Salut,
QQles news !
Bon comme prévu j'ai fait la mise en eau le weekend dernier, avec le régime suivant :
- 6h d'éclairage à 72W (mais plutôt 8h car ayant eu à bricoler dessus un peu tard tous les soirs...)
- CO2 à 3 bulles/s 24h/24 pdt 6 jours (méthode dry start = bcp de CO2 au départ) => depuis aujourd'hui je coupe "la nuit"
- T° eau 25°C
- eau 2/3 osmosée + 1/3 robinet (avec aquasafe) => PH 6,7 / KH 4,5°dH
- changement d'eau à 50% le 2ème jour puis, 30% tous les 2 jours depuis
- 4 ml de flourish excell lors des changement d'eau (tous les 2 jours), 3 ml/jour sinon
- 1 ml d'easy life potassium
1 photo le jour de la mise en eau :

1 photo aujourd'hui (6 jours après mise en eau) :

Mais depuis la mise en eau, et bien que je m'en doutais un peu, je galère !

1er problème : le CO2 injecté en amont du filtre ! => Etant donné que je sortais d'un "dry Start", obligation de mettre bcp de CO2 au départ (3-4 bulles / s selon les précos), et bien ca finissait pas désamorcer le filtre au bout de qqles heures !
Du coup j'ai bricolé un réacteur de CO2 externe en sortie du filtre via un "filtre à eau" (à monter sous l'évier en principe) + bouteille de badoit retournée à l'intérieur comme cloche de diffusion. Ca marche pas mal mais j'ai pas mal galéré avant de trouver un bon compromis. Après je crains que le débit de mon filtre (700l/h) soit un peu faible avec ce nouveau système en série (je trouve que le film de surface se crée un peu vite)... A voir dans la durée !
2ème problème : pas mal de feuilles de la HC brunissent et la pogostremon perd pas mal de ses feuilles (elles commencent elles aussi en brunissant) => a priori c'est un des inconvénients de ma méthode Dry start après immersion, avec les plantes qui apparemment changent de feuillage, surtout en cas de manque de CO2 !)
3ème problème : apparition de filateuses sur ma HC dès le 3ème jour. Rien de dramatique mais ça progresse ! J'ai fait de l'injection de Flourish Excell directement dessus, mais bon j'ai arrêté vu que ça ne semblait pas faire gd chose et je crains que ça risque d'abimer encore plus la HC juste en dessous...
4ème problème : qqles touffes d'UG qui jusqu'alors étaient magnifiques virent au blanc puis meurent soudainement après 5 jours ! j'avais cru que c'était dû à de l'excell injecté sur les HCs à proximité, mais finalement après analyse il semble que ce soit une réaction sur les zones atteintent par des filamenteuses (pas bcp pourtant) ! Bizarre... Ou est ce un manque ? (les filamenteuses étant plutôt une conséquence du coup ?)
=> qqles a déjà observé ce phénomène ?
5ème problème : j'ai une de mes Keishu stone qui avait une jolie veine "orangée" qui me fait des traces de rouilles sur le sol dans l'axe du courant ! > on le voit sur la photo à l'avant plan à droite
=> C'est grave ou sans risque ?
5ème problème : mon eau a les paramètres suivants :
- KH : 4,5 - 5°dH (JBL)
=> update : je suis plutôt à 6 à présent (sachant j'ai un peu forcé sur l'eau du robinet dernièrement : du coup je dois remettre un peu plus d'eau osmosée pour compenser au prochain changement ! sachant que pour l'UG, l'eau doit être super douce selon certains forums US (il parle d'un KH 2-3°dH a l'optima !)- PH : ~ 6,2 (bas mais a priori lié au CO2 important)
- CO2 : dropchecker jaune ! => même chose, lié au CO2
- Fe : 0,05 - 0,1 mg/m (JBL)
- N03 : 1 - 5 mg/l (JBL)
- PO4 : ??? (=> a priori ca ne vire pas, mais en même tps impossible de doser correctement le nb de gouttes avec les bouteilles du test Aquili de M.... => je prendrai JBL comme pour le reste la prochaine fois !)
- NO2 :
0,4 à 0,6 depuis 3 jours (0,4 après changement de 30% d'eau), sachant que je n'avais pas fait de test auparavant.
=> Pour ce dernier point, la valeur est-elle du fait du cycle d'azote pas encore établi (pic de nitrite ?), du nombre important de plantes qui perdent leur feuilles et se décomposent... (pas de poissons pour l'instant) ?
A noter cependant que la méthode Dry start est censée permettre de démarrer le cyclage et éviter le pic de nitrite... là je crois que c'est loupé ! (pourtant j'avais tous pleins de petits insectes en phase dry start puis des petits invertébrés blancs de 1 mm qui nagent et se collent aux vitres dès la mise en eau)
Bref avec tous ces petits soucis, je ne sais pas si c'est normal en phase de démarrage ou c'est le signe d'une correction à apporter rapidement avant que ça parte vraiment de travers ! :peur:
Je viens déjà de commencer à réduire le CO2 (de "jour" uniquement), en espérant que mes plantes commencent enfin à s'acclimater au mode émergé et j'hésite également à commencer à freiner sur les changements d'eau (pas sûr que ce soit une super idée pour les nitrites néanmoins, mais en même tps si je dois laisser l'eau cycler...)
Sinon qqles points positifs tout de même :
- l'eleo prolifère (voir devient envahissante en colonisant le milieu du bac à grande vitesse via des stolons sous-terrain)
=> je sais pas si la seule méthode pour la freiner est l'arrachage sachant que ça soulève toutes les plantes au-dessus... bof bof
- l'Hygrophila pousse à grande vitesse et j'ai dû la tailler au bout de 4 jours car elle sortait de l'eau
- l'HC fait des nouvelles pousses (par contre elle pousse à la "verticale" et ne semblent pas vraiment prête à s'étendre du coup...)
A noter quelle fait des bulles mais que c'est dernière reste "accrochée" dessus. Du coup on ne peut pas dire que malgré le taux de CO2 important il y ait des bulles de partout qui remonte des plantes !
=> Est ce normal sur la HC ?
- l'UG pousse pas mal en hauteur et est vraiment d'un vert magnifique (pas contre pas super bien ancrée dans le sol > l'aquasoil standard est trop gros à mon avis...).
Voili-voilou pour cette première semaine après mise en eau !
Bon j'espère malgré tout pouvoir introduire mes 10 caradinas japonica et mes 6 otocinclus d'ici une semaine pour me donner un coup de main avec les algues filamenteuses (j'ai l'occasion de passer au Poisson d'Or le weekend prochain), mais bon rien n'est garanti pour l'instant tant que le NO2 ne baisse pas !
=> Savez vous combien tps dure en moyenne un pic de nitrite (si du moins s'en est un) ?

A+