que l'UG ait suffisamment collonisé les "plateaux" en hauteur d'ici fin juin...

CitationPardon mais je comprends pas bien la présence d'Hygrophila difformis pour un "dry-start"...

Salut Mellonman,
concernant la présence de l'Hygrophila, disons que c'est un peu accidentel, sachant que je l'avais initialement commandé aux Pays-bas avec mon lot de plante comme "anti-algue" pour un démarrage classique en immergé. Du coup je me suis retrouvé avec elle sur les bras lorsque j'ai décidé de tenter la méthode DSM...
Néanmoins après qqles recherches sur le net, j'ai trouvé que cette plante poussait également en mode émergé dans la nature durant la saison séche.
Bref du coup je tente de la faire tenir jusqu'à la mise en eau ! Et pour l'instant ça a l'air de fonctionner, sachant qu'elle me fait plein de nouvelles feuilles depuis 1 semaine !  :-)

A+

Mellonman

Pardon mais je comprends pas bien la présence d'Hygrophila difformis pour un "dry-start"...  :??:

phanou01

wahou! :love:
et la mise en eau tu la prevois pour quand?

axelwin

Bonjour,

QQles news 3 semaines après le lancement (en "dry start method").

Qqles photos pour comparer avant / après :

Vue générale le 13 mai :

Vue générale le 29 mai :

Vue de haut côté gauche le 13 mai :

Vue de haut côté gauche le 29 mai :

Vue de haut côté droit le 13 mai :

Vue de haut côté droit le 29 mai :

En faisant une revue par plante :

- la HC : après qqles pbs de pourrissement sur qqles touffes au début (où a priori il avait soit un peu trop d'eau / soit il restait de la laine de roche sous la touffe > merci Orchid !), elle semble à présent pas mal partie et gagne du terrain un peu partout

- l'UG : elle commence depuis 1 semaine a perdre son "feuillage in vitro" avec des petites pousses "plates d'un vert plus sombre" qui partent à partir des anciens brins. Par contre certaines touffes ont litérallement "fondues", alors que d'autres ont bien passé le cap de la transformation in-vitro > émergé (on voit bien sur les photos). Celles ayant bien négociées le virage semblent être celles situées dans les zones les plus humides (dans les pentes / en partie basse). Bref à surveiller !

- la Pogostemon helferi : pas d'explosion ni de perte massive, sachant que j'ai supprimé qqles brins qui étaient un peu trop en hauteur selon moi. A noter que pas mal de feuilles à la base / près du sol ont eu tendance à pourrir (suppression manuelle)

- l'eleocharis (acidulis & vivitara) : aucun soucis sachant qu'elle commence à pas mal se multiplier avec de nouveaux brins qui partent un peu de partout au fond (on peut le voir avec de bon yeux sur les photos de haut)

- la difformis Hygrophila : après un retaillage sérieux des tiges (gardée un peu longue au début), elle commence à s'acclimater au mode émergé, en développant de nouvelles tiges + formes de feuilles aux extrémités (bcp moins découpées). Une bonne surprise sachant que je ne pensais pas qu'elle réussirait à s'adapter (en effet, les feuilles d'origines ont pas mal "pourries" au début)

- laevigatum Limnobium (dans les "mares" devant) : elle se plait bien et se multiplie (manque de place d'ailleurs). Bref là aussi une bonne surprise !

En synthèse :
Après 3 semaines de méthode "dry start", ça se passe pas trop mal. J'ai surtout eu peur au début pour la HC (pourrissement local) puis pour l'UG (disparition "éclair" de qqles touffes avec dans le même temps  d'autres touffes qui développaient un beau feuillage...).
D'après mes lectures, il faut de toutes façons attendre en moyenne au moins 7 semaines pour qu'un stade suffisamment mature puissent être atteint en DSM, du coup pour l'instant je pense être dans le timing ! Il va peut être juste falloir que l'UG se "reveille" un peu si elle ne veut pas prendre du retard sur l'HC et l'Eleocharis qui semblent elles se propager un peu plus vite !

A noter  que j'ai pas mal de "micro-insectes" (2mm de long, noir allongé, qui sautent) qui semblent apprécier le milieu... J'espère que ça ne craint rien pour les plantes !
A noter également que j'ai revu mon timing de brumisation en passant sur un minuteur précis à la mn, du coup c'est : "3 mn de brumisation intense toutes les heures le jour & toutes les 1H30 la nuit" (avec 13H d'éclairage)

Voili-voilou pour l'instant pour mon retour sur la méthode "DSM" !

=> Je ne sais pas si pour vous, avec votre expérience, ce démarrage / ce statut après un peu plus de 2 semaines (entre les 2 dates de prises des photos) vous semblent plutôt concluant / intéressant / présenter un intérêt par rapport à un démarrage classique en immergé ? (dans tous les cas, aucun pb d'algue pour l'instant !) ?

A+

fishkeeper

Salut.
Joli hardscape, bon debut...Excellente idee, celle du brumisateur. Je te souhaite bonne chance pour ce bac qui est super bien planifie et que je suivrai avec interet.